Forum - Kamouraska - Pour Geneviève Bujold et le "climat" Hébert
Accueil
Forum : Kamouraska

Sujet : Pour Geneviève Bujold et le "climat" Hébert

VOTE
De Arca1943, le 22 juin 2005 à 13:33
Note du film : 5/6

Kamouraska est d'abord et avant tout un classique de la littérature québécoise – un des rares qu'on trouve en livre de poche en France !

Claude Jutra, qui venait de réussir l'irrésistible Mon oncle Antoine, s'est vu confier la tâche épineuse de porter à l'écran cet univers de tragédie et de passion.

Le résultat est un très beau film, de narration classique, qui réussit à faire vivre à l'écran le climat envoûtant du roman d'Anne Hébert – qui est aussi la scénariste.

Est-il vraiment utile d'ajouter que Geneviève Bujold est d'une ardeur et d'une justesse confondantes? Moi qui ne craque pas souvent pour les films d'amour, là il faut avouer que je comprends très bien qu'on se consume pour elle ! Dieu du ciel, quelle beauté ! Quelle grâce !

Et puis quoi, ça vous dépaysera un peu de voir sortir ce DVD chez vous! Les paysages enneigés photographiés par Michel Brault sont extraordinaires.

Arca1943


Répondre

De Arca1943, le 22 juin 2005 à 13:34
Note du film : 5/6

Plus de 600 visites pour ce classique de Claude Jutra avec une incandescente Geneviève Bujold (et un excellent Philippe Léotard). Une petite réédition Zone 2 serait la bienvenue…


Répondre

De evi, le 25 novembre 2005 à 16:58

bonjour à tout le monde…

moi je voulais savoir s'il y a quelqu'un parmi vous qui peut m'aider à trouver le film Kamouraska…soit en DVD soit en VHS..j'ai bien cherché… mais j'ai rien trouvé…je voulais l'acheter….

je vous remercie en avance

à plus tot..


Répondre

De Arca1943, le 4 mars 2006 à 15:27
Note du film : 5/6

Salut Evi. D'où nous écris-tu ? Je veux dire : de quel bord de l'Atlantique ? Parce qu'il y a déjà eu une sortie VHS de Kamouraska au Canada. Il doit donc être trouvable quelquepart en zone 1.


Répondre

De Arca1943, le 6 juin 2007 à 02:35
Note du film : 5/6

Plus de 2 000 visites sur la fiche de Kamouraska. Voilà un film québécois qui pourrait très bien s'insérer quelque part dans les parutions d'un éditeur français, d'autant qu'en plus de la renversante Geneviève Bujold, il y a Philippe Léotard


Répondre
VOTE
De PM Jarriq, le 6 juin 2007 à 08:26

S'il y a Geneviève Bujold, évidemment…


Répondre

De susieiq, le 9 juillet 2009 à 18:12

Moi aussi je cherche le DVD ou le VHS de ce film. C'est introuvable.


Répondre

De Arca1943, le 9 juillet 2009 à 18:48
Note du film : 5/6

Introuvable, en effet ! Et introuvable même ici, du bon côté de l'Atantique. Les Bons débarras est en DVD ()dans une édition hélas pas fameuse), Mon oncle Antoine aussi. Les Français – nos pittoresques cousins de la zone 2 – ont même eu droit à un coffret Pierre Perreault. Mais Kamouraska demeure dans les limbes, introuvable.

Mais pourquoi donc ce mot, « Introuvable », m'est-il si familier… ? C'est étrange. Introuvable, introuvable… Voyons, voyons… ça me dit quelque chose. Ça serait pas le nom d'une célèbre collection de DVD, des fois ?


Répondre

De vincentp, le 12 juillet 2009 à 15:23

Une actrice québecqoise -ceci explique pourquoi Arca en parle si souvent- qui a marqué les années 70-80, effectivement. On se souvient de sa prestation très convaincante dans Obsession, par exemple. Son meilleur rôle ? Egalement vue dans La corde raide, dans une composition assez semblable. Femme à l'écran à la fois fragile mais pas soumise ou docile. Un mélange d'aspects contradictoires assez étonnant, suscitant adhésion et émotion auprès du spectateur. Mais il faut noter, que comme pour beaucoup d'autres actrices, les rides de la quarantaine lui ont été fatales (elle s'est faite discrète à l'écran à partir du milieu des années 80).


Répondre

De PM Jarriq, le 12 juillet 2009 à 19:08

Son meilleur rôle ? On hésite… Anne des mille jours ? Morts suspectes ? Choose me ? J'en oublie sûrement…

Arca ?


Répondre

De Arca1943, le 12 juillet 2009 à 21:12
Note du film : 5/6

On hésite parce qu'elle appartient, un peu comme Géraldine Chaplin, au sélect sérail des stars vraiment internationales, je veux dire par là qu'au prix d'un rigoureux travail, notamment linguistique, elle passe pour française, américaine ou britannique à volonté, d'une manière si bien intégrée, si naturelle qu'on ne sent jamais l'effort de composition – à mes oreilles, en tout cas. Alors, pour illustrer sa "palette", soit la Française du Roi de cœur ou celle du Voleur, l'Anglaise de Anne of the Thousand Days, l'Américaine de Choose Me; sans compter qu'il y a aussi son numéro hallucinant en Cassandre dans Les Troyennes.

Mais tout bien réfléchi, et puisque nous sommes sur cette fiche, je dirai que Geneviève Bujold est au summum de son considérable talent et de sa troublante beauté justement dans Kamouraska. Ah, les ravages du chauvinisme…


Répondre

De vincentp, le 12 juillet 2009 à 23:31

Je n'ai pas vu énormément de ses films (ah, si Morts suspectes, L'Incorrigible) et ne peux me prononcer sur une hiérarchie de ses compositions, mais faisons confiance à Arca.


Répondre

De Arca1943, le 11 septembre 2009 à 20:43
Note du film : 5/6

Grande nouvelle :

« Le seigneur de Kamouraska a refait surface au Cinéma Impérial jeudi soir. Dans le cadre du Festival des Films du Monde, on présentait la version restaurée en haute définition du célèbre film de Claude Jutra, Kamouraska. Toutes les caméras étaient rivées sur Geneviève Bujold qui était présente au lancement. L'actrice qui incarnait Élisabeth, le rôle principal du film, était heureuse et émue de retrouver ses compagnons de tournage. » (Source : Canoe.ca)

Le DVD devrait sortir incessamment.


Répondre
VOTE
De christo8684, le 17 octobre 2009 à 11:08

savez-vous quand le dvd sortira ?


Répondre

De Arca1943, le 17 octobre 2009 à 17:02
Note du film : 5/6

Je ne sais pas, mais en complément d'information, précisons que cette version restaurée l'est vraiment, c'est-à-dire qu'à l'époque le film avait été charcuté par les distributeurs et qu'il est aujourd'hui reconstitué dans sa version intégrale, ah mais. Réduire la durée d'un film dont la vedette est Geneviève Bujold, voilà un crime particulièrement épouvantable.

Toujours à vot' service, je vous signalerai la sortie du DVD dès qu'elle se sera concrétisée.


Répondre

De Arca1943, le 10 mai 2013 à 18:23
Note du film : 5/6

La comédienne au long cours Huguette Oligny vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans, laissant dans le deuil maints survivants du milieu du théâtre et en particulier son amie de toujours l'ex-parisienne Janine Sutto, également du casting de Kamouraska et toujours active au théâtre. La regrettée comédienne est aussi au centre du documentaire Huguette Oligny: Le goût de vivre sorti cette année, qui retrace son incroyable carrière.


Répondre

De Pauley/, le 4 décembre 2013 à 11:00

Vu la morosité des programmes et les multi-rediffusions de films sur toutes les chaines du cable; je me suis projeté ce film de Claude Jutra.

Que dire, que le réalisateur signe, à mon avis, un de ses meilleur films de sa carriere et transpose à merveille l'oeuvre d'Anne Hébert.

Genevièvre Bujold est admirable face à P. Léotard et surtout Richard Jordan (certainenement son meilleur role au cinéma)

A noter, la présence de Camille Bernard, son unique role au cinéma; qui lui permit de remporter "le canadien academy award.

Kamouraska//Ce mot tire ses origines d'une langue algonquienne et signifierait " là ou il y a du jonc au bord de l'eau"

A découvrir rapidement pour ceux qui ne connaissent pas le cinéma Québecois .

Note 5,5/6


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter