Forum - Le Bon, la brute et le truand - Sad Hill Unearthed
Accueil
Forum : Le Bon, la brute et le truand

Sujet : Sad Hill Unearthed


De Nicoco, le 26 juin 2020 à 23:26
Note du film : 6/6

Profitant du confinement pour revoir des classiques, j'ai aussi découvert ce documentaire Sad Hill Unearthed, du nom du désormais célèbre cimetière ayant servi de théâtre à la dernière scène culte du film Le bon, la brute et le truand.

Des fans, espagnols, se sont mis en quête de découvrir le lieu de la tombe de Arch Stanton. Puis, la passion aidant ont décidé de reconstituer le cimetière laissé à l’abandon après le tournage du film. Un exploit lorsque l'on apprend qu'il avait été construit par les militaires de l'armée espagnole franquiste recrutés pour les besoins du film.

L’événement a été célébré, ce que montre le documentaire avec quelques anecdotes croustillantes, à l'occasion du cinquantenaire du film. Une association a été créée et le lieu est désormais protégé.

Un documentaire émouvant en ce qu'il témoigne du pouvoir du cinéma à rassembler autour d’une passion commune. Mais le cinéma dépasse là sa finalité de divertissement : il offre des répliques passées dans le langage commun, joue une musique que l’on retrouve dans toutes les meilleures bandes sons et devient un lieu de pèlerinage. Destiné à la fiction pour faire rêver et émouvoir le cinéphile, il transforme le réel en le sublimant. Il est désormais ancré dans la vie de ces aficionados marqués à jamais par un simple film.

Je revois encore et encore Tuco la démarche hésitante à l’approche du cimetière puis courant de manière frénétique à la recherche des dollars au rythme de la musique de Ennio Morricone (the ecstasy of gold). Quel spectacle !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter