Forum - Le Petit matin - Film trop rare...
Accueil
Forum : Le Petit matin

Sujet : Film trop rare...

VOTE
De jem, le 6 juin 2005 à 18:26
Note du film : 5/6

Nostalgique des films des années 70, je souhaiterais revoir ce film, dans lequel Catherine Jourdan était particulièrement émouvante…

Je me demande ce qu'elle est devenue.

J'avoue n'avoir qu'un souvenir très vague de l'histoire, dans laquelle Mathieu Carrière jouait le rôle d'un officier allemand.

La photographie était particulièrement soignée.

Bref, j'aimerais revoir…


Répondre
VOTE
De thesee, le 4 septembre 2005 à 12:58

ce film "Le Petit Matin" est actuellement diffusé sur TPS Cinétoile, voire le programme il est déjà passé 3 fois.


Répondre

De Arca1943, le 4 septembre 2005 à 17:14

Catherine Jourdan a été de deux films des Charlots en 1974 et de l'expérimental Zoo zéro en 1979. Après? Mystère et boule de gomme.


Répondre

De mayerling, le 2 octobre 2005 à 18:57

Le petit matin retranscrit fidèlement le livre de Christine de Rivoyre et Matthieu Carrière est l'interprète idéal. L'ambiance de l'occupation allemande dans les Landes est parfaitement reconstituée avec l'envahisseur qui a aussi des sentiments et les Français qui résistent avec leurs moyens et leur jeunesse.

Film poignant et romantique à souhait malgré des passages difficiles admirablement filmés.


Répondre

De Impétueux, le 2 octobre 2005 à 23:12
Note du film : 1/6

Catherine Jourdan a joué quelques unes des nullités à prétention érotique de Robbe-Grillet ; comme il y a une morale, et une justice immanente, elle a disparu des mémoires…encore plus vite que son mentor.

Dommage ! Sauf d'être impressionnée par le pathos et le prêchi-prêcha du Nouveau Roman, et montrer en ceci une affligante nigauderie, elle était bien agréable à regarder…


Répondre
VOTE
De patout, le 10 novembre 2005 à 18:32
Note du film : 6/6

"Le petit matin" est un film poignant, malheureusement il n'est que trés peu redifusé sur notre chère télèvision française! Le sera-t-il prochainement autre part que sur la télèvision privé?


Répondre

De presbytere, le 27 décembre 2005 à 15:02

Je suis pour la réédition du Petit Matin en DVD. Jean-Gabriel Albicocco est oublié à tort. Le public a souvent aimé ses films, mais le cinéaste a fait l'objet d'un parti pris de certains critiques, plus enclins à penser le cinéma qu'à le ressentir. Il incarne une dimension avant tout poétique du cinéma français. Je conteste l'appellation "maniériste" ou "kitsch" dont on le qualifie parfois : il a une "manière à lui" d'utiliser l'image, qui n'a rien d'un procédé (gratuit), mais qui est une façon de rendre en même temps accessible et inacessible le monde dont il parle, celui du bonheur impossible et dont la nature (les bois du Berry ou les Landes de Gascogne) est à la fois le théâtre et le protagoniste. En fait ses choix d'image, de lumière et de décor, tout comme sa façon d'utiliser les acteurs (et notamment de mélanger professionnels et amateurs, comme dans le Grand Meaulnes) en font à mon avis l'un des cinéastes qui a le mieux réussi l'adaptation d'oeuvres littéraires.


Répondre

De Pat.D, le 20 novembre 2006 à 00:58

Je possède ce film remarquable distribué par Alain Kast, fils du scénariste P Kast qui co-signait le scénario du Petit Matin.

C'est là véritablement une oeuvre cinématographique. Je regrette que JG Albiccoco n'ait pas su combien il était estimé. Je ne sais rien de sa disparition dont on me dit qu'il termina sa vie abandonné, sans le sou (?)

Qui en saurait davantage ? Je cherche d&sespérement son "Grand Meaulnes" dont Mme Riviere assurant le co-scénario à ses côtés. Merci à vous

patrick.ducome@free.fr


Répondre

De Pat.D, le 21 novembre 2006 à 14:35

Je recherche justement Catherine Jourdan afin de l'interviewer sur sa collaboration avec JG Albiccoco. Avez-vous plus de détails sur nouveauu Roman et elle ?? etc ? MERCI à vous

Si quelqu'un peut me dire où la retrouver ??


Répondre
VOTE
De claouey1, le 8 janvier 2007 à 19:34
Note du film : 6/6

je souhaite vraiment une édition en dvd ! je garde un souvenir intense de ce film. Je connais bien ces sous-bois au petit matin pour y avoir chassè, les dunes au lever du jour, le soleil qui vient effleurer les vagues ; ce cinéaste a saisi des images d'une très grande fidélité, ces scènes sont dignes d'un très grand photographe enfin elles sont d'une beauté extraordinaire ! je classe ce film dans les films les plus beaux avec une réalité parfaite, de grandes émotions enfin un souvenir impérissable. Il faut vraiment avoir ce film dans sa bibliothèque. N'oublions pas les comédiens ; ils sont remarquables !


Répondre

De berjonc, le 15 février 2008 à 17:00

pour avoir tourné dans ce film,et également etre devenu un grand ami de gaby (albicoco)pour avoir également nourri,toute l,équipe du film à Mimizan,étant des landes,on reconnait bien la beauté de notre belle region.Je possède,un exemplaire du petit matin,et je garde encore les invitations à la première.Si vous désirez des rgts sur le tournage je suis incollable à ce sujet ,et bien d'accord avec vous la photographie réalisé,par son père (eh oui),est fantastique.


Répondre

De Oriane de Guermantes, le 27 février 2008 à 15:46

Bonjour,Je ne savais pas quoi choisir comme pseudo et j'ai repensé à ce personnage de Proust qui me fascinait: aucune prétention. Par contre, je suis passionnée par votre passion: ce film d'Albicoco (pourvu que je n'aies pas oublié un "c" quelque part!) J'enrage d'en avoir manqué la diffusion à la télévision et je suis tellement "fan" de Linxe et de ses belles maisons que j'avais réussi à obtenir une visite du château où a été tourné ce film, avant le décés de la dernière châtelaine. Ce château est une merveille et le parc est à se damner. J'étais en train d'écrire le récit de cette visite (en 2005) et, pour l'agrémenter de photos et d'images, je cherchais tous azimuts sur Internet. Alors que je croyais que ce film était tombé dans l'oubli, je suis tombée sur ce site et sur vous qui dites posséder des informations sur le tournage…mon rève! J'avais 18 ans à l'époque et depuis ma bonne ville de Dax, les échos de ce film nous faisaient rêver. Savez-vous que la dernière châtelaine "historique" (fille de Mme B. à qui le réalisateur a loué son château)n'a jamais pu obtenir la moindre copie du film. Elle m'a reçue deux fois dans son fantastique château et j'avais essayé, par un ami qui connaissait le directeur de la Cinémathèque, de lui trouver une copie du film: cela a toujours été impossible. La pauvre est décédée et j'adorerais, si c'était possible, avoir une copie de votre copie et tous les renseignements que vous voudriez bien donner sur l'ambiance du tournage, l'intérieur du château, la personnalité de la propriétaire, en fait, tout ce que vous savez et que vous voudrez bien dire. Je suis très amie avec une ancienne vieille linxoise, ayant approché cette famille, dont l'histoire (la grande, liée à celle des Landes et la petite, comme dans toutes les familles) me fascine. Je possède un immense arbre généalogique les concernant, une très belle photo ancienne de Montplaisir et je suis aussi passionnée par l'histoire d'Abesse, autre château de la famille.

  

Répondre

De corsicadan, le 29 mars 2008 à 08:30
Note du film : 6/6

Le Petit Matin J'ai eu le bonheur de regarder ce film 7 fois à sa sortie.. j'en ai un souvenir impérissable… Je ne sais comment le revoir, le DVD ou VHS n'existant pas.. enfin, pas officiellement … et je n'ai pas TPS Cinétoile Si vous avez des informations sur sa sortie, je vous reconnaissant de m'en faire part..

Rappelez vous la musique langoureuse du film ? Le Concerto pour Piano n°6 de Beethoven ..

Je donnerais pas mal pour le revoir.. et l'édition du DVD serait un bien pour faire connaître aux jeunes, la beauté de ce film..

Merci à toutes et à tous d'en parler


Répondre

De corsicadan, le 29 mars 2008 à 08:46
Note du film : 6/6

Vous possédez ce film ? en DVD ou VHS ? je craque sur ce film depuis sa sortie en essayant de le revoir… Tout est bon, l'histoire, la photo, la musique (rappelez vous, sonate au clair de lune (piano) de Bettowen les acteurs..; tout est bon.. merci d'avance pour votre réponse A bientot Daniel


Répondre

De Duverne, le 23 juin 2008 à 21:30

Moi aussi j'aimerais énormément revoir ce film, vu à l'âge de 14 ou 15 ans (j'en ai aujourd'hui 52!)… J'en ai gardé un souvenir très attendri… J'en avais tout aimé: l'histoire, les acteurs, la photographie… Même l'affiche était magnifique… Je n'ai jamais compris pourquoi, depuis, ce film est invisible, introuvable… On a été très injuste avec Albicocco, aujourd'hui oublié et à redécouvrir; même son GRAND MEAULNES, s'il n'est pas un chef-d'oeuvre, n'était pas déshonorant… Mais il est vrai qu'à l'époque il n'y en avait que pour la Nouvelle Vague (surestimée, elle, c'est certain)!… Sans doute était-ce politique… Ce "black-out" sur cette oeuvre est aussi ionadmissible qu'une censure pure et simple.


Répondre

De Duverne, le 23 juin 2008 à 21:37

Bravo. Je suis entièrement d'accord avec vous. Ce "black-out" de plusieurs décennies sur l'oeuvre d'Albicocco est aussi inadmissible qu'unecensure pure et simple… On ne déplorera jamais assez toutes les victimes qu'ont faites la Nouvelle vague et ses aficionados, avec leurs partis pris… J'avais 15 ans quand j'ai vu LE PETIT MATIN: ce film m'avait bouleversé… Je n'ai jamais pu le revoir et, aujourd'hui que j'en ai 52, je regrette que cela reste impossible.


Répondre

De Duverne, le 23 juin 2008 à 21:42

On trouve très facilement, aujourd'hui, dans le commerce, ce GRAND MEAULNES d'Albicocco, bien meilleur (même si ça n'est pas ce que Visconti a paraît-il rêvé d'en faire lui-même) bien meilleur que la dernière adaptation platement filmée par Jean-Daniel Verhaeghe… J'aimerais beaucoup revoir ce PETIT MATIN, vu à quatorze ou quinze ans, à sa sortie ou peu après, au début des années 70. Ce film m'avait alors bouleversé et a beaucoup compté pour moi. J'ai aujourd'hui 52 ans et je regrette énormément qu'il ne m'ait jamais été possible de le revoir, d'une manière ou d'une autre… Pouvez-vous m'en fournir l'occasion?

tristanduverne@yahoo.fr


Répondre

De fannyetgabby, le 10 novembre 2008 à 13:59
Note du film : 6/6

Mon père a été figurant dans ce film lorsqu'il faisait son armée, et je voudrais tellement pouvoir lui offrir ce film que je n'ai moi-même jamais vu. Je suis sûre que cela produirait sur lui l'effet d'une madeleine de Proust… Voici mon adresse si quelqu'un a des informations à me transmettre : fannydebarbeyrac@yahoo.fr

Merci d'avance !


Répondre

De frog, le 13 mai 2009 à 15:38
Note du film : 6/6

Absolument.

Je suis tout a fait d'accord avec les deux opinions precedentes. Le livre de Christine de Rivoyre etait tres bon, mais la prestation de tous les acteurs et la vision d'Albicoco etait remarquable de direction d'acteur, de scenario avec Pierre Kast et Rivoyre, et de plans sur la region des Landes.

Le black-out sur Albicoco, est incomprehensible quand on voit le nombre de "navets" edites sur DVD. Rendons hommage a Albicoco !


Répondre

De Pat.D, le 23 janvier 2010 à 23:22

Je possède le film mais ne peux me permettre d(en faire des copies d'autant que la demande est importante Je vais demander au distributeur KAST de le rééditer. Quelqu'un a – t-il un tuyau et des nouvelles de Catherine Jourdan ? Et des infos sur le château de Monbel ?

MERCI à Toutes et tous


Répondre

De finistere, le 24 janvier 2011 à 11:27
Note du film : 6/6

Le message date d'un an maintenant , quoi de neuf depuis ? toujours pas d'édition DVD ? j'ai trouvé par hasard le coffret : Le grand meaulnes et la fille aux yeux d'or mais pour Le petit matin … Aucun film d'Albicoco n'est même passé à la télé qu'attend Arte ?


Répondre

De riccardo, le 24 janvier 2011 à 13:06

Ce film est passé sur le cable , il y a moins de cinq ans . Personnellement , j'ai gravé ce film . NOTE :4,5/6


Répondre

De Impétueux, le 24 janvier 2011 à 17:37
Note du film : 1/6

Plutôt que de nous faire part de vos bonnes fortunes en nous faisant baver d'envie, vous pourriez, riccardo nous parler de ce film…

Car l'intérêt de savoir qu'il est jadis ou naguère passé à la télévision et que vous le possédez est en soi assez mince !


Répondre

De Arca1943, le 3 mars 2011 à 16:29

Signalons que la comédienne Catherine Jourdan, retiée des écrans depuis deux décennies, est morte fin février à l'âge de 63 ans, dans un quasi anonymat. Moi, je me rappelle surtout l'avoir vue dans un film des Charlots, alors ce n'est pas très représentatif…


Répondre

De Philippe92, le 21 mars 2011 à 21:47

Bonjour. Je recherche aussi ce film depuis des années et je viens de tomber sur ce blog. Pourrions-nous aussi nous arranger pour que vous puissiez m'en faire une copie? Je vous en serais très reconnaissant! (Comme certains ici je l'avais vu à la TV dans les années 70 et depuis j'attends de le revoir; je n'accède pas non plus aux chaines privées)


Répondre

De Jean Pierre 40, le 22 avril 2011 à 01:21

Je recherche ce film depuis plusieurs années, se serait un bonheur inestimable de revoir ce superbe film. Est il toujours possible d'avoir une copie. Un grand merci d'avance


Répondre

De planege, le 14 juin 2011 à 18:25
Note du film : 6/6

Le Petit Matin, d'après le roman de Christine de Rivoyre?

j'ai signé pour participer à la pétition pour faire rééditer ce film en dvd.

j'ai écris au producteur qui m'a répondu, il y a une dizaine d'année, que le film serait effectivement reproduit en vidéo dans les 12 mois qui suivaient, mais …rien n'est venu !!!

Les paysages de ce film sont sublimes et l'histoire a ensoleillé mon adolescence.

Pourquoi n'est-il pas édité, mais pourquoi pourquoi ? je me désespère !!!

cordialement vôtre


Répondre

De Mac-Gyver, le 31 juillet 2011 à 21:10

Bonjour J'habite à Lit et Mixe, près de Mimizan, je recherche une copie de "le petit matin" d'Albicocco, j'ai vu sur ce forum que quelqu'un avait capté le film après son passage sur une chaine cablée, merci de m'envoyer un mail si c'est toujours d'actualité, je rembpurse touts les frais de gravure et d'envoi biensûr!

fr.grangier@grangier.fr


Répondre

De CATHY13400, le 12 août 2011 à 12:01

Bonjour

Je suis également desespérement à la recherche de ce film. Si vous êtes toujours d'accord pour en faire une copie, je vous laisse mes coordonnées connois.catherine@neuf.fr

Je vous rembourse le CD ou DVP et également les frais d'envoi

Mille merci par avance

Catherine


Répondre

De Jocelyne37, le 3 septembre 2011 à 15:41

Bonjour, Par hasard je tombe sur ce message … depuis sa sortie, je suis désespèrement à la recherche d'une copie de ce film qui a marqué mes souvenirs au point de prétendre à tout mon entourage que c'est le plus beau film du monde !!! Il faut savoir que je suis pourtant une cinéphile avertie … Comment faire pour obtenir une copie en dvd, moyennant paiement bien entendu ? Merci mille fois par avance pour votre réponse


Répondre

De Jocelyne37, le 3 septembre 2011 à 16:04

Bonjour Ricardo Je viens seulement ,de lire votre message … Pourriez-vous encore faire une copie (moyennant paiement bien sur) ? Depuis la sortie du "Petit Matin d'Albicocco", et bien qu'étant du cinéphile avertie, il ne me semble pas avoir eu le bonheur de voir un film aussi beau et puissant… Je rêve de le revoir. A tout hasard, je vous laisse mon mail si vous voulez prendre contact jpeyrigue@aol.com Merci par avance pour votre compréhension et votre gentillesse


Répondre

De riccardo, le 3 septembre 2011 à 20:01

Bonjour, Je viens de retrouver "le petit matin " qui était passé sur TPS . Gravé directement sur dvd., la copie est magnifique . Je prépare un dvd pour la personne contactée.


Répondre

De kayola, le 12 septembre 2011 à 13:54
Note du film : 6/6

j'ai joue dans ce film , je suis dans la scène de l'escalier avec jean Vilar et madeleine Robinson. Une autre sur un vélo etc… je n'ai jamais vu le film car le lendemain du tournage je partais faire mon service militaire 12 mois en Allemagne.


Répondre

De Jeune, le 29 septembre 2011 à 23:48

riccardo, je souhaiterais obtenir également un DVD du Petit matin ; naturellement je vous dédommagerai à hauteur des frais que cela vous occasionnera. Pouvez-vous me contacter à l'adresse suivante : gene.berjon@hotmail.fr. Merci, merci d'avance.


Répondre

De riccardo, le 30 septembre 2011 à 12:56

Une copie a été effectuée . Personnellement, je ne referai aucun copie ; ou adressez-vous à ceux qui gérent ce site et qui répétent TOUJOURS la meme chose .


Répondre

De Impétueux, le 30 septembre 2011 à 14:20
Note du film : 1/6

Ceux qui gèrent ce site – et dont je ne suis pas – n'ont, évidemment, aucune responsabilité dans l'édition de DVD.

L'édition est une affaire à paramètres multiples : intérêt commercial, disponibilité technique et juridique des œuvres, politique éditoriale, etc.

Mais il me semble qu'il est du devoir de tous les amateurs de cinéma qui ont la chance de posséder une version d'un film que d'autres recherchent de la dupliquer, évidemment gratuitement. Je l'ai fait maintes fois avec Mes chers amis !

Rappelons aussi que ce site s'appelle DVDToile et qu'il présente une orientation privilégiée sur ce support technique. En d'autres termes, les beuglements de mauvaise humeur qui imputent à des chaînes de télévision de ne pas diffuser certains films n'ont aucune pertinence.


Répondre

De Jeune, le 2 octobre 2011 à 19:28

@ riccardo : désolé de vous avoir importuné, vous devez en avoir assez d'être sollicité en permanence.

@ Impétueux : merci de me soutenir, c'était gentil de votre part


Répondre

De Jeune, le 2 octobre 2011 à 19:40

2 APPELS

1- @ la romaine: dans votre message du 22 février à 12:41 vous demandiez à riccardo une copie du Petit matin, il vous répondait de laissez vos coordonnées pour vous envoyer une copie : l'avez-vous reçue ? si oui pouvez-vous m'en faire une copie ? (remboursement frais envoi et prix dvd vierge).

2- Le 3 septembre à 20:01 riccardo avait écrit : "Bonjour, Je viens de retrouver "le petit matin " qui était passé sur TPS. Gravé directement sur dvd, la copie est magnifique. Je prépare un dvd pour la personne contactée." Et-ce que "la personne contactée" peut me faire une copie du dvd.(remboursement frais envoi et prix dvd vierge)

Merci de votre réponse. Mon mail : gene.berjon@hotmail.fr.

Merci d'avance, ce film est très important pour moi (je ne me permettrais pas d'insister autant si ce n'était pas le cas).


Répondre

De Jeune, le 2 octobre 2011 à 20:09

Quelle actrice !

http://www.purepeople.com/article/catherine-jourdan-actrice-du-samourai-est-morte_a75063/1

Un blog intéressant aussi sur la filmographie de Catherine Jourdan

http://lediteursingulier.blogspot.com/2010/01/catherine-jourdan.html


Répondre

De Netza, le 9 octobre 2011 à 17:33

Albiccoco est venu au Bresil vers la fin des années soixante-dix (je ne me souviens pas de la date exacte). Il cherchait a y installer une chaine de salles Gaumont, en compagnie de Katz. Son projet a échoue et l'on n'a plus entendu parler de lui, les médias locaux l'ayant ignore.


Répondre
VOTE
De kayola, le 25 novembre 2011 à 15:25
Note du film : 6/6

j'ai joué dans ce film et j'avais 18 ans . Je ne l'ai jamais vu , service militaire en Allemagne,j'ai souvent demandé à Christine DE RIVOYRE comment obtenir une copie, elle ne sait pas elle même. En classe à SÉVIGNÉ a DAX avec les enfants B. de ABBESSE et les cousins T. de LINXE je n'ai pu avoir copie du film Il me reste mes souvenirs avec Madeleine ROBINSON et Monsieur Jean VILAR et les soirées chez Mimi AU RESCAPÉ a st GIRONS.


Répondre

De Dominique Dax 40, le 23 janvier 2012 à 16:19

J'avais 23 ans quand le tournage du film "le petit matin " a eu lieu, tous mes amis et connaissances de l'époque y jouaient en tant que figurants. Un film où la passion se mêle à la poésie du décor fastueux de la forêt des landes, soulignée par les brumes de l'aube. Jean Gabriel Albicocco, un cinéaste talentueux qui faisaient de ses images des tableaux auxquels on ne peut rester insensibles. Très imprégné et attaché aux landes, de nombreux souvenirs d'enfance m'ont amené à fréquenter Linxe dans les années 56 à 60, mon père exerçant le métier de forestier. En vain, j'ai cherché le DVD du film "le petit matin" pour avoir le plaisir après tant d'années de le revoir. (je l'avais vu 3 fois). Je souscris à la pétition demandant la réédition en DVD du film "Le petit matin" de façon à réhabiliter Jean-Gabriel Albicocco dont la pérennité de l'oeuvre parait s'être éteinte.


Répondre
VOTE
De rataplan, le 18 mars 2012 à 17:45
Note du film : 6/6

Bonjour, j'avait 13 ans quand " le petit Matin a été tourné à la maison, ma mère m'avait inventé une maladie diplomatique pour que je n'aille pas à l'école, j'était le petit Olivier qui courait partout et que l'on engueulait quand il faisait trop de bruit pendant les prises, c'est moi Olivier à Monbel celui que les machiniste couvrait d'armes et qui participait activement au tournage, affaire sérieuse, je passait des armagnac à Gaby avant qu'il ne monte sur la grue, aidait les machinistes à préparer les scènes, j'en ait garder un souvenir merveilleux d'enfants dans un monde d'adulte qui ne perdait pas son temps, Monbel servait de QG car il y eut pas mal de changement et d'imprévue, parfois malheureux, mais ce fût une aventure inoubliable, mes cher parents ne sont plus là, ils ont vue la première , je n'ait vue qu'un extrait sur TPS et j'aimerait beaucoup avoir une copie DVD si possible , j'ai garder une copie du scénario avec toutes ses corrections, merci à bientôt chateaumonbel@orange.fr


Répondre
VOTE
De Jeune, le 29 mars 2012 à 20:52

Certains dans ce forum ont bien laissé entendre qu'ils le possédaient, mais bon, apparemment ce n'était qu'affabulations… Il faudrait que TPS le rediffuse, nous pourrions faire circuler des enregistrements. En attendant, signons la pétition !


Répondre

De kayola, le 11 avril 2012 à 11:34
Note du film : 6/6

absolument d'accord .


Répondre

De Planege, le 14 avril 2012 à 10:35
Note du film : 6/6

Bonjour,

je viens de lire que vous auriez un dvd du film "le Petit matin" du réalisateur G.Albicocco. pouvez-vous me dire si je pourrais en recevoir une copie? vos conditions seront les miennes. je suis très attachée à ce film et me débat pour le retrouver, pour un usage privé bien sûr. j'ai lu tous les forums le concernant sans trouver de solution. merci de bien vouloir me répondre. mon mail est "planege@hotmail.fr ou mon téléphone 0786118903 merci mille fois d'avance, cprdialement

E.C


Répondre

De patrice bordeaux, le 19 juin 2012 à 15:12

Je viens ajouter mon soutien à ceux qui regrettent de ne pas trouver moyen de revoir le film Le Petit Matin. je l'avais découvert à sa sortie, alors que j'étais jeune adolescent à Dax et j'avais beaucoup aimé son atmosphère poétique, son originalité visuelle envoûtante; les interprètes en étaient par ailleurs fort talentueux. Je sais que les critiques l'ont descendu en flèche, le taxant d'esthétisme précieux et alambiqué; mais je pense qu'il mériterait d'être revu et réévalué. Jean-Gabriel Albicocco a subi l'échec de ce film, je pense,avec vive amertume,car il a peu de temps après arrêté de réaliser des films et s'est installé au Brésil où il est mort en 2001, injustement oublié. Je viens de me procurer le dvd de son film le plus connu Le Grand Meaulnes et j'estime qu'il serait souhaitable de rééditer en dvd l'ensemble des films de ce réalisateur.


Répondre

De pat d come, le 3 juillet 2012 à 01:36

C'EST OFFICIEL | CATHERINE JOURDAN EST MORTE, OUBLIÉE L'icône des seventies s'est éteinte à 62 ans


De faux airs de Jean Seberg, un goût prononcé pour les films d'art et d'essai et les rayons X, la magnétique et troublante Catherine Jourdan a rendu l'âme. «Catherine Jourdan s'est éteinte à la suite d'une longue et douloureuse maladie. Aujourd'hui le 7e art est en deuil, le mouvement d'avant-garde des années 1970 aussi. Cathy (pour ses proches) laisse derrière elle une très belle page de l'histoire du cinéma», a écrit un contributeur anonyme sur le blog de l'Éditeur Singulier. Celle qui a bousculé les mœurs de son époque a succombé à une embolie pulmonaire le 18 février à l'âge de 62 ans, a annoncé le photographe et plasticien Alain Fleischer, dont elle fut l'égérie et la compagne. Elle a été inhumée jeudi 24 au Père Lachaise dans la plus stricte intimité.?

Née le 12 octobre 1948 à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire), Catherine Jourdan, physique longiligne, front large et regard provocateur à la Twiggy, est arrivée dans la capitale comme mannequin avant de se lancer devant les caméras, notamment dans Le Samouraï de Melville, en 1966. L'année suivante, elle joue dans l'adaptation de La Motocyclette de Mandiargues, avec Alain Delon, encore, et Marianne Faithfull. Puis cette fille fragile et mystérieuse apparaît dans Vivre la Nuit, de Marcel Camus, fiction sur le Paris Nocturne où l'on retrouve Jacques Perrin, Serge Gainsbourg, Kriss ou encore Hervé Vilard. Soixante-neuf/année érotique, la lolita délurée s'exhibe dans un film à sketches italien, Évangile 70, et dans Un Merveilleux Parfum d'Oseille, signé Rinaldo Bassi.?? Mais c'est Alain Robbe-Grillet, réalisateur et écrivain – l'un des papes du Nouveau roman – qui, avec le mythique L'Eden et Après, la propulse actrice cul(te) qui compte d'ailleurs encore de nombreux fans.

 

Modèle et muse pour Alain Fleischer, Catherine Jourdan tient ensuite les rôles principaux de ses opus, entre carré rose, souffre et féérie. Elle marque de sa grâce et de son empreinte féline Les Rendez-Vous en Forêt (1971), Dehors Dedans (1975) et l'incestueux Zoo Zéro (1978), avec Klaus Kinski.


«Elle a mené une carrière très singulière, à la fois adulée et marginale, reconnue d'un cinéma d'auteur, expérimental», a rappelé son Pygmalion, chantre du cliché porno-urbain, évoquant «sa coupe courte et blonde, et surtout son teint diaphane qui accrochait extraordinairement la lumière».

Puis la gamine underground se tourne vers les comédies légères comme Les Quatre Charlots Mousquetaires et Les Charlots en folie: À Nous Quatre Cardinal ! d'André Hunebelle. Pas à sa place en Une de Télé 7 Jours, elle retrouve ses démons et son style torturé dans le drame Le Mariage à Ma Mode de Michel Mardore en 1974 (l'histoire d'un journaliste de province trompé par sa femme qui devient complice sexuelle d'une homosexuelle). Inspirée et déshabillée, toujours, elle s'essaie aussi au thriller minimaliste avec Blondy de Sergio Gobby. Puis tente une incursion dans le genre libertin soft avec Aphrodite (1982), en partenaire de charme de Valérie Kaprisky.

En 1984, L'Araignée de Satin, de Jacques Baratier, sur un scénario de Catherine Breillat, avec Ingrid Caven et Roland Topor, Le Diable et la Dame, avec Richard Bohringer, et L'itinéraire de la Haine, les aventures fantasmées d'une Française à Mexico, scellent brutalement la fin du succès.

?Depuis, cette éternelle jeune fille vivait retirée du showbiz et menait une existence discrète, «considérant qu'on ne lui proposait plus de personnages à la hauteur de ses attentes», a conclu Alain Fleischer, reconnaissant qui l'avait lui-même un peu perdue de vue.


Répondre
VOTE
De thesee47ful, le 9 octobre 2012 à 17:25
Note du film : 5/6

Si le romantisme n'est plus de mise devons nous pour autant nous contenter de films sur la guerre, la violence, la déprime etc…


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 9 octobre 2012 à 18:27

Bien sûr qu'il y a de la place pour le romantisme (à doses raisonnables, dirait sans doute Descartes, hi hi) et voici donc mon vote pour ce Petit matin. À force d'être réclamé, il m'intrigue, celui-là.


Répondre
VOTE
De angebleuette, le 26 février 2013 à 10:08

Bonjour, Par hasard je viens de connaître le site… en cherchant comment trouver le film "Le petit matin" Vu le nombre de personnes qui le demandent ici, dans ce fil de discussion, je ne serais que la nème à le demander très humblement(envoi DVD contre remboursement, je peux même envoyer le DVD vierge en amont)

Si ce n'est pas possible, merci de me le dire ! Merci beaucoup !


Répondre

De jonber, le 11 décembre 2013 à 14:10

J'ai joué dans ce film d'abord comme figurant, puis un role de commandant SS avec son chien ; j'étais restaurateur à Mimizan (Landes) où Gaby, avec qui je suis devenu très intime, mangeait tous les soirs chez moi. Si vous voulez des renseignements sur ce film je suis sa mémoire vivante : anecdotes, etc. Par contre je n'ai pu me procurer le film. Pouvez-vous rentrer en contact avec moi pour vous l'acheter ? Bien cordialement -ber


Répondre

De sinbad21, le 8 mars 2014 à 00:27
Note du film : 5/6

Je vais être la énième personne à demander une copie du film, je sais que ça agace ces demandes répétées mais je peux proposer la chose suivante : vous m'envoyez une copie de qualité du film (celle de riccardo par exemple, qu'il a enregistré sur TPS), de mon côté je le mets sur un site privé, tout en communiquant l'adresse de téléchargement à tous ceux qui me le demanderont par mail. Bien sûr je suis prêt à dédommager la personne qui prendra le temps de me faire ne copie, votre prix sera le mien. Mon mail : sinbad21@chez.com. Ainsi il ne sera plus nécessaire de graver des dvd, ceux qui voudront une copie la téléchargerons, soyons moderne !


Répondre

De sinbad21, le 19 août 2014 à 13:51
Note du film : 5/6

Bonjour,

Dire qu'il est sorti en DVD au Japon en 2005. J'ai même l'impression qu'il est encore en vente sur amazon japon :

http://www.amazon.co.jp/%E5%88%A5%E3%82%8C%E3%81%AE%E6%9C%9D-DVD-%E3%82%AB%E3%83%88%E3%83%AA%E3%83%BC%E3%83%8C%E3%83%BB%E3%82%B8%E3%83%A5%E3%83%BC%E3%83%AB%E3%83%80%E3%83%B3/dp/B0006SLDRK?SubscriptionId=AKIAI4JASGBVI7452F6Q&tag=coo18-22&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B0006SLDRK

J'ai bien essayé de le commander avec mes identifiants amazon, mais ça ne marche pas, je ne peux pas me connecter. Si quelqu'un connaît bien ce pays, ou connaît quelqu'un qui y réside, il pourrait peut-être le commander pour nous.


Répondre

De sinbad21, le 20 août 2014 à 15:33
Note du film : 5/6

En cliquant sur ce lien : http://shop.coojin.com/product/4988003969233/ vous avez accès aux 6 offres actuellement en cours, toutes des ventes d'occasion, mais à un prix plus cher que le neuf ! Ce DVD sorti en 2005 a été commercialisé à 3980 yens comme on peut le voir ici (épuisé) : http://www.cdjapan.co.jp/product/KIBF-284 alors que l'offre la moins chère actuellement est à 9800 yens, ce qui fait 71,40 euros au cours d'aujourd'hui. A ce prix-là je n'achète pas, mais si ça vous dit, il y a moyen d'acheter au Japon en s'inscrivant sur le site http://www.fromjapan.co.jp/ , moyennant une commission qui ne semble pas très élevée.

Si vous voulez traduire les pages en japonais, le mieux est d'utiliser le navigateur Chrome, il est le seul à ma connaissance à disposer d'une fonction de traduction à la volée, très pratique.

Si quelqu'un l'achète, qu'il tienne ce forum au courant, ce serait sympa. On pourrait même se cotiser ?

Le DVD japonais contient la bande audio originale (français), avec des sous-titres japonais. Je suppose que les sous-titres sont désactivables, enfin je l'espère.


Répondre

De pauley, le 21 août 2014 à 06:42

Ce film d'Albicocco n'est pas d'une grande rareté puisqu'il est passé sur orange ….

Sachant le "trafic " de certains qui revendent des copies à 50e sur "passe ton annonce" ,au bon coin" , ect ; il est préférable de garder les copies au frais .

A noter 2 autres films importants de ce réalisateur

Coeur fou Le rat d'amérique .

Note : 5/6


Répondre

De claouey1, le 1er décembre 2014 à 14:59
Note du film : 6/6

Bonjour la romaine , avez-vous eu ce film , peut-être vous serait-il possible de me donner une solution .je suis sur le bassin d'Arcachon et si vous avez ce message je vous laisse segritcap@gmail.com .cordialement andré


Répondre

De claouey1, le 1er décembre 2014 à 15:34
Note du film : 6/6

Bonjour sinbad21 , je suis avec un ami pour voir la possibilité de faire venir 1 DVD du japon .Ce serais peut-être bien de se réunir au printemps dans ce resto ou ils avais l'habitude d'aller déjeuner a Biscarosse nous pourrions échanger un peu nos souvenir sur ce film qui nous poursuit depuis longtemps Cordialement andré


Répondre

De MacGyver, le 3 janvier 2015 à 16:52

Re bonjour à tous

Le mieux, c'est d'aller chercher le film directement au japon, ce que je vais faire! Si quelqu'un a déjà fait des recherches sur un magasin où il est disponible à Tokyo, qu'il n'hésite pas à me dire lequel, cela m'évitera de perdre du temps là bas!

Si toute fois des copies sont toujours convoitées, une charmante personne vient de m'en envoyer une, donc je me ferai un devoir d'en envoyer une copie à ceux qui le désirent.

Salutations amicales MacGyver

fr.grangier@grangier.fr


Répondre

De christhal, le 10 février 2015 à 16:32

Bonjour, Je suis actuellement en recherche des films qui ont été tournés dans les landes et plus précisément les villes et villages que l'on a pu voir lors de ces réalisations. Pourriez-vous m'aiguiller et me dire dans quels villes et villages s'est tourné le film "le petit matin"? Si vous connaissez d'autres films qui se sont tournés dans les landes, je suis preneur des lieux 'villes et villages) de tournages. Bien amicalement, christian064@hotmail.fr


Répondre

De christhal, le 10 février 2015 à 17:00

Bonjour, si c'est à propos du film "le petit matin" de jean Gabriel Albi cocco, je suis preneur d'une copie en dvd. Merci christian064@hotmail.fr


Répondre
VOTE
De louve noire, le 5 mars 2015 à 11:38
Note du film : 6/6

Hier, sur " France 2", j'ai revu Mathieu Carrière en SS, dans"Arletty"… et je me suis revue à 15 ans… rêveuse,enchantée,emportée… J'étais comme cette jeune fille, rebelle, passionnée !

Je viens d'avoir 59 ans et dans mon cœur, je suis restée la même !! Oh oui,combien j'ai aimé ce film, "le petit matin… fraîcheur , beauté, sensualité, tristesse, cocktail d'émotions pures et intenses…

Comment ai-je pu oublié ce film sublime depuis tant d'années … comme on oublie l'insouciance… la jeunesse sans doute. Tout doucement, le temps passe, fait oublier les choses même importantes (comme le cinéma a oublié J.G Albicocco), quand soudain, un jour, le souvenir apparaît comme un arc-ciel merveilleux dans votre vie.

Voilà mon ressenti d'aujourd'hui que je voulais partager avec les personnes qui ont adoré "le petit matin"… oh combien j'aimerais revoir ce film!!!!… martine noiret.12@gmail.com


Répondre

De Criclo, le 25 août 2015 à 16:09

Oui,moi aussi qui suis des Landes,n'ais jamais oublié ce film que j'ai vu au cinéma à Dax…..les images sont d'une beaute a couper le souffle et les acteurs sublimes!!!!…..ce serait un grand bonheur de trouver ce film en dvd….comment se fait-il qu'après autant de demandes,ce film est introuvable……soyez aimables de me faire savoir sa sortie si ça se produit un jour…merci d'avance à tous…..mon adresse. Chavazur@orange.fr[film=[artiste=


Répondre

De naema, le 27 août 2015 à 01:32

Très surprise de voir autant de personnes rechercher ce film, en fais partie.L ai cherché sur Internet et sur toutes sortes de serveur. Il a été mis un temps sur Youtube en entier mais a disparu avec le compte du diffuseur. Ce serait une solution de le mettre sur Youtube dans les films complets ouverts au public. Il m est revenu en tête en regardant "La suite française" …. sinon acheteuse du DVD si ce dernier sort.


Répondre

De finistere, le 10 septembre 2015 à 12:12
Note du film : 6/6

Dans ce forum on parle de "Riccardo" qui aurait une copie de ce film mais personne ne confirme ! on parle aussi d'un DVD au japon !! En fait il semble que personne ne puisse affirmer qu'une copie de ce film soit disponible quelque part de façon certaine ; alors si je me trompe surtout n'hésitez pas à m'informer : OU TROUVER CE FIM ??


Répondre

De jean francois M, le 15 septembre 2015 à 17:48

serait il possible d'avoir une copie de ce film pour pouvoir l'éditer au profit de ceux qui ont aime ce film et reve de le revoir. l'excedent de la vente déduit des frais de duplication serait reverse au réalisateur ou tout ayant droit . Pourquoi empecher une œuvre de vivre jean francois : jfm.maurecourt@gmail.com


Répondre

De Viator, le 15 septembre 2015 à 18:18
Note du film : 5/6

Le film est disponible en effet au Japon sur support DVD en Zone 2 NTSC. J'en ai fait l'acquisition le mois dernier via le Net.

Cordialement,


Répondre

De flofrog, le 15 septembre 2015 à 22:05

Pouvez vous nous dire si la copie est de bonne qualite ? je l'ai trouve sur Priceminister, mais le prix est élevé….

Merci, :)


Répondre

De Viator, le 16 septembre 2015 à 09:00
Note du film : 5/6

Le transfert est de très bonne qualité. Le DVD est en format NTSC Zone 2. Le prix d'origine est lui-même élevé comme indiqué sur le site mentionné.

Cordialement,


Répondre

De hostrogo, le 16 septembre 2015 à 10:24

Ne vous faites pas trop d'illusion, la qualité du DVD n'est vraiment pas terrible. C'est du NTSC entrelacé, ça ne se fait plus trop actuellement, c'était adapté aux écrans cathodiques, pas aux écrans plats. Si vous lisez la vidéo sur ordinateur avec VCL ou MPlayerX, il faut penser à modifier les préférences pour que la vidéo soit automatiquement désentrelacée, sinon vous aurez des trames horizontales.

Pas essayé sur un DVD de salon, vu que je n'en n'ai pas. Je suppose que le désentrelacement est géré automatiquement (enfin j'espère).

Mais surtout je me demande à partir de quoi le DVD a été fabriqué par les Japonais. A l'époque où le film est sorti, les DVD n'existaient pas. Le film est sorti en VHS. Le DVD sorti au Japon en 2005, à partir de quelle source a-t-il réalisé ? Au vu du résultat, j'ai bien peur que ce soit à partir d'une cassette VHS ! Sinon il aurait fallu que ce soit à partir d'une copie analogique de la pellicule d'origine, et ça j'en doute fortement.


Répondre

De Impétueux, le 16 septembre 2015 à 14:40
Note du film : 1/6

Il est extraordinaire de constater combien ce film (sur quoi je n'ai aucun avis, puisque je ne l'ai jamais vu) est demandé, sollicité, espéré par des amateurs.

J'aime à croire que, lorsqu'il sera édité, ceux qui ont envie aujourd'hui de le voir auront à cœur de le commenter sur DVDToile ; ça n'a pas été le cas lorsque Prélude à la gloire est sorti…


Répondre

De Planege, le 16 septembre 2015 à 16:04
Note du film : 6/6

Les lois du commerce sont très compliquées. Je ne prendrai pas le risque de me retrouver au tribunal.
Le réalisateur est mort (Albicoco).voyez la réponse sur le site, puisqu'on le trouve au Japon.
Le dvd est très satisfaisant.
Quel beau film
Codialement


Répondre

De flofrog, le 16 septembre 2015 à 17:30

Milles mercis a vous tous pour les informations.

J'ai vu a l'époque deux fois de suite le film, d'abord parce que j'avais tellement aimé le livre de Christine de Rivoyre et que je suis passionnée de la region des Landes, mais aussi a cause de l'interpretation et du chef opérateur. Pour moi c'est le meilleur film d'Albiccoco avec a l'époque une distribution étonnante Matthieu Carriere, Cathereine Jourdan, mais surtout en plus Madeleine Robinson et sans doute l'un des derniers films de Jean Vilar.

Incroyable que personne dans les milieux productions n'aie pas decidé en hommage a Jean Vilar d'avoir le film réédité.

Milles mercis encore a vous tous… :) flo


Répondre

De flofrog, le 16 septembre 2015 à 17:40

Et honnêtement jai relu dernièrement le livre et je ne sais meme pas si Albiccoco n'en a pas fait une meilleure version ! :)))


Répondre
VOTE
De finistere, le 16 septembre 2015 à 17:56
Note du film : 6/6

Si j'ai bien compris et pour se résumer aucun dvd valable de ce film et à part un passage télé sur ARTE à 0H00 très aléatoire que des regrets malgré le nombre de demandes !! Perso j'écris à Arte on sait jamais si vous en êtes n'hésitez pas à faire de même PEUT-ETRE ??


Répondre

De tonton64, le 30 novembre 2016 à 17:55

Je cherche ce film , tout simplement parce que j'y étais figurant , au début , scène de mariage , repas , valse …. depuis des années tellement de personnes réclament cette œuvre d'Albicoco . Pourquoi le Dvd ne sort pas ?


Répondre

De Viator, le 30 novembre 2016 à 23:36
Note du film : 5/6

Le dvd est en vente sur amazon Japon: https://www.amazon.co.jp/s/ref=nb_sb_noss_2/353-7441922-8926642?__mk_ja_JP=%E3%82%AB%E3%82%BF%E3%82%AB%E3%83%8A&url=search-alias%3Daps&field-keywords=le+petit+matin+dvd Il est en version française avec sous-titres en Japonais en option. Format: NTSC (Zone2). Edité En 2005, les exemplaires se font rares. Cordialement.


Répondre

De hondabike33, le 23 janvier 2017 à 20:23

Bonjour Monsieur je cherche ce film, LE PETIT MATIN de Jean-Gabriel Albicocco, j'ai vu que vous le possédez je serais intéressé pour vous en acheter une copie, car je ne le trouve nulle part dites moi comment vous contacter et quel est votre prix je vous remercie d'avance.

cordialement


Répondre

De hostrogo, le 24 janvier 2017 à 00:03

Bonjour,

Communiquez-moi votre email en envoyant un mail sur lepetitmatin@yopmail.com et je prendrai contact avec vous.


Répondre
VOTE
De hondabike33, le 25 janvier 2017 à 10:39

Bonjour Monsieur je vous donne mon mail , au sujet du film le petit matin . je souhaiterais savoir comment ce le procurer car je ne le trouve nulle part, une personne du site me l'a proposé à 25 € je trouve cela un peu cher pour un film qui n'est pas sorti en DVD, je pense que c'est une copie du film passé sut TPS il y a quelques années.0 je vous donne mon adresse mail, pour que vous puissiez me joindre

hondabike33

bernard.etcheto@9online.fr


Répondre

De hondabike33, le 31 janvier 2017 à 12:45

Message pour Jean Romain Guillaume

Monsieur Guillaume j'ai perdu votre adresse mail donc je ne peux pas vous contacter directement pouvez-vous svp me contacter sur mon adresse mail au sujet du film le petit matin que vous m'avez gentillement envoyé le MKV ne fonctionne pas impossible de le lire je vous redonne mon adresse mail bernard.etcheto@9online.fr


Répondre

De annesophie69, le 9 mars 2017 à 19:00

Je recherche ce film depuis des années et je ne le trouve nul part, si une copie est possible je communique mon mail varennes69003@free.fr

Merci de vos réponses


Répondre

De Mbernard, le 4 novembre 2017 à 18:08

Bonjour Ricardo,

Tous les messages concernant le film "le petit matin" datent maintenant et j'arrive un peu tard. J'aimerais comme beaucoup d'autres me le procurer mais en vain. Avez vous une solution, vous qui semblez être le seul à en posséder un enregistrement. au plaisir de vous lire peut être.


Répondre

De oceanejulia, le 5 décembre 2018 à 23:06

Bonjour,

Je recherche depuis longtemps une copie du film le petit matin.

Ma grand-mère a tourné dedans à linxe. je voudrais lui faire une surprise. mon mail :oceane.julia@hotmail.fr

merci pour votre aide.


Répondre

De nevermore, le 21 décembre 2019 à 19:47

Jean-Gabriel Albicocco est un des archanges injustement oubliés de notre cinéma… en ce qui concerne Le Petit Matin et le Coeur Fou. Sa poésie échevelée et surnaturelle submerge notre rétine et notre coeur. Je suis malheureux, comme bien d'autres de la non-restauration et de la non-édition en DVD de ces deux oeuvres si singulières.


Répondre
VOTE
De Rock07, le 24 mai 2020 à 11:30

Bonjour à tous ceux qui recherchent le film de Jean-Gabriel Albicocco tiré du roman de Christine de Rivoyre (sorti en 1971). Je viens de le trouver comme étant annoncé en réédition par les éditions Montparnasse pour le 8 avril 2020 chez Amazon France mais il semble déjà en rupture !!! https://www.amazon.fr/Petit-Matin-Catherine-Jourdan/dp/B083XGJYS9. Je viens de vérifier sur le site des Ed. Montparnasse : ils ne semblent pas connaître ce titre. Qu'en es-il exactement ? Je viens de leur envoyer un courriel à ce sujet. Si j'ai une réponse, j'en informerai les membres de ce forum.


Répondre

De flofrog, le 24 mai 2020 à 20:02

Milles mercis Rock… espérons…


Répondre

De Rock07, le 25 mai 2020 à 11:52

Je viens d'avoir une réponse des éditions Montparnasse. La réédition du film "Le petit matin" aurait bien dû avoir lieu début avril mais elle est reportée en septembre en raison de la crise actuelle. Je les ai remercié et leur ai demandé de bien vouloir m'informer lorsque la sortie se ferait. Je transmettrai ces informations au forum, bien entendu.

Cordialement.

Roland Comte


Répondre

De flofrog, le 25 mai 2020 à 16:24

Mille mercis Roland. Trop génial !!!

Flo Chapgier


Répondre

De gerard64, le 13 novembre 2020 à 20:26

Bonjour..Merveilleux film tourné juste a cote de chez moi, je suis landais, et malheureusement, je cherche depuis des années a l'avoir pour le revoir. Si quelqu'un pouvait bien m'en faire une copie, j'en serai ravi..Merci d'avance ..gerard


Répondre

De Kaylee, le 8 décembre 2020 à 11:00

Ce merveilleux film "Le petit matin" en DVD est édité aux Editions Montparnasse à Paris. Je les ai contactés par mail en juin 2020, le DVD devait sortir en fin d'année, je les ai recontactés il y a quelques jours et les Editions Montparnasse m'ont répondu très aimablement "Malheureusement avec le contexte actuel « le Petit matin » sa date de sortie a été repoussée à l’année prochaine. Je n’ai pas encore de date précise à vous donner.". Je ne lâche pas, je les recontacterai régulièrement et je vous tiens au courant.


Répondre

De Doltem, le 29 janvier 2021 à 22:19

Merci pour le message. Vivement que l'on puisse voir ce filme qui a marqué nos enfances landaises, pour les amoureux du cheval. Et en souvenir de Christine de Rivoyre


Répondre

De Kaylee, le 9 novembre 2021 à 13:11

J'ai relancé les Editions Montparnasse pour savoir si le DVD "Le petit matin" devait sortir pour les fêtes de Noël 2021. Réponse ce jour des Editions Montparnasse : "Pour répondre à votre question, le film n’est pas prévu pour la fin d’année mais plutôt pour l’année prochaine. N’hésitez pas à me relancer vers Février." Donc je relance en février 2022 et je vous tiens au courant.


Répondre

De ChapiChapo, le 5 mai 2022 à 17:36

Bonjour à tous, Comme vous je suis impatient d’avoir le dvd … qui est actuellement annoncé pour le 31 mai 2022 par RDM Video. Espérons que cette nième annonce sera suivie d’effet ! Frantz de Roubaix


Répondre

De Hildegarde1921, le 1er juillet 2022 à 16:26

Bonjour, l'association des Amis de Christine de Rivoyre, créée en 2017, à Onesse-Laharie, dans les Landes, se mobilise depuis sa création pour la restauration et l'édition en DVD du "Petit Matin" de Jean-Gabriel Albicocco. La restauration est terminée et l'édition en cours. Des suppléments seront tournés dans les mois à venir. Une sortie est prévue en fin d'année aux éditions du Montparnasse et l'association a pu organiser une projection en avant-première à destination de ses adhérents, à l'écomusée de Marquèze le 2 juillet 2022 à 14h. Pour en savoir plus sur l'association et les projets en cours, vous pouvez consulter notre site www.amisderivoyre.fr ou notre page Facebook que nous actualisons régulièrement. En vous remerciant de tout le soutien que vous apportez à ce projet d'édition du film en DVD depuis de nombreuses années.


Répondre

De LIMBES, le 17 juillet 2022 à 17:24

Bonjour

Ce film serait disponible sur RDM mais réservé aux collectivités etc…Quelqu 'un connait il un moyen de l obtenir?

Merci


Répondre

De hhhh, le 17 juillet 2022 à 19:06

Catherine Jourdan nous a quittés en 2011 à 62 ans. J'avais eu l'occasion en 1974 de passer un morceau de soirée avec Alain Robbe-Grillet et Catherine Jourdan après une projection privée du film d'Alain Robbe-Grillet "Glissements progressifs du plaisir" avec Jean-Louis Trintignant. A cette époque, Catherine Jourdan était la maîtresse d'Alain Robbe-Grillet.

Ceci-dit en passant, le Nouveau Roman est un style d'écriture qui a toute sa place dans la littérature française. Cette forme est très intéressante à étudier en matière d'écriture objective.


Répondre

De MARIE 33, le 27 novembre 2022 à 17:41

Depuis plus de 50 ans j' ai toujours en mémoire ce sublissime film : Le petit matin.

L'histoire d'un premier amour, l'image, les décors et le rappel de la période dramatique de l'occupation font de ce film un chef d'oeuvre inoubliable.

J' ai cherché, cherché d' abord la cassette vidéo puis le DVD mais rien, je désespère de revoir ce film.

J' espère qu'une réédition sera faite, je désire en être informée et souhaite en faire l' acquisition. Mon adresse mail: marie-therese.dufourc@sfr.fr

Merci de me tenir informée


Répondre

De Rock07, le 27 novembre 2022 à 19:31

Voici la réponse que j'avais reçu, en mai 2020, d'Amélie Duhamel, des Editions Montparnasse :

"Cher Monsieur C.,


Je fais suite à votre demande via le site , concernant la sortie en DVD du film « Le petit matin de Jean-Gabriel Albicocco ». Effectivement le DVD est bien prévu sauf qu’il n’y a pas de date précise. Cela a pris malheureusement du retard à cause du contexte. Le DVD va sortir au plus tard en septembre. N’hésitez pas à me revenir pour toutes questions. Nous vous prions d’agréer Monsieur C. l’assurance de notre considération. Cordialement,

Amélie D. Editions Montparnasse 10/12 Villa Cœur de Vey 75014 Paris Tél. : 01.56.53.56.52"

Depuis, hélas, toujours rien et je viens de passer en revue la catalogue des publications des éditions Montparnasse à paraître jusqu'au mois de mars 2023. "Le petit matin" n'y figure toujours pas !!! Je viens donc de renvoyer un email à Amélie D. pour lui demander ce qu'il en était deux ans après sa réponse…


Répondre

De Jeune, le 27 novembre 2022 à 21:47

Bonjour,

A defaut de DVD, ce film est en ligne sur YouTube (la qualité n'est pas terrible) ; voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=lQANDARLyp0


Répondre

De hostrogo, le 28 novembre 2022 à 18:31

Une version peut-être un peu meilleure est disponible sur Rumble, mais il faut un VPN car la France, grande démocratie, est le seul pays à interdire Rumble. https://rumble.com/v1xn53u-le-petit-matin.html


Répondre

De Rock07, le 1er décembre 2022 à 18:06

J'ai relancé Amélie des éditions Montparnasse qui m'avait annoncé la réédition du DVD du Petit matin pour la fin de l'année 2020. Elle vient de me répondre le message suivant :

"Cher Roland,

Malheureusement, je n’ai pas de date à communiquer. La restauration prend beaucoup de temps… nous venons de terminer le son bientôt le bout du chemin, rassurez-vous, il sortira.

Veuillez croire en mes respectueux sentiments.

Amélie"

Il ne faut donc pas désespérer !!!

Amitiés à tous.

Rock07


Répondre

De Kaylee, le 17 mai 2023 à 20:39

Bonjour à toutes et à tous, aussi impatients que moi de pouvoir enfin me procurer ce DVD : j'avais envoyé en fin d'année 2022 un message à Amélie, des Editions Montparnasse, pour lui demander si une date de sortie était en vue, mais elle ne m'avait pas répondu. Sur le site de RDM, que je viens de consulter à l'instant, il est indiqué que "la sortie est repoussée au 31/12/2023". https://www.rdm-video.fr/film-dvd/V97090/petit-matin-le.html Ne perdons pas espoir !


Répondre

De Impétueux, le 17 janvier à 20:28
Note du film : 1/6

Mon Dieu, quel film ridicule, célébré ici et là par des admirateurs biscornus, qui ont trouvé en lui des raisons de s'émerveiller devant un récit niais, une musique aussi larmoyante qu'emphatique due au misérable Francis Lai, l’auteur des grotesques mélodies des films de l'affreux Claude Lelouch. Comment concevoir qu'une telle quantité de messages adulateurs vienne s'étager ici pour célébrer une nullité qui ne parvient jamais à donner du souffle à un récit parcimonieux, même un peu minable ?

Voilà que ça se passe dans les belles régions des Landes, dans une magnifique propriété bourgeoise, qui fait un peu songer à celle de Milou en mai de Louis Malle et sans doute encore davantage aux récits de François Mauriac. Toute la première partie du film se situe dans ce monde épuisé où des bourgeois ruinés tentent de maintenir avec jactance et – en même temps – résignation, ce qui fut leur gloriole. On a certes encore des serviteurs, des braves gens dévoués jusqu'à l'extrême à leurs suzerains, mais on voit bien que ça ne va plus durer bien longtemps. On est encore dans une société presque féodale où les questions de droits n’ont aucune importance ; et les questions d’argent n’en ont pas beaucoup : quand on en a vraiment besoin, on vend une métairie et on se dit que le déluge est pour bien plus tard. Faire partie du monde des serviteurs du château donne une surface sociale et vient bien avant que tous les ‘’congé payés’’ qui viennent d’être octroyés.Car Le petit matin commence à la fin du printemps 1939, ou même à l’été. : une délicieuse période, comme on en conviendra sans difficulté.

|Une famille acariâtre et bourrelée d’animosités diverses. De moins en moins d’argent et des regrets, des rancœurs, des reproches. La vieille mère Mme Soyola (Colette Régis) n’a plus d’importance (et d’ailleurs n’en a jamais eu) ; mais ses deux enfants, tous deux veufs forment un joli panier de serpents. Éva (Madeleine Robinson) est une sorte d’hystérique, dotée d’un antisémitisme maladif et mêmement d’une adulation inconditionnelle envers son fils Jean (Christian Baltauss), dont elle ne perçoit pas l’évidente homosexualité. L’autre enfant, Paul (Jean Vilar) dirige le domaine tant bien que mal ; il a sacrifié l’exploitation traditionnelle des forêts de pins pour essayer de créer un élevage de chevaux, sous l’inspiration de sa femme, qu’il a jadis arrachée à un autre homme et qui, divorcée, est rentrée dans la famille aux forceps avant d’y mourir on ne sait comment. Mais après avoir donné naissance à Nina (Catherine Jourdan), censée d’être amoureuse de son cousin Jean, en tout cas de lui être promise.

Jusque-là, c’est très caricatural, mais convenable. Patatras ! L’invasion allemande à l’été 1940. Les Boches envahissent la propriété. Parmi eux le lieutenant Karl (Mathieu Carrière) ; on voit d'emblée qu'il y a entre lui et l’indocile Nina un courant dont on comprend bien qu'il aboutira à la passion partagée. Et tout aussi naturellement au drame.


Le récit est d'une grande niaiserie, mais on en a vu d'autres, pires encore. Ce qui est exaspérant c'est, d'abord le jeu des acteurs : Catherine Jourdan qui fut une égérie du cinéma expérimental qui flirtait avec la pornographie est assurément une des plus mauvaises actrices du siècle passé ; et le mignonnet exaspérant Mathieu Carrière est une des têtes-à-claques les plus notoires de ces mêmes moments. Madeleine Robinson, dans un rôle exalté et outrancier, s'en sort à peu près. Jean Vilar domine la distribution de la tête et des épaules, comme d'habitude.

Mais le pire, à part la musique, aussi mauvaise que tout ce qu'a écrit Francis Lai est la photographie : brumeuse et dorée, s'efforçant sans y pouvoir grand-chose, de faire passer une once de poésie dans un petit, petit mélodrame, elle fait songer aux pires naïvetés de David Hamilton. Le réalisateur Jean-Gabriel Albicocco avait réalisé en 1961 une bien médiocre adaptation de La fille aux yeux d'or, d'Honoré de Balzac} et les échos que j'ai de son film Le grand Meaulnes, d'après Alain-Fournier ne sont pas fameux. Tout cela est décoratif, kitsch, précieux. Inutile en fin de compte.

Et en plus, avec Le petit matin on peut se moquer…


Répondre

De Johnnyrabbit, le 8 février à 12:47

Votre parti pris fielleux est tellement excessif (donc…vain) qu'il y a vraiment de quoi s'esclaffer !!! Certes,personne ne prétend au chef-d'œuvre, mais pour être aussi lapidaire, seriez- vous un ancien de Positif ou des Cahiers ? Bref,comment dit-on déjà ? Pisse-vinaigre…u


Répondre

De vincentp, le 8 février à 20:15

Ne vous inquiétez pas. Impétueux a noté 2/6 Blow-up et 0/6 l'Age d'or.


Répondre

De Impétueux, le 8 février à 20:40
Note du film : 1/6

Ben oui… quand je trouve le film inutile ou nullissime, je n'hésite pas à le dire. Ce n'est que mon point de vue. Qui ne vaut rien plus que moi. Ça gêne quelqu'un ?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter