Forum - L'Attaque du San Cristobal - Les pirates de la rivière sanglante
Accueil
Forum : L'Attaque du San Cristobal

Sujet : Les pirates de la rivière sanglante

VOTE
De verdun, le 6 juillet 2019 à 21:52
Note du film : 5/6

Après le succès de Frankenstein s'est échappé, de Le cauchemar de Dracula et de d'autres futurs classiques du cinéma fantastique, la Hammer eut la tentation légitime de se diversifier,en produisant notamment des films d'aventures un peu oubliés de nos jours, notamment The pirates of blood river.

Les modestes productions Hammer avaient-elles vraiment les moyens de mettre sur pied des films à grand spectacle capables de rivaliser avec les standards hollywoodiens ? Rien n'est moins sûr. A titre d'exemple The pirates of blood river est un film de pirates sans navire. Hormis le générique où les images d'un navire sont sans l'ombre d'un doute des "stock-shots" issus d'une autre production. On est à des années-lumières de Pirates de Polanski et de son somptueux gallion construit spécialement pour les besoins du film !

Et pourtant magie du cinéma oblige, le film de Polanski m'ennuie alors que cette modeste attaque de San Cristobal me ravit. Hormis l'absence de bàteau, on n'a pas vraiment l'impression de voir un faible budget grâce à la splendeur des décors, des costumes et de la photo que nous retrouvons dans les films de la Hammer. Je tiens aussi à souligner la qualité de la musique, susceptible de rester durablement en tête.

Le scénario de Sangster est très intéressant et bien écrit . Des colons huguenots se sont installés dans un territoire d'Amérique du Nord. Mais ils y ont instauré un régime tyrannique, austère et bondieusard. Jonathan Standing à bravé les autorités en commettant le péché de chair avec une femme mariée. Il est condamné au bagne et réussit à s'échapper mais tombe sur une bande de pirates qui sont intéressés par le domaine des Huguenots, sa discrétion et l'éventuel trésor qui doit s'y trouver.

On retiendra de nombreuses scènes originales comme le combat à l'aveuglette entre les deux prétendants d'une jeune femme. Seules quelques petites longueurs dans la deuxième partie et une fin abrupte, comme toujours dans les productions de la Hammer gâchent un peu le plaisir.

Le casting est assez impressionnant. Jonathan est incarné par Kerwin Matthews, l'acteur mythique du Septième voyage de Sinbad. Christopher Lee est jubilatoire dans le rôle de ce pirate français un peu dandy. Dans les seconds rôles on remarquera Glenn Corbett, acteur fétiche de Samuel Fuller, Desmond Llewelyn futur "Q" de la saga James Bond ou encore le tout jeune Oliver Reed. Nous retrouvons aussi des comédiens habituels des studios de Bray comme Michael Ripper, la belle Marla Landi et le solide Andrew Keir.

La réalisation de John Gilling, sans nul doute le meilleur metteur en scène de la Hammer après Terence Fisher, est très satisfaisante.

Pour toutes ces raisons, je reprendrai l'avis de Laurent Aknin dans sa biographie de Christopher Lee:" une des belles réussites de la Hammer en dehors de ses films fantastiques".

Dommage que cette réussite reste trop méconnue, même si un dvd américain doté de sous-titres français est paru. Le titre français ridicule, L'attaque du San Cristobal n'a sans doute pas aidé à faire entrer le film dans la postérité. On préfèrera le titre original "Les pirates de la rivière sanglante" qui indique bien le rôle joué par une rivière infestée de piranhas dans l'intrigue. Brr…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter