Forum - Trois ponts sur la rivière - Un Jean-Claude Biette fabuleux
Accueil
Forum : Trois ponts sur la rivière

Sujet : Un Jean-Claude Biette fabuleux

VOTE
De Montecristo, le 8 septembre 2005 à 16:20
Note du film : 6/6

Arthur Echéant (Mathieu Amalric dans toute sa splendeur) joue dans ce film un professeur d'histoire, torturé, tourmenté, compliqué. Il retrouve son ex compagne Claire (Jeanne Balibar) pour un voyage à Lisbonne où il doit retrouver un historien renommém à l'origine de sa thèse. S'ensuit une pérégrination un peu étrange d'Arthur Echéant à travers Lisbonne. Il y rencontre des personnages insolites, tombe sur une enigme pas claire… Trois ponts sur la rivière est du grand, du magnifique, du splendide Jean-Claude Biette. Lisbonne en guest-star est merveilleuse de ressoureces cachées. Et c'est à mon sens le plus beau rôle de Jeanne Balibar.

A éditer d'urgence!!!


Répondre
VOTE
De Herblain1960, le 8 septembre 2005 à 23:26
Note du film : 5/6

Entièrement d'accord avec vous. Trois ponts sur la rivière -comme Saltimbank de Jean-Claude Biette et Toutes ces belles promesses de Jean-Paul Civeyrac- doit être édité enfin édité en DVD!!! Car enfin DES FILMS DE JEANNE BALIBAR PAS ÉDITÉ EN DVD EST-CE TOLERABLE??? Il faut faire quelque chose.


Répondre
VOTE
De Christian2, le 7 octobre 2005 à 00:12
Note du film : 5/6

Trois ponts sur la rivière est un film dans lequel Jean-Claude Biette montre magnifiquement le Portugal. Le couple Amalric Balibar y est très convaincant. C'est vraiment un film à rééditer.


Répondre

De Alide de Basra, le 26 mai 2007 à 14:10

En premier lieu, l'argument du film est véritablement singulier et voir Mathieu A et Jeanne B jouer un enseignant et son épouse est à couper le souffle, une surprise. Mathieu A déclarait il y a quelques années que J.C Biette était l'un des plus grands cinéastes français et je le confirme, peut-être même d'Europe. Biette tout d'abord ne ressemble à nul autre, il suffit de voir un plan de n'importe lequel de ses films pour le comprendre. Rien à voir avec cette image de telefilm que l'on trouve si souvent dans le cinéma français, les images de Biette sont dignes de Courbet doublement : pour leur splendeur esthétique et pour leur puissance politique. Biette est un combattant, une sorte de Spartacus moderne qui serait tombé dans le cinéma comme dans le sommeil. Un grand merci à Jeanne B, le muse fraîche et si intelligente de la nouvelle nouvelle vague, oui, quel bonheur de savoir que la grâce et la lutte sont incarnées par de si parfaits convaincus. C'est pieusement que j'adresse à cette "femme-oiseau" et au nénuphare-Amalric" la révolte des Zanj et le bonjour respectueux d'Alide de Basra. Ma'budhâ-ye man !


Répondre
VOTE
De RdT, le 26 mai 2007 à 16:42
Note du film : 6/6

« les images de Biette sont dignes de Courbet doublement : pour leur splendeur esthétique et pour leur puissance politique. Biette est un combattant, une sorte de Spartacus moderne qui serait tombé dans le cinéma comme dans le sommeil.»

Je souscris entièrement à votre enthousiasme. Jean-Claude Biette qui mérite d'être vu, revu, tant ses films ont une vigueur personnelle. Jeanne Balibar est de plus tout à fait fabulieuse dans ce film à éditer d'urgence en DVD.

Quant à Courbet, un autre cinéaste l'évoque de manière tout aussi inexorable, c'est Philippe Ramos dans Capitaine Achab visible ce week-end au «Festival Etonnants Voyageurs» de Saint-Malo Cf cette page web.

Je ne saurais que trop vous le conseiller si vous passez par la Bretagne.


Répondre

De Arca1943, le 26 mai 2007 à 16:53

Ah, ben alors là, s'il y a Jeanne Balibar, évidemment…


Répondre

De Impétueux, le 26 mai 2007 à 17:28

Ah ! Diable ! Il me semble pourtant quie ça faisait un certain temps que la rhubarbe n'avait pas fait le clin d'oeil règlementaire au séné !


Répondre

De roxane3103, le 26 mai 2007 à 21:20

bonjour, ayons une pensée pour Jean-Claude Biette cinéaste talentueux décédé il y a peu de temps…


Répondre

De Impétueux, le 26 mai 2007 à 23:23

S'il fallait avoir une pensée pour tous les inconnus qui disparaissent à chaque seconde de la vie du monde, à quoi penserions-nous d'autre ?

Requiescat in pace ! et que RdeT ne nous en bassine plus !


Répondre

De RdT, le 26 mai 2007 à 23:39
Note du film : 6/6

S'il fallait avoir une pensée pour tous les inconnus qui disparaissent à chaque seconde de la vie

Impétueux, tournez un peu votre porte plume dans l'encrier avant de vous jeter sur votre feuille de papier!!! Jean-Claude Biette est loin d'être un inconnu, très loin. Consultez sa fiche imdb

Il fait partie des meilleurs réalisateurs du cinéma d'auteur contemporains. Un réalisateur dont chaque film est travaillé à la manière d'un chef d'oeuvre. Un grand du cinéma, trop modeste et trop tôt disparu. Il est sain, il est juste qu'on se souvienne de lui.

Il est décédé il y a quatre an, le 10 juin 2003, nombreux sont les cinéphiles qui le regrettent. Trois ponts sur la rivière est son avant dernier film.

Une réussite incontestable, véhiculant un univers d'une forte originalité, servi par des acteurs fabuleux Amalric et Jeanne Balibar ent tout premier lieu.

Libre à vous d'arrêter le cinéma à Sacha Guitry, mais de grâce ne l'imposez pas à tout le monde…

Depuis il y a quand même eu Bresson, Godard, Truffaut, Eustache (avec lequel Biette a travaillé), Rivette et aujourd'hui : Civeyrac, Ramos, Bozon. Jean-Claude Biette fait partie de cette lignée là. Et outre son immense talent de réalisateur, il avait une fabuleuse culture cinématographique et il était un théoricien du cinéma hors pair.Il est légitime de lui rendre hommage sur ce forum.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter