Forum - Nobody Knows - Critique
Accueil
Forum : Nobody Knows

Sujet : Critique


De dumbledore, le 13 juin 2005 à 14:20
Note du film : 6/6

Voici le film qui marqua Cannes cuvée 2004, obtenant un très bon succès critique et même le prix d'interprétation masculine pour son jeune acteur : Yûya Yagira. Nobody Knows est d'abord et avant tout une histoire forte : celle d'une mère qui vit avec ses quatre enfants dans un appartement dans lequel elle vient d'emménager. Pour ne pas effrayer le propriétaire elle n'annonce n'avoir qu'un enfant alors qu'elle en 4. Toute cette petite famille vit dans leur petit appartement, en cachette. Parmi les enfants, l'aîné, Akira, régente la maisonnée alors que sa mère rentre tard du travail. Seulement, cette mère, même si elle est aimante, joueuse, complice, est fondamentalement instable. Plus enfant que ses enfants, moins responsable que son fils aîné, elle s'absente de longues semaines… Jusqu'au jour où elle ne revient pas. Les enfants entreprennent de survivre. Seuls.

C'est cette survie que le réalisateur Hirokazu Koreeda nous propose de suivre, avec une mise en scène très sobre, sobriété qui en fait sa force. Dès le début, il instaure un rythme lent, avec des plans sur les enfants qu'on croirait presque volés tant ils y sont naturels (aidés sans doute par le fait que le réalisateur n'a guère communiqué le scénario et a tourné presque un an, dans la continuité du scénario).

Avec simplicité, le réalisateur fait avancer son histoire avec un calme d'autant plus terrible qu'une réelle mais invisible mécanique se déroule contribuant à plonger peu à peu, mais irrémédiablement, les enfants dans une horreur dont ils ne sont pas forcément conscient. Rien n'est épargné dans cette histoire et aucun sentimentalisme ne vient entâcher cette narration parfaite. Le résultat ressemblerait à une opération sous anesthésie dans laquelle on amputerait une jambe : on assiste à l'opération, mais on ne ressent rien. Si ce n'est une distance effarante et effarée.

Si tous les enfants sont touchants, avec leurs propres faiblesses, on sent bien que le lien du réalisateur et du personnage d'Akira est particulièrement fort. Il faut dire que le personnage est d'une richesse et d'une finesse rare. L'enfant passe par tous les stades possibles dans cette histoire : amour pour sa mère, ambivalence, et presque haine.

Battant, il fait tout pour sauver sa famille, craque, devient égoïste, fait preuve de moral, etc, etc. Un superbe personnage.

L'oeuvre est une totale réussite et malgré la longueur conséquence du film (presque 2heures30), rien n'est trop long. Avec un film basé sur le quotidien, on s'attend souvent à une fin décevante. Elle ne l'est pas ici, très belle et très sobre… à l'image du film.


Répondre

De vincentp, le 16 juin 2009 à 22:52
Note du film : 6/6

Une très belle réussite, effectivement. 2h30 qui passent sans encombre, des surprises au détour de chaque scène. Très très bien écrit, mis en scène, et interprété. On voit aussi des aspects du Japon peu souvent représentés à l'écran (les faubourgs modestes).


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0027 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter