Forum - Un Barrage contre le Pacifique - Oh que j'aimerais le voir, celui-là...
Accueil
Forum : Un Barrage contre le Pacifique

Sujet : Oh que j'aimerais le voir, celui-là...

VOTE
De Arca1943, le 11 mai 2005 à 05:20

…dans son excellente version française, évidemment, vu que les protagonistes, la famille Dufresne (la mère Jo Van Fleet, la fille Silvana Mangano, le fils Anthony Perkins) sont des Français, dirigés par le français René Clément.

Je ne suis pas toujours amateur de Marguerite Duras, mais je dois dire que ce roman-là en particulier m'a pris à la gorge comme un Simenon ou un Graham Greene. Très éloigné, selon moi, du genre de littérature qu'elle produira plus tard.

Le film a été tourné en grande partie en Indonésie et les intérieurs à Cinecittà. Et je prévois un budget confortable, vu que Dino de Laurentiis (aussi le mari de madame Mangano à la ville) était sur une lancée, à cette époque…

Vous aurez compris que je convoite ce DVD. Ce qu'il y a de plus curieux, c'est que je viens tout juste de m'apercevoir que ce film avait été tourné. Je ne sais pas encore ce que ça vaut, mais comme je suis content…


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 11 mai 2005 à 14:10
Note du film : 3/6

J'ai vu ce film quand il est sorti, mais c'est trop vieux pour que je m'en souvienne vraiment ; ça ne m'a pas laissé de trace, ce qui ne veut rien dire ni dans un sens ni dans un autre.

Je vous rejoins par solidarité, mais aussi et surtout pour René Clément, rarement décevant, et pour Silvana Mangano dont j'ai pu me remémorer récemment, en revoyant le magnifique Riz amer combien son tempérament éclatant m'avait jadis marqué…

En revanche, Marguerite Duras…bof….Mais enfin, si barrage contre le Pacifique est un ovni dans sa lourde carrière tâcheronne, comme vous nous le dites…


Répondre

De Arca1943, le 6 août 2005 à 17:36

Et depuis cette conversation tenue en mai, 836 visiteurs sont passés sur la fiche de Un Barrage contre le Pacifique. En voilà une fleur à croissance rapide ! Par mesure de comparaison, la fiche de Cinq femmes marquées, apparue en même temps sur dvdtoile, vivote avec seulement 275 curieux. N'ayez crainte, ce DVD sortira !


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 31 décembre 2005 à 15:21

Mon vote vous est acquis ! Fait à noter : c'est la seconde fois que Silvana Mangano travaille dans une rizière…


Répondre

De Arca1943, le 7 janvier 2006 à 07:00

Bien vu. Et dites donc, la fiche de Un Barrage contre le Pacifique a atteint les 3 000 visiteurs. Un éditeur avisé saura-t-il profiter de la vague ?


Répondre

De Arca1943, le 1er mai 2006 à 12:34

Et maintenant 4 200 visites ! Verrons-nous bientôt s'ériger ce Barrage ?


Répondre
VOTE
De Koala, le 7 mai 2006 à 12:40
Note du film : 6/6

Et de tout les films de Duras qui n'existe qu'en VHS et encore quand on a la chance de les trouver…


Répondre
VOTE
De cormega, le 7 mai 2006 à 13:53

Le casting est à première vue surprenant, je suis curieux de voir ce film. Voici mon vote.


Répondre

De DelaNuit, le 25 décembre 2007 à 16:43

Pour le savoir… encore faut-il le voir… J\'attends l\'édition de ce film depuis bien longtemps. J\'ajoute donc mon vote à la liste. Pour la sublime Silvana Mangano, ici en tête d\'un casting prometteur, et l\'univers de Duras, évocateur d\'une époque encore mystérieuse et finalement peu traitée au cinéma, en dehors de quelques coups d\'éclat tels L'amant ou Indochine.

Dans L'amant, justement, il est question – dans un récit de l\'héroïne à son amant chinois – de cet épisode de la vie de Marguerite Duras qui ruina sa mère : la plantation et la tentative de barrage contre le Pacifique


Répondre

De Arca1943, le 10 octobre 2010 à 18:34

Je suis un peu inquiet, toutefois : fan fini de la Mangano, je réalise qu'elle avait 26 ans lors du tournage… Certes, je trouve plaisamment séduisante l'idée de la voir passer d'une rizière à une autre, mais il reste qu'elle est un peu âgée pour le rôle. Ou alors les scénaristes ont dû vieillir un peu les enfants Dufresne pour pouvoir caster Silvana Mangano en Suzanne ? Quoi qu'il en soit, dans la nouvelle adaptation – fort correcte jusqu'ici, mais je n'ai pas fini le visionnement – Suzanne est bien une adolescente, jouée par la très, très jeune Astrid Berges-Frisbey. Et ça a son importance, car la mère (et le frère plus âgé) manoeuvrent pour pousser la jeune fille dans les bras du riche monsieur Jo afin de sauver leur terre… incultivable (d'où le titre).


Répondre

De William Bostock, le 25 août 2011 à 22:06

I saw this film titled THIS ANGRY AGE when I was 15, one of my favorite films of all time. It was my instroduction to Marguerite Duras, whom I had the pleasure to meet once around 1978 and I told her how much I loved her novels, plays, films. In THIS ANGRY AGE, the last scene of Mangano leaving Vietnam, in a car with the dust from the wheels blowing behind her, and the figure of her brother Perkins standing on tbhe road, his form getting smaller and smaller, is one of the great final shots of a any film. (Including the last shot of THIRD MAN). Rene Clement did so many great films,Forbidden Games, etc., but this is as good as any of them. A haunting film, and it's sad that it has never shown up on TCM or on DVD, let's hope it does one day. The mother was played by the great actress who won an Oscar playing the madam mother of James Dean in EAST OF EDEN, Jo Van Fleet, giving one of her many great film performances.


Répondre

De Un barrage introuvable, le 16 décembre 2013 à 23:08

Je cherche ce film depuis un an et je ne l'ai pas toujours trouvé. En effet, je prépare un thèse sur l'adaptation littéraire au cinéma : les récits coloniaux en Indochine et il me faut absolument ce fameux film pour analyser… Quelqu'un peux m'aider……


Répondre

De DelaNuit, le 23 mars 2014 à 14:54

Ma fille, actuellement en première, étudie des passages du livre de Duras "Barrage contre le Pacifique" en vue du bac de français. En classe, on leur a parlé des adaptations cinématographiques de cette oeuvre et on les a encouragés à les regarder… Mais si le récent Barrage avec Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel est facilement disponible, toujours aucune trace de celui-ci…

Quel dommage ! En cette année où Marguerite Duras est à l'honneur puisqu'on fête le centenaire de sa naissance, où on nous ressort tous ses livres et ses films, il y a de la demande… Mais aucun distributeur ne s'en soucie ?

Pourtant René Clément, Silvana Mangano, Anthony Perkins, Jo Van Fleet ! ! !


Répondre
VOTE
De cinénanie, le 23 mars 2014 à 17:17
Note du film : 5/6

J'ai vu ce film il y a bien longtemps mais quel film! La version avec Isabelle Huppert m'a semblée bien fadouille à côté. Les acteurs sont formidables et inspirés, Mangano y est très belle et avec Anthony Perkins dans le rôle de son frère ils forment un couple touchant et attachant quant à Jo Van Fleet elle est plus qu'excellente!

Pour ce qui est des images et des paysages j'avoue ne pas me souvenir, ce qui m'est surtout resté c'est l'ambiance et l'ambiguité des personnages.

Et puis quand même on parle de René Clement non?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0090 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter