Forum - Tchao pantin - Coluche comme Bourvil...
Accueil
Forum : Tchao pantin

Sujet : Coluche comme Bourvil...

VOTE
De David-H, le 2 avril 2005 à 14:01
Note du film : 3/6

Film lugubre et sombre, "Tchao Pantin" doit selon moi beaucoup de son succès – 5 Césars – grâce au rôle à contre-emploi de Coluche, à l'instar de Bourvil dans "Le cercle rouge", et j'admets que Berri ajouta une fine psychologie qui mérite le détour, à cette histoire de gangsters drogués et malfamés…

Mais, même en le revisionnant plusieurs fois, j'éprouve toujours du mal à le qualifier de chef d'oeuvre, et bien qu'il soit convaincant ici, j'adhère plus au Coluche comique qu'au Coluche dramatique…


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 3 avril 2005 à 07:26
Note du film : 4/6

Pour des raisons évidentes, l'Amérique ne me fait pas autant rêver que mes cousins Français. Ça doit être pour ça que j'aime tant certains polars à la française, dont celui-ci, qui m'a touché par sa simplicité et son sens de l'atmosphère et pour lequel j'ai une sorte d'affection spéciale. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre d'accord, pourtant c'est un classique. (Seul bémol : ça aurait dû s'appeler Ciao, pas Tchao, mais bon.)


Répondre

De Steve Mcqueen, le 18 mai 2010 à 17:23
Note du film : 4/6

D'accord avec Arca : pas un chef d'oeuvre mais un bon polar réaliste. Comme quoi Claude Berri ( "va faire pipi, pendant ce temps je produis trois films, j'en écris deux et je fais une apparition dans le dernier navet de Danièle Thompson") était talentueux, à l'époque, avant de se lancer dans des pagnolades naphtalinées, du Zola-formaté-pour-faire-un-carton-dimanche-soir-sur-TF1, du Résistance-movie-pour-les-sixièmes-avec-Bouquet-Auteuil-c'est-plus-classe-que-Dany-Boon-et-Mathilde-Seigner et de la comédie franchouillarde frelatée….

Ici il est en pleine possession de ses moyens : intrigue tendue, violence sèche et rugueuse, épilogue étonnamment sombre et désespéré.

Reste le cas Coluche, qui trouve son seul bon rôle, avec l'excellent "Fou de guerre", loin des tristes pantalonnades "réalisées" par Claude Zidi….Coluche me semble faire partie des rares personnalités difficiles à critiquer aujourd'hui, tant on semble commettre un crime de lèse-majesté dans le consensus mou. Et pourtant….A mon sens il y a du bon et du mauvais : pour un désopilant "week-end avec mon beauf'" ( "…. pour aller plus vite ils ont décidé de la laisser prendre directement dans le bac de ciment…." : désopilant !!), combien de "C'est l'histoire d'un mec" incroyablement longs avec une chute pas drôle ou de "marques de lessive" désespérément grossières et vulgaires ? Sans oublier une certaine beauferie démagogique….

Pour ma part je préfère garder en mémoire le Coluche sensible et impitoyable de "Tchao Pantin"….


Répondre

De fretyl, le 24 mai 2010 à 17:18
Note du film : 4/6

Je retrouve complétement ce que j'ai toujours pensé de Coluche dans votre critique.

C'est récemment seulement le journal (flash) qui a osé démythifier Saint Coluche.

Saint Coluche qui parait-il était provocateur. Peut-on en être sur ? Je n'ai pas souvenir d'un sketch, d'une acte vraiment provocatrice ; en fait Coluche était un gros balourd manipulable. Un pur produit des années 80. Ami de Attali (à l'époque conseiller spécial de François Mitterrand) aidé par une inépuisable promotion médiatique.
Puis, en devenant démarcheur de Sos racisme, Coluche a sans s'en rendre compte été le porte parole populiste du gouvernement Mitterrand.
Bref, il n'était contrairement à ce qu'on nous dit, pas gênant pour grand monde. Et ce n'est certainement pas son simple sketch sur les hommes politiques, qui allait effrayer qui que ce soit.

Seul sa candidature à la présidentielle de 1981 a pu être à un moment donné vu comme un bras d'honneur à l'ordre Giscardien. Seulement même sur ça Coluche (pas très courageux) n'est pas allé jusqu'au bout et a été pendant tout le long de cette pseudo campagne, un gros populiste, même soutenu par Poujade.

Ses sketchs ? Personnellement même Bigard me parait parfois moins pire. Je n'ai jamais ri, ni même jamais sourit à un sketch de Coluche. Le schmiblick, le flic, le clochard… Quel ennui !

Coluche n'aurait rien du faire d'autre, que du cinéma.

Personnellement j'apprécie ses prestations dans Le maitre d'école, son rôle de crétin dans Inspecteur la bavure ; le pompiste Lambert, bien sûr, dans Tchao Pantin.

Et dans Le fou de guerre, Coluche montre qu'il aurait pu être un grand, un très très grand acteur, ambigu, bouffon, obscur et drôle à la fois…

Quel gâchis dans le fond.


Répondre

De c'est notre histoire , le 15 mars 2011 à 11:49

Bonjour,

Je me permets de vous écrire après avoir lu votre critique de Coluche.

je prépare l'émission "C'est Notre Histoire", diffusée sur France 5 et présentée par Marie Drucker.

Notre prochain numéro sera justement consacré à Coluche.

"C'est Notre Histoire" est une émission participative et contributive. Ce sont les souvenirs des témoins de l'époque qui nous intéressent. Le but n'est pas de raconter l'Histoire avec des spécialistes qui l'analysent a posteriori, mais de la faire raconter par ceux qui l'ont vécue.

Nous cherchons à rassembler un maximum de témoignages:

  • Quels souvenirs gardez-vous de Coluche?
  • Avez-vous vu ses spectacles? Vous a-t-il choqué? Vous êtes-vous senti attaqué ou défendu?

Trouvez-vous son statut d'humoriste national exagéré?

  • Lorsque Coluche s'est présenté à l'élection présidentielle, y avez-vous vu une grande farce ou une occasion de faire entendre un autre discours? Auriez-vous voté pour lui?

Racontez-nous!

Le principe de l'émission est simple: les gens filment leur témoignage (avec le caméscope familial, un appareil photo ou une webcam) et nous envoient leurs vidéos. Nous les publions en intégralité sur le site internet de France 5. Puis nous en sélectionnerons une partie pour les diffuser dans l'émission.

Quels souvenirs gardez-vous de Coluche? Pourriez-vous vous-même témoigner? Connaissez-vous des gens de votre entourage qui pourraient éventuellement témoigner? Nous cherchons aussi à retrouver des documents d'époque (affiches, photos, vidéos, etc.)Les archives que vous montrez sur votre site vous appartiennent-elles?

Je vous remercie d'avance de me recontacter quand vous recevrez ce message.

Bien cordialement,

Alice Papin

C'EST NOTRE HISTOIRE – FRANCE 5

01 40 45 47 95 redaction-cestnotrehistoire@capatv.com


Répondre

De Pianiste, le 17 juillet 2014 à 22:33

Tchao pantin est un film où Coluche nous prouve qu'il est capable de jouer un rôle très différent de celui du brave type amuseur de service. La complicité qui lie ce pompiste à Richard Anconina, pauvre dealer qui finira sa vie froidement abattu devant lui, est vraiment touchante. Notre homme ira jusqu'à donner sa vie pour venger la mort de celui qui lui rappelait tant son fils. Ce film est poignant et montre ce qu'est l'amour d'un père qui réalise ne pas avoir été assez à l'écoute de celui qui était tout pour lui.

Un rôle d'un grande justesse, pour un acteur là où on ne l'attendait pas….


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0027 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter