Forum - Le Juge - Film sous-estimé à exhumer et à réhabiliter
Accueil
Forum : Le Juge

Sujet : Film sous-estimé à exhumer et à réhabiliter

VOTE
De verdun, le 4 mai 2021 à 22:38
Note du film : 4/6

À Marseille, le juge Muller (Jacques Perrin) cherche à démanteler un réseau de trafiquants de drogue. Il s'assure la collaboration du commissaire Inocenti (Richard Bohringer) afin de s'attaquer directement à la tête de l'organisation, un truand nommé Rocca (Daniel Duval).

Bien avant La french, que je n'ai pas encore vu, un autre film s'est inspiré -assez librement- de la lutte du juge Michel contre la French connection: Le juge de Philippe Lefebvre, sorti en 1984, soit peu de temps après les faits.

Le juge fut un échec commercial à sa sortie, raison évidente pour laquelle ce film est oublié de nos jours et n'est pas disponible en DVD.

C'est bien dommage car il s'agit d'une réussite indéniable, dénuée des fautes de goûts, ringardises et maladresses diverses que l'on retrouve dans de nombreux polars français des années 1980.

Certes l'intrigue n'offre guère de surprises. C'est l'une des limites de ce genre de films inspirés de faits divers.

Le scénario est toutefois bien conçu: s'il simplifie forcément la réalité de la criminalité marseillaise des seventies, il réussit à éviter tout manichéisme abusif et à donner une certaine épaisseur à la plupart des personnages.

Il faut dire que les acteurs sont excellents, à commencer par Jacques Perrin, parfaitement convaincant dans d'un rôle d'un fonctionnaire obstiné et efficace mais profondément HUMAIN. Richard Bohringer, dans le rôle du flic qui l'épaule, apporte sa personnalité atypique. Les seconds rôles sont eux aussi excellents: de Daniel Duval, parfait truand, à Andréa Ferréol en passant par Jean Benguigui et Michael Lonsdale, tous deux étonnants dans des rôles de parfaits pourris.

La réalisation est sobre, rigoureuse et efficace. La musique de Luis Bacalov, compositeur de Milan Calibre 9, accompagne parfaitement les images.

Le juge est un film sérieux, à l'image de la prestation de Jacques Perrin, qui ne reflète pas l'air du temps des années 1980. C'est peut-être la raison pour laquelle il n'a pas rencontré le public lors de la sortie, mais c'est ce qui fait qu'il a très bien vieilli.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0029 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter