Forum - Harry Potter II, Harry Potter et la chambre des secrets - Critique
Accueil
Forum : Harry Potter II, Harry Potter et la chambre des secrets

Sujet : Critique


De dumbledore, le 10 décembre 2002 à 00:00

Harry Potter revient, et après la déception de Harry Potter I, on pouvait s'attendre au pire pour ce deuxième opus. Heureusement, il n'en est rien. On est loin des défauts du premier, que ce soit le scénario qui filait trop vite, privilégiant l'action (et le respect à outrance des titres des chapitres du livre) plutot que les personnages, ou bien même encore les effets spéciaux pourris (les parties de Quidditch, beurk) et les comédiens trop gentillets et trop « premiers de la classe ».

Rien de tel dans ce nouveau volet. Les personnages sont mis plus en avant, on fouille plus leur mental, leurs doutes et craintes. La narration ne se soucie presque pas (il y a encore des dialogues un peu trop explicatifs) d'exposer les codes, les explications des univers et les « bizarreries magiques », (ce qui était un autre des soucis de l'opus précédent) et permet du coup d'entrer plus facilement dans le récit. On est avec les personnages, Harry bien sûr qui commence à devenir intéressant, c'est-à-dire actif. Alors qu'il était entrainé par une action qui le dépassait dans le premier épisode, il est ici plus meneur de jeu, gagnant en assurance. Plus proche sans doute d'un personnage de cinéma que de roman ! Il est surtout confronté à un dilemne, une tension qui étaient absents précédemment. De la noirceur commence à apparaitre.

Les comédiens aussi ont pris de l'assurance et minaudent moins. La palme revient à Kenneth Branagh qui apporte un comique qui manquait jusque là. Il est tout bonnement parfait dans le role du professeur infatué de sa personne.

Étrangement, au niveau de la mise en scène, on sent une liberté et une sérénité plus grandes, au point même d'être vraiment bonne ! Pas ingénieuse, mais efficace. Chris Columbus privilégie même les longs plans autour de l'école, développant une sorte de lenteur et de longueur fort appréciables dans une histoire menée à tambour battant.

Même les effets spéciaux sont réussis. Pas géniaux, certes, mais efficaces et crédibles.

Bref, les fans de la série déçus comme moi par la première adaptation ont tout intérêt à donner une seconde chance à ce film, car les prochains épisodes, écrits (dans les romans) d'une manière de plus en plus cinématographique, risquent d'être assez passionnants…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0069 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter