Forum - Pourvu que ce soit une fille - Une heureuse découverte !
Accueil
Forum : Pourvu que ce soit une fille

Sujet : Une heureuse découverte !

VOTE
De Impétueux, le 6 août 2005 à 10:07
Note du film : 4/6

Mais comment se fait-il qu'Arca ne nous ait pas encore parlé de ce délicieux Monicelli tardif (1986) ? Tout à l'heure, désireux de rentabiliser un peu mon décodeur TNT, sur la chaîne NT1 je tombe presque par hasard sur ce film en qui, dès l'abord, je retrouve immédiatement la qualité (presque) identique de l'auteur du Pigeon et de Mes chers amis !!

J'exagère un peu : ça n'a tout de même pas la dimension, la stupéfiante noirceur de ces chefs-d'œuvre…mais outre d'y retrouver Blier et Noiret, voilà que s'installent Liv Ullmann, Stéfania Sandrelli et… Catherine Deneuve !!! rien que ça !

Comme souvent, histoire douce-amère de gens un peu las, qui jouent, crânent, survivent, se mentent pour ne pas couler, pour ne pas voir la gêne, la solitude, la mort, la folie, la vieillesse qui point… Comme toujours on frôle le chagrin et on finit par rire….sans être bien certain que ce rire durera….

Mais – j'y reviens ! – Arca nous dirait que c'est bien là toute la force de la comédie italienne…

Vraiment, Monicelli est le grand cinéaste de l'amertume surmontée…


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 7 août 2005 à 23:38
Note du film : 5/6

Tardif? Pourquoi tardif? Un Monicelli qu'on pourrait à la rigueur qualifier de tardif, eh bien ce serait peut-être Le Rose del deserto, qu'il est en train de tourner en Afrique à 90 ans…

Si je n'ai pas parlé de Pourvu que ce soit une fille, c'est que j'ai ici la VHS, en très bon état… Je suis donc moins anxieux de mettre la main dessus ! Déformation de collectionneur, je le crains. En passant, je crois me rappeler que le film avait gagné un prix au Festival des films du monde de Montréal. Peut-être quelque chose comme un prix collectif d'interprétation féminine? Il faudra que je vérifie…

Autrement, ce qu'il y a de vraiment étonnant avec ce film, c'est qu'il est construit un peu comme une utopie, une sorte de phalanstère féministe : à mesure que le récit progresse, les femmes fonctionnent de plus en plus entre elles et les personnages masculins deviennent de plus en plus secondaires… Ce monsieur Monicelli m'étonnera toujours.

Je serais bien curieux de voir aussi Facciamo paradiso, tiens, une comédie de 1995 avec Margherita Buy et Philippe Noiret qui n'a jamais été exportée et qui semble pourtant être une autre réussite…


Répondre
VOTE
De xerxes, le 11 août 2005 à 18:08
Note du film : 6/6

Je viens de découvrir ce film dont j'avoue, à ma grande honte, ne jamais avoir entendu parler avant. Remarquable !

Quel plaisir de voir tous ces personnages si justes dans leurs joies et dans leurs drames quotidiens. Et, mine de rien, quels acteurs !

Je suis tombé sous le charme de cette (tragi) comédie. Et puis la Toscane est tellement belle.

Vivement une édition en DVD !


Répondre
VOTE
De libriboy, le 18 septembre 2005 à 12:19
Note du film : 3/6

Oui bien sûr nous attendons tous un DVD trés vite!


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 21 septembre 2005 à 12:57

Liv Ullmann, Catherine Deneuve et Stefania Sandrelli ! Mais je ne saurai pas où donner de la tête ! Et un autre vote, un !


Répondre

De xerxes, le 19 novembre 2005 à 00:36
Note du film : 6/6

Ne pas oublier Giuliana de Sio, elle est délicieuse…


Répondre

De mamisa33, le 6 août 2006 à 15:46

Un époustouflant super film. Vivement qu'il sorte en DVD, ma K7 Vidéo est toute usée. Le film culte de ma famille depuis bien des années.


Répondre
VOTE
De lune 1940, le 14 février 2007 à 18:30
Note du film : 6/6

Ce film fait partie de tout une liste de films injustement oubliés. Voir Bernard Blier, atteint de la maladie d'Alzheimer, tricoter d'énormes jambes de pantalon pour son cheval est vraiment à voir. les autres acteurs et surtout actrices sont très bien aussi.


Répondre

De livounette, le 20 mars 2007 à 15:40

Ce film est très important pour moi. Je l'ai vu lors de sa sortie en salle, j'avais 12 ans et puis je suis retournée le voir 5 fois, toute seule, parce qu'il m'avait tellement marqué. Mais depuis, je ne l'ai pas revu. j'ai tenté de le louer dans une vidéothèque mais ils avaient perdu la K7, ou ne l'avaient pas en stock. Bref, je ne sais pas comment faire pour le revoir et ça me frustre vraiment. je me souviens de la musique et d'une phrase qui m'avait fait rire "Tu les tailles en pointe tous les matins?" Voilà, si quelqu'un peut m'aider, me donner un conseil…


Répondre

De Marie-Plancher, le 11 juin 2008 à 20:47

Qu'on le mette sur DVD voyons!!!


Répondre

De Arca1943, le 12 juin 2008 à 00:45
Note du film : 5/6

Ben oui, dépêchez-vous, et que ça saute ! Évidemment, vu l'averse actuelle de films italiens sur DVD, je me plains un peu le ventre plein, mais quoi, il en reste encore plein d'autres à sortir. Comme celui-ci, par exemple.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0040 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter