Forum - The Woodsman - Kevin Bacon vraiment génial
Accueil
Forum : The Woodsman

Sujet : Kevin Bacon vraiment génial


De Arca1943, le 26 janvier 2005 à 15:16
Note du film : 6/6

Je viens de sortir de la salle et je suis encore perturbé par ce film sans concession, au sujet casse-gueule par excellence. Il est bien rare que le cinéma américain nous fasse un film sans rédemption, sans consolation – bien que je n'irais pas jusqu'à dire sans espoir. Quand je pense à tous les pièges que la réalisatrice (qui en est à son premier long métrage) a su éviter – le piège des bons sentiments, le piège du voyeurisme, le piège du psycho-blabla, le piège du pamphlet "conscientisant" – je suis vraiment admiratif. Kevin Bacon y interprète un pédophile libéré après douze ans de prison pour attouchements sur une mineure. Et quand je dis "interprète", en fait le mot est faible. Sans jamais forcer la note, ni tomber dans la caricature, il nous entraîne là où il veut avec une maestria confondante. Car ce type veut sincèrement s'en sortir – et puis il ne veut pas retourner en prison, tout simplement – mais voilà que le premier appartement qu'il se trouve donne sur une cour d'école… Bien que le film ne prenne jamais la forme d'un thriller et s'en tient obstinément au portrait, il y règne un suspense qui prend à la gorge.


Répondre

De PM Jarriq, le 19 avril 2005 à 08:51
Note du film : 5/6

Complètement d'accord avec Arca. Même si certains effets de montage naïfs et démodés (dans la scène d'amour, notamment) m'empêchent de mettre la note maximale. Dans "Woodsman", on est vraiment sur le fil, car le scénario oblige à prendre fait et cause pour un individu à priori méprisable et présente comme "villain", la secrétaire noire qui le dénonce aux autres. C'est un point de vue risqué, très limite, mais effectivement parfaitement tenu du début à la fin. Le face à face entre Walter et la fillette Robin dans le parc est magnifiquement écrite et explique sans pathos, sans verbiage le revirement du personnage. Alors qu'il affirmait "ne pas leur faire mal", Walter comprend à quel point il se leurrait. Tout ça presque sans dialogue, tout se lit sur le visage incroyablement expressif de Kevin Bacon. Quel acteur ! Quand on repense à "Murder in the first", "Sleepers" (autre rôle de pédophile, inexcusable cette fois), "Tremors", "Mystic river", "Hypnose", j'en passe et des meilleurs, on se dit qu'il devrait être au sommet de la chaîne alimentaire hollywoodienne à la place d'un Tom Cruise.

Quoiqu'il en soit, "Woodsman" est un beau film culotté et Mme Bacon (Kyra Sedgwick) y est aussi remarquable que son époux.

A noter que dans les suppléments du DVD zone 1, la seule personne interviewée est le producteur Lee Daniels, et qu'il vaut le coup d'oeil : avec son pantalon rayé, sa coupe à la Don King et sa mégalo galopante, il semble tout droit sorti du "Player" de Altman.


Répondre

De Arca1943, le 2 août 2005 à 22:10
Note du film : 6/6

Toujours pas de sortie programmée en France, 1050 visiteurs sur dvdtoile… Que font les distributeurs?


Répondre

De hebus, le 17 avril 2006 à 11:20

Je ne sais pas… mais il serait temps. Je viens de voir ce petit chef d'oeuvre au festival international du film d'Aubagne où il a d'ailleurs remporté le prix de la mise en scène. Je ne serais que trop le recommandé… et je vais lui faire de la pub…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0094 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter