Forum - Dreyfus ou L'intolérable vérité - Le meilleur film sur l'Affaire Dreyfus ?
Accueil
Forum : Dreyfus ou L'intolérable vérité

Sujet : Le meilleur film sur l'Affaire Dreyfus ?


De verdun, le 27 mai 2020 à 23:31
Note du film : 5/6

Le 28 février dernier, le producteur de J'accuse, a adressé une déclaration à l'AFP pour indiquer que l'équipe du film de Polanski ne se rendrait pas à la cérémonie des Césars. Dans ce communiqué, M. Alain Goldman affirmait qu'"il aura fallu 120 ans pour qu'un film français soit consacré à l'Affaire Dreyfus".

Or, quels que soient les mérites de J'accuse, cette affirmation est inexacte. En effet, dès les débuts du cinématographe, des films signés Ferdinand Zecca et surtout Georges Méliès, dreyfusard convaincu, sont consacrés à "l'Affaire". Cent ans plus tard, le téléfilm L'affaire Dreyfus, de Yves Boisset, réunissant une pléiade d'acteurs connus (Pierre Arditi, Jean-Claude Drouot, Gérard Desarthe, Thierry Frémont), fait l'évènement lors de sa diffusion. Émile Zola ou La conscience humaine, téléfilm de Stellio Lorenzi diffusé en 1978 traite aussi de la fameuse affaire. Et il y a ce documentaire réalisé par Jean Chérasse en 1975 et produit par deux amis d'enfance de ce dernier, Jacques Charrier et Jean-Claude Brialy.

Ce sont donc des oeuvres qui, certes, ne sont pas souvent diffusées. Mais d'une part, c'est aux éditeurs et aux programmateurs de faire leur travail. Et d'autre part, elles EXISTENT et ne méritent en aucun cas d'être jetées aux oubliettes.

Dreyfus ou l'intolérable vérité est disponible en DVD depuis quelques années déjà et, même si on peut regretter que l'image 16 mm d'époque n'ait pas fait l'objet d'une restauration (faute de mécènes ?), il est désormais facile de voir ce documentaire d'excellent niveau.

La première heure de ce film est constituée par un récit de l'affaire, de la découverte du "bordereau" (1894) à la réhabilitation du capitaine Dreyfus (1906). Ce récit est animé par deux historiens parfaitement complémentaires, le fougueux Henri Guillemin et le plus nuancé Marcel Thomas. Ce dossier nourri de documents, d'images extraites des films muets susvisés et de chansons d'époque, est très (trop ?) dense, à la mesure de la complexité de l'affaire, mais s'avère aussi passionnant qu'une fiction sur le sujet.

La demi-heure restante est plus hétérogène, abordant d'une part certaines hypothèses plus ou moins pertinentes expliquant la machination dont Dreyfus a été victime (complot de la classe au pouvoir ? de la finance mondiale ?) et d'autre part, les leçons actuelles à tirer de cette affaire. Le film de Cherasse se fait alors plus militant voire manichéen, mais reste extrêmement intéressant car, idée de génie, des personnalités de tous les horizons politiques interviennent, de François Brigneau (co-fondateur du Front National) à Alain Krivine (fondateur de la Ligue Communiste Révolutionnaire) en passant par François Mitterrand, Michel Debré, Edgar Faure, etc… On trouve aussi bien des témoignages de personnes convaincues de la culpabilité de Dreyfus que des défenseurs fervents du célèbre capitaine.

Ainsi Dreyfus ou l'intolérable vérité, reste un film presque trop foisonnant mais passionnant de par son irrévérence.

On peut regretter qu'il soit resté aussi rare et surtout jamais diffusé à la télévision (sauf erreur de ma part) malgré l'excellent accueil fait par la presse à sa sortie. Certains thèmes abordés ou la liberté de certains propos feraient donc peur aux programmateurs ?

Quoiqu'il en soit, un documentaire méconnu qu'on peut redécouvrir car peut-être est-ce le meilleur film français jamais fait sur l'AFFAIRE.


Répondre

De Impétueux, le 28 mai 2020 à 10:03

Merci de cette très intéressante information ; "L'Affaire" continuera longtemps à passionner les amateurs d'Histoire et il y a encore des zones d'ombre, de fait.

Notons que le J'accuse de Roman Polanski est moins consacré au capitaine Dreyfus qu'à l'évolution intellectuelle du Lt-colonel Picquart…


Répondre

De verdun, le 28 mai 2020 à 13:44
Note du film : 5/6

Oui, tout comme un téléfilm anglais de Ken Russell, Une affaire d'honneur, réalisé une quinzaine d'années avant le film de Polanski.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter