Forum - Comptes à rebours - Avis
Accueil
Forum : Comptes à rebours

Sujet : Avis


De PM Jarriq, le 19 janvier 2005 à 10:43

Générique étonnant auquel il faut ajouter Charles Vanel ! J'ignore ce que vaut Roger Pigaut comme réalisateur, ni même d'où sort ce film depuis longtemps oublié, je me méfie de l'éditeur comme de la peste, mais il y a quelque chose d'intrigant dans ce film. Qui l'a vu ?


Répondre

De Impétueux, le 19 janvier 2005 à 13:00

Hélas ! hélas ! hélas ! Chez René Chateau, il y a Les enfants du Paradis ou Les Diaboliques, mais aussi les pires nanars ! (tous ne sont pas dépourvus de charme, d'ailleurs, mais il faut pour les regarder avec plaisir les avoir vus enfant ou adolescent et trouver, dans la goutte de nostalgie correspondante, des trésors d'indulgence).

Je n'ai pas connaissance d'un autre film tourné par Roger Pigaut qui eut sa petite réputation comme acteur de théâtre engagé mais qui demeure pour moi le rebelle Fabien Mariani dont l'orgueil, la rancoeur et la suffisance démolissent la famille de Bonafé dans Douce de Claude Autant-Lara, qui est un de mes trois ou quatre films préférés.

Attendons qu'un spectateur hardi nous donne son point de vue avant d'acheter Comptes à rebours !


Répondre

De zulu, le 7 février 2005 à 22:46

Comptes à rebours est une incontestable réussite du cinéma policier français.

Cette série noire s'appuie sur une intrigue habile, une mise en scène directe et des personnages d'une rare densité (seule Signoret est sous exploitée). Un excellent polar d'atmosphère comme on s'avait en faire en france dans les années 50-60.

L'image de l'édition René Chateau est bonne sur 99% du film, quelques courts passages sont moins bons.

On pourait même dire très bonne si l'image 1.66 n'était pas en 4/3 comme d'habitude chez René Chateau.

Le son est correct et le prix du DVD exorbitant pour un DVD à la VHS.


Répondre

De Impétueux, le 8 février 2005 à 09:41

Merci de cette appréciation ! Si je comprends bien le film n'est pas sans qualité, mais l'édition – René Chateau – laisse à désirer !

Quand donc aurons-nous le bonheur d'avoir des DVD pleins d'anecdotes, de récits, de critiques, de filmographies, de gloses, de décryptages ?

Des DVD, quoi !


Répondre

De Freddie D., le 27 septembre 2006 à 16:00
Note du film : 3/6

Un bon film noir "à la française", dans la lignée de Melville ou Giovanni, et traité avec un sérieux sans faille. Le scénario bâti sur le principe du western Bravados, tient bien la route, mais il est handicapé par un dialogue démodé et parfois un peu ridicule qui est le gros défaut du film. S'il est encore à voir, Comptes à rebours vaut pour sa distribution éblouissante : Reggiani sorti du Doulos, dont l'unique jeu de scène est d'allumer clope sur clope (comme dans les films de Sautet), Vanel en vieux caïd paraplégique, Bouquet réjouissant en ex-flic spectral et défiguré et l'excellent Bozzuffi en truand ironique. Les femmes, il fallait s'y attendre, sont moins bien servies : Moreau hilarante avec sa perruque blonde et ses airs tragiques, et Signoret qui s'autocaricature en femme de gangster inflexible, à l'ancienne. Le film manque de rythme, de personnalité, mais il ne manque pas totalement de charme, et tient pour le "whodunit" à la Marie-Octobre (tiens ! Déjà avec Reggiani…)

La copie de l'ami Chateau est en 4/3, verdâtre, très abimée, mais on n'a pas vraiment le choix.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0078 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter