Forum - Le Phare du bout du monde - Avis
Accueil
Forum : Le Phare du bout du monde

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 7 avril 2005 à 19:42
Note du film : 3/6

Les deux stars masculines n'étaient pas de première jeunesse, les seconds rôles étaient curieux (le chanteur italien Massimo Ranieri ou carrément Thierry la fronde !), les scènes "gore" tombent comme un cheveu sur la soupe. Ce "Phare" n'est pas un chef-d'oeuvre, mais une curiosité agréable à l'oeil (comme Samantha Eggar, d'ailleurs) qu'on oublie dès le mot "fin". Il me semble que le vrai grand film inspiré de l'oeuvre de Jules Verne est encore à faire.


Répondre

De verdun, le 12 avril 2005 à 20:59
Note du film : 5/6

ce "phare" n'est certes pas un chef-d'oeuvre absolu mais il n'en demeure pas moins l'un des films les plus étranges de ma vie de cinéphile.

Il s"agit de l'adaptation d'un beau roman méconnu de Jules Verne.L'un des mérites de ce film est de restituer sans l'édulcorer,loin s'en faut le climat de violence qui se dégage du livre.D'ailleurs ce parti pris courageux et parfois outrancier fut sanctionné par un échec, qui mit sans doute en péril la carrière admirable de Kirk Douglas,car les spectateurs s'attendaient sans doute à un divertissement disneyen familial.

Il y a des défauts dans ce film,notamment ds bâteaux qui s'apparentent un peu trop à des maquettes mais les qualités abondent:je n'ai jamais vu Yul Brynner aussi convaincant qu'en chef de pirates sadiques, la photo de Henri Decae est superbe, la tension est forte pendant les deux heures et les péripétis s'enchaînent avec bonheur, le choix du site de tournage est judicieux.Il s'agit de Cadaquès, lieu de villégiature de Salvador Dali;d'ailleurs,tout le film est parcouru par un climat surréaliste et bizarre:Brynner qui chevauche un cheval déguisé en licorne,Drouot travesti,etc….

Le film s'apparente vraiment à un collage de différents genres: film surréaliste donc,film d'aventures,film gore,film romantique,western spaghetti surtout grâce à la bande d'affreux sales et méchants composé d'acteurs vus chez Leone,à la violence et surtout aux flash-backs ou l'on découvre le passé étrange et très westernien de Kirk Douglas.Le film est très onirique,une sorte de cauchemar plutôt.

Donc voici un film très étrange,plus proche de la série b que du blockbuster,traité comme un conte onirique, dont les défauts-distribution internationale mais très talentueuse,incohérences,etc sont aussi des qualités.

 

Répondre

De frelondacier, le 15 août 2009 à 23:12

le phare du bout du monde:

Etonnante ambiance, un huis clos qui meriterait un remake tout en restant fidele au côté surrealiste. Peut – être un endroit plus froid qui se rapproche du cap horn. Toutefois je garde un bon souvenir de ce film avec l'envie de lire le livre de Jules. QUelques imperfections cassent cette ambiance folle. Les poupées de chifon qui tombent ds le vide ou certain cadrage qui suggère que le pirate s'est empalé sur un pieu. cela reste un film à voir… avec un bon verre de rhum.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter