Forum - Les Autres - Critique
Accueil
Forum : Les Autres

Sujet : Critique


De dumbledore

En sortant de la projection de Sixième Sens, le réalisateur Amenábar est blême. Il n'est peut-être pas le seul dans la salle, mais sa raison à lui est bien différente. Aussitôt sorti de la salle, il appelle son producteur et lui fait part de son désir d'arrêter tout de suite la production des Autres qui est en chantier. Le producteur lui rappelle que Nicole Kidman est en " play or pay " et l'oblige à revenir sur sa décision.

Cette anecdote est là pour rappeler que si les Autres repose sur le même principe que le film de Shyamalan, il n'est pas pour autant un plagiat. Les deux films ont simplement été développé en même temps sur le même principe. Sixième Sens est sorti avant, Sixième Sens à donc gagné.

Il est toutefois dommage que Les Autres ne soit pas sorti avant Sixième Sens car il possède nettement plus de qualités. Le travail de la mise en scène est remarquable, dégageant une tension et une ambiance à couper au couteau, sans jamais recourir au moindre effet grand guignol dont les films d'horreur sont remplis et auxquels Shyamalan recourt sans hésitation. Le travail sur l'espace, sur les décors témoigne d'un vrai talent de metteur en scène. Le film fouille aussi plus profondément la psychologie de ses personnages, va jusqu'au bout de son sujet, et s'éloigne souvent du film de genre pour offrir de vraies scènes de personnages.

Et puis, ce film est aussi et surtout l'occasion de retrouver Nicole Kidman, toujours aussi sublime, toujours aussi juste…

Les Autres est donc un très bon film, seulement il est pour l'instant difficile de le voir avec des yeux purs, de le voir sans être influencé par le phénomène Sixième Sens, et ça c'est dommage.


Répondre

De vanille, le 10 janvier 2005 à 22:03

Bonjour,

La critique du film me parait très intéressante !

Je fais un mémoire de maîtrise sur ce film que j'ai trouvé sensationnel ! Je développe le thème du poids de la religion sur le personnage de Grace ! En quelques mots : la religion a façonné la manière de penser de Grace, et celle-ci est tellement aveuglée pas sa foi qu'elle ne voit pas la réalité ! Elle ne se rend même pas compte qu'elle est morte !

En bref, j'étudie toutes les raisons de l'aveuglement de Grace !

PS : toute aide dans ma recherche serait la bienvenue ! Merci!

soledad092000@yahoo.fr


Répondre

De PM Jarriq, le 31 octobre 2005 à 17:11
Note du film : 5/6

J'ai voulu revoir Les autres, en connaissant la fin, ce qui n'était pas le cas la première fois. Le film de Shyamalan est pratiquement impossible à revoir, tant tout est basé sur sa chute et il est vrai que Les autres joue la même carte. Pourtant… Est-ce parce que Kidman est plus intéressante que ne le sera jamais Willis ? Que la mise en scène est infiniment plus élégante ? Les effets horrifiques très efficaces ? Toujours est-il que le film d'Amenabar est tout à fait plaisant à revisiter, malgré quelques longueurs nullement ressenties à première vision. Il y a là un respect du matériau formidable, un soin constant, des idées à faire froid dans le dos (la vieille femme sous le voile de communiante) et une précision inouïe dans la direction d'acteurs, sensible dans les prestations des deux enfants au moins dignes de ceux de La nuit du chasseur, et celle de l'excellente Fionnula Flanagan. Bien sûr, on ne retrouvera jamais le plaisir intense ressenti à s'être fait "blouser" à la découverte du film, mais il y a suffisamment d'autres plaisirs à tirer de cette oeuvre maîtrisée, esthétique, poignante parfois, pour s'élever au-dessus de son rang de film "à chute". D'ailleurs, si la fin du Sixième sens peut êtrte prévisible, celles de The others comme celle de Fight club est totalement saisissante.


Répondre

De PM Jarriq, le 31 octobre 2005 à 18:29
Note du film : 5/6

Là où nous sommes d'accord, c'est sur la transparence de Kidman, encore potable dans Les autres, mais qui se désagrège de film en film, atteignant des sommets de non-présence dans L'interprète ou Bewitched. Curieux phénomène, elle dont la présence physique fut l'atout n°1 dans Calme blanc


Répondre

De Tamatoa, le 25 novembre 2013 à 02:41
Note du film : 2/6

Très belle Nicole Kidman qui assure un maximum dans ce film lourd, pesant et… tellement ennuyeux. Elle assure par un regard et un physique à tomber et aussi un jeu dont elle n'a pas à rougir. Je ne doute pas que le réalisateur Alejandro Amenábar a fait au mieux pour nous conter cette histoire sans grandes surprises (malgré le tapage fait autour du côté diabolique de la fin ) mais je me suis ennuyé comme c'est pas permis. C'est trop lent, ça traine et le suspense s'en ressent. Pardonnez moi mais on s'emmerde dans ce film ! C'est le grand brouillard dehors, dedans, dans la trame et les esprits. Il possède quand même certaines qualités, on est d'accord. Décors, photo irréprochable, surtout sur le bleu océan des yeux de la belle persécutée. Un gros bon point quand même pour l'actrice Fionnula Flanagan, seul intérêt de ce film (avec les yeux de Nicole) tant sa prestation est remarquable. Quelle présence ! Quelques bonnes séquences peut-être, mais sans grands frissons. Mais si Nicole Kidman n'était pas aussi jolie, je n'aurais pas tenu le coup jusqu'à la fin. Surtout que je n'ai rien d'un génie (oui, oui, ça va..) mais j'ai quand même deviné le truc au milieu du film… Bref, je ne vais pas m'étaler plus longtemps, ce n'est pas le film que j'attendais vu les louanges que nos camarades lui ont fait sur ce forum. J'ai été très déçu car en guise d'une attente anxiogène d'enfer, j'ai juste attendu que la belle Kidman daigne se déshabiller… Mais pas d'ça Lisette, elle est d'une sagesse très agaçante. Et dieu que ses gosses sont pénibles !

Bref, sans moi !


Répondre

De Pianiste, le 25 novembre 2013 à 16:41

Pour une fois, ami Tamatoa, je ne partage pas votre avis au sujet de Les autres. Je ne suis pas fan de Nicole Kidman, mais j'ai cependant apprécié ce film qui fait preuve de pas-mal de suspens. Il y a des scènes très prenantes, comme celle de la découverte du livre des morts. La fin est aussi assez bien tournée, car contrairement à vous, je ne m'en étais pas douté. On peut reprocher la noirceur voulue des images, mais cette ambiance lugubre convient très bien à ce film qui vous tient en haleine du début à la fin.

Enfin, tous les goûts sont dans la nature….


Répondre

De Pianiste , le 28 décembre 2014 à 18:35

Les autres est une belle réussite car j'aime beaucoup cette ambiance hantée et hostile qui émane du château. Nicole Kidman apporte tout son charme à un scénario vraiment parfait. Dès le début, le suspense nous tient en haleine. Le brouillard qui recouvre totalement l'île apporte une note vraiment sinistre et lugubre. Et puis il y a toutes ces scènes comme celle où est découvert le livre des morts ou le retour du mari disparu à la guerre. La fin frise même la perfection. Réaliser que ce sont les fantômes qui ont été dérangés par les vivants est une surprise dont personne ne se serait douté. Durant tout le film, on avait cru que le fameux garçon était un revenant, alors que c'était sa famille qui avait quitté ce monde. Et puis j'avoue aussi que les rôles sont tous très bien interprétés. Enfin bref, un réel plaisir pour moi, à chaque fois que je le regarde. On a toujours une impression de découverte.

Un grand moment de cinéma dont on ne se lasse pas….


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0049 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter