Forum - Québec-Montréal - Pourquoi ne sort-il pas en France ?
Accueil
Forum : Québec-Montréal

Sujet : Pourquoi ne sort-il pas en France ?

VOTE
De spontex, le 17 juin 2005 à 19:20

Nous avons vu ce film, l'autre soir, en DVD zone 1 qu'un ami a ramené du Québec. Sans être inoubliable, le film est – malgré son affiche peu engageante – original et sympathique, et met en scènes des personnages sur la route entre Québec et Montréal, dans plusieurs quasi-huis-clos parallèles, décrivant chacun un "mode de vie" différent : la Passion, l'Idéal, la Quête et la "Quotidienneté".

L'accent québécois, très prononcé, nous a contraints à activer les sous-titres en français pour les "sourds" après une demi-heure de lutte intense pour comprendre des bribes de conversations.

La vraie question est : pourquoi les films québécois, tout à fait accessibles au public français, ne sortent-ils pas ici (en dehors de la Semaine du Cinéma du Québec – à Paris – ou du Festival de Cannes) ? A défaut, une édition postérieure en DVD permettrait de rattraper le coup !

Je vois quelques titres dans la même situation : C.R.A.Z.Y., La Face cachée de la Lune, Les Aimants, Séraphin: un homme et son péché, Gaz Bar Blues, …

Sommes-nous juste bons à apprécier les Invasions Barbares ?


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 18 juin 2005 à 19:08

Quebec-Montreal a été une des bonnes surprises de ces dernières années, en effet. Humour grinçant et flèches bien dirigées. C.R.A.Z.Y., en particulier, mériterait vraiment de faire une petite ballade sur le marché français. Par contre nos pittoresques cousins s'épargneront temps, argent et efforts linguistiques dans le cas du mélodrame Séraphin : un homme et son péché, malgré des comédiens formidables, en particulier le bien nommé Pierre Lebeau dans le rôle éponyme. Quoique… Non, en fait je pense que ce serait exportable, à condition qu'il puisse rejoindre son genre de public en France, qui n'est justement pas le public des festivals…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0053 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter