Forum - L'Etrangleur de Rillington Place - Avis
Accueil
Forum : L'Etrangleur de Rillington Place

Sujet : Avis

VOTE
De verdun, le 22 août 2005 à 15:26
Note du film : 6/6

Après la claque que fut pour moi l'an dernier la découverte de "l'étrangleur de Boston", j'hésitais à regarder cet autre film sur une affaire sordide réalisé par le même réalisateur. Eh bien j'ai enfin visionné ce film rare passé récemment au cinéma de minuit et je n'ai pas été déçu, bien au contraire!!

Richard Fleischer a ici encore reconstitué un fait divers -cette fois ci en ANgleterre- aussi célèbre que sordide, l'affaire Christie-Evans.

Sordide à tel point que le critique Jacques Lourcelles a pu écrire "aucun film peut-être n'a été capable depuis les débuts du cinéma de mettre le spectateur dans un tel état d'accablement". Mais rassurez vous, aucune complaisance dans ce film: Fleischer fait, commme dans "L'étrangleur de Boston", l'ellipse de tous les meurtres ou presque.

La description de L'Angleterre d'après guerre est remarquable aussi bien dans l'approche plastique (travail sur les couleurs vertes et marron)que dans la description d'une société civilisée qui laisse faire de tels horreurs. Christie assassin terrifiant (hallucinant Richard Attenborough) profite de la naîveté de victimes complètement perdues et miséreuses. Le naif Evans (bouleversant John Hurt dans un rôle de quasi handicapé mental, dix ans avant "ELEPHANT MAN") est accusé à la place de Chrisitie par une justice à côté de ses pompes.

Ici Fleischer met en scène de façon extrêmement sans jamais démontrer lourdement quoi que ce soit.Celà n'empêche pas le film d'être incroyablement fort, notamment lors de l'éxécution de Evans, la plus terrible charge contre la peine de mort.Ici encore Fleischer a réalisé un chef-d'oeuvre: mais quand diable osera-ton le reconnaître comme l'un des plus grands cinéastes ?

En tout cas, regardez ce film si vous en avez la possibilité: vous n'êtes pas prêt de l'oublier..


Répondre

De PM Jarriq, le 22 août 2005 à 18:12
Note du film : 4/6

C'est vrai, c'est un film étonnant, anti-spectaculaire au possible, étouffant et assez malsain (les fantasmes de Christie). Le plus surprenant dans ce film, c'est la performance de Attenborough, acteur routinier qui ne m'a jamais intéressé auparavant et qui est même souvent agaçant (La grande évasion, Jurassic Park), mais qui ici crève l'écran et se montre d'un réalisme dérangeant.

Oui, des Vikings à "Mr. Majestyk" en passant par Les inconnus dans la ville et tant d'autres, Fleischer est un bon. A condition d'oublier "Che", Ashanti ou Kalidor… Nobody's perfect !


Répondre

De vincentp, le 22 juin 2006 à 21:49
Note du film : 6/6

C'est aussi au départ un film anti-commercial au possible : classé "X", austère, peu spectaculaire, glauque. Il faut avoir du cran pour se lancer dans un projet pareil. Fleischer qui a suivi des études de médecine et de psychologie (lire l'interview parue dans Positif de juin 2006) tenait sans doute énormément à ce projet. L'appartement très exigu du psychopathe fut fidèlement reconstitué en décors pour baigner le film dans une atmosphère d'enfermement. La rigueur de la mise en scène propre à Fleischer fait écho à celle du criminel, qui assassine en fonction d'un savant rituel, qui débute par une tasse de thé. La dernière scène, un gros plan et une respiration, est une belle allégorie sur les mystères de la psychologie humaine.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter