Forum - Traitement de choc - Une étrange affaire
Accueil
Forum : Traitement de choc

Sujet : Une étrange affaire


De Impétueux, le 15 octobre 2004 à 20:24
Note du film : 4/6

Film singulier, aussi inclassable, d'une certaine mesure que l'intéressant "Jeu de massacre" récemment édité en DVD. L'anecdote est sans doute assez limitée, et sent bien les généreuses indignations des années post-68 (les méchants riches importent du Portugais pour se gaver de cellules fraîches et ainsi ne pas vieillir) mais cette anecdote se laisse regarder avec plaisir !

Et les scènes nudistes où Girardot et Delon ont l'air de bien s'amuser sont tout de même assez surprenantes !!


Répondre

De Impétueux, le 26 mai 2006 à 18:25
Note du film : 4/6

Merci à Jarriq qui m'a signalé – sur le forum des Aventuriers que cet excellent Traitement de choc paraissait en DVD dans la collection Alain Delon chez Hachette !

Je me suis régalé, hier soir, à revoir cette histoire incongrue et invraisemblable, mais bien menée, avec une excellente distribution, dans les seconds rôles (Robert Hirsch, moins frénétique qu'à l'habitude, Michel Duchaussoy, excellent, Robert Party) et Annie Girardot parfaitement à l'aise…


Répondre

De Arca1943, le 8 septembre 2007 à 22:45

Oh, le souvenir lointain que voilà ! Je crois me rappeler que ça sombrait un peu dans le grand guignol, vers la fin. Non ?


Répondre

De fretyl, le 8 septembre 2007 à 22:47
Note du film : 3/6

Oui, avec une scène gore digne de Zombie. Même si c'est assez rare dans le cinéma français, ce n'est pas ce que j'attendait de la rencontre Delon/Girardot qui en plus sont ridicule lorsqu'il se jettent nue dans la mer. La même scène aurait été joué par Umberto Orsini et Sylvia Kristel ça ne m'aurait rien fait du tout, mais Delon et Girardot là..


Répondre

De Impétueux, le 9 septembre 2007 à 13:22
Note du film : 4/6

Taratata ! Ce film sans beaucoup d'équivalents dans le cinéma français vaut surtout, précisément par son incongruité : critique sociale qui s'achève dans le gore et l'enfermement ! Pour bien l'apprécier, il faut le re-situer dans l'époque : 1973, à la grande époque du cinéma politique (tous les riches sont des buveurs de sang qui exploitent – et là c'est au premier degré ! – la force vitale et la fraîcheur native du prolétariat).

Et les scènes de nudité en commun vont tout à fait en ce sens : les riches exploiteurs se situent hors de la morale commune et des pratiques sociales de la masse : ils forment un petit groupe d'élus qui se contrefichent de la respectabilité bourgeoise traditionnelle : lorsque l'on se nourrit des cellules fraîches des damnés de la terre, on fait partie d'une sorte d'Olympe où les notions de morale bourgeoise habituelle n'ont pas cours !

Ce n'est pas un très bon film, Traitement de choc, mais c'est un film significatif et rondement mené !


Répondre

De PM Jarriq, le 9 septembre 2007 à 14:31
Note du film : 3/6

Les scènes dites "de nudité" n'ont vraiment rien d'affolantes. Voir Girardot et Delon faire du naturisme dans les vagues peut difficilement être qualifié de scandaleux… ou d'affriolant. Quant au film lui-même, comme Armaguedon du même auteur, avec le même acteur, c'est davantage une excellente idée de départ, qu'un bon film. Ce genre de thème a été traité de façon totalement déjantée par Boorman dans Zardoz, ou platement télévisuelle comme Jessua. Ni l'un ni l'autre n'a su convaincre…


Répondre

De fretyl, le 9 septembre 2007 à 15:59
Note du film : 3/6

Je préfère Armaguedon il y'avait Jean Yanne plus ambigu qua jamais, dans un rôle captivant, une critique sociale forte, une ambiance angoissante et un scénario. Ici on se demande un peu ou l'on va avec ce film.


Répondre

De xaintrailles, le 1er février 2008 à 17:01
Note du film : 2/6

La séquence la plus étonnante, c'est tout de même celle où on voit une douzaine de zigotos adultes, nus comme des vers, batifoler dans les vagues pendant 5 minutes en ayant l'air de s'amuser comme des petits fous ! Pour le reste, c'est un polar correctement ficelé, sans plus.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0091 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter