Forum - Millennium - 3ème
Accueil
Forum : Millennium

Sujet : 3ème


De PM Jarriq, le 6 février 2005 à 12:07
Note du film : 4/6

J'avoue que j'aurais aimé aimer davantage cette série qui avait tout pour me plaire : un acteur charismatique, un univers fascinant, une photo soignée largement digne du cinéma, des thèmes extrêmement riches. Autant la 1ère saison m'a accroché par sa noirceur terrible, son "sérieux" inébranlable, autant la 2ème m'a déçu par ses errances, ses approximations, son manque de rigueur. A vrai dire, sans Henriksen et Megan Gallagher, je n'aurais probablement pas tout regardé.

La 3ème série vient de sortir et… à nouveau, elle n'a rien à voir avec les deux précédentes ! Lorgnant encore plus du côté de "X-files", elle donne une importance démesurée à une jeune fliquette du FBI, sorte de Scully "afro-american" s'attachant à Frank Black. Certains épisodes sont remarquables (le pédophile accusé à tort), d'autres incompréhensibles (le hitman ressucité par des fées), mais l'ensemble se laisse regarder par la qualité de la production. Et toujours son acteur principal, réellement "habité". Si Chris Carter avait maintenu son cap de la 1ère saison quitte à l'adoucir un peu, il est probable que la série aurait fini par trouver son public et aurait pu durer plus que trois saisons. "Millennium" restera une aventure unique à la TV U.S., mais hélas pas totalement aboutie.

Il est d'ailleurs passionnant de voir les bonus, car Chris Carter y évite soigneusement les réponses qui fâchent, tout en laissant entendre qu'il n'est pas arrivé à réparer les dégâts de la saison 2 et Henriksen, plus franc, n'hésite pas à parler d'un "gâchis". Car c'est bien de ça qu'il s'agit et les volte-faces des derniers épisodes (Peter Watts n'en finit pas de retourner sa veste, l'agent Hollis ne sait même plus ce qu'elle a à jouer) démontrent que les auteurs ne savaient plus à quel saint se vouer pour maintenir l'intérêt. On parle d'un long métrage tiré de "Millennium", c'est peut-être la solution pour finir sur une note plus optimiste l'histoire de cette "grande série malade" (pour paraphraser Truffaut) qui a frisé le chef-d'oeuvre.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter