Forum - Millennium - Critique
Accueil
Forum : Millennium

Sujet : Critique


De dumbledore, le 8 février 2005 à 07:13
Note du film : 5/6

SAISON 3

Descriptifs et résumés issus de serietheque

Voici la troisième et dernière écriture d'une des séries les plus noires, les plus pessimistes qu'a connu la télévision américaine. La saison s'arrête par faute d'intérêt des téléspéctateurs guère passionné par sa violence, sa dureté et sa noirceur.

Pourtant cette série comme cette saison est de qualité, une qualité qui n'a jamais baissé mais qui s'est transformé. Humainement noire dans la première saison (montrant la noirceur de l'âme humaine), elle devient mystique dans la seconde (prophétique avec le Groupe annonçant une fin du monde imminente), elle devient dépressive dans la troisième : Franck Black n'a plus sa femme ni le groupe à qui s'accrocher, juste sa fille (et encore). La présence amicale de l'inspecteur Hollis ne réussira pas à le sauver de la noirceur qui le guète. L'ennemi a ici un nouveau nom : le groupe millennium.

Saison très forte, très tendue, avec une fin de saison très belle et douce, qui permet de finir parfaitement la série. Du bon travail !

01. Les innocents/The innocents (2 oct 1998)

Sc: Michael Duggan – Re: Thomas J. Wright – Avec: Maxine Miller (Justine Miller), Ken Pogue (Tom Miller)

Huit mois plus tard, Frank Black semble décidé à réintégrer le FBI. Il se sent attiré par une enquête, qui concerne un avion qui vient de se crasher. Sur place, il fait la connaissance des agents Emma Hollis, et Barry Baldwin…

02. Exégèse/Exegesis (9 oct 1998)

Sc: Chip Johannessen – Re: Ralph Hemecker – Avec: Maxine Miller (Justine Miller), Ken Pogue (Tom Miller)

Suite de l"épisode précédent. L'enquête de Frank et Emma se poursuit, et relance à nouveau Frank sur les traces du groupe Millennium, que Frank tient pour responsable de la mort de sa femme…

On commence la saison par un double épisode qui permet de faire redémarrer Frank qui trouve ici sa place (encore incertaine) dans le FBI et de s'associer à Emma Hollis. Les deux épisodes sont confus, comme souvent, mais comportent de très belles scènes (comme les scènes d'ouvertures des deux épisodes).

03. Ceux qui survivront/Teotwawki (16 oct 1998)

Sc: Chris Carter & Franz Spotnitz – Re: Thomas J. Wright – Avec: Robert Wisden (Chris Carmody)

Frank Black est appelé à la rescousse par Gibelhouse, et se rend sur les lieux d'un drame en compagnie d'Emma et de l'agent Baldwin, après qu'un homme ait fait feu sur les élèves d'un lycée. Ils mettent à jour une secte terrifiée par l'arrivée prochaine du bug de l'an 2000…

L'épisode repose bien évidemment sur les nombreux tueries d'enfants dans les écoles et notamment celle de Columbine. Derrière tout cela, comme explication au geste : la peur inculquée par les adultes. Bien vu et surtout très juste psychologiquement. Episode terrible…

04. Trauma/Closure (23 oct 1998)

Sc: Laurence Andries – Re: Daniel Sackheim – Avec: Michael Sunczyk (Peter), DJ Jackson (Jay Cooper), Don McWilliams (Connor)

A la poursuite de deux maniaques qui semblent décimer sans raison, Emma est amené à revivre de douloureux souvenirs de son passé, lorsque sa soeur fût assassinée. Frank se prend peu à peu d'affection pour la jeune femme…

Episode consacrée à Emma qui reprend un peu les thèmes de la première saison, à savoir la noirceur de l'âme humaine dans ce quelle peut avoir de pire : les tueurs en série. Emma cherche une explication aux tueries sauvages et découvre la pire réponse à ses questions : il n'y en a pas. Tout est bien noir de nouveau.

05. 13 ans plus tard/Thirteen years later (30 oct 1998)

Sc: Michael Perry – Re: Thomas J. Wright – Avec: Donnelly Rhodes (Neuenschwander), Jeff Yagher (Mark Bianco)

Le tournage d'un film d'horreur s'inspirant plus ou moins d'une ancienne enquête de Frank Black est perturbé par plusieurs assassinats successifs, commis par un maniaque qui semble s'inspirer de célèbres films d'horreur…

Episode parodique, virant vers Scream 3. Sans intérêt.

O6. Ossements/Skulls & bones (6 nov 1998)

Sc: Chip Johannessen & Ken Horton – Re: Paul Shapiro – Avec: CCH Pounder (Cheryl Andrews), Bob Wilde (Mabius)

Ed, un homme un peu bizarre, fait d'étranges révélations à Frank Black, à propos de cadavres découverts dans une fosse commune…

Episode solide mais classique, d'une réalisation un peu molle. On a connu mieux…

07. Recommencement/Through the glass darkly (13 nov 1998)

Sc: Patrick Harbinson – Re: Thomas Wright – Avec: Brittany Tiplady (Jordan Black), Eileen Pedde (Karen Jarret), Shawna Delgaty (Julie Jarret), Michelle Hart (Casey Petersen)

Frank est mécontent d'apprendre qu'un condamné est sur le point d'être libéré, et est convaincu que l'inculpé refautrera rapidement. Celui-ci fût en effet autrefois accusé d'avoir malmené des enfants…

Très bon épisode, aussi bien dans le rythme que dans le fait que pour une fois Frank se trompe dans ses visions, trop convaincu de la noirceur du monde qui l'entoure. De nouveau, une belle analyse psychologique des personnages.

08. Démons intérieurs/Human essence (11 dec 1998)

Sc: Michael Duggan – Re: Thomas J. Wright – Avec: Samaria Graham (Tamra Caffrey), Rick Dobran (Johnny)

Une jeune femme cherche à avertir la population que de l'héroïne, vendue par un dealer, transformerait les toxicomanes en monstres. Tout le monde pense qu'elle a perdu la tête. Toutefois, Frank est d'avis qu'il faudrait vérifier ces allégations…

L'agent Hollis prend de nouveau le devant de la scène en allant aider – contre l'avis de tous – une amie toxicomane. On tourne autour du mythe urbain que la drogue transformerait les camés en monstres. Episode confus et qui manque de suspens.

09. Omerta/Omerta (18 dec 1998)

Sc: Michael Perry – Re: Paul Shapiro – Avec: Bob Morrisey (Earl Parker), Tom McBeath (Polgreen)

Pour les fêtes de Noël, Frank décide d'emmener sa fille dans une petite ville du Vermont. Sur place, un homme est découvert nu dans la forêt, portant simplement une veste tachée du sang d'Eddie Shapiro, un homme disparu depuis plusieurs années…

Episode « conte de noël ». On aurait pu craindre le pire vu l'exercice, mais cela reste plaisant et pas trop ringard.

10. Sursis/Borrowed (15 jan 1999)

Sc: Chip Johannessen – Re: Dwight Little – Avec: Eric Mabius (Samiel), Kim Hawthorne

Durant ses cours, Jordan Black tombe malade, alors que personne n'avait constaté de signes avant-coureurs. Frank s'aperçoit que plusieurs cas similaires se sont produits. Trois personnes ont frôlés la mort, puis ont disparu dans de mystérieuses circonstances…

On va voir ici du côté de Destination Finale. L'épisode est particulièrement bien réalisé, avec plusieurs passages bien angoissant. Un épisode solide même si le personnage de Jordan n'est peut-être pas assez exploité.

11. Lésions de guerre/Collateral damage (22 jan 1999)

Sc: Michael perry – Re: Thomas J. Wright – Avec: James Marsters (Swan), Jessica Schreier (Barbara Watts)

Un vieil homme kidnappe une jeune fille, qui s'avère être celle de Watt. Cet acte a pour but de prouver au monde entier que Millennium est impliqué dans le processus ayant conduit à la guerre du Golfe…

Très bon épisode, avec un James Marsters (qui avait déjà prouvé son grand talent dans la série Buffy contre les vampires. Le combat du personnage, son extrèmisme fait un joli contre-point à la propre quête de Frank. La fin terrible et réussit permet de cloturer cet épisode – un des meilleurs de la série – en toute beauté.

12. Le bruit de la mort/The sound of now (5 fev 1999)

Sc: Patrick Harbinson – Re: Paul Shapiro – Avec: Jessica Tuck (Alice Severin), Deanna Milligan (Carol Wheatlet), Trevor White (Doug Scaife)

Frank reçoit une cassette d'un mystérieux expéditeur, qui ne contient à priori rien de suspect. Mais il sembleraient que des bandes similaires aient déjà causées la mort de deux personnes. Frank doit trouver le lien entre ces décès et les enregistrements…

On est là dans la reprise de The Ring. Bien moins bon que l'original, bien sûr, mais qui permet de faire une fin d'épisode très touchant, puisqu'on retrouve pour la dernière fois un face à face entre Frank et sa femme disparue… Touchant.

13. Antipas/Antipas (12 fev 1999)

Sc: Chris Carter & Frank Spotnitz – Re: Thomas J. Wright – Avec: Art Hindle (John Saxum), Susan Hogan (Una Saxum)

Frank enquête sur Lucy Butler, une étrange baby-sitter, qui s'occupe de Divina, la fille d'un futur gouverneur. Lucy semble être mêlée à une affaire de meurtre. Frank craint pour la vie de Divina…

Lucy Butler (Lucy Fair pourrait-on dire) revient une nouvelle fois (c'est un rituel : une fois par saison) pour un dernier affrontement avec Frank. On est ici du côté de The Omen. La fin est un peu confuse et ne tient pas les promesses du début d'épisode. Dommage.

14. Matriochka/Matryoshka (19 fev 1999)

Sc: Erin Maher & Kay Reindl – Re: Arthur Forney – Avec: Wally Dalton (Michael Lanyard – vieux), Dean Winters (Michael Lanyard – jeune)

Frank et Emma ont du pain sur la planche: ils viennent d'apprendre qu'un agent du FBI s'est suicidé. Celui-ci enquête sur la mort d'un physicien nucléaire, survenue en 1945. Pour eux, la thèse du suicide est douteuse…

On aurait pu craindre le pire avec un épisode anachronique. Il n'en est rien. On remonte à quelques heures sombres du groupe Millennium pour finir sur un agissement étonnant de la part de Watt qui opère une lègère – mais existante – remise en question du « groupe ».

15. Forcer le destin/Forcing the end (19 mars 1999)

Sc: Marjorie David – Re: Thomas J. Wright – Avec: Andreas Katsulas (Moses Gourevitch), Juliet Landau (Jeanie Borenstine)

Un groupe de fanatiques religieux kidnappent une jeune femme juive enceinte, en vue de s'emparer de son enfant à venir, pour en faire un enfant "pur", et le préparer au second avênement du Messie sur Terre…

L'épisode est cliché, prévisible sur tous les retournements et son évolution. Les enjeux psychologiques sont moindres et au bout du compte on finit les 52mn avec un peu l'impression d'avoir perdu son temps. On a connu mieux.

16. Jordan et Lucas/Saturn dreaming of Mercury (9 avr 1999)

Sc: Chip Johannessen & Jordan Hawley – Re: Paul Shapiro – Avec: Colleen Winton (Jean Sheldon)

Une nouvelle famille s'installe dans le voisinnage. Jordan commence bientôt à être prise d'étranges visions, qui inquiètent Frank. Elle affirme que le père de ces nouveaux venus serait un démon…

Tous les épisodes qui mettent en avant Jordan sont généralement passionnant. C'est le cas ici avec cette confrontation Jordan/Lucas. Malheureusement le dernier quart d'heure est un peu brouillon, manquant d'explications (quel rapport avec les faux yeux, etc). Ça sent un peu trop l'arnaque scénaristique.

17. L'oeil de Darwin/Darwin's eye (16 avr 1999)

Sc: Patrick Harbinson – Re: Ken Fink – Avec: Tracy Middendorf (Cass), Peter Simmons (Joe Doherty)

Suite à une évasion d'un établissement psychiatrique, une chasse à l'homme se prépare. L'évadée, qui passe pour avoir décapité deux personnes, prend la fuite en compagnie d'un officier…

Tout l'épisode (classique sinon) tient sur la performance de la comédienne fort douée pour jouer la pauvre martyre sur laquelle repose tous les malheurs du monde. La fin est particulièrement forte et osée. Rien que pour cela, il s'agit d'un des meilleurs épisodes de la saison.

18. Bardo Thodol/Bardo Thodol 23 avr 1999)

Sc: Virginia Stock & Chip Johannessen – Re: Thomas J. Wright – Avec: James Hong (Monk), Trevor White (Doug Scaife)

Emma effectue une perquisition sur un bateau en provenance d'Asie, à bord duquel elle fait bientôt la découverte d'une malle, remplie de mains coupées, et d'une mystérieuse coupelle rouge…

Nous voilà embarqué dans un épisode X-files. C'est poussif, excessif et même si quelques tentatives sont faites pour mettre un peu d'humour ou de spiritualité, ça ne marche pas vraiment.

19. Sept ans de malheurs/Seven & one (30 avr 1999)

Sc: Chris Carter & Frank Spotnitz – Re: Peter Markle – Avec: Dean Norris (Del Boxer), Ken Pogue (Tom Miller)

Frank Black déclare que quelqu'un va le tuer. Bien entendu, les autorités ne le prennent absolument pas au sérieux, et pensent même qu'il est en train de sombrer dans la dépression…

Frank Black qui semble péter les plombs ! C'est du bon. Et effectivement, on ne sera pas déçu. Un épisode solide qui rappelle combien le personnage principal est sur le point de « pêter les plombs », ayant complètement plongé dans la paranoïa…

20. Nostalgie/Nostalgia (7 mai 1999)

Sc: Michael Perry – Re: Thomas J. Wright – Avec: Ted Marcoux (Jerry Neal), April Telek (Liddy Hooper)

Frank Black et Emma enquêtent sur les assassinats de plusieurs jeunes femmes qui ont disparu d'une communauté, où Emma vivait lorsqu'elle était enfant…

On est ici dans un thème cher à Carter, celui de la petite ville apparemment tranquille mais qui abrite des névroses et des perversions secrète. Du solide.

21. Le chemin de croix/Via dolorosa (14 mai 1999)

Sc: Marjorie David & Patrick Harbinson – Re: Paul Shapiro – Avec: John Beasley (James Hollis)

Frank Black poursuit un tueur en série, dont le modus operandi est identique à celui d'un meurtrier, mort sur la chaise électrique…

22. La fin d'un temps/Goodbye to all that (21 mai 1999)

Sc: Ken Horton & Chip Johannessen – Re: Thomas J. Wright – Avec: John Beasley (James Hollis)

Suite de l'épisode précédent. Frank continue de traquer Lucas Barr, un tueur en série qui s'inspire d'un meurtrier exécuté depuis peu…

Voilà la série se termine sur un double épisode de toute beauté. Pour préserver la surprise, nous ne vous en dirons rien !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0035 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter