Forum - Le Traître - Magnifique !
Accueil
Forum : Le Traître

Sujet : Magnifique !


De vincentp, le 30 mai 2021 à 21:59
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Sur ce vaste sujet qu'est Cosa Nostra, il y a le cadre social, politique, économique, mais aussi les fonctions et les caractères des uns et des autres, côté mafieux, côté justice. L'ensemble produit un résultat tragi-comique. Marco Bellocchio filme le tout en 2019 avec un brio étourdissant, reprenant certains codes du genre, l'aspect quasi documentaire apporté par Francesco Rosi dans les années 60 et 70, en y ajoutant une touche personnelle. La photo, la musique et l'interprétation et bien sûr le scénario et la mise en scène sont remarquables. Ce film m'a été conseillé par l'honorable Verdun, expert-ciné-mafia, que je remercie… Comme souvent, c'est le bouche à oreille entre cinéphiles qui permet de belles découvertes. Sans Verdun, jamais je n'aurais découvert Le traitre. Ce film italien nous rappelle le cinéma transalpin de la grande époque. Belle carrière -mais inégale- pour Bellocchio depuis Les poings dans les poches (1965).


Répondre

De verdun, le 30 mai 2021 à 23:08
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Et de mon côté je m'aperçois que je n'ai pas déposé de message sur notre site concernant Le traître alors qu'il est vrai que j'en parle souvent !

C'est que je ne sais pas trop quoi dire face à une telle réussite.

L'histoire des "repentis", ces mafieux qui ont accepté de quitter "la famille" pour collaborer avec la police et la justice, était un superbe sujet de cinéma. Marco Bellocchio l'a parfaitement traité.

Car pour citer Vincentp, avec des termes que j'aurais pu employer, la photo, la musique et l'interprétation et bien sûr le scénario et la mise en scène sont remarquables.

Le temps d'un film, on retrouve les qualités du grand cinéma italien: son brio, son intelligence, son audace et sa profondeur d'analyse.

Je n'ai pas exploré, loin s'en faut, toute la filmographie de Marco Bellocchio en raison de sévères déconvenues (Le sourire de ma mère m'a terriblement déçu en son temps) mais peut-être s'agit-il de son meilleur film. A 80 ans il atteint la plénitude de son talent.

Et c'est beau.


Répondre

De vincentp, le 31 mai 2021 à 09:44
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Les séquences situées au tribunal sont des monuments à voir impérativement (dialogues et comportements des uns et des autres). Verdun est entré, je crois, dans la cinéphilie à l'âge de cinq ans, comme d'autres rentrent dans Cosa Nostra.


Répondre

De Impétueux, le 31 mai 2021 à 13:13

Je regarde la filmographie de ce Bellocchio dont vous semblez tous deux chanter merveilles et dont. je n'ai jamais entendu parler de ma vie. Je vois qu'elle est longue et ancienne, je n'en connais pourtant aucun titre.

Comment expliquer ça ?


Répondre

De vincentp, le 31 mai 2021 à 13:25
Note du film : Chef-d'Oeuvre

C'est un cinéaste contestataire et outrancier, connu aussi pour l'inégalité de ses films (à ce titre, il a de nombreux et puissants détracteurs dans le monde de la cinéphilie). Les poings dans les poches est une référence de cinéma contestataire des années 1960, préfigurant mai 1968. Je vais creuser sa filmographie (Vincere par exemple, qui a bonne réputation). Le traitre est un film accessible, nuancé, qui évite par ailleurs les défauts des oeuvres contemporaines, souvent pleurnichardes.


Répondre

De verdun, le 31 mai 2021 à 16:05
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Impétueux, je pense qu'il faut aborder avec prudence la filmographie de Bellocchio car ses films, souvent très intellos, ne sont pas toujours faciles d'accès. Certains, marqués par la vogue contestataire post-68 ont sans doute vieilli et il y a de vrais ratages, ainsi sa version moderne du diable au corps.

De fait, et sauf erreur de ma part, il n'a pas remporté de triomphes comparables à ceux remportés par son camarade feu Bertolucci, à qui on l'a souvent comparé. Viol en première page, assez proche de ce que faisaient Cayatte ou Boisset à la même époque, se voit sans problème grâce à la fluidité du récit et à la composition de Gian-Maria Volonté.

Le traître est justement une réussite totale, la parfaite porte d'accès à son oeuvre.


Répondre

De Impétueux, le 31 mai 2021 à 19:44

Eh bien, chers amis, merci d'abord de me signaler qu'il faut un certain bagage intellectuel pour aborder le cinéma de ce Monsieur Bellocchio. Je ne suis pas assez certtain d'être suffisamment équipé en la matière pour courir le risque d'être dépassé. Je suis assez bien les film des Grangier, Malle, Clouzot et Kubrick, mais là j'ai vraiment peur d'être dépassé.

Deuxième chose : ai-je vraiment envie, si mes faibles moyens me le permettent de découvrir le cinéma de ce réalisateur ? Si l'occasion m'était donnée, peut-être ; mais il y a tant et tant de films que je n'ai pas encore vus et qui me séduisent que je crains de ne pas avoir envie de me plonger dans votre obscur metteur en scène…


Répondre

De verdun, le 31 mai 2021 à 20:37
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Il faut peut-être un certain bagage intellectuel pour aborder CERTAINS films de Bellocchio

Mais pour Le traître, il n'y a aucun bagage à avoir, c'est un film remarquable ET accessible. Vous pouvez y aller sans problème.

D'une manière générale, on peut aimer Le traître sans être fan de ce que fait Bellocchio d'habitude.


Répondre

De Impétueux, le 31 mai 2021 à 23:25

je crains, Verdun que vous ne m'ayez pas tout à fait compris sur la question du bagage intellectuel.

Rien de grave, au demeurant…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0058 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter