Forum - Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon - Très grande réussite du cinéma italien
Accueil
Forum : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon

Sujet : Très grande réussite du cinéma italien


De Arca1943, le 10 décembre 2003 à 05:57
Note du film : 6/6

Ayant commis un meurtre dans le but de prouver qu'il ne serait pas soupçonné, le chef de police réussira-t-il à se faire démasquer par ses collègues?

La performance hallucinante de Gian Maria Volonte, la musique grinçante d'Ennio Morricone, l'intrigue démente imaginée par Ugo Pirro, la réalisation à l'emporte-pièce d'Elio Petri font de cette puissante satire politique un classique immortel.

Quand j'habitais dans Rosemont (quartier populaire de Montréal, au Québec) j'avais un copain, un colocataire, qui était un bavard impénitent. A trois, on regardait des tas de vidéos. Mais lui parlait tout le temps; s'arrêtait quand on lui enjoignait de se taire; puis recommençait 5 minutes plus tard. Ce que ça peut être agaçant ! Même lorsque nous avons regardé Terminator 2, qui venait de sortir sur vidéo, il a parlé pendant une bonne partie du film !!! La SEULE fois où je l'ai vu se taire, rester muet, pour un fois, d'un bout à l'autre, c'est quand je l'ai flanqué devant ce film-là.

Car il n'en revenait pas, voyez-vous. Il était carrément soufflé. 1970 ou pas. Et vous le serez aussi, lecteur qui passez, le jour où vous pourrez enfin voir ENQUÊTE SUR UN CITOYEN AU-DESSUS DE TOUT SOUPÇON. Alors, votez aujourd'hui pour sa réédition en DVD !


Répondre

De Arca1943, le 27 décembre 2003 à 13:49
Note du film : 6/6

Le chef (Volontè): «Empreintes digitales?»

Son subordonné Pannunzio: «Non chef, aucune: on n'a trouvé que vos empreintes à vous.»


Répondre

De Arca1943, le 31 mars 2004 à 04:26
Note du film : 6/6

Évidemment, c'est dérisoire, et j'en connais des qui vont ricaner, mais on fait avec ce qu'on a…

Or donc, ce message est pour souligner que la fiche du film Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, aujourd'hui 30 mars 2004, a passé le cap des 200 visiteurs. Voilà.


Répondre

De PM-Jarriq, le 31 mars 2004 à 09:12
Note du film : 5/6

Un film découvert il y a quelques siècles à la télé et jamais oublié. Le grand Volonte à son top !


Répondre

De Sandokan, le 13 août 2004 à 23:27
Note du film : 6/6

Que même celui-là ne soit pas en DVD, c'est vraiment pas croyable ! Ce film est un électrochoc d'un bout â l'autre. Quand je l'ai vu, c'était déjà un vieux film, et pourtant je me suis fait emporter comme dans une machine infernale. Gian Maria Volonté est si phénoménal qu'on dirait que l'écran va exploser !


Répondre

De Arca1943, le 4 décembre 2004 à 01:05
Note du film : 6/6

Me revoici, pour annoncer que la fiche d'Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon a maintenant (3 décembre 2004) atteint les 1 178 visiteurs. Ce qui fait 1 174 visiteurs apolitiques, vu que je compte seulement 4 votes…

En prime, un p'tit extrait du dialogue de Petri et Pirro.

Au tout début du film, le Chef (Gian Maria Volontè) arrive en trombe au bureau après avoir assassiné sa maîtresse qui habite le 20, rue du Temple et avoir anonymement prévenu la police.

Le subordonné : « Nous avons reçu un appel pour un meurtre au 20, rue du Temple.

Le Chef : – Quand?

Le subordonné : – Il y a dix ou vingt minutes.

Le Chef : – Alors, c'était dix ou vingt minutes?!? De la précision! Il faut toujours être précis chez nous. C'est à cause de ce genre de détail que des criminels peuvent nous échapper! Brève pause. Vous verrez que j'ai raison quand je ne serai plus là… »

Arca1943


Répondre

De Tony01, le 21 février 2005 à 09:19

Très bon film et un grand artiste en role principal.


Répondre

De ben, le 2 mars 2005 à 12:15
Note du film : 6/6

Un film puissant dans lequel Gian Maria Volonte revèle sa magnificence d'acteur. Un des meilleurs films des années 70 ! votons ensemble pour sa réédition !


Répondre

De kar120c, le 8 mars 2005 à 16:48

A ce que je lis nous sommes beaucoup à nous interroger sur le fait qu'un film comme celui ci n'est pas été édité en DVD. Pourquoi ? est Est ce pour des problèmes de conflit réalisateur/producteur (genre Blade Runner)? est ce parce que le master de ce film est incopiable (étonnant puisque des films autrements plus anciens paraissent dans des copies hallucinantes de netteté) ? ou tout simplement est ce parce que personne ne trouve rentable (critère malheureusement trop souvent en jeu dans ce genre de cas) de sortir un tel film ? une suggestion pour actionnaire en mal d'argent , "rachetez les droits , faites un peu de pub comme pour les m…. américaines que l'on voit tous les jours sur les écrans et ressortez le film en copies neuves avec suivi en DVD (comme THX précédement) et le mise sera remboursée ! allez quoi un petit effort…"


Répondre

De Arca1943, le 12 mai 2005 à 14:00
Note du film : 6/6

Pour ce qui est du conflit réalisateur-producteur, Elio Petri est mort prématurément au début des années 80.

Pour ce qui est de la rentabilité de l'opération, je pense que l'Indagine est tout à fait vendable, pourvu qu'on sache s'y prendre. À film agressif, pub agressive ! Ce ne sont pas les points forts qui manquent, pourtant… Tour de force hallucinant de Gian Maria Volontè ! Satire vitriolique CONTRE LA POLICE ! (C'est plein de Français qui détestent les flics. Cette caractéristique m'a toujours porté sur les nerfs, mais là, il s'agit de vendre un bon film, alors c'est différent). Oscar du meilleur film étranger… Ou alors, on pourrait citer Elio Petri sur la jaquette (l'affiche, l'annonce radio, que sais-je) : « Faire un film, c'est lancer les bobines à la tête du spectateur. » Enfin, quoi, si un seul vieux film de 1970 est vendable, c'est celui-là !

Par ailleurs, la quantité incroyable de classiques italiens qui ne sortent pas est une des pires avanies du paysage culturel contemporain.

Arca1943


Répondre

De moumouju, le 12 juin 2005 à 06:29
Note du film : 6/6

Incroyable que l'on trouve des films plus ou moins bons du cinéma muet mais qu'en revanche il n'y ait pas moyen de voir enfin sortir ce bijou du cinéma italien;j'aime spécialement la scène des empreintes digitales et la fête du final..veux-t-on abêtir les cinéphiles??


Répondre

De spontex, le 13 juin 2005 à 23:43

Celui-ci aussi doit mériter mon vote.


Répondre

De verdun, le 22 juin 2005 à 22:21
Note du film : 6/6

Je l'ai enregistré ce film au cinéma de minuit, je dois avouer que je ne l'ai pas encore regardé, ce qui ne saurait tarder.

Je pense que si ce film n'est pas encore sorti en dvd, c'est qu'il y a soit des problèmes de droit,soit cas plus épineux,le film appartient- je crois à la COLUMBIA,or on sait que les majors préfèrent écouler leurs blockbusters débiles et c'est une raison pour laquelle on ne voit plus jamais un film comme LE CONFORMISTE qui appartient à Paramount.

Ainsi aussi, LE JARDIN DES FINZI CONTINI,qui fut l'oscar du meilleur film étranger de l'année d'après, est disponible en z1 mais pas en z2.C'est bête, mais que faire?


Répondre

De Arca1943, le 21 septembre 2005 à 01:34
Note du film : 6/6

Coucou ! C'est encore moi ! Et je suis encore une fois sur la fiche de Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, cette fois pour signaler à qui de droit (idéalement, un éditeur de DVD qui se serait par mégarde égaré jusqu'ici) que la fiche de ce puissant thriller italien a été visitée (aujourd'hui 20 décembre 2005) par 3 706 internautes ! Ce n'est pas rien ! Il y a de toute évidence une demande pour ce classique. Alors, vous achetez les droits, vous investissez dans un minimum de pub, vous trouvez une superbe version restaurée image par image, sur laquelle vous greffez l'excellente VF d'une part et de bons sous-titres bien lisibles d'autre part, vous vous servez pour la jaquette d'une image choc tirée du film, comme Volontè debout, bras croisés, devant ses empreintes démesurément agrandies (sans oublier de mentionner l'Oscar) et, à une date judicieusement choisie par vous, vous déposez le tout dans les bacs, et à vous la marge de profit ! Il est-tu pas beau, mon programme ?


Répondre

De fricotin, le 12 avril 2006 à 14:53
Note du film : 6/6

Comme chef-d'oeuvre incontournable du cinéma engagé des années 70, il est tout à fait scandaleux de ne pas pouvoir le trouver en DVD, dans sa version originale sous-titrée. Pour ma part, la version française est à déconseiller. La doublure de Volonte est loin de valoir l'original! Je vote sans hésiter pour une réédition de ce grand classique italien.


Répondre

De PM Jarriq, le 23 décembre 2006 à 10:02
Note du film : 6/6

Je viens de le revoir en DVD italien. C'est effectivement un film hallucinant, Volonte est indescriptible de folie perverse, la BO de Morricone est une merveille d'osmose avec le sujet. Ce film DOIT sortir en France !


Répondre

De jujusarah, le 20 septembre 2007 à 13:39
Note du film : 6/6

c'est lassant de chercher partout ce film si intelligent maniant la satire et la dénonciation de la corruption la plus profonde, celle des préjugés……..et cela sous forme de film policier. peu de films m'ont laissé un tel souvenir! et pendant ce temps là..il faut subir la floraison de films mal ficelés et très souvent vulgaires. si quelqu'un le trouve merci de me le signaler!!!


Répondre

De fretyl, le 20 septembre 2007 à 15:25
Note du film : 5/6

Va voir sur priceminister a coup sur il y'est  !


Répondre

De medite, le 6 novembre 2007 à 23:15
Note du film : 6/6

C'est ahurissant que personne ne songe à éditer ce film en DVD, ainsi que tous ceux de ce type où G.M.Volonte a joué comme L'affaire Mattei, Sacco et Vanzetti. Peut-être que la circonstance socio-politique en France fait que cela n'intéresserait personne……….et donc que ce ne serait pas rentable. De plus, pour le citoyen lambda, il faut songer à travailler plus pour gagner plus soit disant, et s'attarder à réfléchir tant soit peu, dans un tel contexte, est une perte de temps.


Les réveils risquent d'être difficiles! ….


Répondre

De medite, le 6 novembre 2007 à 23:34
Note du film : 6/6

Enquête au- dessus……….. Gian Maria Volonte Non, justement, il n'y est pas, malheureusement[film=


Répondre

De Arca1943, le 7 novembre 2007 à 05:08
Note du film : 6/6

«  Peut-être que la circonstance socio-politique en France fait que cela n'intéresserait personne… »

Oh le vilain pessimiste que voilà !

Je reste au contraire persuadé que la mise en marché d'un aussi excellent produit que l'Indagine peut être une opération rentable. (Hi ! Hi ! C'est Petri qui serait content s'il m'entendait parler ce langage !)

Quoi qu'il en soit, cet échange a lieu dans une circonstance singulière qui ferait mieux d'être plurielle.


Répondre

De zigomart, le 4 avril 2009 à 22:52
Note du film : 5/6

Ce film traiterait-il d'un sujet qui dérange? Les hommes de loi sont-ils au dessus des lois? Cela pourrait faire un sujet de philo, mais on pourrait peut-être commencer par un DVD en version française!je posséde ce film sur DVD, voici mon mail : celine.vill.ales@free.fr


Répondre

De niko 93, le 29 mars 2010 à 13:37

Avis aux amateurs, nombreux je crois, le cultissime chef d'œuvre d'Elio Petri sort enfin en DVD, édité chez Carlotta. Une édition simple ( 26€ ) et une édition collector ( 33€ ) avec 3 dvd ! Vous avez bien lu: trois ! J'en salive d'avance mais en même temps je me demande si les bonus seront dignes du film, on verra bien / à mon avis il y aura le CD de Morricone + peut-être un très bon documentaire italien réalisé par des étudiants en cinéma, produit par la cinémathèque de Bologne, je l'ai vu et c'est pas mal du tout ) Suspens… Date prévue de sortie en France: le 02/06/2010 En ce qui me concerne, c'est tout simplement un évènement. Les éditeurs seraient bien inspirés d'éditer les autres films de Petri, Un coin tranquille à la campagne, Todo Modo, La classe ouvrière, etc.


Répondre

De niko 93, le 30 mars 2010 à 00:32

Tout à fait sérieux, cher Arca 1943, et j'imagine aisément votre joie. Il y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas. Le film est dores et déjà annoncé à la Fnac. Je suis allé sur le site de Carlotta qui apparemment n'en parle pas encore. En ce qui concerne les bonus, aucun indice. Suspens insoutenable… Dans mon précédent courrier j'ai parlé de la B.O. de Morricone et du documentaire sur Petri que j'avais trouvé en Italie, mais ce n'est que pure spéculation. Pour l'anecdote, pas plus tard que la semaine dernière j'ai déniché chez un soldeur le scénario complet de "Enquête…" édité à l'époque par l'Avant-Scène ( fev 1971 ). Je l'ignorais encore mais cette heureuse trouvaille signifiait un signe: l'édition en DVD! Cordialement,


Répondre

De niko 93, le 30 mars 2010 à 12:16

Cher Arca, j'ai cru comprendre que vous habitiez le Nouveau Monde. Si vous le souhaitez, je peux vous expédier le DVD collector de "Indagine…" dès sa sortie. Toutefois, je me doute que vous devez déjà posséder de nombreux réseaux. Autre chose, je vais assez régulièrement en Italie ( mon épouse est italienne ), alors si vous cherchez des films particulièrement rares ou seulement édités là-bas, je me ferai une joie de me renseigner, de chiner, et de pourquoi pas vous les trouver. Proposition purement amicale et non vénale, cela va sans dire. Entre amoureux du cinéma italien, faut se serrer les coudes ! Cordialement.


Répondre

De Arca1943, le 30 mars 2010 à 14:37
Note du film : 6/6

Alors là, Niko93, je dois dire que cette aimable proposition ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Pour ce qui est du territoire de la République française, comme vous l'avez supposé, je dispose en effet d'un réseau d'une fiabilité à toute épreuve. (J'adore ce mot, "réseau", parce que ça fait "Résistance" et tout ça : les petits Français jouent aux cowboys et aux Indiens, les petits Nord-Américains jouent au réseau de Résistance, c'est bien connu).

En revanche, on le sait, le passage des Alpes, même virtuelles, est une épreuve périlleuse, propre à faire réfléchir même un chef de réseau aux nerfs d'acier : le blizzard y souffle en tempête, on y parle l'italien…

Alors blague à part : pour les DVD diffusés en Italie, en effet, votre aide me serait d'un précieux secours (cela dit mes moyens sont nettement plus réduits que mes délirantes ambitions : je n'achète pas à tout bout de champ). Comment pourrions-nous nous contacter ?


Répondre

De vincentp, le 17 avril 2010 à 23:16
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Belle réussite, effectivement, de Elio Petri. Du rythme, des plans soignés et variés mettant en relief la double personnalité du commissaire. La mise en scène faisant appel à des flash-backs illustre cet aspect. Des séquences mémorables : Volonte recherchant le regard du témoin génant dans l'escalier, par exemple, avec un mouvement de caméra spectaculaire.

Ce qui intéresse le plus visiblement le cinéaste : montrer comment un individu peut mettre en scène sa propre réussite sociale, en allumant des feux pour ensuite les éteindre, le tout sous le regard des médias et de l'opinion publique. Sans doute une vision de la société sous-jacente, qui incite à se méfier des apparences, à se défier des institutions en place (nous sommes alors en 1970).

Une réédition DVD bienvenue (mais il me semble que Arca a un peu exagéré avec sa promo appuyée). A revoir avec celle-ci car comme PM Jarriq, la version italienne non-titrée m'a posée quelques problèmes de compréhension des dialogues, débités à toute vitesse, en italien.


Répondre

De Arca1943, le 18 avril 2010 à 00:50
Note du film : 6/6

« Mais il me semble que Arca a un peu exagéré avec sa promo appuyée ».

Pas le moins du monde. Ce drame policier doublé d'une fable satirique à l'intrigue inventive et aux dialogues étincelants est une date dans l'histoire du cinéma. Son ironie dévastatrice et sa richesse de signification lui permettent de traverser le temps et même les vents idéologiques qui lui ont donné naissance. Bien que très politiques, les auteurs ont pourtant mis le doigt sur quelque chose qui se trouve indéniablement dans la nature humaine, un mécanisme absurde qui rapproche leur film de l'univers d'un Pierre Boulle, par exemple. En tant que récit policier, c'est aussi une date, comme quand Agatha Christie a eu son idée géniale pour Le Meurtre de Roger Acroyd ou quand Boileau-Narcejac ont inventé le roman de la victime. Le coupable réussira-t-il à se faire arrêter ? Voilà la question. C'est un grand spectacle subversif, parsemé d'exagérations satiriques hilarantes – le décompte des graffitis ! Volontè qui passe au rouge ! L'officier Pannunzio avouant que son beau-frère est communiste ! le plombier ou zingueur qui ne reconnaît plus Volontè ! Les étudiants contestataires qui aussitôt mis en cellule se scindent en factions rivales ! – porté par une star en feu et la furia narrative d'Elio Petri, grand conteur de l'écran.

Eh oui, encore de la promo. Mais fallait pas appuyer sur le bouton !


Répondre

De vincentp, le 2 mai 2010 à 22:03
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Aussi une représentation crédible de l'état mental de membres d'une société reposant sur un système de combines assez douteuses -menées par des individus exclusivement masculins-. Les femmes n'agissent pas directement dans ces combines, mais avec leurs atours sensuels et naturels invraisemblables, elles excitent les hommes et les poussent à la faute ! Elio Petri grossit bien sûr le trait avec ce présent film pour nous amener à réfléchir, avec beaucoup d'humour, à tout ceci. Du cinéma engagé et très bien fait !


Répondre

De vincentp, le 7 octobre 2014 à 23:26
Note du film : Chef-d'Oeuvre


Revu ce soir sur grand écran (après une découverte en 2010 en VO non sous-titrée). Je revois mon précédent avis à la nette hausse. Les qualités de Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto sont innombrables ! Petri et ses collaborateurs égarent le spectateur pour mieux le reprendre l'instant d'après (la fin du récit est une pure merveille en la matière, et de "création cinématographique", d'une façon plus générale). Des éléments sont distillés tout au long du récit pour éclairer les psychologies des personnages, lesquelles appuient la thèse politiquement engagée des auteurs de cette oeuvre. La forme rappelle par instants Blow-up (et Le samouraï ?).

Aspect ultra-réussi : le passage des idées par les dialogues, puis par les images, puis à nouveau par les dialogues, par exemple pour représenter les "chapelles" de la gauche révolutionnaire. Que dire de la succession des plans, tournoyant, virevoltant autour du personnage principal et de son entourage… Evidemment l"interprétation de Gian Maria Volonte est hors-norme… Le mélange d'un propos et d'une mise en scène coup de poing, et d'une finesse d'analyse permanente, qui, sur la durée de l'oeuvre, finit par impressionner (au moins quelques cinéphiles contemporains, et un public admiratif des grandes réussites du cinéma italien).


Répondre

De Impétueux, le 27 octobre 2020 à 12:32
Note du film : 4/6

Me voilà bien navré de ne pas pouvoir partager l'enthousiasme général et les dithyrambes éloquents sur ce film d'Elio Petri dont la qualité du titre, vigoureux et agressif, de la musique (d'Ennio Morricone évidemment) et de l'interprétation est, de fait, absolument remarquable. Mais, comme souvent, les films un peu mythifiés, dont on attend tant et plus et davantage, font souvent subir ce genre de déconvenues ou plutôt de légères déceptions : on vous a tant vanté le ton percutant, l'intelligence du récit, la subtilité des dialogues de cette Enquête que le préjugé favorable dont elle bénéficiait ab initio s'effrite au fur et à mesure qu'elle se déroule.

Je conviens très volontiers que l'essence de l'intrigue est extrêmement séduisante : un commissaire de police (Gian Maria Volonte) au demeurant assez terne, à la personnalité complexe et à la cérébralité torturée se grise du pouvoir qu'il estime détenir, de sa situation sociale au dessus de tout soupçon, de la subtilité de son intelligence et, après avoir assassiné sa maîtresse Augusta Terzi (Florinda Bolkan) – au demeurant aussi chtarbée que lui – joue au chat et à la souris avec ses collègues qui recherchent le coupable. Il sème des indices assez clairs pour les mettre sur sa trace et jouit de leur stupidité ou plutôt de leur incapacité d'imaginer que leur patron puisse être le coupable.

Il est bien intéressant, de fait, de mettre en scène cette sorte de blocage intellectuel qui interdit de soupçonner ce qui semble inconcevable. Et parallèlement d'étudier la mégalomanie du manipulateur qui teste à chaque instant un peu plus sa propre puissance.

Là où, à mes yeux, la chose se gâte, c'est lorsqu'Elio Petri institue un rapport entre ces perversions affreuses, mais habituelles de l'âme humaine avec une critique sociale et institutionnelle. L'artifice qui fait passer le Commissaire de la section criminelle à la division politique de la Sûreté de l'État en fournit le matériau.

Nous sommes en 1970, période de tensions fortes surgies après l'explosion des années 67-68 (qui fut mondiale, ce qui ne doit jamais être oublié), qui apparut comme festive et planante (le Flower power, les hippies, la liberté sexuelle et tout le toutim) et qui, en fait, sapait les fondements traditionnels du monde. C'est en septembre 1970 que naissent, en Italie, les Brigades rouges, quelques semaines avant la sortie du film de Petri (16 octobre). C'est de quelques mois auparavant (en mai) qu'on date la création de la Fraction Armée rouge (groupe Baader-Meinhoff) et d'encore un peu plus tôt (début 69) celle de la Gauche prolétarienne, qui sera une des matrices d'Action directe) en France.

Est-ce que le commissaire/Volonte tue sa maîtresse/Bolkan parce qu'elle le trompe avec le jeune anarchiste Pace (Sergio Tramonti) ? Est-ce qu'il perd ses nerfs et lui coupe la gorge en faisant une crise de jalousie ? Possible… mais enfin les rapports des deux amants sont si aigus, si empreints de sado-masochisme, si placés sur la corde raide que, précisément, la jalousie fait moins à l'affaire que ce que ressent le Commissaire placé entre les humiliations que lui fait subir sa maîtresse (qui ne cesse de se moquer de ses cravates, de ses chemises, de ses chaussettes, de sa façon de faire l'amour) et l'orgueil d'être précisément l'amant de cette femme parce qu'il incarne l'autorité. Du conflit naît le meurtre.

Je n'ai rien contre les films engagés mais je préfère, à tout prendre, qu'ils soit pleins de naïveté ; et cette Enquête me semble, à rebours, bien roublarde ; une roublardise qui culmine dans les séquences finales : le Commissaire a été démasqué, tout autant qu'il s'est dénoncé ; mais l'honnêteté, la bienfaisance, l'honneur de l'institution ne doivent pas être mise en doute. Tout rentre dans l'ordre immuable et on peut même parier que, quelque temps plus tard l'anarchiste Pace sera mis en cause pour l'assassinat.

L'esthétique du film me semble être très empreinte de son époque : couleurs, éclairages, plans assez froids et sans doute, précisément un certain abus de gros plans sur le visage de Volonte qui a toutefois l'immense qualité de montrer par une simple inflexion de visage son malaise existentiel. C'est la faute du pouvoir qu'on détient sans limite, dit-il. Voire ; c'est un peu plus compliqué que ça à mon sens.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0069 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter