Forum - Danger, planète inconnue - Avis
Accueil
Forum : Danger, planète inconnue

Sujet : Avis


De cassoulet, le 6 avril 2005 à 11:32
Note du film : 3/6

une reeditions est elle envisageable ? Il est kitch mais c'est un standard.


Répondre

De verdun, le 27 août 2007 à 12:40
Note du film : 5/6

Quelle belle surprise que ce petit film de science-fiction signé par un petit maître du cinéma de genre.. Je m'attendais à un film kitsch, comme me l'indiquait par exemple le message précédent.. Eh bien non, il s'agit d'un véritable bijou de la science-fiction cinématographique, comparable au très célébré Planète interdite.

Certes les effets lumineux paraissent kitsch, notamment l'étrange hallucination vécue par Roy Thinnes. Les décors et les maquettes sont comparables à la série les sentinelles de l'air dont Gerry et Sylvia Anderson, à l'origine de ce film, sont les producteurs. Mais jamais on ne sourit tant les effets spéciaux tiennent étonnament le coup et sont les plus perfectionnés imaginables en 1968. Un film issu des sixties certes mais jamais ringard…

Je craignais aussi un film très télévisuel à cause donc des producteurs,habitués des séries télé de science-fiction et à cause de Roy Thinnes, star des envahisseurs, dont le passage ici en vedette su grand écran est moyennement convaincant, surtout à cause de sa voix, assez neutre. Mais ses partenaires sont excellents, surtout Patrick Wymark, excellent en supérieur colérique. Et Robert Parrish mène la réalisation avec une réélle maestria, de sorte qu'on ne s'ennuie guère malgré un début de film verbeux et qui commence par une esquisse d'intrigue d'espionnage moyennement convaincante. Sans oublier une très belle partition de Barry Gray.

Et puis le scénario reste très original même si on aurait aimé plus de rigueur. ça commence comme une expédition spatiale classique et ça finit de façon assez originale, avec la découverte de la planète miroir de la terre… Ceci dit, j'ai été marqué par la façon dont le film tordait le coup à de nombreux poncifs de la science-fiction…

Aujourdh'ui, le ton du film le rend très subversif et éminemment précieux. Il n'y aucun triomphalisme, pas de patriotisme américain avec les héros qui saveront le monde. Le film montre une coopération entre diverses nations au sein de l'organisation Euro-Sec.. L'expédition sera un désastre du début à la fin.. le cosmonaute novice, seul personnage sympathique du film est vite mis hors-service. Thinnes est un héros antipathique, qui tape sa femme et paraît d'une terrible froideur. Le film évoque des thèmes sulfureux: à cause des radiations, Roy Thinnes ne peut donner d'enfants à sa femme. L'expédition doit être vite baclée à cause des troubles financiers en RDA et…. des troubles politiques en France (nous sommes en 1969). Pas de happy-end… Pas de love story, pas d'idéalisme belliqueux.. Pas de croyance naïve dans le progrès induit par les découvertes spatiales: Comme l'observait Gérard Legrand dans son excellent livre CINEMANIE (Stock, 1979): "un film de science-fiction qui conclut par une démonstration aussi élégante que rigoureuse, à la vanité métaphysique des navigations interplanétaires".

Un film à la fois naïf et pessimiste, qui balaie les conventions. Une belle réussite servie par un dvd perfectible (4/3 seulement) mais aussi bon que le rare zone 1.


Répondre

De TAZUKI, le 15 octobre 2007 à 13:34

Le DVD Zone 2 est disponible à la vente collection LES GRANDS CLASSIQUES UNIVERSAL édités chez BACH FILMS C'est tout récent et …………..enfin !!!!!!!!!!!


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0032 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter