Forum - Buffy contre les vampires - Critique
Accueil
Forum : Buffy contre les vampires

Sujet : Critique


De dumbledore, le 9 juillet 2003 à 10:01
Note du film : 4/6

<b class="jaune">SAISON 5__

Voici la meilleure saison de la série. La noirceur tient enfin ses promesses, toutes ses promesses, concernant tous les personnages de la série. Que ce soit la mère de Buffy qui est malade et perd la tête (voire pire), que ce soit le petit copain Riley qui va craquer car il ne peut pas se mesurer à sa trop forte petite amie, ou bien encore la petite soeur qui va se révéler être un poids bien trop lourd pour Buffy. Le seul personnage qui va s'éclaircir, c'est Spike, le vampire, le méchant des épisodes précédents et qui tombe de plus en plus amoureux de la belle Buffy, apportant le seul humour (mais quel humour !) dans la série.

Il est rare de voir une série se bonifier avec les saisons. X-Files n'a tenu que trois saisons avant de devenir une parodie d'elle-même. Idem pour Ally McBeal. Buffy contre les vampires a réussi (comme Urgences) à éviter ce piège.

Comme nous ne voulons pas gâcher le plaisir de la découverte de ces épisodes, on préfèrera faire court et laisser la surprise et l'émotion convaincre les timorés. Cette série qui n'avait pourtant rien de très folichon réussit, en détournant les genres et en développant un humour au second (voir troisième) degré, à se poser comme une des grandes séries de la fin des années 90 début 2000…

<b class="jaune">SAISON 6__

A la fin de la 5ème saison, nous avions laissé Buffy morte. Notre jeune héroïne s'était sacrifiée pour sauver sa "sœur", Dawn. La sixième saison sera celle d'une résurrection. Elle a lieu en effet dans les premiers épisodes, mais c'est durant toute la saison que Buffy restera encore un peu morte, ou du moins en pleine dépression. Comme dans toutes les mythologies, celui qui revient du pays des morts n'est jamais le même que celui qui est parti.

Cette sixième saison est avec la cinquième la meilleure proposée jusque là. Tout d'abord parce que le personnage est en pleine mutation, passant par des zones d'émotion que Buffy n'avait pas rencontrées jusque là et surtout abordant des problèmes de jeunes adultes dont la jeune femme était jusque là épargnée. On est loin en effet de la Buffy insouciante des premières saisons.

La saison permet également de développer les personnages secondaires. Dawn en tête évidemment, mais également Spike qui par son personnage et son interprétation, est sans doute le personnage le plus intéressant et le plus drôle de la série. La saison fait également la part belle à Willow. C'est elle qui sera d'ailleurs le personnage principal des trois derniers épisodes, tout à fait réussis et terrifiants, et qui justifient par eux-mêmes de visionner toute cette saison.

Signalons également un nouveau progrès dans les effets speciaux, surtout pour ce qui concerne la pyrotechnie et les effets virtuels. Les maquillages, eux, restent toujours un peu trop carton.

<b class="jaune">SAISON 7__

Nous avions quitté la série avec des personnages dans un drôle d'état. Willow avait cédé à ses pires pulsions de sorcière suite à la mort de Tara, Spike voulant se défaire de sa passion pour Buffy avait retrouvé son âme et Buffy est torturée par ses problèmes quotidiens concernant notamment sa soeur.

Cette saison est la dernière et tout tourne autour de cette fin. Cela dès le premier épisode dans lequel on voit revenir comme pour une dernière salutation tous les méchants des saisons précédentes.

Si le personnage de Buffy se complexifie au fil de la saison, devenant totalement adulte, c'est au détriment de l'humour qui faisait la force de la série. L'humour, on pourra peut-être le trouver dans la mise en abîme de la série : Buffy a peur de la fin des temps alors que c'est la fin de la saison qui approche. Maigre consolation.

Non, la saison 7 ne vaudra pas la saison 5 ou même de la 6…

Episode 01 : Rédemption

Comme c'est généralement le cas avec les premiers épisodes de saison de Buffy, il s'agit d'un épisode de rentrée. Rentrée scolaire et rentrée de l'équipe de la série. Ici, c'est le cas de Dawn, la soeur de Buffy. Le collège jadis brûlé a été reconstruit pour l'occasion… sur la bouche de l'enfer, bien entendu.

Outre les retours des personnages, l'histoire se focalise sur des "fantômes" morts durant le règne de Buffy et qui viennent se plaindre… Dawn est en première ligne pour subir ces hallucinations. Heureusement sa soeur va être engagée comme conseillère d'éducation…

La dernière scène est une sublime idée. Devant un Spike au proie à la folie de son âme retrouvée se voit hanté par tous les "méchants" des saisons précédentes. Oui, nous sommes décidément dans la dernière saison.

Episode 02 : Démons intérieurs

L'épisode commence comme le précédent : une jeune fille se fait poursuire et assassinée par des hommes en cape et aux couteaux sacrificiels.

Buffy prend ses fonctions dans le lycée et doit assumer la présence dans les parages de Spike, avec qui elle est en froid depuis sa tentative de viol. Willow est sur le chemin du retour et Alex est sur le point de céder sous le charme d'une jeune nouvelle à Sunnydale.

L'opposant de l'épisode est un ver géant se promenant sous terre qui émerge pour attaquer ses victimes.

Doucement, lentement, on entre dans le feuilleton. Premières avancée sur l'échiquier du feuilleton Avancée timide.

Episode 03 : Vice Versa

Voilà un des épisodes de Buffy comme on les aime : quand le fantastique colle au thématique. L'épisode est axé sur le retour de Willow. Les amis ne savent pas comment se comporter, Willow non plus. Comment se retrouver quand tant de choses ont changés? Eh bien le fantastique trouve une forme forte pour le représenter: Willow et les autres sont sur deux dimensions différentes. Ils se croisent, mais ne se retrouvent pas. Ou en tous cas ont bien du mal à se retrouver.

Le monstre du jour : un affreux démon qui se délecte à dépecer ses victimes.

Episode 04 : La Prédiction

Le thème est celui de la dépression adolescente. Une jeune fille annonce à Buffy qu'elle mourra le vendredi suivant. Toute l'équipe se met à l'aider. Le personnage de la jeune femme est forte et touchante. Aucune histoire secondaire ne vient accompagner cette narration… comme c'est souvent le cas quand l'histoire est riche.

Episode 05 : Crise d'identité

Episode dédié surtout à Anya qui se réveille au milieu de plusieurs hommes morts. Perdue, elle ignore si elle est le responsable du massacre. Parallèlement, on découvre l'histoire originel d'Ania à l'époque médiéval. Episode un peu mou et qui tire en longueur.

Episode 06 : Folles de lui

C'est le tour de Dawn de prendre la première place de l'épisode. Elle est tombée amoureuse du beau Ergie, évidemment joueur dans l'équipe de foot du collège. Tout y passe : crise de larmes, maladresse, jalousie et gestes irréfléchis.

Et puis tout bascule quand Buffy elle-même tombe sous le charme d'Ergie. Les deux soeurs entrent en rivalité.

Episode amusant, de pure comédie qui jure un peu avec le reste de la saison.

Episode 07 : Connivences

Montage parallèle entre quatre actions tournant sur le même thème : le retour des démons du passé. Dawn subit un retour du fantôme de sa mère morte, Buffy se bat contre un ancien ami qui la renvoie à ce qu'elle était il y a quelques années, Willow parle à une envoyée de Tara morte et les deux "méchants" teenager de l'années précédent revient pour ouvrir la bouche de l'enfer. Par le rythme, la tension, il s'agit d'un des meilleurs épisodes de la saison.

Episode 08 : Ça a commencé

Spike est soupçonné par Buffy d'avoir mordu comme un vulgaire vampire. Alors que lui-même commence à douter de lui-même, les preuves de sa folie et sa violence se font de plus en plus nombreuses.

Episode sérieux et solide dans lequel Spike assume toute l'importance qu'il a su prendre dans cette série, aidé par un comédien d'excellence.

Episode 09 : Le Sceau de Danzalthar

Episode de transition, ou pivot si l'on veut. "Prisonnier" chez Buffy, Spike tente de retrouver la maîtrise de lui-même, de se sevrer du goût du sang. Andrew, un des "deux jeunes teenagers" est fait prisonnier à son tour par Willow et emmené et interrogé chez Buffy.

Episode quasiment en huis-clos, avec un bon rythme et une bonne tension. Le but du Mal commence à se clarifier. Elle porte un nom, la Force (qui ne peut qu'apparaître en incarnant des morts) et a convoqué pour l'aider un démon d'une grande puissance…

Episode 10 : L'aube du dernier jour

Après que son sang ait servi à ouvrir le sceau de Danzalthar, afin de réveiller le Vampire des vampires, Spike subit la torture de la Force. Giles débarque avec plusieurs "tueuses potentielles" et expose ce qu'est la Force, l'origine même du mal.

Episode de transition pour la seconde partie de la dernière saison. Un nouveau groupe s'est formé. L'opposition devient claire et ce que doit réussir à faire Buffy également : la préparation au dernier grand et ultime combat contre le vampire des vampires : plus fort, indestructible ou presque.

Bon épisode.

Episode 11 : Exercices de Style

Le jour de l'ultime affrontement avec le vampire des vampires a lieu et constitue pour Buffy la première grande leçon pour les nouvelles "potentielles tueuses". Grande bataille pour la fin du vampire des vampires.

Avec cette fin du démon, s'ouvre une période de transition avant l'attaque ultime.

Episode 12 : La relève

Voilà un des plus jolis épisodes de la saison. Dawn souffre de voir Buffy plus intéressée par les Potentielles que par elle. Jalouse, elle reprend espoir en apprenant qu'elle est peut-être l'une d'entre elle.

Jolie scène finale également entre Alex et elle à la fin. Episode touchant.

Episode 13 : Duel

Willow échange un baiser avec une des potentielles. Aussitôt elle se transforme en le meurtrier de Tara. Combat intérieur entre le bien et le mal au sein de Willow.

Un peu convenu, autrement dit "classique" dans l'univers de Buffy

Episode 14 : Rendez-vous dangereux

Après être intervenu en coup de vent, le nouveau proviseur de Sunnydale prend le devant de la scène en invitant Buffy à dîner. On découvre un joli profil de personnage, avec nombre de promesses.

Giles de son côté se plaint d'un certain relâchement dans les efforts des uns et des autres pour la lutte contre la Force.

Ce relâchement est aussi dans l'épisode, sorte de récréation pour les personnages. Ça ne fait jamais de mal.

Episode 16 : Retour aux sources

On se ressaisit, on reprend l'entraînement. Le proviseur entre dans l'intimité du groupe. Son but est simple : se rapprocher de Spike, qui jadis tua sa propre mère.

Buffy entame également un voyage initiatique vers l'origine du mal et des tueuses.

Très jolie scène avec le théâtre d'ombres.

Episode 17 : Sous influence

Episode mal placé. Le ton est à la parodie (racontée par Andrew au coin du feu puis à travers un film vidéo). On perd un peu de la tension de la saison, un peu de puis redondant avec ce qu'on a vu précédemment.

Heureusement, l'histoire secondaire est plus intéressant : la force agit dans le lycée de Sunnydale à pousser tous les adolescents à la violence, la désespérance. Buffy ne sait plus où donner de la tête.

Episode 18 : Un lourd passé

Un épisode dédié à Spike. D'abord soupçonné par Giles d'être encore sous l'influence possible de la Force, Spike est ensuite livré à la merci du proviseur vengeur pour un combat aussi bien physique que moral.

Le vrai perdant sera quelqu'un d'autre…

Episode tendu et efficace.

Episode 19 : L'armée des ombres

Un nouveau personnage entre dans la série dans le rangs de méchants : un tueur en série curé. La figure est un peu élimée et pas vraiment passionnante. L'épisode patine, sans réussir à avancer…

Episode de ventre mou dont les seuls intérêts sont l'arrivée, ou plutôt le retour, de Faith et finale qui vaut pour la première raclée que prend le groupe des Potentielles.

Episode 20 : La Fronde

Coup d'état dans l'organisation. Après la raclée reçue contre le curé, Buffy est évincé de son poste de dirigeante et renvoyée.

L'idée est bonne, mais malheureusement on la sent soudaine et nullement préparée. Preuve en elle, elle ne dura pas longtemps et ne débouchera

Episode 21 : Contre-attaque

Suite du précédent. Alors que Buffy est totalement déprimé, Spike lui remonte le moral et lui donne la force d'affronter le Curé pour la dernière fois. Retournement un peu trop facile et fin du méchant un peu décevante.

Episode 22 & 23 : La fin des temps

Double épisode final de la saison et de la série des plus décevants. Buffy rate sa sortie dans un épisode vu et revu. La mort de deux des proches de Buffy n'apporte rien si ce n'est une déception. La série se finit comme n'importe quelle fin de saison. Sans plus.


Répondre

De Crego, le 11 juillet 2003 à 10:05
Note du film : 5/6

Dans la saison 6, il y a un épisode extrèmement troublant, montrant Buffy se réveillant dans un HP où elle est enfermée depuis 6 ans et fantasme tout ce qui lui arrive depuis le début de la série ! Willow, Xander, Giles, les autres, personne n'existe ! Ce ne sont que les délires d'une schizo… L'idée est vertigineuse et ouvre des horizons, surtout qu'aucune résolution n'est donnée à la fin de l'épisode. A mon avis, ce serait une parfaite fin de série, même si un peu déprimante. Je crois les créateurs de "Buffy" suffisamment malins pour avoir planté cette graine l'air de rien et s'en servir comme conclusion de la saison 7. Si c'est le cas, c'est tout bonnement diabolique !


Répondre

De xorus, le 28 octobre 2003 à 03:52

J'aime pas cette série, le seul truc qui fait marcher cette série c'est que la nana est mignonne.

Pour le reste, des vampires qui font du karaté, ca passe pas.

Ca ressemble un peut a Bioman, j'accroche pas !

Ils se sont inspirés du film Blade, et encore, Blade, est magnifiquement bien réalisé. Ils ont su mêler karaté et vampires, avec finesse, eux !


Répondre

De souf, le 11 mars 2004 à 11:17

Je cherche des lycens sur Lyon pour une enquête sociologique sur Buffy.

sophiebougneres@hotmail.com


Répondre

De Crego, le 20 avril 2004 à 08:45
Note du film : 5/6

Je me réponds à moi-même pour dire que, hélas, cette idée n'a pas germé et que la fin de la 7ème saison est assez plate et décevante. L'armée de vampires rappelle les Orcs du "Lord of the rings", la bataille finale bénéficie heureusement de F/X convenables pour de la télé et la mort de deux personnages récurrents donne un peu de densité à tout cela. "Buffy contre les vampires" fut l'un dans l'autre, une bonne série, à la logique implacable, qui a fini par tourner sur elle-même vers la fin, emprisonnée dans ses propres codes. Mais ça arrive souvent quand une série dépasse les cinq saisons. Elle va être dure à remplacer…


Répondre

De lilou, le 28 décembre 2004 à 19:58

Désolée de te décevoir mais la série "Buffy contre les vampires" est issue d'un film intitulé "buffy contre les vampires" et non pas du film Blade (qui pour moi est bidon) et qui, de plus, est sorti en 1998 alors que la série a commencé en 1997…Donc voilà, je pense que tu devrais te renseigner un peu avant de pouvoir critiquer.


Répondre

De Darwin, le 30 janvier 2005 à 18:49

Cher Dumbledore, je ne suis pas du tout d'accord avec toi et beaucoup d'autres : la série se termine très bien et laisse voir une suite… sûr ce n'est la pas la meilleure saison, mais elle est quand même excellente !!!…


Répondre

De ayla19, le 2 janvier 2006 à 20:08

Pour de supers images de Buffy ou des informations:

http://site.voila.fr/vracouille


Répondre

De elo, le 25 janvier 2006 à 09:03

salut comment va tu beffy .je ne te critique pas sa ne se pas bon. je te laisse gros bisous a tout

le MONDE ELODIE QUI T' AIME BIEN JE SUIS TA FAN


Répondre

De Mano, le 23 février 2006 à 19:26

La série c'est terminée sur les chapeux de roue, la fin des temps est le meilleur épisode, la 7 ème saison est superbe, l'action est au rendez- vous.


Répondre

De angelius, le 11 juin 2006 à 08:11

Moi aussi je cherche un ou une correspondant(e) mais par la poste si sa t'eteresse jte donne mon

adresse a+.

                                                           ANGELIUS

Répondre

De guical, le 15 octobre 2007 à 17:59

si vous aimez vraiment la série buffy et que vous souhaitez voir certains épisodes en streaming venez voir mon site qui je pense vous plaira: www.buffyworld.unblog.fr


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0071 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter