La Femme de Jean est un film de Yannick Bellon sorti en 1974.
La réalisatrice livre ici un très beau beau portrait de femme. Nadine (France Lambiotte), quittée par son mari Jean (Claude Rich), éprouve dans un premier temps de grandes difficultés à tirer un trait sur dix-huit ans de vie commune. Mais cette jeune quadra reprend courage progressivement. Au bout de sa quête pour trouver indépendance et liberté, elle redeviendra pleinement elle-même, Nadine, et non plus seulement La Femme de Jean.
C'est du cinéma féministe intelligent, qui souligne un "certain racisme envers les femmes", pour reprendre les termes d'un des personnages, mais sans manichéisme ni agressivité envers la gent masculine. Ainsi Nadine arrive à relever la tête grâce notamment à deux hommes, son fils Rémi (Hippolyte Girardot) et son nouvel amoureux David (James Mitchell).
Le trait est d'autant moins lourd que la réalisation et l'interprétation sont d'une constante justesse. Le film est constitué de séquences brèves qui brossent par petites touches le portrait de Nadine et son itinéraire. La Femme de Jean est un témoignage captivant sur la condition féminine des années 1973-1974 mais aussi sur le Paris de cette époque. On citera ainsi une séquence où Nadine et son nouvel amant se promènent à proximité du "trou des halles". La photo m'a paru un peu sombre mais j'ai visionné un dvd édité avant sa récente restauration.Un tout jeune Hippolyte Girardot incarne avec talent le rôle du fils de Nadine et Claude Rich est très bien dans le rôle assez bref de Jean.
Face à un jeune qui depuis a fait du chemin et face à une pointure du cinéma et du théâtre, Yannick Bellon a choisi, pour jouer Nadine une actrice non professionnelle: France Lambiotte. Et, magie du cinéma, elle est absolument formidable, éblouissante de beauté et de talent. Elle porte le film sur ses épaules. On reverra France Lambiotte dans Au plaisir de Dieu, où elle fera à nouveau la preuve de son talent et de sa grâce puis dans un Losey, Les routes du Sud, où elle jouera la femme de Yves Montand. Puis plus rien.
La femme de Jean est bien le film d'une vie.
Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter