Forum - Ah ! Les belles bacchantes - "La gravité est le bonheur des imbéciles"
Accueil
Forum : Ah ! Les belles bacchantes

Sujet : "La gravité est le bonheur des imbéciles"


De Aaron, le 21 avril 2005 à 11:34

Je recherche le nom d'un acteur figurant comme "second rôle" dans le film "ah les belles bacchantes", mais impossible de dénicher la liste complète des interprètes de ce film. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? merci !


Répondre

De Aaron, le 21 avril 2005 à 16:09

Il s'agit d'un acteur dont j'ai oublié le rôle exact dans ce film ils sont nombreux!) mais que l'on a vu par la suite dans de nombreux films (toujours des seconds rôles) jusqu' à la fin des années 60 il me semble. Son nom est à consonnance italienne, il était grand, brun, une carrure à la Lino Ventura dirais-Je


Répondre

De Arca1943, le 21 avril 2005 à 16:33

Roger Caccia, peut-être ? On le voyait aussi dans Le Grand blond avec une chaussure noire.


Répondre

De Impétueux, le 21 avril 2005 à 21:18
Note du film : 4/6

Ce serait plus simple de vous aider si vous décriviez le rôle !

Je connais bien Ah ! les belles bacchantes et je ne me lasse pas de regarder ce monument kitchissime ; mais une indication de votre part sur la nature de votre recherche serait bienvenue…

Au fait, avez vous essayé IMDb ? oui, sans doute…

Je pense pour ma part que c'est Mario David dont le prénom est à consonnance italienne ; il joue le bellâtre musclé qu'admire lorsqu'il sort de sa loge Rosine Luguet, femme du plombier Raymond Bussières qui en est furieux. Il est également, lors de la scène de la Création, l'Homme (carrément !).


Répondre

De Aaron, le 22 avril 2005 à 12:23

MERCI ! c'est vraiment sympa ! j'aime garder en mémoire les noms de ceux qui participent à notre plaisir de voir des films, sans bénéficier d'une notoriété immodérée, ils font eux aussi partie de la chair du cinéma


Répondre

De Impétueux, le 22 avril 2005 à 13:28
Note du film : 4/6

Tout à fait de votre avis ! Il y a quelques années est paru (aux éditions Veyrier, je crois) un bouquin délicieux, intitulé "Les excentriques du cinéma français" qui recensait et mettait en lumière les seconds rôles qui ont tant compté dans les films des années Trente à Soixante ; abondamment illustré, très bien écrit, il retraçait des carrières très diverses, de ceux qui avaient été à la limite du vedettariat jusqu'à de plus modestes apparitions… Notices biographiques et cinématographiques étaient riches et variées…

On aimerait que le même travail soit entrepris pour la période plus récente… Que sont devenus Julien Guiomar ou Michel Peyrelon par exemple….?


Répondre

De Aaron, le 22 avril 2005 à 13:54

Ce travail, il semble que vous pourriez le faire ! pour ma part, je ne suis pas un cinéphile omniscient, , juste j'aime cet art entre autres, superficiellement, et profondément. Une question, peut on laisser son mail sur ce site ?


Répondre

De Impétueux, le 22 avril 2005 à 15:13
Note du film : 4/6

Oh là ! Je suis bien loin d'être un "cinéphile omniscient", comme vous dites, et notre ami Arca nous définirait beaucoup mieux du nom de "spectateurs" ! Mais il se trouve que, pour des raisons que je ne parviens pas totalement à m'expliquer (ou plutôt si ! qui remontent à ma petite enfance et qui tiennent à l'indignation familiale devant le titre et les nudités – bien naïves aujourd'hui, mais confondantes pour l'époque – de Ah ! les belles bacchantes), j'ai toujours apprécié ce délicieux nanard et l'ai peut-être vu dix fois !

De là à me lancer dans l'histoire des seconds rôles !

Quand à laisser son adresse sur le site…pourquoi pas ? Je l'ai fait, déjà…


Répondre

De droudrou, le 8 novembre 2006 à 13:44
Note du film : 4/6

Par cohésion (sociale) mon cher Impétueux, je mettrai la même note que vous ! Mais, et c'est vrai, des films comme "Ah les belles bacchantes" ont existé… Et, en plus, ça nous a régalés ! Il faut avouer aussi que c'était une fine équipe qui interprétait ce genre de films… qui ont fait des émules !

Je pense quand même qu'après guerre, il était nécessaire d'avoir ce genre de distraction qui, en plus, correspond très bien à notre esprit très franchouillard !

Ce qui m'amuse beaucoup, c'est ce film de Robert Dhery (si je respecte l'aurtograffe) où il ne dit pas un mot suite à un problème de dent : "Allez France !", illustration très typique de nous, Français, chez nos voisins d'Outre-Manche… ou cet inénarable produit "La belle Américaine"… ("Petite madame à la peau lisse, voici les fleurs de la police !…" et les poulets qui se mettent à caqueter en battant des ailes !… – je m'abstiendrai de toute remarque politique quant à nos jours présents car, des scènes pareilles ne reviendront jamais plus sur nos écrans actuels…) – Nos défauts (et nos qualités) à cette époque étaient vraiment flagrants. On ne se prenait pas encore au sérieux. Aujourd'hui ?…

Qu'en pensez-vous, Impétueux ?


Répondre

De vincentp, le 8 novembre 2006 à 13:55

Une bacchante : est-ce une moustache ou autre chose ? J'avoue être totalement déphasé par rapport à ce genre de production, son vocabulaire et ses codes, qui correspondent à la culture française d'après-guerre.

Merci de nous expliquer, à moi-même et aux plus jeunes encore, Impétueux, ce qui fait que ce film fait partie de votre panthéon, pourquoi vous en parlez autant, quelles sont ses qualités, ou ses centres d'intérêt, et pourquoi vous le préférez aux chef-d'oeuvres de la Nouvelle vague.


Répondre

De Impétueux, le 8 novembre 2006 à 14:20
Note du film : 4/6

Ah, ah, mon cher Vincentp, toute la fine astuce repose en effet sur le double sens de "bacchantes", terme employé à la fois pour désigner l'appendice pileux qui orne la lèvre supérieure des messieurs (jolie périphrase, non ?) et les prêtresses de Bacchus, qui, par pur dévouement à la cause de leur dieu, se roulaient régulièrement dans le stupre et la fornication, au cours d'orgies où Mme Catherine Millet elle-même aurait été légèrement embarrassée, jusqu'à sentir monter le rouge à son front candide.

Pour répondre à Droudrou…je suis assez peu amateur, finalement, du comique des Branquignols, menés par Robert Dhéry, et je n'ai pas marché à La belle américaine, Allez France ! (malgré mon goût pour les déplacements rugbystiques chez nos voisins les Rosbifs) ou Le petit baigneur

Mais les belles bacchantes ! Ah !Il faudra que quelque jour, je me livre à un long plaidoyer sur l'attirance coquine éprouvée lors de ma découverte du film, du fait des seins nus foisonnant qui l'enluminent tout au long de son déroulement…

Mais – tout autant que mon message sur Shining – il faut que je médite cela !


Répondre

De droudrou, le 8 novembre 2006 à 16:00
Note du film : 4/6

Méditez, mon cher ! Méditez ! Mais, à propos des seins, je n'ai pas souvenance qu'à cette époque les gros nénés avaient le même cours qu'aujourd'hui ! D'ailleurs, les canons de beauté des belles du film n'ont rien d'exagéré mais la course à une certaine forme de beauté s'est déclenchée très rapidement ! Rappelez vous Anita Ekberg ! Rappelez-vous l'apparition de Sophia Loren déjà très différemment pulpeuse par rapport à Lolo (Lollo ?) Brigida… avant que nous n'en arrivions à l'apparition d'Ursula Andress dans James Bond contre Docteur No… Parallèlement, ce sont plutôt ses fesses dont Brigitte Bardot nous a gratifiés ! Il serait certainement intéressant d'ouvrir un débat (qui ne virerait pas vers la pornographie) sur le sujet… les films étant en net arrière-plan. Avoir une causerie, un forum spécial sur tel ou tel sujet au cinéma… ça pourrait nous enrichir !


Répondre

De fretyl, le 20 septembre 2008 à 22:05
Note du film : 0/6

Comment peut-on oser mettre 4/6 à un tel bide cinématographique ?

D'accord, le film possède une nullité constante que les cinéphiles ayant connu les années 50 peuvent apprécier par nostalgie d'une connerie portée disparue.

Mais ce serait comme si les jeunes des années 70 se mettaient à mettre aujourd'hui une bonne note à Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu parce qu'il se seraient poilés devant à sa sortie.

J'ai déjà lu une bizarrerie, douteuse et louche du même ordre de la part de Impétueux sur le fil de Vive les femmes.

On juge un film sur sa valeur réelle, au risque de pousser les jeunes à acheter des films qui ne valent rien, et en tant que tel, Ah ! Les belles bacchantes mérite bien mon zéro.

Seule surprise : sur l'affiche, De Funés a joué en son temps dans un film interdit aux moins de seize ans.


Répondre

De droudrou, le 20 septembre 2008 à 22:31
Note du film : 4/6

Simon, tu nous as mis, toi aussi, des notes pharaoniques à des bides cinématographiques au générique desquels apparaissait Bébel… Mais comment peut-on ? Mais comment peut-on ?
Merde d'un jour ! Ah les belles bacchantes et Alakazam, le Retour par James Cameroun !
Là, je pense que je vais devoir aller me reposer…


Répondre

De Lagardère, le 20 septembre 2008 à 23:07
Note du film : 3/6

Je ne sais pas pourquoi , ami Frétyl, mais j'ai comme l'impression que le mangeur de crocodile ne va pas apprécier… Une impression…


Répondre

De Impétueux, le 21 septembre 2008 à 13:38
Note du film : 4/6

Vous avez raison, Lagardère, mes quenottes sont en pleine session d'aiguisage ! J'ai le glaive vengeur et le bras séculier !

Frétyl bénéficiait, ces derniers temps, de ma bienveillance, à tout le moins de ma neutralité positive, et j'ai poussé quelque fois l'indulgence jusqu'à corriger de criantes fautes d'orthographe qui, ça et là, rendaient certains de ses messages incompréhensibles, voire grotesques (rassurez-vous, chers amis, je n'ai pas TOUT corrigé : je laisse ça à mon camarade Sisyphe).

Mais qu'un esprit faux et chagrin s'attaque, avec des arguments constipés à un des chefs-d'œuvre de mon Panthéon cinématographique, là, je vois rouge ! Si l'on vient me chercher sur le terrain béni de Ah ! les belles bacchantes, j'entre dans un état comparable à celui de Jack Torrance, à la fin de Shining, si vous voyez ce que je veux dire !

En d'autres termes, Frétyl, s'il continue, on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

Frétyl, quand vous apprendrez à lire les messages, et non pas seulement à les déchiffrer, un monde nouveau et merveilleux va s'offrir à vous : celui de la compréhension du texte ; et aussi celui de la mise à distance.

Que j'idolâtre Ah ! les belles bacchantes (et aussi Vive les femmes, Cannibal holocaust et même Canicule) n'aura alors rien pour vous surprendre. Je ne suis pas un prescripteur, ou un critique de quoi que ce soit qui espère qu'au vu de sa prose, on se précipitera ou on fuira ce dont je parle. J'ai mes foucades, mes partis-pris, mes adulations sans raison objective, mes rejets instinctifs.

Libre à vous de ne pas apprécier l'œuvre immortelle de l'admirable Jean Loubignac ! Mais m'imputer de l'aimer, ça me dépasse !

Je suis en train d'aiguiser ma cognée ! Murmurez, avec une voix de rogomme Redrum ! redrum ! et fuyez avec Wendy avant qu'il ne soit trop tard !


Répondre

De droudrou, le 21 septembre 2008 à 16:05
Note du film : 4/6

Ca alors ! Entre "Redrum" et "Blier", notre ami Impétueux vient de me souffler ! Je serai même étonné d'être étonné !


Répondre

De Impétueux, le 19 mars 2013 à 15:15
Note du film : 4/6

Après plusieurs années d'ardente méditation, voilà que je me lance, en cet hiver presque fini, en un péan enthousiaste autant qu'abusif sur un film qui, à chaque fois que je l'ai vu (et je ne dois pas être loin de la quinzaine) m'apparaît comme le comble d'un cinéma burlesque à la française qui, à vrai dire, n'a pas laissé beaucoup d'autres traces.

À quoi comparer, d'ailleurs, dans le cinéma mondial Ah ! les belles bacchantes sinon à cette autre anomalie cinématographique sans postérité, Hellzapoppin, qui est plus rythmé, sans doute plus loufoque, mais beaucoup moins roublard et salace ?

Salace : c'est je crois le mot qu'il faut, si l'on veut bien essayer de se projeter dans ce que pouvait être, en 1954, la représentation à l'écran d'une nudité (limitée), gentille, bon enfant, ni timide, ni guindée. Une nudité qui n'est pas le moins du monde érotique, et qui n'est pas non plus graveleuse, simplement polissonne.

Lorsqu'en 1954, les cinémas de Châteauroux ou de Mont-de-Marsan annoncent au spectateur adulte (car le film fut interdit aux moins de 16 ans) que, pour son prochain programme il aura droit aux Cent plus belles femmes de Paris qui, de surcroît, seront déshabillées, une lueur vermeille ne peut que s'allumer dans son œil somnolent…

Qu'est-ce qui a permis cela ? La réputation, au music-hall de la troupe des Branquignols menée par un plaisantin talentueux, Robert Dhéry, qui, depuis la fin de la Guerre, remporte un tonitruant succès (à qui l'effet de scandale n'est pas étranger), mais aussi parce que toute l'action, si on peut dire, se déroule, précisément sur la scène et dans les coulisses d'un théâtre qui, chacun le sait, est un monde à part, peuplé de gourgandines sans moralité et de zigotos qui se couchent à pas d'heure. Il y a donc un effet de distance qui rend les nudités du film presque aussi anodines pour la moralité publique que les images de négresses ou de vahinés dans un film ethnographique. Et comme dans Hellzapoppin, il s'agit de la préparation d'une revue et des grains de sable qui viennent perturber ce qui devrait être un parfait mécanisme d'horlogerie.

Cela dit, si Ah ! les belles bacchantes se limitait à montrer de jolies poitrines et des jambes un peu moins longues, me semble-t-il, que celles d'aujourd'hui, le film lasserait vite et ne vaudrait pas tripette. Même si toutes les occasions sont saisies pour montrer un sein rondelet, son intérêt repose sur bien d'autres choses : les acteurs, la musique, les saynètes.

Les acteurs, d'abord. Je trouve que Louis de Funès est encore plus abusivement grimacier et chafouin que de coutume, même si je lui reconnais, ici et là, des bribes de talent et quelquefois de génie. En tout cas dans le film il est loin d'éclipser Raymond Bussières, plombier parigot, Jacqueline Maillan, fofolle directrice du théâtre, Jacques Legras, présentateur maladroit du spectacle, Roger Caccia, au drôle de physique, Jacques Jouanneau, régisseur plaintif, et, naturellement, Robert Dhéry et Francis Blanche (qui, lui, est un régal).

La musique, ensuite : elle est de Gérard Calvi (père de l'excellent journaliste Yves Calvi, soit dit en passant), qui, après de solides études au Conservatoire de Paris, fut Grand Prix de Rome : c'est un excellent mélodiste et la qualité de ses harmonies n'est pas pour rien dans le charme du film…

Les saynètes, enfin : Ah ! les belles bacchantes est un habile mélange de ballets (Les démons de la forêt, La Loïe Fuller), de défilés de présentation de jolies filles dévêtues sur des prétextes cocasses (La création du monde, La mode en 1954) et de courtes histoires chantées (La Léopolda, formidable), muettes (Les voyeurs de cabines de plage) ou dansées (Frère Jacques) dont la plupart sont très réussies.

Voilà sûrement un bien long message pour un si petit film, qui pourrait paraître insupportable de ringardise, de niaiserie et de facilité bon enfant aux spectateurs de moins de 60 ans qui auraient l'idée saugrenue de le regarder. N'empêche que je me suis encore régalé !


Répondre

De Tamatoa, le 19 mars 2013 à 17:33
Note du film : 4/6

Avez-vous connu cette courtisane
Vêtue de satin, fourrée de boa ?
Et qui, chaque soir, soupait au champagne
C’est la Léopolda !

Lorsque l’on voyait cette créature
Entrer chez Maxim’s après l’opéra
On disait : qui donc a si belle allure ?
C’est la Léopolda !

Tous ces beaux seigneurs couverts de médailles
Pour qui les louis d’or ne se comptaient pas
Qui donc tendrement les mit sur la paille ?
C’est la Léopolda !

Troulala troulala troula troula troulala

C’est bien la Léopolda !

Les uns ont perdu l’honneur et la vie
Les autres ont perdu l’argent d’leur papa
Et qui fut la cause de tout' ces folies ?
C’est la Léopolda !

Ce jeune lieutenant, déserteur infâme,
Mais qui fut jadis un brillant soldat
Qu’a-t-il murmuré avant d’rendre l’âme ?
Ah ! La Léopolda !

Le plus beau souvenir de notre jeunesse
C’est la Léopolda !
Troulala troulala troula troula troulala !

Oui, la léopoldaaaaaaaaaaaa !!!

(De mémoire et à jeun…)


Répondre

De DelaNuit, le 20 mars 2013 à 16:44

Tout ceci me donne bien envie de voir ce film. J'espère qu'il est encore édité…

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi on a donné à ces moustaches recourbées de la belle époque le nom de Bacchantes, jusque là attribué aux compagnes débridées du dieu Bacchus (Dionysos) ??? Quel rapport entre les deux ? Avez-vous un avis sur la question ?


Répondre

De Arca1943, le 20 mars 2013 à 17:04

&&''«…pourquoi on a donné à ces moustaches recourbées de la belle époque le nom de Bacchantes, jusque là attribué aux compagnes débridées du dieu Bacchus (Dionysos) ???»''&&

Excellente question, Delanuit. Je n'en ai aucune idée, mais voici une hypothèse qui tombe sous le sens: porter de telles moustaches porte aux débordements dionysiaques !


Répondre

De Tamatoa, le 20 mars 2013 à 17:53
Note du film : 4/6

Pour ma part, je pense plutôt que celà remonte à la nuit des temps, à une époque oû les hommes faisaient pousser leur moustache, non pas de façon longue et fine, comme sur l'affiche du film, mais ramassée et épaisse. Elles ressemblaient alors au fameux papillon la Bacchante, aux ailes marron et très soyeuses, et qui a pour particularité de voler très très peu et de rester accroché à la cime des arbres, sans bouger..

Mais ce que j'en dis…


Répondre

De Impétueux, le 20 mars 2013 à 18:58
Note du film : 4/6

Je n'ai aucune explication plus satisfaisante….

Mais je mets en garde DelaNuit contre une vision de Ah ! les belles bacchantes sans préparation psychologique de longue durée. C'est un film qui, comme on le disait jadis, est réservé à un public averti.


Répondre

De spontex, le 20 mars 2013 à 23:05

Pour l'estimable TLFi, il pourrait s'agir d'une appellation facétieuse par allusion à la chevelure longue et flottante des bacchantes. Curieux qu'ils ne parlent pas du papillon, en effet.


Répondre

De goodbrother, le 15 juillet 2013 à 13:57

bonjour,

Admirateur des "belles bacchantes", je suis à la recherche de la version "dénudée" du film, car il en existe 2 versions différentes pour ce qui concerne la scène du "défilé de mode" pour lequel les robes n'ont pas été livrées, mais seulement les chapeaux et à l'occasion duquel on voit défiler les mannequins tantôt en soutien gorge (sur la version classique), tantôt seins nus (sur l'autre version)… Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet? merci Goodbrother


Répondre

De Impétueux, le 15 juillet 2013 à 15:06
Note du film : 4/6

Ah mais dites donc, Goodbrother, ami inconnu, vous me signalez une rareté ! Une version habillée des Belles bacchantes ! Thuriféraire absolu du film (voir tous mes messages !) je n'avais jamais entendu parler de cette absurde censure…. Absurde et d'autant plus absurde que le reste du film, à part le défilé de mode, fourmille de seins dénudés et qu'on ne voit pas bien pourquoi cette seule séquence aurait pâti de l'ombrageuse vertu des censeurs !

La version à des temps très anciens enregistrée sur VHS identique à la version DVD (dans la collection Louis de Funès) que je possède est la version seule convenable, c'est-à-dire la version à poitrines découvertes…


Répondre

De Tamatoa, le 15 juillet 2013 à 19:37
Note du film : 4/6

Mais non ! Mais non ! Il n'existe qu'une seule version cinématographique ! La censure, éffectivement, a frappé pour la première représentation théâtrale le 19 Juin 1953. Les critiques très frileux s'étaient éffarouchés de voir tant de poitrines nues. Robert Dhéry avait alors accepté, l'espace de quelques représentations, d'affubler ses beautés d'un petit soutien gorge. Mais très vite, il considéra avec raison que cette frivolité était un des grands intérêts de la pièce (pour l'époque) et, une fois estompée la tempête dans le verre d'eau, il re-dénuda ces dames…A noter que le célèbre journaliste Max Favalelli fut de ceux qui réclamèrent à grands cris le retour de la version première. Il monta au créneau et dénonça avec rage la pudibonderie de ses collègues…


Répondre

De goodbrother, le 16 juillet 2013 à 16:00

merci de votre réponse néanmoins, j'ai commandé sur internet "LE film", et je n'ai reçu qu'une version dans laquelle le défilé de mode se fait en ridicules soutiens gorges noires…et cela même si je possède par ailleurs une version (enregistrée je ne sais plus où)du défilé "seins dénudés" : c'est le dvd version "défilé de mode seins dénudés" que je cherche à me procurer. Je vous serais très reconnaissant (je ne crois pas à l'éternité)de bien vouloir m'indiquer les références de cette version, puisque vous semblez avoir l'honneur d'en être l'heureux propriétaire… d''avance vous en remerciant cordialement Goodbrother


Répondre

De Tamatoa, le 16 juillet 2013 à 17:42
Note du film : 4/6

Mais nous sommes bien d'accord, Monsieur, et nous possédons la même version. Personnellement, c'est la collection Louis de Funès éditée par studio-Canal. Il existe certainement d'autres maisons d'édition qui ont mis ce film sur le marché, mais le même film ! Dans le défilé sans robes, la première jolie jeune femme apparait seins nus (censée être la "robe de chasse")…


…puis les autres portent, c'est vrai, un bien vilain soutien-gorge noir. Pourquoi la première apparaitrait-elle seins nus et pas les autres ? Nous possédons la même version et même si je ne mets nullement en doute votre parole, la version que vous dites avoir enregistré ne tient pas la route. Et comme le signale notre ami Impétueux, pourquoi cette séquence aurait-elle eu droit à la censure et pas les autres qui fourmillent de jolis seins nus ? Etes vous bien sur que vous avez enregistré Ah ! Les belles bacchantes ? Pardon pour cette question mais n'auriez vous pas confondu ?

DERNIERE MINUTE !!!

Je viens de dégoter cette photo qui confirme vos dires, Monsieur !! Effectivement, dans mon dvd, cette femme porte un soutien gorge blanc ! Je suis estomaqué !! Je m'incline, il existe bien une version non-censurée !Incroyable !


Répondre

De Impétueux, le 16 juillet 2013 à 18:28
Note du film : 4/6

Doux Jésus ! (Si j'ose écrire !). Je viens, par acquit de conscience, de revoir la séquence et je suis extrêmement gêné de constater que notre ami Goodbrother a parfaitement raison et que j'ai un peu traité de haut son message ; ladite séquence commence de fait par une poitrine nue, mais les autres mannequins défilent avec soutien-gorge !!! J'avais occulté la chose…

Et voilà que Tamatoa, en redoutable limier, dégotte une image confondante !!!


Répondre

De goodbrother, le 18 juillet 2013 à 09:19

bref, si je résume : je possède une version topless … qui n'existe pas! et, de plus, maudit sois-je, je ne sais plus où je l'ai enregistrée.. du coup, personne (ni le doux jésus ni marie – sauf peut être joseph!)ne peut me fournir la référence de ce dvd topless (puisqu'il n'existe pas alors que je l'ai vu de mes yeux vus…) Tout cela est bien triste et les belles bacchantes ne peuvent donc même pas aller se rhabiller… dommage good


Répondre

De Tamatoa, le 18 juillet 2013 à 14:43
Note du film : 4/6

Non, pour le DVD topless, il va être bien difficile de vous fournir une référence afin de l'acquérir. Mais consolez vous en vous disant que vous nous avez apporté une info de première concernant cette oeuvre majeure dans beaucoup d'esprits coquins…Et perso, je vous en remercie. Veuillez considérer aussi la bonne foi des contributeurs de ce forum qui, après s'être quelque peu gaussés, ont reconnu, la honte aux joues, la véracité de vos dires. Et comme dirait ma fille, hôtesse de l'air :"-Le commandant Spontex et son équipage vous remercient d'avoir choisi la compagnie DvdToile et espérent que vous avez fait un excellent voyage à bord de notre appareil. En espérant vous revoir très vite…-"


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0067 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter