Forum - Le Sang du vampire - Film culte de l'âge d'or du cinéma fantastique anglais
Accueil
Forum : Le Sang du vampire

Sujet : Film culte de l'âge d'or du cinéma fantastique anglais


De verdun, le 29 janvier 2018 à 13:01
Note du film : 5/6

Transylvanie, 1874. Des villageois exécutent sauvagement un homme (Donald Wolfit) accusé de vampirisme. Un scientifique parvient à le ressusciter grâce à une transplantation du coeur. Quelques années plus tard, on le retrouve à la tête d'un asile d'aliénés implanté dans une forteresse. Dénommé à présent Callistratus, il expérimente des transfusions sanguines sur ses patients.

Le sang du vampire est l'un des petits classiques du fantastique britannique produits en 1958-1960 hors de la Hammer.

Le film a été réalisé par l'obscur Henry Cass mais les amateurs de cinéma de genre connaissent davantage les producteurs Monty Berman et Robert S.Baker qui mettront ensuite sur pied les non moins mémorables Jack l'éventreur et L'impasse aux violences.

A l'évidence, Le sang du vampire a pour objectif de surfer sur la vague des premiers triomphes de la Hammer notamment Frankenstein s'est échappé dont il reprend le talentueux scénariste, Jimmy Sangster, l'ambiance gothique et la qualité des décors et de la photo.

Pourtant le film de Henry Cass s'avére franchement original. En dépit de ce qu'annonce le titre, le méchant n'est pas un vampire ordinaire mais un savant, le professeur Callistratus, ressuscité par une transplantation cardiaque et qui a besoin de transfusions sanguines effectuées en toute illégalité pour continuer à vivre. Dans le rôle de Callistratus, le comédien de théâtre Donald Wolfit, surnommé par Gérard Lenne le "Pompidou" de l'horrible à cause de ses sourcils, effectue une prestation mémorable. La figure de Carl,son assistant, Quasimodo à l'oeil qui pendouille, ne s'oublie pas non plus. Et dans le rôle féminin principal, on retrouve la belle et talentueuse Barbara Shelley, future star de la Hammer.

Autre originalité: comme les autres productions Berman-Baker, l'ensemble apparaît un petit plus violent, cruel et erotisant que les films Hammer de la même époque. Astucieusement les copies destinées à l'exportation étaient plus corsées que les copies britanniques soumises au visa de la rugueuse censure anglaise.. On remerciera d'ailleurs l'éditeur Artus d'avoir fourni la copie la plus complète possible.

L'ensemble est soigné et rythmé, d'une verve digne du roman-feuilleton.

En somme, Le sang du vampire est un film original, finalement très différent des films de la Hammer auquel il semblait devoir se rattacher. C'est une oeuvre rare, découverte comme beaucoup d'autres grâce à l'indispensable "cinéma de quartier" de Jean-Pierre Dionnet sur Canal plus jadis. Force est de constater que le culte que lui vouent les aficionados du cinéma de genre est mérité.


Répondre

De Arca1943, le 29 janvier 2018 à 21:29

Hum, cette spectaculaire note de 0 ne correspond guère au commentaire, plutôt positif, de Verdun. Lapsus ?


Répondre

De vincentp, le 29 janvier 2018 à 22:48

Vous nous faites peur, Verdun, avec vos histoires quotidiennes de vampires assoiffés de sang de chair fraîche. Il ne vous ressemble pas un peu, ce vampire ? Déformation professionnelle ? Effet Freud ? Vous m'obligez en tous cas à me cacher sous la couette, en attendant le lever salvateur du soleil.


Répondre

De verdun, le 29 janvier 2018 à 23:21
Note du film : 5/6

Vous avez raison de faire attention à vous Vincentp.

Car le vampire s'aventure même dans ce Far-West que vous aimez tant. "Dans les griffes du vampire" (Curse of the Undead), western fantastique américain réalisé par Edward Dein en 1959 en témoigne !!!


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter