Forum - Le Limier - Surprenant et passionnant
Accueil
Forum : Le Limier

Sujet : Surprenant et passionnant

VOTE
De captain brittles, le 23 juin 2005 à 20:40
Note du film : 6/6

J'ai vu ce film il y a quelques années sans prêter attention au réalisateur.

Maintenant que j'ai vu pas mal de films de Mankiewicz les images du Limier me sont revenues à l'esprit, il faut absolument que je revoie ce film.

Alors je souhaiterais qu'un dvd zone 2 du limier voit le jour rapidement SVP.


Répondre
VOTE
De droudrou, le 29 juin 2006 à 08:51
Note du film : 6/6

Et que si : Le limier de Mankiewicz est un film surprenant, intéressant, passionnant où, qui ne connaît pas la chute, est littéralement surpris.

Il fait partie de la filmographie de Mankiewicz.

Messieurs les éditeurs de DVD vous avez encore beaucoup de pain sur la planche…


Répondre

De paul_mtl, le 29 juin 2006 à 14:36
Note du film : 5/6

Un grand film que j'avais bcp apprecié la 1ere fois plus jeune avec le duel titanesque entre Laurence Olivier et Michael Caine et la sophistication de l'intrigue et des dialogues.

Ceci dit davantage une partie de poker-bluffeur qu'une partie d'échecs où toutes les pièces du jeu sont visibles et sur la table.

En le revoyant récemment j'ai à nouveau savouré l'humour et l'ironie des deux protagonistes, mais l'aspect psychologique torturé des 2 personnages et leur cruauté vers la fin m'a davantage touché et laissé un gout amer.

Je m'explique : il ne s'agit pas de deux imbéciles (QI) au contraire mais ils se comportent émotionellement comme deux idiots qui se laissent guider par leur sentiment de vengeance l'un et l'autre: le premier pour sa femme et le second son amour propre/sa fierté bafouée.

Et qui aboutit à leur fin tragique. Beau résultat !

Ce crescendo vertigineux dans cette vengeance stupide et irrationnelle nous montre clairement un mauvais exemple psychologique dans leur situation à ne pas suivre.

"Ne fais pas ce que je fais (de mal)" est moins efficace selon moi que "copie ce que je fais (de bien)". Regardez avec les enfants comment ça se passe. C'est d'ailleurs ce que je regrette souvent au cinéma, ce sont tous ces mauvais exemples de violences.

Alors un thriller sans meurtre réel ? Oui et pourquoi pas le début du film est d'ailleurs bien meilleur selon moi. Ah? la fin serait moins forte, moins dramatique moins 'artistique'. La vie vaut bien quelques sacrifices au box office non ?

Maintenant avec 6 milliards d'humains il faut bien quelques imbéciles qui se liquident mutuellement, histoire d'être un peu moins nombreux sur terre et de se sentir plus sage vis a vis d'eux :D

Mais de nos jours ça se passe de plus en plus au grand jour : Cinéma ou Journal Télévisé. Chez moi ça perturbe ma digestion alors je regarde plus la TV et j'élimine les films trop noirs, trop torturés. Dans notre monde moderne, psychologue est une carrière d'avenir avec avocat et mmédecin.


Répondre

De James66, le 3 mars 2007 à 11:05

Et si sa vie ne tenait qu'à un film… A lire et à revoir : Ce n'est pas un avis mais une info et un conseil de lecture. Il s'agit du livre d'un fan absolu (et d'un ancien ami qui, malheureusement, ne touche plus terre) : "CINEMA", de Tanguy Viel. Son roman ou essai, je ne sais plus, édité aux Editions de Minuit, est entièrement consacré à ce film, analysé sous toutes ses coutures, éprouvé dans chaque recoin, vécu dans son âme son esprit, donc remarqué et remarquable. Je me suis régalé à le lire et j'ai revu le film avec plus de plaisir encore.


Répondre

De droudrou, le 3 mars 2007 à 11:40
Note du film : 6/6

Oui, bien sûr ! Sans doute aucun ! Mais en attendant, on ne nous annonce toujours pas le DVD que tout un chacun attend avec impatience…


Répondre

De benja, le 3 mars 2007 à 12:09
Note du film : 4/6

Hélas, le film n'est disponible qu'en zone 1, concrètement soit en vo, soit en vf mais pas de vo sous-titrée… On gâche une fois de plus notre plaisir…
Je pense qu'en vo sous-titrée, j'irais jusqu'à 5/6, c'est un bon film…


Répondre

De PM Jarriq, le 3 mars 2007 à 13:25
Note du film : 5/6

Oui, mais là vous notez le support, pas le film.


Répondre

De benja, le 3 mars 2007 à 13:39
Note du film : 4/6

Vous avez sans doute raison mais je n'ai pas tort car parfois la vf est vraiment gênante, à cause des acteurs qui doublent le film qui ne sont pas assez bons…
Voyez-vous de quoi je parle ? Dans une journée particulière, dans la strada, deux films massacrés par René Chateau vidéo…
Il se trouve aussi que le limier est un film que je n'ai pas vu souvent mais je ne pourrai jamais évaluer et jouir pleinement de la qualité du jeu des acteurs par ces mille petites perceptions que l'on a grâce à la vo sous-titrée
Cette vf sera toujours gênante et moi réduit à imaginer ce que le film aurait pu être…
Je maintiens, le support me pèse alors qu'il ne devrait pas, le film devrait être édité en zone 2 ou alors il fallait prévoir les sous-titres français, on nous gâche le plaisir…

Il se trouve que dvdtoile est dual, on y parle de films mais aussi de dvd…

Heureux qui comme Jarriq
A vu l'original…
…au cinéma !


Répondre

De PM Jarriq, le 3 mars 2007 à 14:36
Note du film : 5/6

C'est vrai, je l'ai vu en salles… et en v.o. Et quand il s'agit de Olivier et Caine, il ne s'agit pas d'un luxe ou de snobisme. Ceci dit, gardons espoir d'une réédition complète pour bientôt, puisque je crois que le même Caine vient de tourner un remake (dans le rôle du mari, évidemment !) avec Jude Law. Généralement, nos chers éditeurs en profitent pour ressortir l'original en grandes pompes.


Répondre

De lolosouscontrôle, le 19 août 2007 à 23:31

J'attends aussi avec impatience que le DVD sorte en VO sous titrée. A quand ?

Lolosouscontrôle


Répondre

De vincentp, le 5 septembre 2008 à 16:17
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Qui est représenté sur le tableau de peinture accroché dans la chambre située au premier étage ?


Répondre

De jipi, le 5 septembre 2008 à 16:41

Je sèche Vincentp.

On peut s'amuser à tester nos mémoires sur des objets importants figurant dans les films.


Répondre

De vincentp, le 5 septembre 2008 à 20:54
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Il s'agit de Joanne Woodward, épouse de Paul Newman, dont le portrait peint figure sur la cheminée de la bibliothèque. Dans le film, épouse de l'un, maitresse de l'autre.


Répondre

De fastivon, le 5 septembre 2008 à 21:56
Note du film : 6/6

Huis-clos glacial de machiavélisme.

Affrontement en duels de l'expression caustique érigé en divertissement d'un grand raffinement dans sa férocité. Cruel miroir de la dérive humaine.

Une oeuvre majeure, une constellation dans le firmament.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter