il est aussi l'auteur du scénario imbuvable de Anna et les loups, un monument d'ennui. Tout n'est pas réussi dans sa filmographie.
C'est, sauf erreur de ma part, Rafael Azcona qui a écrit Anna et les loups (A vérifier).
Effectivement, donc Carrière a fait une carrière sans ombre !
Sans doute y a t-il des scories dans son oeuvre, mais quel palmarès !
Ah, si on veut chercher de l'ombre pour la déployer sur l'immense talent de Jean-Claude Carrière, il faut aller regarder -non pas ''Du côté de chez… – mais Un amour de Swann de Volker Schlöndorff qui est un film très décevant. Ce n'est pas vraiment la faute du scénariste, pourrait-on d'ailleurs dire, mais bien celle de l'auteur initial car, qu'on le veuille ou non, Marcel Proust est inadaptable au cinéma (comme Albert Cohen d'ailleurs).
Car par ailleurs Carrière, entre autres grandes réussites, a su transposer sur l'écran de bonnes ou grandes oeuvres littéraires, ce qui n'est pas une tâche aisée. Et il a fait cela, souvent, en rudoyant un peu le texte, voire le fond du récit : exemplaire et nécessaire trahison du Hussard sur le toit dans le film de Jean-Paul Rappeneau, par exemple, trahison intelligente approuvée par Sylvie Giono, fille de l'écrivain.
L'adaptation d'un roman au cinéma n'a d'ailleurs pas à être fidèle scrupuleusement, puisque les deux moyens d'expression sont différents ; et donc exemplaires modifications apportées à l'oeuvre d'Octave Mirbeau pour Le journal d'une femme de chambre ou à celle de Joseph Kessel, pour Belle de jour, tous deux films de Luis Bunuel.
Mais quel talent, et quelle palette de talents ! Et quelle vie fertile !
Page générée en 0.0019 s. - 4 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter