Forum - Mathias Sandorf - Feuilleton à redécouvrir
Accueil
Forum : Mathias Sandorf

Sujet : Feuilleton à redécouvrir

VOTE
De verdun, le 21 avril à 12:16
Note du film : 4/6

Un feuilleton diffusé sur TF1 en 1980, qui signait les retrouvailles du tandem constitué par le scénariste Claude Desailly et le réalisateur Jean-Pierre Decourt après le succès de Michel Strogoff en 1980.

Mathias Sandorf a moins marqué les esprits que Michel Strogoff et c'est logique car il a été moins rediffusé, il n'existe pas en DVD et il est d'une qualité inférieure même s'il reste très intéressant.

Comme il est expliqué dans l'excellent livre de Jacques Baudou et Jean-Jacques Schléret, "Les feuilletons historiques de la télévision française", les auteurs n'ont pas eu les coudées franches pour mener à bien leur entreprise. Les derniers épisodes souffrent d'un manque de moyens, le doublage est inégal et la coproduction a imposé certains interprètes inadéquats: ainsi Decourt voulait Raimund Harmstorf, son interprète de Michel Strogoff dans le rôle de Mathias Sandorf mais n'a pu obtenir satisfaction.

Il faut reconnaître que le livre lui-même est moins facile à adapter que Michel Strogoff à cause de son caractère foisonnant et de ses ressemblances trop prononcées avec Le comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas.

Néanmoins même si l'ensemble est légèrement bancal, les 4 ou 5 premiers épisodes sont très bons, on retrouve avec plaisir Claude Giraud et ça mériterait une sortie DVD. C'est de la bonne télé, ambitieuse et intelligente qui nous manque.On peut le télécharger sur le site de l'ina, ce qui est déjà ça de pris.

Et de même que le Michel Strogoff de 1975 était supérieur à celui de Carmine Gallone, ce Mathias Sandorf est meilleur , grâce notamment à sa durée de 8 heures, que celui réalisé par Georges Lampin en 1962.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0072 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter