Forum - La Gifle - Qualité France
Accueil
Forum : La Gifle

Sujet : Qualité France


De PM Jarriq, le 7 janvier 2005 à 21:21
Note du film : 5/6

C'est typiquement le genre de film qui était méprisé à sa sortie, et qui attirait un vaste public et qu'il est urgent de réévaluer aujourd'hui car plus personne n'est capable de signer des films aussi simples, aussi bien fichus, aussi soignés, malgré la modestie de leur propos. La fameuse "qualité France" dans toute sa splendeur et surtout un des meilleurs rôles de Lino Ventura, humain, crédible, sans tic, qui forme un couple touchant avec Annie Girardot elle aussi inspirée. Les scènes d'engueulade sont anthologiques et si évidemment, des points ont vieilli (la photo très "Gaumont", les vêtements, l'aspect propret de la jeunesse revue et corrigée) "La gifle" est une oeuvre ancrée dans son époque. Et aussi l'occasion de revoir des figurants devenus célèbres depuis et… quinquagénaires !

Les deux autres Pinoteau-Ventura ne sont pas inintéressants, mais n'ont pas atteint l'universalité de celui-ci.


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 7 janvier 2005 à 23:36
Note du film : 5/6

Je partage tout à fait cet avis ! C'est enlevé, drôle et touchant, très bien interprété ; pourr les éternels pincés, c'est du cinéma trop tendre, trop populaire, trop gentil, trop bien élevé… ça ne dépeint pas les émois de transsexuels boliviens sado-masochistes ou de Mongols privés de koumiss parce que les soldats ont brûlé leur yourte (je traduis pour qui le demande).

C'est du cinéma comme on aimerait en revoir souvent


Répondre
VOTE
De Arca1943, le 8 janvier 2005 à 08:49

Je ne l'ai jamais vu, hélas. Mais ça semble tout à fait dans mes cordes. À ce nouveau référendum d'initiative populaire, je vote oui sans hésiter !


Répondre

De spontex, le 8 janvier 2005 à 09:06

Pas la peine de voter, il sort en mars !


Répondre

De Venusia73, le 18 janvier 2006 à 12:11

Film génialissime sur un générique d'Haendel (Watermusic)

Isabelle Adjani époustouflante dans ce film qui l'a révélé au cinéma.

Sortie en DVD en effet en mars 2006 !!!


Répondre

De Freddie D., le 14 mai 2008 à 19:56

Répondre

De fretyl, le 11 août 2009 à 19:45
Note du film : 2/6

Comment ce fait-il qu'un film aussi médiocre puisse encore aujourd'hui jouir d'une aussi bonne réputation ? La seule chose qui vaille le coup dans La gifle c'est de voir Ventura sortir de ses rôles habituels, pour devenir un père droit à l'ancienne. Dans la première partie il y'a quelques belles engueulades bien rôdé entre lui et Isabelle Adjani et une bagarre à la sortie du lycée. Et c'est à peu près tout ! Le reste du film, dans la deuxième partie devient vite répétitif et ennuyeux. Isabelle Adjani s'en va, puis revient, puis repart, tombe amoureuse, puis n'aime plus … Le film aurait pu durer pendant encore deux heures sur cet air là. Et puis ajoutez à ça la présence de l'affligeant (et détesté) Francis Perrin très fort pour massacrer les films en se croyant drôle, et dont on se demande comment Ventura a du pouvoir supporter un ahuri pareil pendant le tournage ! On a volé la cuisse de Jupiter souffre également de sa présence.


Répondre

De Pianiste, le 13 juillet 2014 à 09:25

La gifle fait partie de ces films qui ne vieillissent pas et qu'on regarde avec toujours autant de plaisir. Lino Ventura a déjà du mal à maintenir l'autorité dans ses cours à cette période où les adolescents sont en pleine révolte, mais lorsque c'est sa fille qui se rebelle, cela devient encore plus difficile pour lui. Même sa maîtresse, la troublante Nicole Courcel, s'en ira loin de lui. Isabelle Adjani est très juste dans le rôle de cette adolescente qui n'accepte plus aucune forme d'autorité. Rien ne va plus pour elle, elle se dispute même avec son copain, l'insipide Francis Perrin. Elle optera pour la solution de se retirer chez sa mère, dont le rôle tenu par Annie Girardot est toujours aussi juste. Il faut dire que tous ces personnages ont un sacré caractère, ce qui est loin de rendre les choses faciles pour eux.

Il y en aura des disputes, jusqu'à la fameuse gifle….


Répondre

De Frydman Charles, le 27 novembre 2016 à 17:30
Note du film : 5/6

Lino Ventura est professeur de géographie au lycée Louis le Grand réputé pour ses classes préparatoires. Mais probablement pas dans une classe préparatoires aux grandes écoles scientifiques, la géographie n'y est pas au programme !Isabelle Adjani étudiante à la faculté de médecine de la rue des Saints Pères, face à l'école nationale des ponts et chaussées (à l'époque). Lors d'un match de foot avec les élèves du lycée Louis de Grand vers 22 mn Isabelle demande à Christine s’il a réussi (son frère Remy qui est à côté ) , Christine dit que oui, un jeune avec des lunettes , Xavier, ami de Christine, commente:"pour réussir à ponts et chaussées , faut pas être un génie !" , Remy donne un coup de coude dans l'estomac de Xavier . Pour être médecin non plus il n’est obligé d’être un génie, si ce n'est les prix Nobel de médecine ! A quoi bon être un génie ! Les intervenants du film sont confrontés aux problèmes de tous les jours, familiaux, professionnels. Le match de foot rassemble le professeur et ses élèves en toute simplicité. Isabelle Adjani a raté ses études de médecine, mais ce n'est pas une catastrophe ! Elle retrouve l'amour de son père, de sa mère , l'amitié, le bonheur sans doute…Dans l'armée des ombres Lino Ventura était un "monsieur" , ingénieur des ponts et chaussées , mais il était surtout un résistant comme les autres résistants ! Le domaine des ponts et chaussées c'est le …GÉNIE , civil ou militaire !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0029 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter