Forum - Mes chers amis - Salubrité publique !
Accueil
Forum : Mes chers amis

Sujet : Salubrité publique !

VOTE
De Arca1943, le 7 mai 2004 à 10:43
Note du film : 6/6

Avec d'autres sommets comme Une vie difficile, Parfum de femme ou Nous nous sommes tant aimés, Mes chers amis est une «comédie à l'italienne» parfaite et par conséquent éternelle. Son absence sur DVD se fait cruellement sentir.

Lecteur qui passez, aidez-moi à remédier à cette tragique situation !

Arca1943


Répondre

De Arca1943, le 8 mai 2004 à 13:12
Note du film : 6/6

Merci pour ton vote, il ne sera pas de trop pour faire sortir des limbes ce classique introuvable depuis très longtemps. (Jamais édité en VHS, le sera-t-il en DVD? L'espoir fait vivre…).

Merci également pour avoir complété sa fiche : en effet, ça manquait de femmes. Ma mémoire de ce film a beau être devenue vague avec le temps, je ne suis pas près d'oublier l'apparition-éclair d'Angela Goodwin, épouse amère du journaliste-narrateur joué par Philippe Noiret : en une seule scène, elle jetait une de ces douches froides ! Et la pauvre Milena Vukotic, réduite à se nourrir de châtaignes par la négligence de son mari, le typiquement monstrueux Ugo Tognazzi! (Mais bien sûr, que Tognazzi est un salaud, les scénaristes s'arrangent pour que tu le comprennes trop tard, quand tu es déjà attaché au personnage… Quels monstres, ces scénaristes.)

Angela Goodwin était aussi de Venez prendre le café chez nous, un des deux grands crus du genre signés Lattuada (l'autre étant L'Homme de la mafia en 1962). En voilà un autre qui aurait bien besoin qu'on ajoute des femmes à sa fiche. Mais je ne me souviens pas qui jouait les deux autres soeurs chez qui venait s'installer le parasite Ugo Tognazzi, toujours aussi monstrueux…

Il y a trop longtemps que j'ai vu Amici miei pour te sortir un résumé qui tienne la route. À moins d'y aller dans le style lapidaire, en une phrase. Genre : « Les frasques et les coups de quatre amis au seuil de la cinquantaine qui se comportent encore comme des adolescents. » Plus précis que ça, je me planterais.

Cela dit, je ne suis pas près d'oublier la blague des gifles à la gare !

Ou le finale tragicomique vraiment génial.

Arca1943

P.S. Ça fait chaud au coeur de te savoir disposé à voter pour les autres sommets de la comédie à l'italienne qui ne sont pas encore en DVD et pour lesquels des pétitions circulent déjà sur ce site. J'en déduis que je peux compter sur toi pour L'Argent de la vieille, juste un peu plus bas, ou encore pour Miracle à l'italienne, sans oublier bien sûr la meilleure farce de l'histoire du parlant, L'Armée Brancaleone, dont la fiche vient de dépasser les 400 visiteurs…


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 13 août 2004 à 23:00
Note du film : 6/6

Cette comédie est tout simplement géniale. Les chauvins n'aimeront pas ça, mais même avec nos De Funès, Audiard et tout, il n'y a pas une comédie française qui va à la cheville de ces comédies italiennes de la grande époque. En plus, ils ont l'art de diriger Noiret pour en faire un Italien très convaincant, comme dans Cinéma Paradiso.


Répondre

De lolfan, le 14 août 2004 à 21:00

Bonsoir. C'est vrai que c'est un super film diffusé pour la dernière fois à la télévision française le jeudi 23 juin 1983 sur FR3 à l'époque. Depuis, plus rien. Effectivement, ça serait super de le trouver en DVD. A+


Répondre
VOTE
De Torpedo, le 15 septembre 2004 à 11:15
Note du film : 6/6

Merci de ces précisions concernant la date de dernière diffusion de ce petit bijoux du cinéma Italien… J'ai la chance d'avoir conservé l'enregistrement de cette dernière diffusion qui remonte donc à plus de 20 ans! Ceci prouve par ailleurs le manque cruel de recherche ou d'intérêt de la part des responsables chargés de la programmation des films sur les principales chaînes de télévision, qui nous repassent les mêmes films d'une année sur l'autre… La raison de ces choix m'échappe et me désole car il existe tant de chefs-d'oeuvre cinématographiques que l'on ne voit pour ainsi dire jamais, si ce n'est parfois sur les chaînes du cable ou par satellite, ou dans de rares émissions type "cinéma de minuit" et diffusés fort tard…


Répondre
VOTE
De fred, le 17 septembre 2004 à 23:13

Salut,

Je suis desespéremment à la recherche d'une vhs de ce film magnifique. J'avais la K7, je connaissais le film par coeur, et un jour, la K7 s'est cassée. "C'est pas grave, je me suis dit, ce film repassera bien un jour à la télé ! "

Tu parles !

Voici mon adresse e-mail, si c'est possible d'avoir une copie, ce serait pour moi le plus beau jour de ma vie : fval40@free.fr


Répondre

De Arca1943, le 18 septembre 2004 à 13:58
Note du film : 6/6

J'arrive en deuxième – après Fred – mais moi aussi, je voudrais vous faire, à genoux, la même demande. Collectionneur de "comédies à l'italienne" depuis mon adolescence, je ne peux vivre sans Mes chers amis. Ca fait pas loin de vingt ans que je cherche désespérément cette farce éternelle. J'ai même harcelé Radio-Canada et Télé-Québec pour qu'ils le repassent – en vain. Si cela vous intéresse, on pourrait procéder à un échange… Par exemple, j'ai ici un autre chef-d'oeuvre du genre signé Monicelli, La Grande guerre. Ou si vous préférez L'Argent de la vieille, ou Parfum de femme, Nous nous sommes tant aimés, ou Les Nouveaux monstres… J'ai même L'Armata Brancaleone (mais ni V.F., ni sous-titres dans ce cas : v.o. italienne avec sous-titres anglais, espagnols ou portugais).

Voici mon adresse e-mail : Arca1943@aol.com

Répondez-moi, je vous en prie !

Arca1943


Répondre

De Piponse, le 13 octobre 2004 à 11:56

Comme tant d'autres je désespère de trouver ce film sous quelque forme qu'il soit DVD, VHS ou autre. Je suis preneur de toute suggestion.

bruno.david@francetelecom.com


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 15 octobre 2004 à 19:39
Note du film : 6/6

Comme vous avez raison ! Cette perfection de comédie douce-amère, grotesque et pathétique, grandiosement comique et si triste, aussi, (ah ! les coups de fil passé par "les petites estivantes" à Mascetti d'une cabine envahie peu à peu par le froid et la neige !!), ce fim magnifique n'a pas la notoriété qu'il mérite !

Est-ce que le DVD qui est annoncé sur DVDToile n'est effectivement qu'en version italienne, sous-titrée en italien ? Quelle pitié ce serait de ne pas pouvoir aussi entendre les voix de Noiret et de Blier !!

J'ai la cassette en VHS, enregistrée il y a bien des années, mais il faudrait que je la revisionne pour être certain qu'elle n'a pas trop subi les atteintes du temps… Je vous la prêterais volontiers, en ce cas…


Répondre

De Arca1943, le 18 octobre 2004 à 14:02
Note du film : 6/6

Tout bien considéré, la négligence vis-à-vis de ce film – qui n'est jamais ressorti, pas plus en VHS qu'en DVD – en dit long : en France, d'aucuns se lamentent de la toute-puissance de la culture américaine, mais personne ne songe à vendre ou revendre ce film qui a enfoncé Les Dents de la mer au box-office italien (et a fait très fort aussi au box-office français). Alors qu'il s'agit d'une raison suffisante en soi : je veux dire que même s'il s'agissait d'un film tout juste moyen (ce qui n'est vraiment pas le cas !) son extraordinaire succès commercial commande impérativement une réédition. Come on, guys! Réveillez-vous! Ils ont battu Spielberg avec ce machin! Et vous pensez que ça ne vaut pas un coup d'oeil?!?


Répondre

De cha_moa@hotmail.com, le 20 octobre 2004 à 19:51

J'aimerais tant cette cassette aussi. Nouvelles depuis votre message ?


Répondre

De Impétueux, le 21 octobre 2004 à 18:59
Note du film : 6/6

A la demande générale, je m'engage à voir si je peux faire dupliquer la cassette précieuse que je détiens ; cela étant, je crains – mes cassettes n'ayant pas toujours été conservées dans les meilleures conditions – que la restitution de l'image soit médiocre…

Mais ça ne nous empêchera pas, collectivement, de hautement revendiquer une édition en DVD !


Répondre

De Arca1943, le 22 octobre 2004 à 10:54
Note du film : 6/6

Croyez-moi : même dans un état pitoyable, pâli et tremblotant, je suis preneur. Certaines comédies à l'italienne sont tellement rares, et depuis si longtemps, qu'à cheval donné je ne peux me permettre de regarder la bride. Qui sait si une autre occasion se présentera…


Répondre
VOTE
De manosk, le 25 octobre 2004 à 10:49
Note du film : 6/6

Je fais partie de ces gens qui recherchent désespérement une eventuelle copie de ce chef d'oeuvre de la comédie italienne… J'ai découvert ce site en tapant simplement le titre du film… Je constate que beaucoup de gens sont comme moi à la recherche de cette perle… Je viens d'apprendre que le film était sorti en dvd, en vo uniquement… J'aimerai savoir ou le trouver ??? D'autre part je pourrai certainement en faire une copie à partir d'une cassette VHS… Si quelqu'un sur ce forum veux bien me contacter… Merci


Répondre

De Impétueux, le 25 octobre 2004 à 12:29
Note du film : 6/6

Je ne puis que répéter ce que j'ai écrit à plusieurs amateurs : je suis en train d'essayer de faire copier mon enregistrement VHS sur DVD pour faire le bonheur de tous.

Cela étant, il ne faut pas se faire d'illusion : j'ai revisionné ma copie samedi et ce n'est pas superbe : images un peu tremblées, couleurs estompées… cette copie doit dater d'une vingtaine d'années ; c'est dire !

Mais enfin, c'est mieux que rien.

Quant au DVD en VO non sous-titrée, ma fille, qui était en Italie il y a un mois, l'a vainement cherché ; et puis, comme je l'écrivais dans un message précédent, ce serait dommage de se priver – même si l'on connaît l'italien – de la voix et des inflexions de Philippe Noiret  – qui, en sus des dialogues, fait la voix off, et de Bernard Blier. (C'est souvent embêtant, dans les coproductions : j'ai essayé hier de regarder Le petit monde de Don Camillo en VO itallienne sous-titrée : la voix de Fernandel est trop typée pour que l'on puisse longtemps s'en passer…)


Répondre

De Arca1943, le 25 octobre 2004 à 13:54
Note du film : 6/6

Entre une copie tremblante, pâlie et tout ce qu'on voudra et pas de copie du tout, le choix est clair ! Merci infiniment de vos efforts!

Maintenant, soit dit en passant, si un cinéma a prouvé que le doublage est un des arts du cinéma à part entière, c'est bien le cinéma italien. Non seulement parce que les Italiens se sont servis du doublage pour faire tourner, dans des rôles d'Italiens, de nombreux acteurs étrangers – comme Jean-Louis Trintignant dans Été violent, Le Fanfaron, Le Conformiste, Burt Lancaster dans Le Guépard, Violence et passion, 1900, Bernard Blier dans La Grande Guerre, Les Camarades, Mes chers amis, Rod Steiger dans Main basse sur la ville, Peter Falk dans Marcher ou mourir, Dustin Hoffman dans Alfredo, Alfredo… la liste est interminable – mais qui plus est, ils se doublaient eux-mêmes : parce que tel acteur secondaire a un accent de Palerme alors qu'il en faudrait un de Naples, ou de Turin alors qu'il faudrait un Génois… mais aussi parce qu'entre le tournage et le montage, Age-Scarpelli (par exemple) ont trouvé de nouvelles blagues : ainsi, dans Au nom du peuple italien, Gassman et Tognazzi sont retournés se doubler en studio pour certains passages qui ont pu ainsi – grâce au doublage – être améliorés. Je ne me rappelle plus le titre de cette comédie des années cinquante où Mastroianni, qui n'était pas encore connu, est doublé par Alberto Sordi

Sans le doublage, combien de films italiens n'auraient pas pu faire carrière en France, ou n'y seraient tout simplement pas sortis? Il n'y a qu'à voir ce qui se passe depuis toujours aux États-Unis ou les autres pays de langue anglaise, les seuls d'Occident où il n'a jamais existé d'industrie du doublage digne de ce nom : la pénétration des films étrangers y est beaucoup plus faible, voire inexistante. Les films français qui sortent aux États-Unis, ou dans la portion anglophone de mon pays, sortent dans de toutes petites salles "de répertoire" pour intellectuels, où ils sont condamnés à rester confidentiels – grâce au sous-titrage.

Arca1943


Répondre
VOTE
De PM Jarriq, le 25 octobre 2004 à 14:25

J'ai vu le DVD italien de "Mes chers amis" à la boutique Album, très récemment et même sa "sequel". Il existe donc bel et bien, mais en Italien sous-titré… Italien. Mais qu'importe le flacon !


Répondre

De jib, le 28 novembre 2004 à 21:34

Comme tant d'autres je recherche moi aussi une copie de ce merveilleux film.

Peu importe son état.

Puis-je compter sur vote âme charitable.

Bien à vous .

JIB


Répondre

De Impétueux, le 29 novembre 2004 à 10:16
Note du film : 6/6

J'ai bien vu toutes les commandes ; un ami (mais qui est très occupé et n'a pas un matériel très performant) est en train de réaliser je ne sais pas trop quel montage : sur la base d'une image numérique (le DVD sorti en Italie), il a entrepris de "plaquer" les dialogues en français.

Personne ne sera oublié ! Cela étant, ça prend du temps !


Répondre

De captainlamar, le 10 décembre 2004 à 16:48

Bonjour aux fans !

Comme tant d'autres je recherche depuis des années ce film culte, aussi j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider dans ma quete. Merci d'avance !


Répondre

De Impétueux, le 27 décembre 2004 à 12:28
Note du film : 6/6

Avis à tous ceux à qui j'ai implicitement ou explicitement promis de procurer un DVD de Mes chers amis avec une image de qualité et en version française !

J'ai déjà expliqué qu'un ami, un peu plus versé que moi dans les questions techniques (ce qui n'est pas difficile) avait entrepris, à ma demande, de confectionner une matrice DVD satisfaisante.

Il travaille pour ce faire sur une version de qualité numérique, pour l'image, et, pour le son, sur ma vieille cassette VHS.

Nous pensions, avec quelque naïveté, qu'il suffirait d'étalonner exactement son et image (je ne sais pas si le terme "étalonner" est le bon, mais vous allez comprendre), c'est-à-dire de "coller" le plus exactement possible les deux supports.

Mais assez rapidement, nous nous sommes aperçus que la version italienne – l'image, donc – comportait une scène qui ne figure pas dans la version française ; jusque là, ce n'est pas vraiment grave : il suffisait d'interrompre le "doublage" durant cette scène, qui serait alors apparue uniquement jouée en italien (les voix changent, mais à la guerre comme à la guerre).

Plus ennuyeux : les montages ne coïncident pas : ce n'est pas seulement une scène qui est ajoutée ici, ce sont des images qui apparaissent ou disparaissent selon la version !!!

Donc, c'est long et ardu !

Mais il fallait que je donne à tous les amateurs de ce chef d'oeuvre quelques raisons d'attendre…et d'espérer !!!


Répondre

De PM Jarriq, le 27 décembre 2004 à 13:57

Cela ne me surprend pas, d'autant que le film est une copro française et qu'il existe autant de versions d'un film que de pays producteurs, chaucun ayant son mot à dire. La preuve : "Il était une fois dans l'Ouest" (et presque tous les Leone) dont la version dite "définitive" parue en DVD en France et aux USA est démentie par le "director's cut" sorti en Italie et par moments très différent au niveau du montage, même si ça ne saute pas immédiatement aux yeux (un plan par ci, deux par là…)

Bon courage !


Répondre

De Arca1943, le 28 décembre 2004 à 02:31
Note du film : 6/6

Ça alors, Impétueux, vous portez décidément bien votre pseudo. Comment vous remercier de vos efforts et de votre patience? Ainsi que votre copain, du reste?

Ça doit être ça, l'esprit de Noël…

Votre débiteur infiniment reconnaissant,

Arca1943


Répondre

De carolo75, le 5 janvier 2005 à 22:12

Nouveau venu, je vous fais part de mon grand intêret pour ce magnifique film et bien sur pour son éventuelle sortie ou adaptation en DVD. Pourriez-vous par aileurs m'éclairer sur l'existence d'un suite que je suis sûr d'avoir vu au cinéma il y a bien longtemps de cela.

Carolo75


Répondre

De Arca1943, le 5 janvier 2005 à 22:40
Note du film : 6/6

En fait, il y a eu deux sequels de Mes chers amis, intitulées avec beaucoup d'à-propos Mes chers amis n°2 et Mes chers amis n°3. À mon très grand dam, je n'ai vu ni l'un, ni l'autre, car ils ne sont pas sortis dans mon pays. Le second a été réalisé en 1982 par Monicelli, le troisième en 1985 par Nanni Loy, un maître du genre qui avait déjà fait la première suite du Pigeon du même Monicelli ( Hold-up à la milanaise, en 1959).

Il va de soi que si les éditeurs ont le moindrement de jugeotte – et ils en ont forcément puisqu'ils habitent la France, qui pour nous, touristes, brille dans la nuit tel le phare de la Raison – ils vont sortir un gros coffret !

Arca1943


Répondre

De Impétueux, le 6 janvier 2005 à 00:32
Note du film : 6/6

J'ai bien vu (et apprécié à sa juste mesure !) le second volet Mes chers amis n°2, qui est une vraie suite du premier tome ; je me méfierais plus volontiers du troisième, parce qu'il y a un épuisement évident de la matière…

Cela dit, notre affaire progresse ! le DVD bizarre dont je parle ici plusieurs fois est en train de s'élaborer…Mais c'est le seul n°1, bien sûr…


Répondre
VOTE
De pecteo, le 6 janvier 2005 à 23:23
Note du film : 6/6

Je suis impatient d'avoir et tout simplement de revoir ce film !!

On nous bassine chaque année à la télé avec les mêmes navets américains et ces films italiens sont tout simplement oubliés voir boycotter…

A quand la redif des 3 que je puisse l'enregistrer ?


Répondre

De pecteo, le 16 janvier 2005 à 20:32
Note du film : 6/6

Y a t il des nouvelles sur la création maison du dvd ?


Répondre

De Arca1943, le 16 janvier 2005 à 23:49
Note du film : 6/6

Touriste un peu mal dégrossi, je ne me souviens plus trop quel politicien français disait : « Il faut donner du temps au temps » ?


Répondre

De Impétueux, le 17 janvier 2005 à 11:29
Note du film : 6/6

Il y a des nouvelles, et les nouvelles ne sont pas mauvaises : la création "maison" est aux deux tiers de sa réalisation ; mais le garçon qui fait ça – et c'est de la haute voltige, compte tenu des coupes et différences de montage évoquées dans ce forum – a, par ailleurs du boulot et ne peut s'y consacrer à plein temps ! Et puis ce sera tout de même un travail très artisanal !

Mais enfin, ça vient !

Cher Arca, j'ai trop de respect pour votre humour et votre culture pour croire une seule seconde que vous ignorez l'auteur (né à Jarnac, mort à Paris)de la phrase citée, qui a connu une éclatante fortune…


Répondre

De Arca1943, le 19 janvier 2005 à 03:10
Note du film : 6/6

Attendez que je me rappelle… Clémenceau? Ben non, ça c'est celui qui a dit « La guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires »… Poincaré? Guy Mollet? Ou peut-être le type aux diamants dont le nom à particule m'échappe et qui vient d'entrer à l'Académie? Non attendez, ça me revient… un personnage des plus ambigus avec un nom en « rand »… Voilà… j'y suis… ça y est : Talleyrand !

J'ai bon ?


Répondre
VOTE
De ALAIN94, le 30 janvier 2005 à 00:20

Vivement le DVD !

alain.conclois @laposte.net


Répondre

De Impétueux, le 30 janvier 2005 à 01:53
Note du film : 6/6

Ca va arriver ! et si par malheur le transfert était plus lent que prévu, avant la fin février, j'envoie à l'un d'entre vous ma cassette VHS


Répondre

De manosk, le 3 février 2005 à 19:58
Note du film : 6/6

Mes recherches m'ont amené à trouver le film en dvd… au Bresil cad en portugais st en italien… Je pense qu'on peut faire mieux.. Il doit bien exister des sites de ventes de dvd en Italie non ??

Si par hasard une bonne âme possède la K7… Je suis preneur (pour la dupliquer) et la rendre illico.


Répondre

De Impétueux, le 4 février 2005 à 00:11
Note du film : 6/6

Ca va mal !

Avis à tous ceux à qui j'ai promis -sans doute avec une coupable légèreté – une version DVD de ce chef d'oeuvre !

Ainsi que je l'ai longuement expliqué, un ami s'était proposé de "coller" sur une version numérique italienne les dialogues français de la cassette VHS que je détiens comme un trésor précieux ; l'exercice était d'autant plus ardu que les deux versions ne sont pas identiques en termes de montage. Donc, c'est long, compliqué, difficile, astreignant et tutti quanti.

Pour des raisons professionnnelles, cet ami ne peut plus s'engager à sortir un produit fini satisfaisant dans les délais que je vous avais fixés, c'est-à-dire avant fin février 2005.

Mais je ne serais pas loyal si je me dérobais : je propose donc de faire parvenir ma cassette VHS à qui s'engage à la dupliquer – avec sa mauvaise qualité d'origine, hélas ! – sur support numérique et de constituer, en quelque sorte une matrice qui pourra être reproduite à l'envi.

Me contacter : pierre.builly@free.fr


Répondre

De Arca1943, le 6 février 2005 à 06:31
Note du film : 6/6

Eh bien, on ne peut que vous remercier de vos efforts méritoires. Pour des raisons techniques (i.e. transcodage, éloignement) je vais devoir passer mon tour. Mais rassurez-vous, je crois avoir trouvé la perle rare… (Détails à venir sur message perso).

Mais pour revenir à notre sujet, on n'a qu'à se balader sur dvdtoile.com pour voir que le programme des éditeurs DVD pour 2005 est tout tracé. Reste à leur expliquer la chose ! (D'abord gentiment puis, s'ils ne veulent pas comprendre…)

Car notons-le, la fiche de Mes chers amis vient de franchir le cap des 3 000 visiteurs (3 046, pour être exact). I drink to that ! Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas une véritable demande pour ce film, la perspective, même, d'une opération rentable ! Suivent dans l'ordre Pain et chocolat avec 2 746 visiteurs et L'Armée Brancaleone avec 2 487 ( mais 12 signatures !). Comparez et vous verrez que ces trois comédies à l'italienne figurent parmi les "vieux" films les plus populaires de ce site.

Alors, qu'ils nous sortent au moins ces trois-là… sinon davantage !

Arca1943


Répondre

De dragon, le 6 février 2005 à 22:30

Moi aussi je cherche desperement le film " mes chers amis" dont j'ai un souvenir plus qu'excellent.

Je n'arrive pas à comprendre qu'il y ai tant de réedition de "navets" et autres sous série B et qu'il soit impossible de retrouver aujourdhui ces quelques filmes cultes du cinéma italiens des années 70 .

En tout cas si quelqu'un à une piste ou un exemplaire , je suis preneur ! Merci de m'en informer à l'adresse suivante fredericwang@free.fr

D'avance un grand merci à tous.

De mon coté si je retrouve ce trésor, chers compagnons d'infortune, je m'engage à vous en faire profiter ou du moins à vous informer de la source .


Répondre

De fotonardo, le 23 février 2005 à 22:50

Dans les années 70, j'ai le souvenir de 3 films extraordinaires vus plusieurs fois : La Salamandre de Tanner, 5 fois, Victor et Victoria de Edwards 3 fois. Mes chers amis, je l'ai vu 3 fois à l'époque de la sortie bien sur parce que après c'est devenu impossible de le revoir.

Les virées tziganes, la scène des claques au départ du train, "Vous êtes dans la neige? Faites des boules, c'est sain la neige"!!

Je cherche désespéremment le DVD et je vois que je ne suis pas le seul! Il y en a un sur ebay actuellement en Italien sous titré en Portugais. Si vous le trouvez avec ss titre en Français, faites moi signe s'il vous plait (bernard.dudoignon@free.fr). Merci.


Répondre

De Impétueux, le 24 février 2005 à 10:20
Note du film : 6/6

Au moins, l'un et l'autre, avez-vous voté pour une édition DVD ?

Et je rappelle que je possède une cassette VHS que je viens de prêter à un autre amateur pour qu'il la copie sur support numérique; lisez donc les autres fils de ce forum.


Répondre
VOTE
De david-paul, le 27 février 2005 à 00:47
Note du film : 6/6

paraitrait que le film serait sortie en Italie… suis impatient de voir une édition française… allez voir le site pour des extraits audios, des photos …


Répondre

De Impétueux, le 27 février 2005 à 09:18
Note du film : 6/6

Ca y est ! Un amateur éclairé et techniquement habile a mis sur DVD ma vieille cassette ; je lui laisse le soin d'annoncer Urbi et Orbi les détails !!!!

Gaudeamus igitur !!!

(me consulter pour les traductions latines, au besoin)


Répondre

De Amischermes, le 28 février 2005 à 18:33

Je ne suis pas le seul a rechercher ce film en DVD. Cela me rassure.

Nous avions, ma femme et moi, vu ce film à la télé il y a bien longtemps, par hasard, mais son empreinte nous a marqué à jamais. Offrir ce film (DVD français) à ma femme serai pour elle un merveilleux cadeau. Je suis avec vous pour que ce film soit édité. Tenez-moi au courant des évolutions de mes chers amis in french on DVD. Merci


Répondre

De Arca1943, le 28 février 2005 à 19:26
Note du film : 6/6

Pour tromper votre impatience, je vous signale qu'une autre farce du titan Mario Monicelli, La Grande guerre, avec Alberto Sordi, Vittorio Gassman et Bernard Blier, sera en vente le 22 mars. C'est une date, croyez-moi.


Répondre

De pecteo, le 2 mars 2005 à 11:15
Note du film : 6/6

Non non je crois que tu te trompes c'est la pub pour Herta (la pâte à tarte) !

A moins que ce ne soient des paroles de didier Barbelavie :-)


Répondre

De angelinu, le 6 mars 2005 à 17:58

Quelqu'un peut-il me dire où se procurer la version DVD ?


Répondre

De david-paul, le 16 mars 2005 à 23:19
Note du film : 6/6

Merci pour l'info Arca, d'ailleurs si tu pouvais nous faire un planning des sorties des films de monicelli, scola et consorts, tu serais champion!

Non, je plaisante… en tout cas, le Monicelli qui sort le 22 Mars, il est clair que je l'achète !

Merci aussi pecteo car grâce à toi, je vais pouvoir voir ce chef d'oeuvre, attendu par moi depuis plus de dix ans !


Répondre

De david-paul, le 16 mars 2005 à 23:23
Note du film : 6/6

on peut obtenir le dvd?


Répondre

De david-paul, le 16 mars 2005 à 23:25
Note du film : 6/6

ça y est, je vais enfin voir ce film dans 5 minutes !!!! Je suis ému !


Répondre

De Impétueux, le 17 mars 2005 à 16:51
Note du film : 6/6

Y a de quoi être ému ! Mais – puisqu'il s'agit de l'extraction DVD faite par notre ami Pectéo de mon ancienne cassette vidéo – ne croyez pas, si vous la voyez floue, que ce sont des larmes de bonheur qui jaillissent trop fort de vos yeux émerveillés ; mauvais support et grand âge sont les seuls coupables !

Ceci pour vous rassurer et rassurer les autres amateurs de notre cher chef d'oeuvre !!!


Répondre

De Arca1943, le 20 mars 2005 à 02:58
Note du film : 6/6

Je vais répondre à votre question : le unhappy end est une caractéristique essentielle du genre, donc IL FAUT, en effet, qu'un événement tragique advienne histoire de tirer le tapis sous les pieds du spectateur. Pensez par exemple à la finale – que nous ne révélerons pas – du Fanfaron ou d'Affreux, sales et méchants, ou plus près de nous, de Parenti serpenti !. Mais – et là, j'espère que vous n'en prendrez pas ombrage – il vaudrait mieux penser à tous ceux qui n'ont pas encore vu ce film : ce n'est vraiment pas rendre service à ce classique de la farce que d'en révéler la chute. Une bonne histoire reste une bonne histoire tant et aussi longtemps qu'on n'en connaît pas le dénouement à l'avance, vous ne croyez pas? Puis-je me permettre de vous suggérer d'utiliser la fonction « Éditer ce message ». Vous pourriez écrire quelque chose comme : "Je trouve la fin très rude", ou un truc comme ça, enfin, rester un peu plus dans le vague, quoi… Je vous le demande comme une faveur.

Arca


Répondre

De Arca1943, le 20 mars 2005 à 20:22
Note du film : 6/6

Merci, David-Paul ! Très cool ! Mais là, ça devient un running gag : car j'ai suggéré aux autorités compétentes de modifier la fiche pour éviter le « spoiler ». Mais une fois ce changement effectué – admettons qu'ils agréent(*) – eh bien, vous devrez changer aussi la réponse que vous venez de me faire ! Hi ! Hi ! Hi ! Ah, ce que je m'amuse sur ce site, quand même !

Arca

(*) Et nous avons de bonnes chances qu'ils agréent, car figurez-vous que nous avons un agent au sein du directorat suprême de dvdtoile.com : sur le forum Pain et chocolat, en effet, Spontex a laissé une déclaration d'intention (signée !) de se joindre à la redoutable secte des Adorateurs de la déesse Càl'i !


Répondre

De david-paul, le 20 mars 2005 à 22:10
Note du film : 6/6

Qui vivra verra alors … pour l'instant je laisse tel quel tant que votre opération de "lobbying" n'est pas terminée !


Répondre

De Arca1943, le 21 mars 2005 à 13:12
Note du film : 6/6

Et voilà le travail. En démocratie, on appelle ça être à l'écoute des besoins du peuple ! J'en profite pour faire remarquer que la fiche de Mes chers amis dépasse les 4 200 visiteurs ! En économie de marché, on appelle ça : la demande.

Pour expliquer l'absence en DVD de ce film – comme son absence sur VHS auparavant – je commence à subodorer une histoire de droits compliquée, comme pour l'invisible Borsalino


Répondre

De david-paul, le 21 mars 2005 à 13:45
Note du film : 6/6

Vous savez Arca, c'était dans la fiche du film :

Et même si la fin est révélée, le film doit absolument être vu !


Répondre
VOTE
De spontex, le 29 mars 2005 à 11:14
Note du film : 6/6

Je n'avais pas encore voté pour l'édition en DVD de cette très sympathique comédie.

Ayant vu le film hier soir, je me joins à vous !


Répondre

De manosk, le 24 avril 2005 à 19:37
Note du film : 6/6

Quoi de neuf pour "mes chers amis" ? Je ne suis plus allé sur le site depuis longtemps et j'aimerai bien savoir si il y a du nouveau (sortie dvd programmée ? Merci de donner des nouvelles.


Répondre

De Oeil de Renard, le 27 mai 2005 à 03:59

Merci à Impétueux et à Pecteo!

J'ai utilisé le son de ta version, pour en faire une version définitive! Elle s'appelle "la version Gastounet", elle pèse 978Mo et c'est un cadeau pour mon papa, (celui qui m'a fait découvrir ce merveilleux film, il y a 20 ans). Avec le pouce, ce n'était pas de la tarte! J'y ai mis 40h. Pour ceux qui n'auraient pas lu ailleurs dans ce forum, le problème est (était) que la version DVD italienne est très différente, 20 minutes plus longue, et ce n'est pas simplement une scène coupée, c'est des dizaines de petites différences, qui m'ont donné du fil à retordre, mais c'est enfin terminé! Ce chef-d'oeuvre du cinéma italien est maintenant disponible pour tous!

Oeil de Renard (un Québécois).


Répondre
VOTE
De Oeil de Renard, le 30 mai 2005 à 01:56

Mes Chers Amis,

Pourquoi attendre que certains capitalistes décident que c'est profitable pour eux de nous offrir ce classique?


Répondre

De Mounette, le 31 mai 2005 à 16:19

Mes chers Amis en français comment peut on faire pour se le procurer?

Ce serait pour offrir à mon père ce film qui a bercé mon enfance

Merci d'avance pour votre aide


Répondre

De almiro, le 16 août 2005 à 20:24

Comment peut on nous passer, repasser, rerepasser toujours les mêmes NAVETS l'été à la télé ? Ah j oubliais la ménagère de 50 ans est ne vacances et ne peut pas absorber la pub audiovisuelle !!!!!!!!!!!!!!

ALORS qu un film comme MES CHERS AMIS pas programmé, je suis sur et certain que même un dimanche soir en première partie en hiver ce film fait un carton…

Alors messieurs les annonceurs, si vous pensez que l'on verra vos produits a la coupure du film faites le programmer : je suis sur que ce soir la votre produit sera vu par beaucoup de monde.

un spectateur


Répondre
VOTE
De sergeou, le 9 octobre 2005 à 16:09
Note du film : 6/6

Mes Chers Amis

Bonjour spontex,

Tu dis: Ayant vu le film hier soir, je me joins à vous !

Peux-tu me dire ou tu as vu ce film hier soir

Je suis tres interesser.

merci Sergeou


Répondre

De Impétueux, le 9 octobre 2005 à 17:30
Note du film : 6/6

On me dit (des gens qui s'y connaissent en technique) qu'on peut sans trop de difficulté confectionner un DVD au moyen d'une cassette VHS (évidemment, hélas, ça ne corrige pas la mauvaise qualité du support initial) ; si cette bonne nouvelle est confirmée, j'aurai le plaisir de vous offrir cette modeste copie.

Sinon, comme je suis bon zig, je vous enverrai ma cassette, mais avec prière de retour ; d'abord parce que je tiens à mon film, avant qu'il ne soit enfin édité en (vrai) DVD, ensuite parce que, sur la même cassette figure une autre merveille de Faisons un rêve de Sacha Guitry avec Raimu.

La proposition "DVD enregistré à partir de ma VHS" vaut, évidemment, si elle marche, pour les autres amateurs !


Répondre

De dogue58, le 7 février 2006 à 16:11
Note du film : 6/6

bravo pour la survie d'un chef d'oeuvre,je viens d'acheter sur internet des classiques comme Ni vu ni connu ou Les vieux de la vieille et ce monstre de film me manque.comment trouver une copie sur support dvd ou vhs? par pitié j'ai besoin d'une réponse sur mon email qui est : akosz.taque@wanadoo.fr et à partir du 1 mars akosz.transpaumance@wanadoo.fr

merci d'avance


Répondre

De dogue58, le 7 février 2006 à 16:21
Note du film : 6/6

un film comme on ne sais plus en faire,à la hauteur des grands classiques avec des acteurs que nel'on trouve plus, pas de casse de voiture grandoise, pas de

sexe,pas de tirs de flingues partout etc….mais néanmoins nous sommes mort de rire

comme dans les vieux de vieille ainsi qu'avec notre ami blaireau et son chien vienicifoulcamp et son cochon parjure. je laisse mon email sur le forum car je cherche une copie sur support dvd ou vhs.

merci aux consomateurs de chef d'oeuvre de me répondre


Répondre

De cat37, le 1er septembre 2006 à 21:11

mes chers amis[film=mes chers amis

C'est désèspérant, toujours pas de nouvelles, pour un éventuel dvd du film ,même pas programé! 2005 les derniers témoignages de quelques internautes qui aimeraient revoir ce super film!


Répondre

De Arca1943, le 13 septembre 2006 à 12:11
Note du film : 6/6

Incroyable mais vrai : on attend toujours une réédition de ce DVD Zone 2 avec l'irremplaçable Philippe Noiret.


Répondre

De EMERENZIANO, le 14 septembre 2006 à 00:57

LE DVD EXISTE EN ITALIE (en VO ss sous titres évidemment).

Il existe meme un coffret reprenant les 3 films vu sur Ebay à + ou – 50 Euros.


Répondre

De Arca1943, le 14 septembre 2006 à 01:19
Note du film : 6/6

Est-ce vraiment déraisonnable d'attendre ce superbe coffret en France d'ici Noël… Avec les trois Amici miei – oui, même le troisième que l'on devine moins fort, bien qu'il soit réalisé par l'estimable Nanni Loy – ça serait tellement un beau cadeau… On peut toujours rêver.

Et puis rappelons la fantômatique existence d'un Amici miei 400, qui serait encore plus ou moins en post-production… mais ça ne doit pas être très fort non plus, car j'ai beau chercher dans la filmo de Neri Parenti, je ne trouve vraiment pas grand-chose d'alléchant(et pourtant il ne m'en faut pas des tonnes pour être alléché).


Répondre

De Impétueux, le 14 septembre 2006 à 09:24
Note du film : 6/6

Si un coffret italien (mais quelle idée de ne pas donner cette merveille dans deux versions, italienne et française – car comment pourrais-je me passer des voix de Noiret et de Bernard Blier ? -), si donc un coffret italien existe, ce n'est peut-être pas une affaire de droits, qui paralyserait une sortie en France ?

Car, bien que j'aie dispensé dans la modeste mesure de mes moyens, la transcription gelatineuse de mon si ancien enregistrement VHS du n°1, je donnerais beaucoup pour une édition rénovée et complète !!!

Mais non ! On va nous sortir l'intégrale de toutes les séries télévisées qui sont apparues quelque jour sur un écran, mais pas Mes chers amis, vous verrez !


Répondre

De okapy, le 17 octobre 2006 à 20:55

bonjour,

je souhaiterai trouver une version dvd ou vhs de ce film.



comment faire

merci d'avance


Répondre

De Pas_Glop, le 24 novembre 2006 à 21:46

Le DVD "Les vieux de la vieille" (Zone 2) est disponible dans le commerce sur plusierus sites web.

Par contre, le DVD "Mes Chers Amis" n'existe, me semble-t-il, qu'en VO (Italien) et seulement avec des sous-titres en italien…

Si quelqu'un connait un site où l'on peut trouver ce dernier en français (ou au moins avec des sous-titres en français), ce serait génial de me prévenir.

Merci d'avance pour votre réponse.

Mes Chers Amis


Répondre

De fretyl, le 5 mars 2007 à 16:37
Note du film : 1/6

je suis désolé mais ce film est chiant comme si c'est pas possible!Je suis fan de phillipe noiret de bernard blier et j'aime bien aussi ugo tognazzi . Mais les autres acteurs du film sont mauvais comme tout le film qui aurait pue étre drole se fond dans les vie sentimentale des protagonistes et on s'ennuie a mourir quand au farce sois disant méchantes des 5 compéres elles ne sont guéres emballantes et manque cruellement d'imagination .Il parait que la suite est encore pire.


Répondre

De Impétueux, le 5 mars 2007 à 17:48
Note du film : 6/6

Vous allez vous sentir bien seul sur DVD Toile, si vous commencez à débiner ce film-culte que beaucoup ici tiennent pour un des chefs d'oeuvre les plus ahurissants de la comédie italienne…


Répondre

De serafinco, le 18 mars 2007 à 22:01
Note du film : 6/6

Je ne suis pas du tout d"accord avec vous. J'ai gardé de ce film, que je n'ai malheureusement pas revu depuis sa sortie, un souvenir délicieusement décapant. La scène des gifles au départ du train est à mourir de rire !


Répondre

De fretyl, le 21 mars 2007 à 02:48
Note du film : 1/6

d'accord cette scéne m'a arrachée un sourire comme celle de la fausse fusillade avec Bernard Blier affoléemais pour le reste la scéne du caca du bébé n'est guére emballante . Je m'attendais finalement avant de voir ce film a des farces plus méchantes et a des protagonistes plus fou . Peut étre que c'est parce que je l'ai vue en vf ,mais en vo jamais je ne pourrais supporter d'entendre les 2 grands intérprétes qu'était noiret et blier doublé par des voies étrangéres.


Répondre

De madame, le 21 mars 2007 à 13:39
Note du film : 0/6

Ne t'en fait pas fretyl tu n'est pas seul a ne pas aimé ce film pour preuve l'insuccés a sa sortie ,je voulais voir une comédie légére,je me suis retrouvé ave un film glacial et sans surprise méme Noiret l'avait renié ainsi que sa suite.Je m'éléve quand je vois des cinéphiles sans doutes intellectuel et coincé crée un lynchage parce que les gouts des autres ne leur plait pas.


Répondre

De Impétueux, le 21 mars 2007 à 13:49
Note du film : 6/6

Dans le genre comédie légère, vous deux qui vous ressemblez jusqu'aux outrages que vous faites subir à l'orthographe, allez donc voir ensemble Mon curé chez les Thaïlandaises – avrec l'immortel Paul Préboist, ou Arrête, bidasse, ça fume !.

Ca devrait mieux convenir à vos goûts cinématographiques, c'est vrai.


Répondre

De madame, le 21 mars 2007 à 14:10
Note du film : 0/6

Je ne vois pas pourquoi je devrais faire semblant d'aimer ce film , si vous voulez voir des gens qui n'aime pas ce film j'en ferait connecter sur ce site, a Nimes au cinéma du capitole le film avait diffusée les gens soufflait tellemnt il s'ennuyait et le directeur de la salle regretter d'avoir diffusée cela voyant que personne n'avait rie et que le moral était a zéro. Pour mon ortographe j'ai autre chose a faire que de la vérifié et j'écris vite.


Répondre

De droudrou, le 21 mars 2007 à 14:29

Salubrité publique ! Salubrité publique ? Bon sang ! Je reprends les derniers messages de mon ami Impétueux et que vois-je ? Des fautes d'orthographe ! Pas encore des fautes de grammaire mais j'ai l'impression que ne respectant pas sa convalescence, il est en train de faire non seulement une rechute terrible mais qu'en plus, titillant sa libido, il risquerait d'abandonner du jour au lendemain un site qui, lorsqu'il n'est pas là, semblerait bien triste !

"Mes bien chers amis" est dans la ligne de pensée de l'époque de sa sortie et je crois que pour tous les cinéphiles, il a toujours été accepté avec un large sourire. Aujourd'hui, c'est vrai et c'est d'accord, notre type de pensée s'est quelque peu modifié et, bien évidemment, nos réactions s'en ressentent très fort.

Mais, quelles que soient nos opinions et nos goûts, de grâce, respectons l'orthographe et la grammaire !


Répondre

De madame, le 21 mars 2007 à 14:50
Note du film : 0/6

Mais je ne critique pas impétueux mais il c'est montré dés le début agréssif comme si ceux qui n'aimait pas ce film allait étre rejeter du site dans ce cas a quoi sert le forum mis a part por échanger nos gouts, moi aussi je suis cinéphile.


Répondre

De Impétueux, le 21 mars 2007 à 16:24
Note du film : 6/6

La première règle du forum est de respecter l'orthographe et, dans la mesure du possible, d'adopter un style sinon élégant – on ne vous demande pas l'impossible ! – du moins compréhensible. J'ai déjà rectifié, ici ou là, des énormités que vous aviez écrites – sur Autant en emporte le vent, je crois – mais s'il s'agit d'une détermination volontaire de vous en abstraire, je sévirai plus durement la prochaine fois.

La seconde règle est que l'on peut ici tout défendre, même Lelouch ou Godard, c'est dire ! , mais qu'on est tenu d'argumenter un minimum, de justifier ses choix, ses parti-pris, ses coups de coeurs, autrement que par de navrants et infantiles J'ai pas aimé, j'ai pas ri, c'était nul… et autres manifestations d'une incapacité majeure à s'exprimer.

La troisième règle – qui n'en est qu'à demi une, mais qui est dans l'esprit du lieu – est que Mes chers amis est, pour la plupart des contributeurs réguliers de ce site, et pour nombre de passionnés un film à qui on ne touche pas ; ou alors avec une cuillère d'argent. En d'autres termes, il pourrait être amusant qu'un contributeur spirituel, cultivé, raffiné, connaisseur de l'esprit de la Comédie italienne, de Risi, de Monicelli, de Scola vînt, en matière de paradoxe, nous attaquer sur notre film-culte, qui a donné lieu, ici à plus de cent messages, sur divers fils…

Mais là !! Vous ne faites le poids ni l'un, ni l'autre…


Répondre

De madame, le 21 mars 2007 à 17:12
Note du film : 0/6

Pourquoi attaquez vous lelouch c'est un bon cinéaste populaire qu'on a simplement trainé dans la boue parce qu'il a défendu Gabin en son temp. L'auteur de l'aventure c'est l'aventure ou d'un homme et une femme est certainement bien meilleur que Godard et bien d'autre . Quand a mes chers amis nous sommes tout a fait en droit de dire ce que nous en pensons sans prendre de gants je ne pense pas que ce soit un film bien populaire ou bien aimé vue qu'il n'est jamais diffuée a la télévision et vue le succés minimes qu'il a eu a sa sortie pour le reste je vous promet pour ma défense de trouver un centaine d'internaute vous disant le contraire a propos de ce film.


Répondre

De vincentp, le 21 mars 2007 à 17:26
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Eh bien, cher ami, vous guerroyez dur aujourd'hui face à "Madame". Tel Don quichotte qui s'en prend aux moulins à vent. "La France a peur" selon la célèbre expression de feu Roger Gicquel !


Répondre

De Impétueux, le 21 mars 2007 à 17:50
Note du film : 6/6

A Madame : Nouvel avertissement sur votre orthographe défaillante.

Qu'est-ce que c'est que cette idée aussi idiote qu'originale qu'on aurait traîné Lelouch dans la boue parce qu'il avait défendu Gabin ? Où êtes-vous allé pécher des coquecigrues aussi ridicules ! Comme si le grand Gabin avait été attaqué ! comme s'il avait eu besoin d'être défendu ! Et par un Lelouch encore ! Il a tourné quelques forts nanards, à la fin de sa vie, nous n'en disconvenons pas, mais jamais il ne s'est abaissé jusqu'à ce degré zéro !

Quant à l'argument d'autorité, sur Mes chers amis : Je ne pense pas que ce soit un film bien populaire ou bien aimé vue qu'il n'est jamais diffuée a la télévision et vue le succés minimes qu'il a eu a sa sortie (je laisse l'orthographe dans son jus, voilà qui est admirable !

En d(autres termes, les Astérix et les Taxi, sont, eux, de bons films ? Et Camping et Jet Set aussi ?

Je crois qu'il faudrait que vous alliez plutôt fréquenter le forum d'Allo-Ciné…


Répondre

De fretyl 2, le 25 avril 2007 à 03:49
Note du film : 2/6

Impétueux a bloqué je ne sais quoi pour que je n'utilise plus ce site dont il croit étre le maitre. J'ai donc due ouvrir un autre pseudo pour revenir . Je trouve personellement que ces méthodes sont des procédées de voyou. Et je tien a ce que les autres utilisateurs en tiennent compte .


Répondre

De Arca1943, le 6 mai 2007 à 07:17
Note du film : 6/6

« C'est donc ce navet qui fait tant rire les intellectuels ? »

Le no 1 au box-office italien de 1975 devant Jaws est un film pour intellectuels ? J'avoue que je n'en savais rien !


Répondre

De paul_mtl, le 9 septembre 2007 à 21:51
Note du film : 6/6

Oui il y a mieux comme commentaire mais c'est un début. Ne vous découragez pas surtout pas. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Plus facile à dire qu'à faire ? C'est vrai mais regardez le soin qu'apporte par ex. un Vincent ou Arca, dans leur commentaire.
Des bétises ??
Oui parfois mais ils s'appliquent, donnent des réferences, font une belle prose. C'est un travail de redacteur ou de journaliste bénévole et célibataire. Tandis que d'autre tiraillé par leur progéniture n'ont ni le temps ni vraiment la tête à cela. Un peu facile comme explica…

Va au coin et pas de dessert ce soir !

Non ce n'est pas à vous que je parlais. Ou en etions nous déja ? Je sais plus …
Ah le célibat et l'amitié masculine, ils n'ont pas que des inconvénients vous savez.

OK ok on va au parc.


Répondre
VOTE
De pomponnette, le 29 octobre 2007 à 22:31

salut à tous, bon je remarque que je ne suis pas la seule à rechercher un film culte que j'ai vu il y a des années et qui m'a fait rire aux larmes, je le recherche partout partout et rien niet nada, alors si quelqu'un sait comment se procurer ce film génial et tant qu'à faire le n° 2 ce serait super en français bien sur. j' ai même envoyé l'année dernière un email aux chaines de télé pour qu'ils le repassent mais on dirait qu'il y a du fric que pour les navets passés sans cesse en rediffision et les stars ac.


Répondre

De Arca1943, le 30 octobre 2007 à 01:25
Note du film : 6/6

« En français bien sûr. »

Ah, je me sens moins seul…


Répondre
VOTE
De nouvelle, le 30 octobre 2007 à 04:20
Note du film : 0/6

Un bide , pour papy !


Répondre

De Impétueux, le 30 octobre 2007 à 12:21
Note du film : 6/6

Arca, votre mauvaise foi est révoltante (mais ne m'étonne pas, venant d'un homme qui considère le hockey sur glace comme le sommet de la réflexion stratégique !) : vous reprenez, de façon allusive (et incompréhensible pour la pauvre Pomponette) un des vieux débats qui font le charme de DVD Toile : VO or not VO ! Vous confinez ainsi ceux qui, comme PMJarriq, votre serviteur et bien d'autres, souhaitent disposer de la possibilité d'entendre un film d'une façon ou l'autre. Et nous convenons tout à fait que la chose doit être étudiée cas par cas !

La question se pose habituellement pour les coproductions franco-italiennes : j'ai déjà eu l'occasion d'écrire que je ne concevais pas de regarder Don Camillo en italien (parce que la voix de Fernandel m'est indispensable), mais que pour Le fanfaron, par exemple, je suis bien obligé de me priver de la voix de Trintignant (hélas !) parce que la version française n'est pas satisfaisante…

Pour Mes chers amis, je ne vois pas comment je pourrais gommer la voix de Noiret ou celle de Blier, d'autant plus que j'ai toujours regardé le film en VF (et que – hélas ! – nous ne sommes semble-t-il pas proches d'une édition DVD !)

L'idéal serait, bien entendu, que les acteurs puissent se doubler eux-mêmes, mais la chose n'est guère praticable, sauf pour les parfaits bilingues (Charlotte Rampling, par exemple…) Je signale, si vous n'aviez vu mon message, que L'imposteur de Julien Duvivier comporte une rareté : c'est un film tourné aux États-Unis, avec des acteurs anglophones et … Jean Gabin qui s'exprime en anglais… alors que, dans la version française, il est… doublé par Robert Dalban


Répondre

De alain21, le 26 décembre 2007 à 00:26
Note du film : Chef-d'Oeuvre

tres interessé par ce coffret merci pour ton travail de recherche. plus d'infos sur ces sorties?


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.057 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter