Forum - La Toile d'araignée - Très belle réussite de First Artists
Accueil
Forum : La Toile d'araignée

Sujet : Très belle réussite de First Artists


De vincentp, le 5 juin 2020 à 08:08
Note du film : 5/6


5.4/6. Les postes clés de l'équipe du film ayant été confiés à des professionnels relativement expérimentés et talentueux par le studio de production First Artists, assez logiquement le résultat produit par The Drowning Pool est très positif. L'histoire se situe à la Nouvelle-Orléans, et dans ses alentours, et quarante cinq plus tard les images (très soignées, et de grande qualité de Gordon Willis -Le parrain, Klute, Les Hommes du président…-) acquièrent une certaine valeur documentaire, sur la vie d'une cité à une époque passée. On y parle le français, de manière populaire (les cajuns) ou bourgeoise dans la demeure du sud traditionnelle.

Le film respecte les codes du genre "détective privé" sans s'y enfermer. Le rythme est soutenu, les rebondissements et faits d'action présents comme il se doit. Le scénario joue habilement sur les grandes oppositions traditionnelles que l'on rencontre dans la société humaine. Paul Newman interprète de façon plus sobre le personnage de Lew Harper que 10 ans auparavant avec Détective privé. On a affaire avec The Drowning Pool à un très bon divertissement, intégrant de façon adéquate une part de réflexion, sur les relations humaines et sociales. Cette oeuvre de 1975 passe parfaitement l'épreuve du temps, souvent redoutable pour de nombreux long-métrages.


(*) Pour la production, plusieurs sociétés différentes sont à l'origine du film selon imdb, dont First Artists : propriété de Paul Newman, Sidney Poitier, and Barbra Streisand.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter