Forum - Queimada - Une leçon de politique
Accueil
Forum : Queimada

Sujet : Une leçon de politique


De P.M.Jarriq, le 24 février 2004 à 12:31
Note du film : 5/6

J'attends impatiemment que ce petit chef-d'oeuvre sorte en DVD et si possible dans sa version "européenne" sensiblement plus longue que celle U.S. jadis sortie en LD. Sur une BO extraordinaire de Morricone, "Queimada" est une véritable leçon de politique, une condensé des méthodes d'ingérence, symbolisées par le face à face entre un agent anglais pervers (Brando dans un de ses meilleurs rôles, sobre et effacé) et un "indigène" choisi sur place au hasard, pour devenir un leader de son peuple. C'est du grand cinoche engagé et la fin est inoubliable.


Répondre

De Arca1943, le 26 février 2004 à 10:35
Note du film : 5/6

Un sacré morceau, en effet ! Nord-américain, la version courte dont vous parlez est probablement la seule que j'aie jamais vue. Il me le faut ! Comme dans La Bataille d'Alger, on sent chez Gillo Pontecorvo un petit côté didactique… Mais le spectacle, ici grandiose, ne perd jamais ses droits. Difficile en effet de ne pas se laisser emporter par le lyrisme de l'extraordinaire musique d'Ennio Morricone, qui atteint là un de ses sommets. En attendant de revoir l'excellent et méconnu Ogro…

Arca1943


Répondre

De Cap au Sud, le 10 février 2005 à 18:35
Note du film : 6/6

Avis partagé avec entousiasme et j'attends une réédition en DVD pour remplacer ma version VHS fatiguée et usée d'être prêtée.


Répondre

De PM Jarriq, le 11 février 2005 à 10:07
Note du film : 5/6

Le film est sorti en Angleterre, mais… faux espoir ! C'est une version pan & scan à peine digne d'une VHS. Un coup pour rien, donc. Wait and see…


Répondre

De Boorstin, le 3 mars 2005 à 10:34
Note du film : 4/6

C'est bizarre d'ailleurs que l'autre film de Pontecorvo "La bataille d'Alger" soit édité en DVD, alors que celui ci avec Brando ne le soit toujours pas. Et alors que le premier fut censuré en France il me semble pendant longtemps


Répondre

De verdun, le 26 juillet 2005 à 19:42
Note du film : 6/6

Voilà qu'enfin queimada vient d'être rediffusé après plus de dix ans d'absence de nos petits écrans!

Et qu'en penser? Eh bien c'est un très beau film que Pontecorvo a signé ici.

Les mécanismes de l'impérialisme sont disséqués avec une grande intelligence de vue et en se référant très clairement à la situation au Vietnam de 1968 ou les Américains piétinent et ne peuvent, comme dans le film, résister à la rebellion d'un peuple.

Toutefois, le manichéisme primaire est évité en grande partie grâce à la fabuleuse prestation de Brando, tour à tour charmeur et féroce, cynique et humain."Queimada" était le film préféré de l'acteur, et il reste l'une de ses meilleures prestations aux côtés des rôles plus connus chez Kazan, Coppola,Mankiewicz, bertolucci et Huston.Le partenaire de Brando, et son adversaire du film, Evaristo Marquez, ne démérite pas non plus.

Le rythme est constant,la mise en scène est souvent belle, surtout lorsque les incendies sont filmés.La musique de Morricone est comme souvent très prenante.

Queimada mêle avec bonheur le grand spectacle et la réflexion. Et celà nous manque beaucoup dans le cinéma actuel…


Répondre

De PM Jarriq, le 4 septembre 2005 à 10:41
Note du film : 5/6

MGM annonce enfin Queimada pour novembre ! Alleluiah !!! (sous le titre U.S. "Burn !" of course), en même temps que L'homme à la peau de serpentBrando affronte la gigantissime Magnani et les moins emballants Une saison blanche et sèche (beau sujet filmé avec les pieds) et Missouri breaks qu'on espère en meilleure état que l'infâme zone 2 récemment sorti chez nous. Histoire d'oublier définitivement la fin de carrière piteuse de Brando (Free money, The score, The brave) et se souvenir pourquoi il fut appelé "le meilleur acteur du monde" par Kazan et "Dieu" par Pacino


Répondre

De FAN DE BRANDO, le 10 novembre 2005 à 18:38

Pour faire écho, je dirais: "enfin il sort en DVD, ça fait 4 ans que je l'attends ". A noter que BRANDO, lui même, condidérait ce film comme "son meilleur". Sa sobriété dans le jeu, les cadrages de son visage en gros plan (il exprime ce qu'il veut sans parler !) me font dire sans hésitation qu'il est et, vraisemblablement, restera, le meilleurs acteur au monde. Seul regret: qu'un tel monument n'ait pas eu les honneurs d'une rétrospective télévisuelle exhaustive à sa mort. Le commerce rime rarement avec talent!


Répondre

De PM Jarriq, le 16 novembre 2005 à 21:22
Note du film : 5/6

Hélas ! Le film est la version coupée de 1 H 52, à laquelle manquent au moins 20 minutes figurant dans la version italienne et qui plus est, la copie est fatiguée, pas bien nette et en 4/3 ! Pas de quoi sauter au plafond, quoi… Même si c'est mieux que rien. Peut-être qu'un jour, un éditeur sortira la version restaurée (elle existe, mais uniquement en Italien) qui est paraît-il encore meilleure que celle que l'on a toujours connu.


Répondre

De PM Jarriq, le 6 septembre 2008 à 20:47
Note du film : 5/6

Maintenant que Queimada est enfin annoncé chez l'honorable Wild Side, je ne peux que réitérer mes voeux de découvrir la version intégrale italienne.

Même si elle n'existe qu'en version originale, rien n'empêche de mitonner un double disque, avec les deux versions du film. N'est-ce pas ?


Répondre

De Arca1943, le 7 septembre 2008 à 00:32
Note du film : 5/6

Ah, sortie de Queimada chez Wild Side (début 2009) ? Voilà une autre excellente nouvelle. N'oublions ni la VO italienne intégrale, ni la VA, ni les sous-titres, ni la VF : comme ça, tout le monde sera content ! (Tout le monde, sauf les méprisables impérialistes britanniques du XIXème siècle, bien sûr).

Le bon côté d'un cinéaste peu prolifique comme Gillo Pontecorvo, c'est qu'il y a moyen d'apercevoir à l'horizon le jour où on aura enfin mis la main sur tout. Après Kapo et La Bataille d'Alger, sortis ces 2-3 dernières années, voici Queimada. Dès lors, il ne me manquera plus qu'Ogro et Un dénommé Squarcio, et j'aurai l'oeuvre complète. I drink to that !


Répondre

De vincentp, le 24 novembre à 20:29
Note du film : 5/6

C'est un très beau film, surtout sur grand écran, dans sa version haute définition, produite par la cinémathèque de Bologne. Une très belle gestion des espaces extérieurs. Le fond est plus discutable…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter