Forum - L'Homme aux colts d'or - Edward
Accueil
Forum : L'Homme aux colts d'or

Sujet : Edward


De Pigeon Lane, le 14 mai 2003 à 14:00

Fabuleux western en intérieurs, d'une incroyable complexité, allant jusqu'à des rapports quasi homos entre Fonda et Quinn. On y voit Henry Fonda faire tomber un infirme en fauchant sa béquille, geste qu'il reproduira dans "Il était une fois dans l'Ouest" de Leone. Dmytryck n'était pas un grand (et c'était un salaud en plus, pendant le macarthisme), mais "Warlock" est son chef-d'oeuvre.


Répondre

De Moonfleet, le 15 mai 2003 à 09:09

Le seul film un tant soit peu regardable du médiocre Edward Dmytryk. Je sais je suis un petit peu dur mais bon  ;-)


Répondre

De Pigeon Lane, le 15 mai 2003 à 10:10

Si on repense à "Barbe bleue", "Shalako" et autres merveilles, tu n'es pas si dur que ça, finalement…


Répondre

De Jarriq, le 16 mai 2003 à 10:15
Note du film : 3/6

"Le Bal des maudits" était correct, aussi. Je vote pour "Warlock". Grand film.


Répondre

De Coolhandluke, le 26 juin 2003 à 20:25

Ah non désolé!

Le chef-d'oeuvre de Dmytryk c'est Young Lions, ou Le Bal des Maudits en français, avec les dieux de l'Actor's Studio Monty Clift et Marlon Brando.


Répondre

De Jarriq, le 27 juin 2003 à 07:43
Note du film : 3/6

"Young lions" n'est pas un chef-d'oeuvre. C'est un film bien fait, très long (la vie sentimentale de Dean Martin est quasi insupportable) et des plus ambigus sur le personnage du nazi à qui Brando donne une aura à la Hamlet, légèrement inapropriée, quand même. Film anthologique malgré tout, par son cast et l'ampleur du projet.


Répondre

De verdun, le 7 février 2005 à 21:03
Note du film : Chef-d'Oeuvre

L'édition annoncée de cet extraordinaire western sera à coup sur un des événements de l'année dvd 2005.Car voilà bien un film que je considère comme le plus beau western de l'histoire du cinéma.

Le scenario est d'une richesse qui rend le film inépuisable:il traite avec une absence de manichéisme inhabituelle dans un western de l'amitié (via les relations quasi-homosexuelles entre Fonda et Quinn),de la lutte contre la délinquance car les habitants de Warlock vont s'apercevoir que le remède au mal est pire est pire que le mal lui-meme.Le spectateur assiste non pas à une lutte entre le bien et le mal mais à une lutte entre deux conceptions du bien:le régulateur Fonda contre le shérif et ex-hors la loi Widmark et on ne sait pas vraiment qui est le vrai "gentil" des deux.

Les scènes d'action sont remarquables et les dernières séquences ont une très grande puissance dramatique ,notamment les deux duels de le fin,qui hissent le film au niveau de la tragédie.L'atmosphère du film confine au fantastique et évoque Eastwood ou Sergio Leone,qui était un fan de ce long métrage.

Le trio Widmark-Fonda-Quinn mérite tous les superlatifs et la reconstitution du vieil ouest est des plus convainquantes,comme la musique de Leigh Harline(surtout pour la dernière scène).

Si le temps me manque pour évoquer toutes les richesses de ce film sous-estimé à cause de son peu glorieux réalisateur,je crois que vous aurez compris mon sentiment:"L'Homme aux colts d'or" est un chef-d'oeuvre absolu.


Répondre

De PM Jarriq, le 22 mai 2005 à 18:55
Note du film : 5/6

Grand western ! En le revoyant aujourd'hui, on prend la mesure du culot qu'il a fallu pour camper le personnage de Morgan, le boîteux implicitement amoureux de son compagnon de route (Fonda). Quinn en donne une interprétation complexe, tourmentée, sûrement une des meilleures de sa carrière. En pistoléro froid, impassible, ultra pro, Henry Fonda préfigure très nettement ses rôles chez Leone (Frank et Jack Beauregard) et crève l'écran. Widmark est un héros positif mais curieusement falot et peu attachant. "Warlock" est réalisé sans imagination, mais le Scope est bien utilisé, les gunfights sont bien menés et le dernier tiers sombre dans la tragédie, sans craindre les excès (l'incendie du saloon). A noter que Fonda fait tomber un infirme en fauchant sa béquille du pied, ce qu'il refera dans "Il était une fois dans l'Ouest" quelques années plus tard. Une grande réussite…


Répondre

De Guillaume, le 17 septembre 2006 à 21:20

C'est un très bon western, c'est souvent le cas avec Henry Fonda mais j'aurai aimé que le réalisateur prenne plus de risque pour le duel final.


Répondre

De droudrou, le 18 septembre 2006 à 09:10
Note du film : 4/6

C'est du Edward Dmytryck. Bon réalisateur qui compte quelques beaux et bons films à son actif mais n'a jamais été un metteur-en-scène génial.


Répondre

De verdun, le 24 septembre 2006 à 16:58
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Dmytryk n'a jamais été un metteur en scène génial…

Mais ce film, qui était d'ailleurs le western préféré de Sergio Leone, est une merveille absolue…

Et la scène de duel final est magnifique.


Répondre

De droudrou, le 24 septembre 2006 à 18:35
Note du film : 4/6

Inégal Dmytrick. Le film n'est pas génial, certains moments sont très inégaux, mais la scène finale a de quoi surprendre et on comprend que Leone l'ait retenue.


Répondre

De vincentp, le 24 septembre 2006 à 20:31
Note du film : 5/6

Un film vu il y a longtemps. L'histoire m'avait paru alors un peu tirée par les cheveux, mais il ne faut jamais jurer de rien…


Répondre

De Sonja, le 24 septembre 2006 à 20:56
Note du film : 5/6

Ce sont surtout les personnages qui sont passionnants, dans ce western. Ce n'est pas si courant.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter