Forum - Napoléon - Clavier
Accueil
Forum : Napoléon

Sujet : Clavier


De Harry Luck, le 15 avril 2003 à 13:25

Suis-je le seul à avoir trouvé Clavier grotesque en Napoléon ? A force de lire des critiques dithyrambiques ("un acteur est né", etc.), je me pose des questions. Je n'ai pas tenu jusqu'au bout, mais j'ai trouvé que le seul exploit qu'il accomplissait dans cette série, était de contenir ses tics. C'est énorme pour lui, mais y a-t-il vraiment de quoi s'extasier ?


Répondre

De Manue, le 25 juin 2004 à 14:22

En effet, vous êtes bien le seul à avoir trouvé Christian Clavier grotesque. Je pense qu'on peut le féliciter pour cette série, d'une part pour sa superbe prestation et ensuite pour avoir osé sortir de Jacqouille, tout ceci avec succès et il le mérite !

Je trouve que vos affirmations sont injustifiées, donc revenez plus tard avec de vrais explications (même si ce sera dur de démontrer qu'il n'était pas bien !)

Christian Clavier n'a pas de tics !


Répondre

De forza christian clavier, le 26 juin 2004 à 11:40

Moi, je trouve que Christian Clavier est un acteur mythique, et même si je n'ai que 13 ans (enfin 14 le 25 juillet), je pense que c'est un acteur magnifique comme tous les autres du Splendid. Mais moi, je préfère Clavier, je le trouve super cool. Davia Cardi. Voilà, je t'aime Christian !


Répondre

De Arca1943, le 27 juin 2004 à 01:35

Bon anniversaire à l'avance. Vous avez bien raison de trouver Clavier bon dans le rôle de Bonaparte – il l'est. A ma grande surprise, ce casting surprenant fonctionne et on voit que, face à une actrice racée et subtile comme Isabella Rossellini, il ne se laisse pas manger la laine sur le dos. Par contre, comme acteur comique, cela dépend des rôles. Dans Les Anges gardiens, par exemple, il se bat les flancs de manière proprement insupportable (et Depardieu aussi, du reste). Dans Les Visiteurs – qui est une excellente farce médiévale, quoique plusieurs crans en-dessous de L'Armée Brancaleone – il est hilarant, il est même parfait dans le rôle de Jacquouille la Fripouille; par contre, dans celui de Jacquard, son jeu est forcé; il gesticule et hurle inutilement, au point d'éteindre parfois le potentiel comique du personnage. Dans ces moments-là, c'est comme s'il n'avait pas confiance dans les auteurs du scénario et des dialogues; comme s'il s'efforçait de sauver un film qui n'a pas besoin de l'être; de rendre drôle un personnage qui l'est déjà – et comme dit un adage de chez nous : trop, c'est comme pas assez. Cette tendance de Clavier à confondre l'hystérie avec le comique lui nuit beaucoup, selon moi. (Et à nous aussi, ses spectateurs. Comme elle nuit aussi, par exemple, au grimaçant Jim Carrey, sauf dans The Mask où pour une fois ça colle). Christian Clavier serait un bien meilleur comique s'il se contrôlait mieux. Je me prend à espérer que ce passage inattendu et réussi sur le terrain dramatique lui permettra à l'avenir de composer des personnages comiques au registre plus étendu.


Répondre

De jvéociné, le 15 novembre 2004 à 19:05

Peronnellement j'ai vu le film dans sa version anglaise. L'accent de Clavier fait de Napoléon un personnage ridicule. J'ose espérer que la version française n'est pas aussi nulle. Même Pierre Mondy était plus crédible dans "Austerlitz".

Sacha Guitry doit se retourner dans sa tombe.

A quand un Napoléon avec Chevallier et Laspalès ?


Répondre

De dumbledore, le 13 janvier 2005 à 22:42
Note du film : 3/6

Je viens de visionner – un peu en diagonale – la mini-série et franchement je ne peux pour une fois que me désodilariser d'Arca (ça fait mal au coeur) sur le jeu de Clavier. Je ne le crois pas à la hauteur. Et Isabella Rossellini prouve ici tout l'étendu de son manque de talent : elle minaude, elle parle faux, elle ne trouve jamais le ton juste. Certes, on est loin de la vérité historique d'une Joséphine qui parlait et souriait bouche fermée car ses dents étaient gachées, mais tout de même. Même Michèle Morgan a réussi à donner plus de corps et de relief au personnage. J'irai même jusqu'à m'interroger : quel bon film I. Rossellini a-t-elle fait? Aucun. Ou plutôt, les bons films étaient bons sans elle. Elle n'est ni son père ni sa mère en somme.

Quant à la mise en scène, elle a de quoi rendre furieux. Quelques moments sont biens (par exemple la mitraille qui fera de Bonaparte le général vendémiaire) mais la systèmatique : "j'ai un joli décor, je le film en courte focale (avec tendance contre-plongée)" prouve que le réalisateur devrait changer de métier ! Reste la lumière assez belle et Talleyrand – mais le personnage est tellement truculent, merci Sacha – plutôt bon.

Quant à Pierre Mondy, je le défends ! Ayant revu Austerlitz, il donne une belle énergie au personnage, une énergie qu'on n'avait pas vue depuis le grand Albert Dieudonné. Parmi les Bonaparte, il est un des plus crédibles de l'histoire du cinéma… Même Aldo Maccione était moins bien :-)


Répondre

De nap, le 30 octobre 2005 à 21:28

Moi je trouve également que Christian Clavier joue merveilleusement bien son rôle et que grâce à lui et aux autres le film est une franche réussite. Ceux qui se permettent de dire que Christian Clavier avec son accent et ces tics.

Donne une mauvaise image de napoléon s'immaginer surement un personnage comme rambo peut être.moi je pense que clavier est le seul à correspondre à ce personnage.bravo christian.


Répondre

De Glad, le 21 décembre 2005 à 17:08

Moi je trouve qu'il joue bien dans napoléon… ça lui va bcp mieu que les autres film où il a l'air ridicule


Répondre

De maréchal Ney, le 1er mars 2006 à 19:44

Clavier est un des pires Napoléon qu'il m'a été donné de voir…non seulement il n'arrive pas à se départir de certains mimiques (et meme certaines intonations dans la voix) de Jacqouille mais en plus il est mal filmé, avec des plans insistants sur ses yeux, dans le faux espoir, sans doute, de fvaire partager les projets et ambitions du Grand Homme au spectateur….

Reconnaissons lui au moins le courage de s'etre attelé à un role aussi difficile.

Je préfère cent fois le Napoléon incarné par Rod Steiger dans Waterloo, un acteur véritablement habité par son role….si vous ne connaissez pas ce film, allez le voir, vous ne serez pas déçu…


Répondre

De Freddie D., le 1er mars 2006 à 20:10
Note du film : 2/6

Les avis sont carrément tranchés sur la question Clavier ! Si je l'ai trouvé moi aussi hilarant dans Les visiteurs, agaçant mais parfois drôle dans Les anges gardiens ("Razibus !"), je dois avouer qu'il m'a fait pitié en Napoléon. Ce n'est pas pour lui, c'est clair. Il est hors de son élément de façon criante, assure un minimum syndical (c'est à dire ne pas être complètement grotesque), mais on ne croit pas une seconde à son personnage : Jacqouille il est, Jacqouille il reste.

Parmi les Napoléon de cinéma, à part le mythique Dieudonné, qui l'a joué ? Brando (Désirée), Mondy, Dennis Hopper (dans un film de Irwin Allen, je crois), Steiger, Ian Holm (Time bandits), Chéreau dans "Adieu, Bonaparte", Bruno Solo à la télé récemment, et Torreton dans Monsieur N. et j'en oublie certainement…


Répondre

De neferalda, le 14 mai 2006 à 12:10
Note du film : 3/6

J'ai tellement l'habitude de voir Clavier dans ses rôles de comique dont il garde les mimiques même en Napoléon que j'ai plus vu ce film comme un léger divertissement, avec l'avantage tout de même du côté un brin culturel. A voir tout de même.

Cela dit, je préfère la version de Napoléon de Sacha Guitry.


Répondre

De CINEJAIME, le 25 avril 2007 à 19:59

Vivre et laisser vivre, les goûts et les couleurs, donc à chacun son opinion respectable.

Pour ma part, j'ai visionné plusieurs fois ce(s) film(s). Je ne suis ni historien pour vérifier les faits, ni fanatique de guerre, et je trouve cette série tout simplement remarquable et exemplaire hors la réalité Historique. A vrai dire, et on s'en fiche à juste titre, j'ai un vieux dess/maitrise scenario/licence/bts montage en cinema et audiovisuel, je devrais donc être plutôt critique à la base… eh bien, ce film me plait tout simplement, il y a une véritable unité, un ton, un univers, je trouve que Clavier, Rosselini, Malkovich sont excellents ainsi que les rôles secondaires. Le scénario, les dialogues sont eux aussi dans l'esprit de l'Allée du Roi, les répliques et les situations sont léchées, les images sont superbes, l'espace est bien dessiné, franchement c'est de la très grande co-production française. Il y a certes un parti pris concernant le ton, c'est un film plaisant, trop sans doute pour un sujet historique aussi grave, mais lorsqu'on accepte cela, qu'on prend le film comme un divertissement (ce qui ne nous empêche pas de nous investir dans la lecture de livres d'histoire pour une vérité plus crue) c'est un film parmi les meilleurs possibles. Il n y a pas vraiment de scènes gratuites, bouche-trou, on y voit des hommes et des femmes d'un autre temps, une vie de roman, on s'attriste de penser aux guerres, à tous ces européens tombés il n y a pas si longtemps (200 ans), on se doute bien que ce film est avant tout je le répète "plaisant" (parti pris). Donc en marge des critiques possibles, le jeu d'acteur de Clavier, l'à priori passé, m'apparaît fort bon, et j'aime tous les autres acteurs. Ce film est équilibré, c'est sans doute sa force, ce qui m'a séduit, son côté fluide. Il permettra je pense à beaucoup de s'évader, de vagabonder dans le passé, de visiter un espace temps d'autrefois, quand le monde d'aujourd'hui prenait forme avec aléatoire et imperfection. Tout simplement, je trouve la construction du film, sa réalisation, son scénario, le montage, simples et accessibles, anthropocentrique à souhait. Ce film reste un de mes préférés et pourtant j'en ai quelques centaines. Va savoir avec l'esprit…


Répondre

De droudrou, le 25 avril 2007 à 22:51

Votre avis est louable. D'autant que je n'ai pas vu le téléfilm (pour cause : la télé n'est pas branchée et sert uniquement à visionner les DVD…). Ce que l'on peut ressentir, c'est une particularité de soi-même. La faire passer vis-à-vis des autres, c'est un plus ! On aime ! On n'aime pas Clavier ! Mais si par delà Clavier il y a autre chose, nous amener à y penser, c'est très bien !

A vous relire !

Droudrou


Répondre

De Gaulhenrix, le 26 avril 2007 à 00:47

Votre texte, CINEJAIME, donne envie de vous lire sur DVDtoile le plus souvent possible. Et parlez-nous de vos films préférés.


Répondre

De Impétueux, le 26 avril 2007 à 09:35

Je partage l'avis de Gaulhenrix…avec une nuance purement formelle : passez à la ligne et créez des paragraphes : vous n'en serez que plus lisible !

Merci d'avance.


Répondre

De sbsbsbsb, le 28 juin 2007 à 13:20

Quand verra t on un film français digne de l'épopée napoléonnienne? Cette série avec clavier possède malheureusement de trop grosses erreurs pour conserver un bon souvenir. En effet lorsque l'on voit clavier boudinet et bedonnant sur le pont d'arcole (on sait bien que bonaparte etait d'une maigreur extreme à cette époque)avec à ses côtés le fils depardieu peu credible en officier, chargeant sabre au fourreau… on a vite compris que l'on va avoir affaire à une nouvelle serie "EPINAL" genre film à la sacha guitry… Ou vont ils chercher dans le cinema français les experts militaires, de trops nombreuses erreurs uniformologiques et vexilogiques apparaissent et porte préjudice à la crédibilité du film. (je crois qu'en matière de reconstitution historique les americains sont imbattables…) il y a aussi le choix des acteurs, la josephine avec un accent italien à "couper au couteau " (elle etait créole), murat toujours decoiffé, depardieu meme plus credible en acteur (de part son omniprésence dans le cinéma français)en fouché… bref encore une désillusion bien française. Et pourquoi toujours s'attarder sur la vie de napoleon et pas sur la vie d'un de ses soldats. L'adaptation des memoires d'un marbot, parquin, espinchal (ces memoires sont dignes d'un roman des trois mousquetaires) apporteraient enfin une touche nouvelle à l'épopée impériale…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter