Forum - Trois frères - Avis
Accueil
Forum : Trois frères

Sujet : Avis


De moulinneuf, le 11 octobre 2004 à 22:22

Excellent film ! A quand le DVD ?


Répondre

De moumouju, le 5 juin 2005 à 04:50
Note du film : 6/6

[film=les trois frères [artiste=francesco rosi

un film excellent une distribution étincelante,une mise en scène et un scénario solides: bon, alors qu'est qu'on attend pour le réediter en dvd2??


Répondre

De Arca1943, le 5 juin 2005 à 14:18
Note du film : 6/6

La scène où le juge (Philippe Noiret à son meilleur) imagine son assassinat dans l'autobus m'a longtemps hanté. Au sein d'un film au rythme ample et calme, marqué par le cadre apaisant de ce coin de campagne où les trois frères s'en vont retrouver leur vieux père paysan (inoubliable Charles Vanel), cette soudaine et fulgurante irruption de violence crée un contraste terrifiant.


Répondre

De moulinneuf, le 9 juin 2005 à 21:18

En DVD en DVD, en DVD ! combien d efois devra-t-on le demander ?

Excellent fim émouvant tout y est !


Répondre

De Arca1943, le 12 janvier 2006 à 03:53
Note du film : 6/6

N'empêche, c'est étrange comme il y a peu de films de Francesco Rosi en DVD. Ça me frappe comme une aberration. Bien sûr, nous avons maintenant le puissant Main basse sur la ville à nous mettre sous la dent. Encore heureux ! Mais c'est tragiquement insuffisant. Pas un seul de ses grands films des années 70 ! L'Affaire Mattei, Lucky Luciano, Cadavres exquis et Le Christ s'est arrêté à Eboli manquent tous à l'appel. Qu'est-ce qui se passe? Comment est-ce possible? Qui a les droits ? Et si on sait qui a les droits, sait-on aussi par quelle marque de système d'alarme sa villa est protégée ?

Il me faut Trois frères et tous les autres !


Répondre

De Averell, le 12 janvier 2006 à 08:43
Note du film : 5/6

Trois frères, film magnifique, à sortir de l'oubli ! Eboli est sorti en Angleterre, je me suis rué dessus, mais la copie est médiocre, et surtout dans sa version courte dite "cinéma", qui est beaucoup moins puissante paraît-il que sa version télé sortie en Italie. Décidément, il faut vraiment que quelqu'un se penche un de ces jours, sur une remise à jour des classiques italiens en DVD…


Répondre

De Arca1943, le 13 septembre 2006 à 12:19
Note du film : 6/6

Mais non, la version "cinéma" du Christ s'est arrêté à Eboli, au contraire, est la meilleure : comme l'explique Rosi en entrevue, la version télé (en quatre épisodes de 52 minutes) est la version didactique, celle où on explique tout. Pour un spectateur comme moi, c'est passionnant, bien sûr (je l'ai vue lors de l'exposition Carlo Levi présentée à Montréal il y a deux ans). Mais la version cinéma – qui n'est nullement "tronquée" car elle a été pensée dès le début pour être présentée comme telle – est le vrai film de cinéma, lyrique et passionné.

Mais pour en revenir à Tre fratelli, je dis : rééditons ce film avec l'irremplaçable Philippe Noiret !


Répondre

De Moulinneuf, le 5 décembre 2006 à 21:04

le dvd c'est pour quand ?


Répondre

De Arca1943, le 8 septembre 2007 à 08:11
Note du film : 6/6

C'est pour septembre, dans un coffret qui contiendra également Le Christ s'est arrêté à Eboli.


Répondre

De moulinneuf, le 12 septembre 2007 à 12:08

Génial enfin on va pouvoir revoir les films de Francesco Rosi. Purs moments de bonheur !


Répondre

De Arca1943, le 28 février 2008 à 16:46
Note du film : 6/6

Apparemment, le fameux coffret Francesco Rosi comprenant notamment Trois frères et Le Christ s'est arrêté à Eboli est toujours dans les limbes, après avoir été très sérieusement annoncé. Sortie avortée, reportée…? No lo so. Mais on aimerait bien que ça se règle, en haut lieu, histoire de voir enfin ces films magnifiques.


Répondre

De Arca1943, le 19 juin 2008 à 01:33
Note du film : 6/6

Bon ! Là, c'est pour de vrai. Après des mois d'atermoiements, le coffret Francesco Rosi vient de sortir. Et on y trouve bien sûr le superbe Trois frères, fondé sur un quatuor d'acteurs en or massif. Un tantinet plus démonstratif, un chouia plus schématique que les Rosi de la décennie précédente; mais il le fallait, je crois, dans l'Italie à feu et à sang de 1981 – et quand même, on reste à des kilomètres du style prêchi-prêcha d'un Boisset ou d'un Cayatte. Charles Vanel en vieux paysan est extraordinaire, et ses trois fils sont joués respectivement par Philippe Noiret, Michele Placido et le trop vite disparu Vittorio Mezzogiorno, tous trois au sommet de leur art.


Répondre

De vincentp, le 25 décembre 2011 à 22:37
Note du film : 4/6

4,5/6. Le temps qui passe, le deuil, mais aussi la violence politique, les clivages sociaux et géographiques dans l'Italie contemporaine, la difficulté d'harmoniser les relations humaines dans le cadre d'une société capitaliste sont au menu de Trois frères, très riche en thèmes et idées. Le traitement de ces sujets est dur (que de problèmes de tout type apparemment non résolvables !), et n'incite pas à l'optimisme. Trois frères transcrit sans doute la fièvre sociale et politique qui secouait l'Italie au tout début des années 1980. Mais la petite fille du récit, innocente, qui ramasse un œuf pour le donner à son grand-père, et se roule dans le tas de graine issu des cultures paysannes, exprime une foi -certes infime- en les possibilités d'accomplissement positif de l'humanité. Cela va mal mais rien n'est alors perdu !

Rosi emploie un rythme lent, un ton assez solennel (presque bergmanien par moments)… A réserver à un public averti, et à la recherche d'œuvres pointues, différentes de celles que l'on rencontre dans le circuit commercial traditionnel. Ce n'est pas l'œuvre la plus accessible de Rosi. Comme dans beaucoup de films du cinéaste, le travail de de Santis pour la photo et de Piccioni pour la musique est exemplaire. Le scénario est l'œuvre sans doute d'un travail conjoint de Rosi et d'un de ses collaborateurs de longue date, Tonino Guerra.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.033 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter