Forum - Lost (les disparus) - Critique
Accueil
Forum : Lost (les disparus)

Sujet : Critique


De dumbledore, le 29 août 2005 à 10:28
Note du film : 5/6

Rien de plus classique dans le concept de Lost : un avion s'écrase sur une île déserte. Il y a une quarantaine de rescapés qui vont devoir apprendre à survivre.

Seulement voilà il se passe des choses étranges dans cette île. Une sorte de monstre qui les course, fruit de l'imagination d'un enfant? Une écoutille dans le sol, sorte de graal qu'on ne peut ouvrir, délire d'un mystique? Et un chiffre, celui de la loterie qui fit gagner un joueur avant que sa vie ne soit que suite de malchances?

Le ton est particulier, à la fois fantastique et psychologique, avec même quelques épisodes policiers.

Mais la force de la série est ailleurs. Dans la construction de ses personnages essentiellement. Tous sont d'une richesse bien élaborée, très différents les uns des autres et tous facilement identifiable.

Chaque épisode possède une narration similaire, relativement originale pour ce genre de série. On suit en effet un des survivants durant tout l'épisode, suivant son point de vue sur l'action qui va particulièrement le toucher. Parallèlement à cette histoire, nous en suivons une autre, celle qui se déroula "avant" qu'il prenne l'avion, montrant comment il a failli ne pas prendre l'avion et surtout expliquant qui il est.

On se rend vite compte que chacun possède soit un crime soit une noirceur dans le parcours, en tout cas quelque chose qui mérite qu'il puisse se retrouver dans une sorte de purgatoire.

Le principe devient assez répétitifs et plusieurs épisodes de mi-saison sont d'ailleurs presque ennuyeux avant de reprendre son souffle pour une fin forcément dramatique, faisant intervenir des personnages et des axes nouveaux qui seront sans doute exploités en seconde saison.

Cette fin a toutefois un goût un peu amer, celui d'une baudruche qui risque d'exploser en seconde saison… Mais, bon, là, c'est peut-être du pessimisme.

SAISON 1

__''1X01. Pilote/Pilot __ (22 sept 2004)

Sc: Jeffrey Abrams& Damon Lindelof – Re: Jeffrey Abrams- Avec: L. Scott Caldwell (Rose), Fredric Lehne (Marshal), Greg Grunberg''

Un avion s'écrase sur une île tropicale. Au milieu des débris, un groupe de survivants tente de s'organiser. Pour survivre à l'île, les rescapés doivent composer avec les faibles moyens du bord. Et dans la jungle, un féroce animal menace les nouveaux habitants…

__''1X02. Pilote (2)/Pilot (2) __ (29 sept 2004)

Sc: Jeffrey Abrams& Damon Lindelof – Re: Jeffrey Abrams''

Suite de l'épisode précédent. Partis en reconnaissance dans la jungle, Kate, Jack et Charlie trouvent un émetteur-récepteur portatif. Remis en état par Sayid, l'appareil laisse entendre un faible appel de détresse d'une femme. De retour à la plage, Jack soigne un homme qui semble en savoir long sur le passé de Kate.

__''1X03. Le nouveau départ/Tabula Rasa __ (6 oct 2004)

Sc: Damon Lindelof – Re: Jack Bender – Avec: Fredric Lehne (Marshal), Nick Tate (Ray) ''

Jack et Hurley découvrent un terrible secret à propos de Kate, au moment même où le shérif est entre la vie et la mort. Pendant ce temps Kate, Charlie, Sawyer, Sayid, Boone et Shannon réfléchissent aux mystères de l'île qu'ils ont mis à jour. Ils craignent que d'en parler aux autres survivants pourrait causer de la panique. L'amitié naissante entre Locke et Walt dérange Michael…

__''1X04. Les pieds sur Terre/Walkabout __ (13 oct 2004)

Sc: David Fury – Re: Jack Bender – Avec: L. Scott Caldwell (Rose) ''

Les survivants sont brusquement réveillés par des bêtes sauvages qui envahissent le campement de la plage au milieu de la nuit. Kate et Michael rejoignent le mystérieux Locke…

__''1X05. A la recherche du père/White Rabbit __ (20 oct 2004)

Sc: Christian Taylor – Re: Kevin Hooks – Avec: Meilinda Soerjoko (Chrissy), Veronica Hamel (Margo), John O'Hara (Jack), John Terry (Christian Shephard) ''

Privé de sommeil, Jack est sur le point de sombrer dans le délire et il se bat pour surmonter la hantise des événements troublants qui l'ont conduit en Australie et, ensuite, sur l'île…

__''1X06. Regard vers l'ouest/House of the Rising Sun __ (27 oct 2004)

Sc: Javier Grillo Marxuach – Re: Michael Zinberg – Avec: Dustin Watchman (Scott), Sora Jung''

Walt et les autres sont choqués lorsque Michael est brutalement battu. Toutefois, seuls les coréens Jin et Sun connaissent la vérité quand aux motifs de cette attaque…

__''1X07. Le papillon de nuit/The Moth__ (3 nov 2004)

Sc: Jennifer Johnson & Paul Dini – Re: Jack Bender – Avec: Christian Bowman (Steve Jenkins), Neil Hopkins (Liam), Dustin Watchman (Scott) ''

Charlie entreprend un douloureux combat pour vaincre sa dépendance à la drogue, étonnamment aidé en cela par Locke, dont la réelle motivation pour ce soutien demeure un mystère. Entre-temps, les survivants tentent tout pour délivrer Jack, enterré vivant dans l'effondrement d'une caverne. Il semble que quelqu'un essaie de déjouer secrètement les plans de Sayid, Kate et Boone pour trouver la source de la transmission du message en allemand…

__''1X08. Transfert d'identité/Confidence Man__ (10 nov 2004)

Sc: Damon Lindelof – Re: Tucker Gates – Avec: Michael DeLuise (David), Kristin Richardson (Jessica) ''

Lorsque Shannon souffre d'une grave crise d'asthme, Jack et Sayid réalisent que seule la force pourrait convaincre Sawyer de partager les médicaments de survie qu'il garde pour lui-même. Pendant ce temps, Sun hésite à obéir à son mari qui lui ordonne de ne pas se mêler des affaires du groupe. Quant à Kate, elle met à jour des révélations terribles concernant Sawyer…

__''1X09. Le choix du soldat/Solitary__ (17 nov 2004)

Sc: David Fury – Re: Greg Yaitanes – Avec: Andrea Gabriel (Nadia), William Mapother (Ethan Rom), Mira Furlan '' (Danielle Rousseau), Christian Bowman (Steve Jenkins)

Sayid met sa vie en danger en trouvant par hasard la source de la transmission du message allemand. Entre-temps, Hurley imagine un plan ridicule pour rendre la vie sur l'île un peu plus agréable. Une idée qui se révèle pas si folle, finalement…

__''1X10. La force du destin/Raised by Another __ (1er dec 2004)

Sc: Lynne Litt – Re: Marita Grabiak – Avec: Alan Baltes (Marcus), William Mapother (Ethan Rom), Nick Jameson (Malkin), Christian Bowman (Steve Jenkins), Dustin Watchman (Scott) ''

Jack, Kate et Charlie se demandent si les troublants cauchemars de Claire pourraient mettre en péril sa vie ainsi que celle de l'enfant qu'elle attend. Un rescapé disparu revient avec des nouvelles terrifiantes à propos de ce qui se trouve au-delà des montagnes…

__''1X11. Parfois on trouve, parfois on perd…/All the Best Cowboys Have Daddy Issues __ (8 dec 2004)

Sc: Javier Grillo Marxuach – Re: Stephen Williams – Avec: Christian Bowman (Steve Jenkins), John Terry (Christian Shephard), William Mapother (Ethan Rom), Jackie Maraya (Andrea) ''

Les survivants se demandent pourquoi et par qui Charlie et Claire ont été kidnappés. Un groupe s'aventure dans la jungle menaçante afin de retrouver les deux disparus. En même temps, les démons intérieurs de Jack refont surface, tandis que Boone et Locke découvrent un autre mystère sur l'île

__''1X12. L'objet de tous les désirs/Whatever the Case May Be__ (5 jan 2005)

Sc: Damon Lindelof & Jennifer Johnson – Re: Jack Bender – Avec: L. Scott Caldwell (Rose), Tim Halligan (Hutton), Michael Vendrell''

Jack, Kate et Sawyer découvrent une mallette en métal contenant peut-être des indices sur le mystérieux passé de Kate. C'est la lutte entre eux pour savoir qui en prendra possession. Shannon est réticente à l'idée de traduire les documents que Sayid a pris dans le repère de la femme allemande. Une forte marée risque d'engloutir le fuselage de l'avion et tout le campement de la plage…

__''1X13. Le coeur a ses raisonsHearts and Minds (12 jan 2005)

Sc: Carlton Cuse & Javier Grillo-Marxuach – Re: Rod Holcomb – Avec: Charles Mesure (Bryan), Kelly Rice (Nicole), Adam Leadbeater (Malcolm) ''

Lorsque Locke apprend que Boone veut divulguer leur "secret" à Shannon, la vie de celle-ci est soudainement mise en péril… et la choquante vérité à propos de son passé avec Boone est révélée. Entre temps, Kate est perplexe face à la mystérieuse attitude de Sun, et un Hurley affamé doit rembourser une dette à Jin…

__''1X14. Au nom du fils/Special __ (19 jan 2005)

Sc: David Fury – Re: Greg Yaitanes – Avec: Monica Garcia (Nurse), Tamara Taylor (Susan), David Starzyk (Brian), Natasha Goss (Dagne) ''

La violence éclate et une mystérieuse bête de l'île ressurgit lorsque Michael et Locke s'affrontent sur l'éducation de Walt. Pendant ce temps, Charlie brûle d'envie de lire le journal de Claire, toujours disparue. Sayid enrôle Shannon pour l'aider à déchiffrer la carte de la femme allemande…

__''1X15. Le retour – A la dérive/Homecoming __ (9 fev 2005)

Sc: Damon Lindelof – Re: Kevin Hooks – Avec: William Mapother (Ethan Rom), Darren Richardson (Tommy), Sally Strecker (Lucy), Jim Piddock (Frank) ''

Claire réapparaît soudain, mais ne se souvient de rien depuis avant l'accident qui a détruit l'avion Oceanic 815. Jack et Locke mettent sur pied un plan de défense contre son ravisseur, ce mystérieux Ethan qui menace de tuer les survivants si Claire ne lui revient pas…

__''1X16. Le prix de la vengeance/Outlaws __ (16 fev 2005)

Sc: Drew Goddard – Re: Jack Bender – Avec: Robert Patrick (Hibbs), John Terry (Christian Shephard), Stewart Mc Lennan (Laurence), Jeff Perry (Duckett), Brittany Perrineau''

Kate et Sawyer se divulguent de sombres secrets, alors qu'ils pourchassent un sanglier rebelle. Sawyer jure que le sanglier le harcèle volontairement. Entretemps, Hurley et Sayid craignent que Charlie ne perde la tête après avoir côtoyé la mort. Et on découvre un lien antérieur à l'accident entre Sawyer et Jack…

__''1X17. Le mur du silence…/In Translation __ (23 fev 2005)

Sc: Javier Grillo Marxuach & Leonard Dick – Re: Tucker Gates – Avec: Bryon Chung (Mr Paik), John Choi (Butler), Joey Yu (Byung Han), Chil Kong''

Lorsque le radeau construit par certains survivants brûle mystérieusement, Michael est convaincu que Jin est le responsable de ce sabotage, ce qui amplifie leur antagonisme. Au même moment, Sun surprend ses compagnons survivants avec une étonnante révélation, tandis que Boone met Sayid en garde contre Shannon…

__''1X18. La loi des nombres/Numbers __ (2 mars 2005)

Sc: Brent Fletcher & David Fury – Re: Dan Tallias – Avec: Lillian Hurst (Carmen Reyes), Archie Ahuna (Tito), Derrick Bulatao (Diego), Ron Marasco (Ken Halperin), Dann Seki (Dr Curtis) ''

Lorsque Hurley devient obsédé par la femme allemande et qu'il fonce dans la jungle pour la trouver, Jack, Sayid et Charlie n'ont d'autre choix que de le suivre. Pendant ce temps, Locke demande à Claire de l'aider à construire un objet mystérieux…

__''1X19. Tombé du ciel/Deus Ex Machina__ (30 mars 2005)

Sc: Damon Lindelof & Carlton Cuse – Re: Robert Mandel – Avec: Swoosie Kurtz (Emily), Kevin Tighe (Cooper), George O'Hanlon (Eddie), Lawrence Mandley (Frainey) ''

Locke et Boone sont décidé à ouvrir la fameuse trappe située dans la forêt. Ils mettent donc en place un système afin de briser le hublot. Malheureusement, Locke se blesse à la jambe. Locke se remémore les causes de sa paralysie tandis que Boone essaye alors de l'aider. Malgré sa douleur, John Locke pense qu'il s'agit d'un signe que lui envoie l'île. Sur la plage, Sawyer se plaint de maux de tête…

__''1X20. Pour le meilleur et pour le pire/Do No Harm __ (6 avr 2005)

Sc: Janet Tamaro – Re: Stephen Williams – Avec: Zack Ward (Marc), Julie Bowen (Sarah), John Terry (Christian Shephard), Clarence Logan''

Claire ressent ses premières contractions et Charlie est pris de panique. Entre-temps, Locke manque toujours à l'appel. Jack prodigue des soins à un survivant blessé et Sayid fait à Shannon une surprise de nature romantique…

__''1X21. Elle ou lui – Pour le bien de tous/The Greater Good __(4 mai 2005)

Sc: Leonard Dick – Re: David Grossman – Avec: Ali Shaheed (Yusef), Donnie Keshawarz (Essam), David Patterson (Hewitt), Jenny Gago (Cole), Dariush Kashani (Haddad) ''

La colère monte chez les naufragés après l'enterrement d'un des leurs. Les soupçons des uns envers les autres s'accentuent et un survivant décide de se venger. Pendant ce temps, Charlie et Claire cherchent des façons de calmer le nouveau-né de celle-ci…

__''1X22. Eternelle fugitive – Fuir, toujours fuir/Born to Run __ (11 mai 2005)

Sc: Edward Kitsis & Adam Horowitz – Re: Tucker Gates – Avec: Anosh Yagoob (Sanjay), Daniel Roebuck (Dr Artz), Beth Broderick (Diane), MacKenzie Astin (Tom) ''

Jack soupçonne un complot dont les principaux suspects sont Kate et Sawyer. Cependant, le secret de Kate est révélé à tous les autres survivants – elle est une fugitive et elle se remémore son histoire d'amour avec Tom et la maladie de sa mère. Michael est à son tour violement foudroyé par des maux de tête alors qu'il construit son radeau…

__''1X23. L'exode/Exodus (1) __ (18 mai 2005)

Sc: Damon Lindelof & Carlton Cuse – Re: Jack Bender – Avec: Kylie Dragna (Charlotte), Daniel Roebuck (Dr Artz), Michelle Rodriguez (Ana Lucia), Wendy Braun (Gina) ''

Danielle, le femme du message radio, arrive brusquement au camp des survivants pour les alerter sur les "autres" et décident d'amener Jack, Locke, Kate et Artz jusqu'au fameux "Rocher noir", mais en chemin, il rencontre la bête… De leur coté Michael et Jin sont prêt a mettre le radeau à l'eau tandis que les survivants décident de se cacher au cas ou les "autres" arriveraient…

__''1X24. L'exode (2)/Exodus (2) __ (25 mai 2005)

Sc: Damon Lindelof & Carlton Cuse – Re: Jack Bender – Avec: Robert Frederick (Jeff), Terasa Livingstone (Lily), Daniel Roebuck (Mr Artz) ''

Suite de l'épisode précédent. Michael, Walt, Jin et Sawyer sont sur le radeau en mer lorsqu'ils rencontrent enfin les "autres". Pendant ce temps, les rescapés du camp tentent d'ouvrir la trappe dans la forêt, pour se cacher des autres, mais cela se révèle plus difficile que prévu, et la mort frappe à nouveau…

__''1X25. L'exode (3)/Exodus (3)__ (25 mai 2005)

Sc: Damon Lindelof & Carlton Cuse – Re: Jack Bender – Avec: Terasa Livingstone (Lily), John Dixon (JD) ''

Suite de l'épisode précédent.

(Descriptifs et résumés issus de serietheque)


Répondre

De L'Gé, le 29 août 2005 à 17:20

Cette série Lost est typique de la bonne production TV Américaine actuelle, comme 24H, ou encore comme Alias (même auteur d'ailleurs).

A priori rien d'original en effet.

On a ici encore l'impression que le mix des thème principaux, le cahier des charges en quelque sorte, est sorti d'un ordinateur:

un peu de film catastrophe (une catastrophe + un microcosme de survivants), un peu télé-réalité à la koh-lantha

(en tout cas la version américaine du "jeu"), des "signes" ésotériques à la Night Shyamalan (nombres mysteérieux, l'ours polaire,…),

des règles formelles(comme par sxemple dans la plupart des films d'Hitchcock: faire peur en plein désert, faire un film en 1 seule

séquence, etc … ou 24 fois 1 heure, ou comme ici, suivre le point de vue d'un personnage par épisode, chacun ayant un "secret" qu'on découvre petit à petit par flasbacks).

Mais, "ça marche" ! :-)

Ce qui suscite le plaisir, c'est de voir des personnages réalistes, complexes, pas caricaturaux se débattre avec des évènements

de plus en plus surprenants…

C'est vrai que ça peut finir en "n'importe quoi", mais ne gachons notre plaisir pour le moment.

L'Gé


Répondre

De bernardo, le 29 novembre 2005 à 12:03

De loin la plus excellente et la plus ambitieuse série jamais produite.

A noter qu un episode de la saison 2 devrait etre réalisé par Arnofsky, réalisateur du génial PI et non moins génial

Requiem for a dream.

ciao


Répondre

De PM Jarriq, le 9 décembre 2005 à 09:57
Note du film : 3/6

Oui, c'est bien. Le pilote est excellent, mais la plupart des épisodes ne sont que le développement sans surprise du concept d'origine. Ce qui ne veut pas dire que c'est inintéressant ou ennuyeux, mais tout simplement Lost ne parvient pas vraiment à se développer au-delà de son concept, et capitalise sur SA grande idée. La série doit beaucoup à Terry O'Quinn (inoubliable Stepfather, et contact de Frank Black dans Millennium), d'un charisme insensé dans son rôle d'ex-infirme transformé par l'île, en chasseur émérite et légèrement fanatique. Le reste du cast tient la route, malgré des physiques de top models Hugo Boss et une gamme d'expressions limitée. Oui, Lost est intrigant, assez original, c'est un mix de plusieurs genres, de mythologies (King Kong, Cast away), mais curieusement comme on l'a noté avant moi, rien n'indique que la suite sera aussi cohérente. Il va vraiment falloir commencer à donner des réponses, avant que la vague sensation de "foutage de gueule" ne se précise.


Répondre

De Arca1943, le 3 juin 2006 à 02:07
Note du film : 3/6

(Note temporaire / J'en suis à l'épisode 8).

Tout étant relatif, ne boudons pas notre plaisir. On a souvent gueulé sur ce site, etavec raison, contre maints remakes de films et de série télé qu'on nous restitue (eh oui…) au goût du jour. Mais une chose est sûre, pourtant : Lost, c'est bien mieux que Danger Island !


Répondre

De Arca1943, le 13 décembre 2008 à 14:06
Note du film : 3/6

Tel un drogué ou un alcoolique incapable de se passer de sa bibine, me voilà à regarder la quatrième saison de Lost. Rien de tel que ce genre de téloche en rentrant du boulot. J'aime bien, mais aussi, je fatigue, avec l'appréhension de me faire rouler dans la farine. Est-ce qu'on s'en va quelque part, nous éclairera-t-on éventuellement, ou quoi ? Les ours polaires en zone tropicale, le numéro fatal du billet de loterie, l'agressive fumée noire, etc, tout ça c'est bien joli, mais vont-ils finir par se justifier dans un tout cohérent ? Car si elles ne se connectent pas un jour, ces chouettes idées m'apparaissent plutôt faciles. Autrement dit, j'ignore si la série que je regarde est bonne ou pas, parce que je ne sais pas si les scénaristes improvisent à mesure sur un coin de table ou s'ils ont depuis le début un vaste plan où les mystères finiront par s'éclairer.


Répondre

De dumbledore, le 13 décembre 2008 à 15:52
Note du film : 5/6

Ils disent savoir où ils vont… Mais où qu'ils aillent, ils seront forcément décevants tant le mystère et les questions sont nombreuses et passionnante. Le poète disait "qu'importe le flacon, du moment que j'ai l'ivresse", le scénariste dirait lui "qu'importe la résolution, du moment que j'ai le suspens". En tous cas, toutes les saisons sont d'une étonnant bon niveau!


Répondre

De Torgnole, le 13 décembre 2008 à 17:38

Quitte à se laisser rouler dans la farine pour le plaisir, je préfère la série heroes.


Répondre

De dumbledore, le 13 décembre 2008 à 22:34
Note du film : 5/6

Grand fan de série, j'ai suivi avec enthousiasme Heroes également… avant la grande plantade de la dernière saison. Non, vraiment, j'ai arrêté peu de série en cours de route, mais Heroes en fait partir. Essayer de nous faire gober que le grand super méchant puisse être au fond un gentil, non, je prends pas. Et puis je me suis ennuyé. Comme série, pour moi, intouchable, Dexter est au sommet…


Répondre

De Torgnole, le 13 décembre 2008 à 22:43

Dexter est également ma série préférée du moment, peut-être justement parce qu'elle n'a pas cette vocation "suspense labyrinthe hyper alambiqué" à la Lost et Heroes. C'est donc déjà un plaisir moins coupable, je n'ai pas l'impression désagréable d'être roulé dans la farine quand je regarde Dexter, il y a un véritable approfondissement psychologique des personnages et souvent une bonne conclusion à chaque saison.

Mais le rythme de la série qui démarrait très fort dans la première saison, commence à s'étendre de manière un peu trop élastique dans les deux suivantes avec des passages à vide et j'ai peur que l'intrigue, jusqu'a maintenant cohérente, commence a être un peu délaissée au profit de rebondissements pimentés au service d'un suspense addictif (j'en suis à l'épisode 10 de la saison 3). Mais un nouvel épisode de Dexter est toujours un plaisir fortement attendu! (ma copine Katana en sait quelque chose)

Pour en revenir à Heroes, la série reste plaisante et même si elle a eu du mal à se remettre de la grève des scénaristes (tout comme Prison Break : la dernière saison est loin d'être dégueulasse et des rumeurs nous disent que c'est la der des ders, peut-être la mort de Michael Scofield?) et le délire sur gentil Sylar est un rebondissement, il est vrai, un peu abusif, la série reste tout de même d'une certaine qualité qui lui donne une dimension de fresque mystico-fantastique plutôt singulière.


Répondre

De Arca1943, le 6 septembre 2010 à 00:09
Note du film : 3/6

Ouais. Bon. Un certain nombre de mystères se sont éclairés, au fil de cette saison 6 (qui est aussi la dernière), mais j'avoue quand même ma déception : avec le même matériel, ç'aurait pu être bien mieux.

Le monstre (assez original) de fumée noire trouve une explication bien précise. On comprend aussi pourquoi il ne reste qu'un pied à l'immense statue, et aussi (un peu) ce que représente la statue elle-même. On fait plus ample connaissance avec Jacob. On trouve confirmation que personne ne se trouve sur l'île par hasard, et à quoi rime exactement la présence de chacun. Ce n'est pas rien. Pour expliquer les ours polaires sous climat tropical, il faut regarder un supplément rigolo où des manutentionnaires de la compagnie Dharma apprennent qu'ils sont mis à pied après 20 ans de service.

Pourtant, tout n'est pas bien ficelé, alors que ça aurait pu l'être. Le foisonnement des phénomènes et de leurs explications reste embrouillé. J'y vois une forme de paresse. Ou peut-être un truc pour nous amener à regarder à nouveau la série depuis le début ? Mais vous ne m'y prendrez pas. Ma note passe de 4 à 3.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.083 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter