Forum - L'Affaire Matteotti - En complément de programme...
Accueil
Forum : L'Affaire Matteotti

Sujet : En complément de programme...

VOTE
De Arca1943, le 21 novembre 2005 à 00:04

Si jamais les éditeurs ont la bonne idée – ne serait-ce que pour l'édification de leurs oublieux contemporains – de rééditer L'Affaire Matteotti (1973), une reconstitution historique de Florestano Vancini, ce serait une riche idée de lui adjoindre dans le même DVD L'Affaire Matteotti (1956), documentaire de Nelo Risi (frère de Dino).

Connaître les circonstances entourant l'assassinat de Giacomo Matteotti, c'est un très bon premier pas vers savoir de quoi on parle quand on parle de fascisme. Ce qui n'est pas rien, quand on pense au galvaudage terrifiant qu'a subi ce terme au cours des cinquante dernières années. (Et le top du galvaudage, ex-aequo : le mot "fasciste" dans la bouche de Staline, le mot "communiste" dans la bouche de Mussolini…)

Mais après ce "très bon premier pas", y en a-t-il d'autres? me demanderez-vous. Mais oui, bien sûr, je suis content que vous me posiez la question : des tas d'autres bons films italiens sur le fascisme, qu'il faut rééditer de toute urgence, sous peine de le voir se reproduire! Comme La Marche sur Rome, Girolimoni, il mostro di Roma, Le Conformiste, Anni Ruggenti, Portes ouvertes, Liberté, mon amour, Film d'amour et d'anarchie, Le Soupçon, Le Christ s'est arrêté à Eboli, La Villégiature, Une Journée particulière, Le Jardin des Finzi-Contini, Les Lunettes d'or, L'Or de Rome, Les Soldatesses, Le Fédéral, Marcher ou mourir, Été violent, Le Dernier train, El Alamein, Le Terroriste, La Nuit de San Lorenzo, Le Procès de Vérone, La Longue nuit de 43, La Grande pagaille, Un Giorno da leoni, Monte cassino, Corbari, Les Sept frères Cervi, L'Agnese va a morire, La Bataille de Naples, La Peau, Général Della Rovere, Les Derniers jours de Mussolini, La Ciociara, Les Évadés de la nuit, Rome, ville ouverte, La Trève, Une Vie difficile… et plusieurs autres.

Si, une fois encore, j'énumère tous ces films, c'est uniquement par devoir moral, bien entendu; en toute objectivité. Ça n'a absolument rien à voir avec le fait que je dois absolument compléter ma collection ! :-)

Arca


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter