Forum - Les Maîtresses du docteur Jekyll - Film d'épouvante en noir et blanc de 1964...
Accueil
Forum : Les Maîtresses du docteur Jekyll

Sujet : Film d'épouvante en noir et blanc de 1964...


De verdun, le 11 mars 2020 à 22:12
Note du film : 3/6

…signé par l'inénarrable Jesus Franco, dans la foulée de L'Horrible docteur Orlof et La sadique baron Von Klaus.

Le titre français est idiot car le personnage principal est le Dr.Fisherman qui n'a rien à voir avec le savant de Robert Louis Stevenson. Il a pu percer le "secret du dr Orloff", El Secreto del Dr. Orloff ce qui lui permet de prendre le pouvoir à distance sur un être inanimé grâce aux ultra-sons !

C'est un film assez représentatif des qualités et des défauts du cinéaste espagnol.

L'atmosphère du film est envoûtante, à commencer par une photo en noir est blanc de toute beauté. La musique et la bande-son font également leur effet. Et les décors sont très bien utilisés. L'ensemble est étonnamment morbide et érotique pour un film du début des années 60, comme les Franco précédents d'ailleurs. En ce sens, le prolifique Jesus a réellement été un cinéaste précurseur.

Il y a des scènes réellement troublantes, notamment le tout début.

Mais il y a également des défauts inhérents à de nombreux films du cinéaste: une intrigue répétitive, une narration pas très bien menée et surtout, les acteurs sont assez ternes: Marcelo Arroita-Jáuregui est très loin d'être aussi inquiétant qu'un Howard Vernon et Agnès Spaak n'a pas la grâce de sa soeur Catherine. Seul Hugo Blanco, une des meilleures gueules du cinéma européen des années 60-70, est parfaitement inquiétant en zombie télécommandé -et ce malgré un maquillage approximatif.

Le "je m'en foutisme" du cinéaste, dans lequel certains voient non sans raison un réel tempérament d'auteur, était présent dès son début de carrière mais dans le cas présent, Franco corrigera ses défauts en donnant dès l'année suivante une version aboutie d'une histoire similaire (vengeance exécutée par un zombie télécommandé) dans l'excellent Le diabolique docteur Z grâce à l'aide inestimable d'un auteur de renom: le jeune Jean-Claude Carrière


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter