Forum - Gerry - Critique
Accueil
Forum : Gerry

Sujet : Critique


De dumbledore, le 16 novembre 2004 à 13:24

"Tu vas où?" "J'en sais rien

Si Gus Van Sant n'avait pas obtenu un tel succès cannois, critique et public avec son Elephant, son précédent film, Gerry ne serait jamais sorti en France. Il aurait été oublié, comme il l'avait presque été aux Etats-Unis où il est sorti dans une seule salle d'art et d'essai.

Gus Van Sant est un personnage du cinéma américain. Il fait des films grand public comme Prête à tout et Will Hunting et en alternance mène une recherche expérimentale dont Elephant est actuellement son sommet. Parmi ses étapes expérimentales, il faut citer par exemple Psychose, un remake plan par plan, en couleur, du chef d'oeuvre du maître anglais, remake qui prouvait combien au fond la mise en scène avait évolué en 40 ans. Second jalon de son cinéma expérimental : Gerry.

L'histoire à la base aurait pu donner lieu à un film dramatique d'action, comme Hollywood sait les faire : deux amis partent en promenade dans un coin sauvage des Etats-Unis et se perdent. Sans eau ni nourriture, ils tentent de survivre.

Seulement, vu par Gus Van Sant, le développement de l'histoire, la mise en scène et surtout le montage prennent le contre-pied d'Hollywood. Gus Van Sant joue sur la longueur et la lenteur. Les plans durent 2, 3, 4 minutes. Des plans très larges de préférence pour montrer à la fois la beauté de ces paysages intouchés et la petitesse de ces deux humains perdus. Des plans dans lesquels toute l'action des personnages consiste à marcher, encore et encore, sans excès, sans jeu particulier des comédiens qui gardent des visages les plus inexpressifs possible.

La longueur finit par payer et une impression se dégage, celle-là même des films d'Antonioni par exemple ou de Wenders de sa grande période (celle allemande des années 70), une impression de distance sereine par rapport au drame de ces deux humains en perdition, vision désaffectisée, presque clinique de leur périple qui est finalement celui de tout un chacun de nous qui nous nous débattons contre la mort inévitable, cette réalité aussi incontournable que ces décors écrasant.

Gerry est évidemment un film OVNI, un film à réserver à un public particulier qui souhaite s'embarquer dans un voyage contemplatif diront certains, passif diront d'autres.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.091 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter