Forum - La Fille au pistolet - Inconnu au bataillon... pour encore longtemps?
Accueil
Forum : La Fille au pistolet

Sujet : Inconnu au bataillon... pour encore longtemps?

VOTE
De Arca1943, le 15 décembre 2004 à 22:01

On m'a dit beaucoup de bien de cette comédie de Mario Monicelli qui, me souffle-t-on, s'amuse à confronter les mentalités sicilienne et britannique dans les sixties. Mais alors, tu n'es pas sûr que c'est une bonne? Eh bien, ça promet mais en effet, je n'en suis pas sûr. Mais quand le DVD sera sorti, je le serai !


Répondre

De Arca1943, le 21 novembre 2005 à 05:15

Je signale que cette comédie de Monicelli avec la volcanique Monica Vitti, et qui fut en nomination pour l'Oscar du meilleur film étranger, vient (aujourd'hui 20 novembre 2005) d'intéresser un grand total de 306 internautes. Va-t-il falloir que je la vende à la criée, comme j'ai fait pour Le Parfum des fleurs des champs ?

Eeeeeeeeeeeeelle est fraîche, ma comédie à l'italienne ! Eeeeeeeeeeeelle est fraîche… ! Voooooooootez pour elle ! Eeeeeeeeeeelle est fraîche !


Répondre
VOTE
De paul_mtl, le 8 juin 2006 à 13:04
Note du film : 4/6

La Ragazza con la pistola

Vu en VO il y a qq jours.

Ca demarre tres fort et la fin est egalement tres bonne mais entre les deux c'est moyen.

Ca aurrait pu faire un excelent sketch de 20/30 min.

Monica Vitti a besoin de bon partenaire et au milieu du film son compagnon anglais et

le docteur anglais n'ont pas de charisme particulier.

Une surprise : ce Carlo Giuffre joue tres bien son rôle et son vis a vis avec Vitti.

Au total une bonne comedie.


Répondre
VOTE
De RdT, le 1er juillet 2008 à 19:06
Note du film : 5/6

En ce début de période estival voilà une petit film itailen que je dégusterais avec plaisir pour le charme de la délicieuse Monica Vitti. J'en ai peu parlé ici de la belle Monica. Il va falloir que je me rattrape, elle a une filmographie qui mérite qu'on le souligne ses qualités assez inégalable d'actrice hors du commun.
Lointain souvenir d'avoir été très charmé par ce rôle de la belle Vitti j'aimerais le revoir aujourd'hui pour confronter mes impressions d'alors avec aujourd'hui.


Répondre

De vincentp, le 14 mai 2023 à 23:31
Note du film : 1/6

Découvert sur grand écran en version restaurée de toute beauté. De très belles prises de vue de Carlo di Palma en Sicile et dans différents sites urbains britanniques. Hélas, le scénario est nul, ou peut-être d'une autre époque (La fille au pistolet (1969) a été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger). Artificiel, long et ennuyeux, cumulant tous les défauts possibles en la matière, je ne pense pas qu'une réédition en support matériel soit très utile. Une forte déception, même si on se doutait qu'il y avait un hic quelque part (ce film réalisé par Monicelli est devenu invisible). Verdun, également présent à la séance, partage mon avis.


Répondre

De verdun, le 14 mai 2023 à 23:38
Note du film : 2/6

Séduite et abandonnée par un homme de son village, Vincenzo (Carlo Giuffrè), la Sicilienne Assunta (Monica Vitti) se rend à Londres avec un pistolet dans l'intention de l'assassiner.

Vu ce soir dans le cadre de la rétrospective Monicelli qui se déroule actuellement à la cinémathèque française avec l'ami Vincent. Je partage sa déception.

Le film commence plutôt bien, à la manière des comédies siciliennes acides de Pietro Germi telles que Séduite et abandonnée.

Mais il s'étiole avec l'arrivée de Assunta-Monica Vitti à Londres. On pense que Monicelli va se livrer à une analyse aussi subtile qu'approfondie des différences radicales entre la Sicile (ensoleillée) des années 1960 et l'Angleterre (pluvieuse) des sixties. Or l'intrigue se réduit à une banale course-poursuite, interminable tant le scénario, pourtant écrit par les talentueux Rodolfo Sonego et Luigi Magni, semble bâclé et tourne à vide.

Hélas La fille au pistolet suscite davantage l'ennui que le rire. Monicelli a pris l'actrice et le chef-opérateur de Antonioni mais la greffe entre la comédie à l'italienne et le cinéma d'auteur ne prend pas. Certes, les deux éléments remarquables du film sont justement la forte présence de Monica Vitti, qui s'apprêtait à faire une brillante carrière comique, et la qualité des prises de vue de Carlo Di Palma. Mais le problème, c'est que tout le reste est très moyen. On peut regretter, par exemple, que l'excellent Stanley Baker soit aussi mal utilisé.

Et effectivement, l'oubli dans lequel est tombé La fille au pistolet se comprend aisément.


Répondre

De vincentp, le 15 mai 2023 à 08:53
Note du film : 1/6

On a une lumière remarquable : les prises de vue en Sicile de la mer, et le port de Brighton (ou Ancone ?), par exemple, avec une gestion optimale de la lumière naturelle. Chef d'oeuvre à ce niveau. Mais le récit montre aussi l'Ecosse (la gare de Edimbourg), Londres, Sheffield, Bart, et Brighton. Intéressant. Le scénario parle de moeurs, et aujourd'hui s'avère insupportable, épouvantable, un des pires que j'ai pu rencontrer dans le cinéma italien. Monica Vitti est mal utilisé dans un personnage peu crédible. A voir comme un beau livre d'images, à la dramaturgie absente.

Le lien ci-dessous répertorie tous les sites visités : https://www.reelstreets.com/films/girl-w(..) Une séquence censée se dérouler à Brighton a en réalité été filmée à Ancone.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0037 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter