Forum - Pourquoi viens-tu si tard... - .....je vais rater Fortunat !
Accueil
Forum : Pourquoi viens-tu si tard...

Sujet : .....je vais rater Fortunat !


De Nadine Mouk, le 30 juillet 2019 à 14:39
Note du film : 2/6

C'est avec une certaine appréhension, je dois le reconnaître, que je me suis laissé aller à regarder ce film. Je ne supporte pas Henri Vidal. Et ce n'est pas cette "chose", où il cabotine à outrance, qui va me faire changer d'avis. Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques qui ont accompagnées la sortie de ce Decoin, pourtant habitué à mieux, à bien mieux. Pourquoi viens tu si tard, malgré un sujet sensible frisant même les limites du fléau, est une oeuvre ennuyeuse au possible. Avec une Michèle Morgan qui, dans son costume d'avocate, prête plus à sourire qu'à exalter notre admiration. Bien sûr, elle est belle. Très belle. Si belle qu'elle défendrait le diable en personne et on trouverait ça normal. Et toute une ribambelle de seconds couteaux, fort talentueux, est là pour pousser au cul mais rien n'y fait : ça ne prend pas. Ça ne démarre jamais. Audiard, me direz vous ? En panne Audiard ! Il était pourtant dans une période brillantissime. Il venait de faire parler Gabin dans Archimède le clochard et s'apprêtait à faire plastronner Noël Schoudler dans les grandes familles, un must ! C'est dire si le scénario de cette pseudo charge contre l'alcoolisme et ses méfaits la laissé de marbre. Ou est-ce la voix immonde d'Aznavour (à l'époque !) qui lui a enlevé tous ses moyens ?

Decoin, cinéaste reconnu par ses pairs et tous les cinéphiles du coin, nous avait habitué à plus de verve, de suspense, d'action, de folie dans ses films. On prétend qu'il avait réuni Morgan et Vidal, mariés à l'époque, à la demande express de Morgan qui sentait se profiler un triste sort pour celui qu'elle aimait, ravagé par les drogues illicites et par l'alcool. Elle avait hélas raison, puisque Vidal disparut quelques mois plus tard. Bonne action, acte de civisme et d'amitié de sa part. Mais était-ce une raison pour se laisser se traîner un film qui aurait pu être tellement plus accrocheur ? Il y avait largement matière à capter l'attention. Mais on eût dit que les deux piliers de cette oeuvre avaient renoncé…

Le seul, dans cette pauvre aventure, à sortir son épingle du jeu, c'est le toujours irréprochable Claude Dauphin. Capable de se glisser dans n'importe quelle livrée, il tombe toujours au milieu d'une oeuvre pour en relever la saveur. Son phrasé, sa dégaine, ont sauvé bien de pâles allégories qui, sans lui, seraient oubliées aujourd'hui. Et il a été le maître absolu de beaucoup d'autres. Et la présence d'un des dégueulasses attitré du cinéma Français, Albert Medina, titille un peu cette pénible sieste cinématographique. Mais le tout est avachi, amorphe. C'est pourtant un bien joli noir et blanc qui nous est servi dans ce Dvd Gaumont. Michèle Morgan enlèvera cette robe d'avocate qui ne lui sied guère et partira retrouver Bourvil pour que Fortunat la fasse passer en zone libre. Sobre et crédible. Comme on l'aime …


Répondre

De Impétueux, le 30 juillet 2019 à 19:41

Que voulez-vous !! Le couple le plus dénué de talent de tout le cinéma français de toutes les époques ne pouvait pas donner grand chose, même piloté par le bon Henri Decoin


Répondre

De Nadine Mouk, le 30 juillet 2019 à 22:31
Note du film : 2/6

Vous êtes dur !! Pour Vidal, je dis pas …. Mais la môme Morgan a quand même fait quelques jolies choses… Mais je ne sais plus où j'ai lu , écrit de votre menotte :'- Croiser Morgan au détour d'un plan dans un coin du Paradis me semble confiner à l'Enfer…-". Je vais le rechercher…

Et je me souviens d'une intervieuw de la grande Sylvie, que j'avais vu sur Dailymotion, qui expliquait à Pierre Dumayet :
''-Michèle Morgan, une actrice ?? Vous voulez rire ! Une belle image, tant que vous voudrez, mais une actrice…-''

Donc, je n'insisterai pas…Mais vous êtes dur !


Répondre

De Impétueux, le 30 juillet 2019 à 22:48

Ce qui me paraît extraordinaire c'est que vous ayez gardé mémoire d'une de mes phrases que je ne me rappelle plus (mais que j'approuve tout de même). J'en ai le rose aux joues !!


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter