Forum - Et vint le jour de la vengeance - Avis
Accueil
Forum : Et vint le jour de la vengeance

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 27 mars 2005 à 18:24
Note du film : 2/6

Récemment sorti en zone 1 (sous-titres anglais uniquement), ce très curieux film de Zinnemann, pratiquement inconnu ou en tout cas oublié dans sa riche filmo, "Pale horse" est une adaptation littéraire et cela se sent cruellement. Le film met trop longtemps à développer ses thèmes (le baroud d'honneur de ce héros "has been" arrive bien trop tard), se perd en digressions inutiles (en gros, tout ce qui concerne le rôle de Anthony Quinn) et se conclue de façon frustrante. La photo noir & blanc est magnifique, mais l'action se traîne, perd en route des personnages essentiels (le petit garçon et narrateur qui disparaît subitement) et perd toute crédibilité par son casting bizarre : Gregory Peck en vieux résistant espagnol, béret basque sur le crâne et mégot aux lèvres est aussi absurde que Lancaster en cheminot français dans "Le train", Omar Sharif joue un prêtre (!) et on reconnaît le futur mogul français Claude Berri dans un petit rôle de balance. Zinnemann a accumulé trop de handicaps pour que son film y survive. "Behold a pale horse" fait partie de ces coproduction apatrides, très difficiles à digérer aujourd'hui et appartenant à une époque heureusement révolue.


Répondre

De RdT, le 28 juin 2006 à 15:14

«"Behold a pale horse" fait partie de ces coproduction apatrides, très difficiles à digérer aujourd'hui et appartenant à une époque heureusement révolue.» Etes vous sûr que cette époque est «heureusement» révolue? Personnellement cette époque j'en rêve, j'en suis nostagique. Cette distribution internationale me fascine. Aux côtés d'Omar Sharif, d'Anthony Quinn et de Gregory Peck, on peut apercevoir Elisabeth Wiener dans une de ses premières prestations cinématographiques. Je suis friand de ce type d'apparition fugace où le talent se lit en trois mouvements (cf Pierre Richard dans La prisonnière ou le regretté Raymond Devos dans Pierrot le fou). Behold a pale horse excite donc ma curiosité. Et j'attire l'attention des internautes de DVDtoile sur cette oeuvre de Zinneman] certainement à découvrir. Car certes on vient de battre l'Espagne en 8e de finale, mais il ne faut pas pour autant oublier ce que la France démocrate a pu apporter comme Espoir à l'Espagne républicaine.


Répondre

De Freddie D., le 28 juin 2006 à 21:46
Note du film : 1/6

Cher RdT, je crois que vous pratiquez la "politique de l'acteur"… Behold a pale horse fait partie des rares navets de la filmo de Zinnemann, et le casting certes brillant a été souvent plus inspiré. Il est vrai que Peck par exemple, a rarement été aussi mauvais, Quinn apparaît peu, et Sharif est absurde (lui-même l'a admis avec humour, dans une interview récente sur le câble). Peut-être qu'avec des comédiens espagnols, une v.o. adéquate, et plus d'homogénéité, le sujet serait passé plus facilement, mais là c'est la bérézina. Mais bien sûr, à vous de juger selon vos propres critères. Qui sait ?


Répondre

De RdT, le 30 juin 2006 à 18:22

Certes je dois le confesser c'est bien parce que Elisabeth Wiener fait une apparition que je me suis intéressé à Behold a pale horse.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0036 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter