Forum - Les Experts - Critique
Accueil
Forum : Les Experts

Sujet : Critique


De dumbledore, le 14 mars 2005 à 10:56
Note du film : 5/6

SAISON 3

Avec cette troisième saison, c'est un virage qui est amorcé. Alors que la série était basé sur l'idée qu'il n'y avait rien ou si peu entre les personnages, qu'on ne connaissait fort peu de choses sur eux, ayant aucune vie privée connut, il commence à en être de moins en moins le cas.

On commence à en savoir plus sur nos personnages : Catherine notamment qui voit disparaître son mari et manque de perdre sa fille, Sara qui commence à être obsédée par Grissom, et Grissom qui souffre d'un problème d'audition croissant et qui connaît même une histoire d'amour avec une suspecte! Une autre transition est également en train de s'opérer, plus diffuse celle-ci : Grissom qui était au centre des histoires les plus intéressante passe la main sur pas mal d'épisodes… Tendance qui sera confirmée par la suite de la série.

Sinon, la qualité est toujours au rendez-vous avec même du progrès au niveau visuel, puisqu'on a même de temps à autre des prologues vraiment spectaculaires !

Descriptifs et résumés issus de serietheque

3X01. Coup de poker/Revenge is best served cold (26 sept 2002)

Sc: Anthony Zuiker & Carol Mendelsohn – Re: Danny Cannon – Avec: Jeffrey Sams (Lockwood), Christopher Wiehl

Catherine et Nick enquêtent sur la mort étrange d'un homme dont le cadavre a été découvert dans le désert. Le défunt s'adonnait aux courses de voitures en milieu urbain. De son côté, Grissom enquête sur un joueur de poker réputé, mort au cours d'une partie…

La remise en marche de la saison se fait en douceur dans un épisode assez classique avec notamment ces deux histoires parallèle.

3X02. Les dés sont jetés/The accused is entitled (3 oct 2002)

Sc: Ann Donahue & Elizabeth Devine – Re: Kenneth Fink – Avec: Chad Michael Murray (Tom Haviland), Raymond Barry (Philip Gerard), Lindsay Frost (Marjorie Wescott)

Une jeune femme a été découverte morte dans la chambre d'hôtel d'un acteur connu, Tom Haviland. Celui-ci nie toute implication. Pourtant, les premières analyses démontrent que le comédien porte sur lui des traces de sang…

L'intérêt de l'épisode réside dans le fait que le suspect (la star de rock) a assez de pouvoir pour mettre la pression sur l'équipe. Un ancien spécialiste (celui qui a tout appris à Grissom en l'occurrence) est engagé par son avocat pour surveillé que les experts ne commettent aucune erreur. Procédé efficace.

3X03. Propriété privée/Let the seller beware (10 oct 2002)

Sc: Andrew Lipsitz & Anthony Zuiker – Re: Richard Lewis – Avec: Jeffrey Sams (Cyrus Lockwood), Chris Payne Gilbert (Peter Berglund), Mary Margaret Humes (Sandy Newman)

Grissom et Catherine sont chargés du meurtre d'un couple fortuné, tandis que Sara enquête sur une pom-pom girl éviscérée…

Pour une fois, l'enquête secondaire (celle de la pom pom girl) se révèle être plus forte et plus impressionnante que l'enquête principale. La phrase finale de Sara sur les effets de la drogue est particulièrement pertinente.

3X04. Le secret de la Joconde/A little murder (17 oct 2002)

Sc: Naren Shankar & Ann Donahue – Re: Tucker Gates – Avec: Phil Fondacaro (Kevin Marcus), Meredith Eaton (Melanie Grace)

Une personne de petite taille s'est pendue dans la chambre d'hôtel. Sur place se tenait une convention traitant des problèmes rencontrés par les nains. Les policiers concluent assez rapidement à un suicide…

Une seule histoire dans cet épisode qui aurait pu vite tourner à la caricature ou au discours entendu. Il n'en est rien. Comme souvent, par sa distance, la série évite ce genre d'écueil.

3X05. La grande illusion/Abra cadaver (31 oct 2002)

Sc: Anthony Zuiker & Danny Cannon – Re: Danny Cannon – Avec: Tom Nooan (Zephyr), Jennifer Sky (Matilda), Lawrence Monoson

Une femme a disparu mystérieusement au cours d'un spectacle d'illusionnisme. Volontaire pour s'introduire dans une boîte magique, elle n'est pas réapparue à la fin du numéro, laissant sur le siège des traces de sang. Par ailleurs, Catherine enquête sur le décès suspect d'une star du rock…

Bonne idée que de confronter le monde de magie et celui de la police scientifique. Evidemment, le magicien refuse de dire ses trucs et c'est à Grissom de faire preuve de génie. Malheureusement, l'histoire en elle-même (surtout les motivations des personnages) est un peu trop cliché et surtout confus. De son côté Catherine mène l'enquête aboutissant – comme souvent – à cette constatation : « quel gachis »…

3X06. L'enquête inachevée/The execution of Catherine Willows (7 nov 2002)

Sc: Carol Mendelsohn & Elizabeth Devine – Re: Kenneth Fink – Avec: Skip O'Brien (O'Riley), Romy Rosemont (Jaqui)

15 ans plus tôt, Catherine avait réussi à faire condamner à mort John Mathers pour le viol et le meurtre d'une étudiante dont le corps avait été retrouvé dans un sac à ordures. Deux autres jeunes femmes avaient par ailleurs connu le même sort. Depuis lors dans le quartier des condamnés à mort, l'assassin est à la veille de son exécution : il demande qu'un nouveau test ADN soit réalisé à partir de l'échantillon de cheveux de sa victime…

Joli épisode faisant la part belle à Catherine qui voit remonter du passé une des affaires les plus rudes qu'elle a du affronter. Occasion est également donné de traiter le thème de la peine de mort.

3X07. Dernier round/Fight night (14 nov 2002)

Sc: Andrew Lipsitz & Naren Shankar – Re: Richard Lewis – Avec: Roma Maffia (Adelle Cross)

Un champion de boxe meurt lors d'un combat. Grissom est bientôt convaincu qu'il s'agit d'un meurtre. Catherine, de son côté, enquête sur l'assassinat d'un gangster…

L'histoire sur la boxe incarne tout ce qui a de mieux pour un épisode des Experts : un meurtre en public. La barre est haute pour Grissom… et comme toujours relève le défi haut la main.

3X08. Vengeances à retardement/Snuff (21 nov 2002)

Sc: Ann Donahue & Bob Harris – Re: Kenneth Fink – Avec: Tyler Christopher (Billy Raddison), William Mapother (Douglas Sampson), Pamela Gidley (Teri Miller), Archie Kao (Archie)

Catherine visionne plusieurs séquences d'un film pornographique dans lequel une femme est brutalement assassinée. Hélas, elle ne parvient pas à identifier le visage du meurtrier, ni même à reconnaître la chambre d'hôtel dans laquelle s'est déroulé le crime…

Encore un très bon épisode sur les snuff movies. La manière dont le meurtrier est incriminé est particulièrement savoureux, à double tranchant.

3X09. Tous coupables/Blood lust (5 dec 2002)

Sc: Josh Berman & Carol Mendelsohn – Re: Charlie Correll – Avec: Anjul Nigam (Rajeeb Khandewahl), Michele Green (Jan Branson), Gina Philips

Un chauffeur de taxi, qui transporte une ravissante passagère, est distrait dans sa conduite. En passant à un carrefour, il sent que son véhicule a heurté quelque chose. Inquiet, il s'arrête et découvre un jeune gomme bloqué sous sa voiture…

Un très bon point de départ : comment, dans une bagarre de foule qui a mal tourné, déterminé qui a tué. Derrière tout cela, un autre relais, celui de la mort apparente d'un jeune homme par un taxi : la vérité comme toujours est souvent bien loin des apparences.

3X10. Mort à l'arrivée/High & low (12 dec 2002)

Sc: Eli Talbert & Naren Shankar – Re: Richard Lewis – Avec: Richard Burgi (Rick Weston), Michael Trucco (Fred Dax)

Un homme, retrouvé au bas d'un immeuble, se serait jeté du sixième étage. Le légiste, après un premier examen, est toutefois formel: la victime a été assassinée avant d'être balancée dans le vide. Le meurtrier voulait sans doute faire croire au suicide. Catherine enquête de son côté sur un meurtre issue d'une bagarre entre deux clients d'un restaurant..

L'histoire développée par le personnage de Catherine est bien commune comparé à l'histoire principale. Elle tourne comme souvent autour de l'idée de la violence urbaine, de voisinage cette fois. L'histoire principale est assez bien fichu avec un scénario de la mort tordu mais efficace.

3X11.Recette pour un meurtre/Recipe for murder (9 jan 2003)

Sc: Anthony Zuiker & Ann Donahue – Re: Richard Lewis & J. Miller Tobin – Avec: Christopher Wiehl, Daniel Hagen, Marita Geraghty

Sara et Warrick enquêtent sur le suicide de Jill Darmont, une jeune fille perturbée. Ils s'aperçoivent que son corps a été déplacé après la mort et qu'il s'agit vraisemblablement d'un meurtre… Grissom enquête sur des bouts de chairs humaines trouvées dans un restaurant. Le chef y aurait été assassiné

L'histoire du meutre dans la cuisine d'un grand restaurant est un peu alambiqué et d'un humour noir frôlant un peu le ridicule. L'histoire secondaire menée par Sara est bien plus intéressante même si elle est moins tape à l'œil.

3X12. A vue d'œil/Got murder ? (16 jan 2003)

Sc: Sarah Goldfinger – Re: Kenneth Fink – Avec: Michael O'Keefe (Mr Easton), Evan Rachel Wood (Nora Easton), Joey Slotnick (Marty Gibson), Allison Smith (Nancy Linden)

Des obervateurs d'oiseaux découvrent un corbeau portant dans son bec un oeil humain. A la suite de cette macabre trouvaille, les détectives portent leurs investigations en direction d'un homme divorcé, père de deux enfants…

L'épisode repose sur l'idée du jeu de piste : l'œil conduit à une décharge, la décharge à un cadavre, etc… Bref, de remonter la chaîne des déchets pour aboutir bien sûr sur l'image du crime horrible qui se cache derrière la maison bien propre, et dans la famille apparemment tranquille. Un peu entendu, mais toujours aussi bien fait.

\
__3X13. Balle perdue/Random acts of violence__ (30 jan 2003)

Sc: Danny Cannon & Naren Shankar – Re: Danny Cannon – Avec: Keith David (Matt Phelps), Dwayne Barnes (Gene Jacobs)

Warrick est chargé d'enquêter sur l'assassinat de la fille d'un vieil ami qui fût également son mentor. Nick enquête sur la mort d'un informaticien…

L'épisode met évidemment en avant Warwick avec cette enquête qui le touche de près car elle met en jeu la mort de l'enfant d'un ami. A part la performance du comédien, il faut bien reconnaître que l'histoire n'est pas vraiment très surprenante. L'histoire secondaire menée par Nick est un peu grotesque, surtout concernant sa résolution.

3X14. Par amitié/One hit wonder (6 fev 2003)

Sc: Corey Miller – Re: Felix Enriquez Alcala – Avec: Elizabeth Mitchell (Melissa Winters), Devon Gummersall (Taylor Reed), Leslie Grossman (Wendy)

Il y a trois ans, une amie de Sara et son mari avaient été sauvagement agressés. Des coups de feu avaient été tirés. Le mari avait été tué, sa compagne s'en était sortie avec une balle dans le corps. Par manque d'indices, la police avait classé le dossier. Aujourd'hui, cette femme doit être opérée, et le projectile retiré. Sara espère identifier l'arme utilisée grâce à la balle enfin récupérée… Le reste de l'équipe enquête sur un voyeur compulsif qui est en passe de devenir violeur et tueur en série

Voilà un épisode un peu décevant. Il y avait a priori de quoi faire, entre d'un côté une histoire qui touche de près Sara et de l'autre un joli personnage, psychologioquement complexe. Malheureusement les deux histoires ne décollent pas de leur point de départ et sont finalement assez insipides. Dommage.

3X15. Dangereuses liaisons/Lady Heather's box (65 mn) (13 fev 2003)

Sc: Carol Mendelsohn, Andrew Lipsitz, Naren Shankar & Eli Talbert – Re: Richard J. Lewis – Avec: Melinda Clarke (Lady Heather), Michael Riley (Steven McCormick)

Grissom et Stokes enquêtent sur le meurtre de deux hommes qui louaient leurs services pour des liaisons sadomasochistes. Leurs investigations les amènent à rencontrer Lady Heather, propriétaire d'un réseau proposant les services de "dominateurs". De son côté, Catherine dont la fille, Lindsey, est à l'article de la mort, désespère de comprendre les raisons du drame. Et s'interroge sur la disparition de son ex-compagnon…

Lady Heather revient, personnage trouble et séduisante, surtout aux yeux de Grissom. Cette fois leur relation va enfin plus loin (ils passent même une nuit ensemble) mais bien sûr le professionnalisme de Grinsom va remettre cette relation en question… et en péril. L'épisode est spécial, on le sent bien, consacré essentiellement aux personnages. C'est le cas surtout pour Catherine qui y voit également mourir son mari et qui manque de peu de perdre sa fille coincée dans une voiture qui est en train de se noyer. Elle aura bien du mal – on la comprend – de ne pas laisser parler son coeur dans l'enquête que doit mener le service !
Cet épisode est également plus long que les autres, et constitue de loin le meilleur de la saison…

3X16. La fièvre de l'or/Lucky strike (20 fev 2003)

Sc: Eli Talbert & Anthony Zuiker – Re: Kenner Fink – Avec: Jeffrey Sams (Cyrus Lockwood), Dwayne Adway (Damien Tooms), Tracy Middendorf (Bridget Willis)

Un homme est découvert assassiné dans une voiture en face du casino. La police est très intriguée par le modus operandi du tueur: le cadavre a en effet été retrouvé avec un pieu enfoncé dans le crâne. Catherine et Warrick se lancent à la recherche du meurtrier d'un garçon de 5 ans, dont le père n'est autre qu'un basketteur vedette…

L'histoire sur la fièvre de l'or, – une histoire d'arnaque qui tourne mal – n'est guère passionnante même si la présentation (course poursuite de voiture et découverte que le conducteur à un pieux dans le crâne) et la résolution (le pourquoi de ce pieu dans le crâne). La seconde histoire est bien plus passionnante : une course poursuite après un enfant enlevé. Même si on se doute très vite de qui est le responsable, la fin n'hésite pas à aller jusqu'au bout de son histoire, dans le pure drame.

3X17. La mort au tournant/Crash & burn (13 mars 2003)

Sc: Josh Berman – Re: Richard J. Lewis – Avec: Christopher Wiehl (Hank Peddigrew), Jonathan Tucker (Peter Arnz), Jeremy Roberts (Mr Arnz), Dahlia Salem (Elaine Alcott)

Une vielle femme entre de plein fouet dans un bar à bord de son véhicule, et provoque, outre sa mort, celle de nombreuses personnes présentes. Au cours de l'enquête, Sara découvre que Hank était présent dans cet endroit, ainsi que sa petite amie. Grissom et Nick enquête sur la mort d'une femme par empoisonnée au monoxyde de carbone…

Voici de nouveau un épisode que met nos personnages face à des cas qui les touchent personnellement. Ici, c'est au tour de Sara qui est confrontée à son ancien petit copain et sa maîtresse du moment. L'histoire est particulièrement solide et s'achève sur deux scènes particulièrement fortes : celle de l'Assureur qui reconnaît avoir joué la montre pour une patiente mourante et le petit fils de celle-ci qui découvre la motivation de sa grand-mère. La seconde histoire (qui est celle, pour une fois, de Grissom) est également forte grâce notamment au personnage du suspect fort réussi, et aux dialogues entre lui et Grissom, tous deux étant fous de Arthur C. Clarke. Un des meilleurs épisodes de la saison.

3X18. Tri non sélectif/Precious metal (3 avr 2003)

Sc: Naren Shankar & Andrew Lipsitz – Re: Deran Sarafian – Avec: Katherine LaNasa (Ginger), Matt Winston (Brian Kelso), Geoffrey Rivas (Sam Vega), Garret Dillahunt (Luke)

Catherine enquête sur la mort étrange d'un homme, qui vient d'être retrouvé dans un baril de produit dangereux. Son corps n'est à présent plus qu'une masse in forme. Grissom et Warrick, eux, enquêtent sur la mort d'un homme dont le corps a mystérieusement disparu de la morgue, il y a un peu plus d'une semaine…

Un épisode un peu mou. L'histoire mené par Catherine permet comme souvent de la confronter à un monde machiste. Ici, celui des constructeurs de robots qui s'affrontent dans des combats. La résolution est assez astucieuse, mais les personnages mis en cause n'étant guère passionnant, découvrir le vrai coupable nous est un peu égal. La seconde histoire est également peu dramatique ni peu dramatisé. Un peu trop classique pour réveiller vraiment l'attention.

3X19. Dernière séance/A night at the movies (10 avr 2003)

Sc: Carol Mendolsohn, Danny Cannon & Anthony E. Zuiker – Re: Matt Earl Beeseley – Avec: Charlie Hofmeimer (Kevn McCallum), Cyia Batten (Kelly Goodson), Megan Ward (Audrey Hilden)

Catherine et Grissom enquêtent sur le meurtre d'un dentiste assassiné alors qu'il se trouvait dans une salle de cinéma. Warrick, Nick et Sara mènent leurs investigations sur la mort d'un jeune garçon dont le corps a été retrouvé dans un entrepôt totalement saccagé…

Voici de nouveau un bon épisode dédié aux fans d'Hitchcock et notamment de L'Inconnu du Nord-Express. On parle évidemment ici de l'histoire concernant le cinéma, reprenant avec astuce le procédé du meurtre. La chute est également mignonne car on retrouve Grissom et Catherine dans le cinéma, Catherine interroge Grissom sur ses films préférés et il répond – évidemment – les films muets ! La seconde histoire est consacré à une critique nécessaire des jackass et autre stupidité du genre. La réalité du crime est particulièrement terrible.

3X20. La source du mal/Last laugh (24 avr 2003)

Sc: Carol Mendolsohn, Bob Harris & Anthony E. Zuiker – Re: Richard J. Lewis – Avec: Bob Goldthwait (Michael Borland), Jeffrey Ross (Barry Yoder)

Grissom et Catherine enquêtent sur la mort d'un comique ayant trouvé la mort durant son spectacle. Pendant ce temps, Nick et Sara cherchent à reconstituer les conditions qui ont conduit une femme à trouver la mort dans sa baignoire…

Décidemment les meilleurs affaires ne sont plus confiées spécialement à Grissom. Elle est cette fois entre les mains de Nick et Sara qui reviennent sur une mort jugée accidentelle depuis que l'inspecteur a croisé par hasard le mari qui semble trop vite trop heureux de cette mort. L'enquête est en elle-même bien menée et permet surtout de mettre le médecin légiste un peu plus en avant (il a laissé passé cet assassinat). La seconde histoire manque de force chez les personnages même si elle permet d'entrer dans un monde particulier, cette fois le monde du cabaret.

3X21. Une affaire de haut vol/Forever (1er mai 2003)

Sc: Sarah Goldfinger – Re: David Grossman – Avec: Michael Mantell (Dr Stevens)

Warrick et Sara enquêtent sur la mort de deux adolescents, qui viennent d'être retrouvés dans le désert. De son côté, Nick aide Catherine et Grissom à élucider les conditions de la mort d'une femme, entraîneur de chevaux, décédé alors qu'elle se trouvait à bord d'un luxurieux avion…

Un épisode assez mou dans l'ensemble. La première enquête met un peu trop de temps à démarrer même si la résolution est finalement assez terrible, montrant finalement le coupable qui réussit à s'en tirer de faute d'une juridiction étrange. L'histoire du cheval est un peu trop tirée par les cheveux (chevaux?)

3X22. Liaison fatale/Play with fire (8 mai 2003)

Sc: Naren Shankar & Andrew Lipsitz – Re: Kenneth Fink – Avec: Bob Gunton (Robert), Wallace Langham (David Hodges)

Grissom, Sara et Nick enquêtent sur la découverte d'un corps retrouvé dans une cabine d'un stadium. Le corps encore chaud pourrait donner de rapides indices. Catastrophe, une explosion a lieu dans le laboratoire. Catherine enquête sur l'origine.

Voilà un des bons scénarios de la série : on démarre sur une affaire et la voilà perturbé par une autre qui l'affecte de manière collatérale. L'histoire menée par Grissom est bien ficelée, même si elle manque un peu d'originalité. Heureusement les personnages sont suffisamment fort pour emporter le morceau. Le plus intéressant reste évidemment les problèmes internes liées à l'explosion. De nouveau, on remarquera que le personnage de Sara est en train d'évoluer : attirée de plus en plus par Grissom et en même temps commençant à déraper de plus en plus.

3X23. Le mystère de la chambre forte/Inside the box (15 mai 2003)

Sc: Anthony Zuiker & Carol Mendolsohn – Re: Danny Cannon – Avec: Jeffrey Sams (Detective Lockwood), Scott Wilson (Sam Braun), David Berman (David Phillips), Romy Rosemont (Jacqui Franco), Gerald McCullouch (Bobby Dawson)

Un gang armé attaque une banque mais ne dérobe pas le moindre billet. Le détective Lockwood, qui était présent sur les lieux, est victime d'un drame. Les experts débutent alors une enquête, qui ne tarde pas à les conduire sur les traces d'une vieille connaissance de Catherine…

Voici le clifhanger de la saison. Généralement Les Experts ni recourent guère. C'est chose différente cette fois-ci, même s'il faut reconnaître que cette "fin au terrible suspens" fait moins "arnaque" que dans d'autres séries comme X-files, Alias ou Lost pour n'en citer que quelqu'uns. L'épisode est vraiment fort, commençant par une scène particulièrement impressionnante de tension et de spectaculaire. Le scénario remet de nouveau nos personnages dans des enquêtent qui les touchent personnellement. On a vu Warrick, Sara, etc, c'est au tour de Catherine qui découvre aussi bien qui est son père que le fait que celui-ci est un meurtrier. Le problème de surdité de Grissom trouve également ici son aboutissement.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.047 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter