Forum - Mon nom est personne - Son nom est Personne
Accueil
Forum : Mon nom est personne

Sujet : Son nom est Personne


De Jarriq, le 23 mai 2003 à 08:48
Note du film : 5/6

Producteur, co-auteur (et co-réalisateur occulte) de ce petit bijou, Leone a tout simplement mis face à face le western U.S. traditionnel symbolisé par Henry Fonda et son "bâtard" européen, incarné par Terence Hill (Mario Girotti de son vrai nom). Dans un rôle de pistoléro, descendant de "L'homme aux colts d'or" ou "Du sang dans le désert", qu'il tourna pendant les fifties, Fonda montre élégamment la face cachée de ce "héros" de légende : un tueur prudent, âpre au gain, qui néglige de venger son propre frère pour quelques sacs d'or et n'aspire qu'à la retraite. Face à lui, Hill un bouffon sympathique, un arlequin sautillant, qui s'échine à faire de lui un héros mythique digne d'entrer "dans les livres d'Histoire". Valerii multiplie les clins d'oeil à Peckinpah, à Leone lui-même, on croise des acteurs eastwoodiens (Geoffrey Lewis) ou peckinpiens (R.G. Armstrong), mais le clou du film est ce moment magnifique où Fonda chausse ses lunettes et assume enfin son statut de héros en massacrant la horde sauvage. Si on oublie des scènes lourdes (le cirque) ou complaisantes (Hill au saloon), "Mon nom est Personne" mérite d'entrer dans la filmo officielle de Leone, car on y sent sa patte pendant toute la projection. Et quand Personne dit à Jack Beauregard "C'est comme au bon vieux temps, hein ?", celui-ci répond "Il n'a jamais existé, le bon vieux temps". Et là, on rejoint "Impitoyable" d'Eastwood. Pas mal, pour un spaghetti western…

A noter que "My name is Nobody" vient de sortir en Angleterre dans une copie d'une netteté, d'une propreté hallucinantes. Sans aucun sous-titre, hélas. Mais quelle importance ? De toute façon, tout le monde le connaît par coeur, ce film. En tout cas, je ne l'avais jamais vu aussi beau. Une rédécouverte.


Répondre

De FEDLIMID, le 24 juillet 2003 à 18:39

Un film culte de mon enfance !


Répondre

De pat, le 27 août 2003 à 20:49

Ce film est un chef-d'oeuvre, avec de beaux paysages, des petites morales sympas, enfin, il laisse rêveur…


Répondre

De sebm, le 30 juin 2004 à 00:08
Note du film : 6/6

Tout me plait dans ce film. L'histoire est originale, très bien jouée par T. Hill ainsi que par H. Fonda.

La Musique est tout simplement une des meilleures qu'E. Moricone ait faites. Faites écouter la musique à n'importe qui, et vous verrez un sourire.

Autre chose aussi: Si vous avez aimé Mon Nom Est Personne, vous aimerez sans doute Un Génie, Deux Associés, Une Cloche, avec Hill, Miou-Miou et un super Robert Charlebois.


Répondre

De PM Jarriq, le 30 juin 2004 à 09:03
Note du film : 5/6

"Mon nom est Personne" est effectivement un beau film, imparfait mais extrêmement attachant. Par contre, je suis moins emballé par "Un génie…" qui n'est qu'un ersatz plus proche des "Trinita" que du film de Valerii. Sergio Leone qui a réalisé quelques séquences du film de Damiani (aisément identifiables : ce sont les meilleures !) ne s'est pas autant impliqué que dans "Mon nom est Personne" et cela se sent, même au niveau du scénario. Et puis… sans Henry Fonda, ce n'est pas tout à fait la même chose.


Répondre

De Arca1943, le 30 juin 2004 à 10:16
Note du film : 4/6

Ce western est vraiment trop cool. C'est certain que Mon nom est personne est d'une autre trempe que Un génie, deux associés, une cloche… tout en étant, par certains côtés, un typique film de Terence Hill : la scène du cirque, par exemple, a l'air de sortir tout droit de On l'appelle Trinita (film sur lequel je vous interdis de cracher, incidemment ! ). Mais c'est normal, puisque tout le film consiste à opposer, à travers les deux personnages, deux styles de western : donc, l'élégiaque y côtoie le bouffon. Quand on revoit le film, on se rend compte aussi d'un certain caractère répétitif : quand Morricone me fait pour la 3e fois le gag de la charge des Walkyries, ça commence à devenir trop.

Ce qu'il y a de curieux, c'est que réalisateur pour réalisateur, je préfère de loin Damiano Damiani à Tonino Valerii (qui n'en était pas non plus à ses premières armes dans le western : voir Une raison pour vivre, une raison pour mourir). Mais pour Un génie, deux associés, une cloche, je ne crois pas que Damiani ait travaillé avec plus de conviction qu'il n'en faut… Il avait déjà signé quelques westerns dans les années soixante (j'ai retrouvé sur VHS El Chuncho, avec Volontè), mais il était passé à autre chose depuis. Je soupçonne qu'il avait besoin de fric pour se payer Io ho paura, peut-être son meilleur film, réalisé juste l'année suivante…

Il n'empêche qu'il me faut ces deux westerns spaghetti sur DVD !

Arca1943


Répondre

De Jed Cooper, le 24 juillet 2004 à 11:19

Je suis également impatient de trouver "mon nom est personne" en DVD de même que "on l'appelle Trinita" et " maintenant on l'appelle Plata". Je garde un bon souvenir de "Un génie,deux associés et une cloche" même s'il est moins bien que les autres, je trouve que le trio Robert charlebois, miou miou, terence hill vaut quand même le détours. A quand également "petit papa baston" ? en tout cas je reste un fan de westerns, et trouve personne qui puisse égaler Clint Eastwood.


Répondre

De jorino, le 27 janvier 2005 à 13:10
Note du film : 5/6

Ce film est tout simplement culte. Le duo henry Fonda, Terence Hill donne un compromis génials entres les deux sortes de western. Toujours pas de dvd version française en vue et cela est bien dommage.


Répondre

De verdun, le 19 février 2005 à 01:52
Note du film : 6/6

Beau film attachant dont la popularité montre la surprenante victoire du western spaghetti sur l'équivalent u.s. largement et injustement occulté et caricaturé de nos jours(notamment l'image des indiens).

"MON NOM EST PERSONNE" est pour moi un film de Sergio Leone;rien que le titre montre les obsessions de Leone dans l'allusion à L'odyssée de Homère:Leone considérait ce dernier comme le plus grand auteur de westerns!!

Le mélange de mélancolie,d'humour,de violence n'appartient qu'à Leone.

Leone en a profité pour reprendre son idole Henry Fonda pour jouer un personnage plus positif et faire des clins d'oeil aux films que Leone adorait("L'homme aux colts d'or" surtout).

Ce qui me frappe surtout c'est la similitude entre la fausse mort de Fonda dans ce film et la fausse mort de James Woods dans "Il était une fois en Amérique".

Etonnant de voir comment tout ce que Leone a fait est devenu culte,meme auprès d'une critique qui a assassiné avec une violence inouie ses films à leur sortie.


Répondre

De cormega, le 9 octobre 2005 à 01:47
Note du film : 4/6

Le DVD est pas mal; cependant il est décevant sur certains points:

  • quelques sous-titres ne sont pas synchronisés, c'est incompréhensible!
  • Les pistes audio sont en mono, mais studio-canal nous y a habitués.

Sinon, concernant le film: celui-ci n'égale pas beaucoups d'autres westerns

mais il est fortement sympathique; la BO grandiose de Morriconne étant bien supérieure au

au reste.


Répondre

De PM Jarriq, le 9 octobre 2005 à 10:33
Note du film : 5/6

Je ne voudrais pas être méchant avec le brave et dévoué Christophe Gans qui a supervisé le DVD (on le saura !), mais l'ensemble est un peu jaunâtre et le DVD anglais déjà mentionné ici lui est infiniment supérieur.


Répondre

De Arca1943, le 20 novembre 2005 à 05:25
Note du film : 4/6

Ce n'est pas le Pérou, Mon nom est Personne. Pourtant, comme je suis heureux d'avoir mis la main dessus ! En plus, mes conditions de visionnement ont été excellentes : mes copains et moi, on avait fait une bonne provision de Maudite, une bière québécoise que je vous recommande chaudement, chers cousins (ou froidement, plutôt, car chambrée, ce n'est pas l'idéal). Tout le monde, comme moi, connaissait déjà le film par coeur et ne l'avait pas vu depuis des lunes.

C'est un film très attachant. Les réelles qualités comiques (!) de Terence Hill sont bien mises en valeur (exemple : quand il raconte la parabole du petit oiseau) et Henry Fonda a toujours cette assurance tranquille qui crève l'écran. Notons aussi la présence de Jean Martin, qui a pris quelques années mais a toujours la bonne tête à claques qu'il avait dans La Bataille d'Alger.

Il y a des facilités dans le récit et du tape-à-l'oeil dans le traitement. Certaines ruptures de ton sont brinquebalantes. Mais le choc des deux univers est très réussi, le finale est enlevant et la lettre de Beauregard à Personne est trop cool. Le western italien a souvent eu un penchant (qu'il partage avec Peckinpah) pour l'Ouest tardif, l'Ouest qui tire à sa fin. Sauf que là, c'est le genre lui-même qui est sur le point de finir. Les deux fins se téléscopent, pour ainsi dire. L'étonnante variation italienne sur les données du genre fut une parenthèse d'environ une dizaine d'années. Les auteurs se rendaient probablement compte que ça ne pourrait pas durer encore très longtemps…

Mais c'est bien dommage. Moi, je me taperais bien deux ou trois westerns spaghetti par année. Les plateaux d'Almeria envahis par les toiles d'araignées, les rats, ou pire encore, les touristes… quelle tristesse! Et maintenant qu'il m'est venu une idée de départ pour un western italien, à qui diable pourrais-je la vendre?


Répondre

De PM Jarriq, le 20 novembre 2005 à 10:25
Note du film : 5/6

Pitié ! Surtout ne la vends pas à Jan Kounen !!!

Blague à part, en parlant de la délectable séquence dite de "l'oiseau", il y a dans Mon nom est Personne, un acteur qui a un rôle très important : le petit vieux qui écoute Terence Hill, justement et qui dit navré en voyant Fonda partir avec sa boule de billard : "Ooooh… Il est parti avec Sullivan !". Inénarrable ! Ce petit bonhomme, on l'avait vu en officier sudiste dans une séquence récemment réintégrée de Le bon, la brute et le truand et surtout en chef de gare au début de Il était une fois dans l'Ouest. Comment s'appelle-t-il donc ?

PS : Le titre exact du film de Leone est "Le bon, la brute, le truand", pas de "ET" entre la brute et le truand.


Répondre

De Arca1943, le 20 novembre 2005 à 23:32
Note du film : 4/6

Bon, d'accord : devant les objurgations désespérées de Jarriq, j'accepte de ne pas vendre à Jan Kounen mon idée de départ pour un western italien. Mais j'attends toujours que quelqu'un me fasse une offre…


Répondre

De Freddie D., le 5 janvier 2006 à 13:18

Le tien est très bien, par contre…


Répondre

De Arca1943, le 5 janvier 2006 à 13:20
Note du film : 4/6

Dieu du ciel, voilà ma thèse réfutée par cette démonstration-choc.


Répondre

De Freddie D., le 5 janvier 2006 à 13:51

Oui, hein ? On ne s'appelle pas "fonda" pour rien… Le juré de Douze hommes en colère s'y connaît en argumentation.


Répondre

De Amine, le 21 janvier 2006 à 10:49
Note du film : 2/6

Une page est tournée avec cette parodie de western. A voir pour Henry Fonda…


Répondre

De Steve Mcqueen, le 4 avril 2010 à 11:01
Note du film : 3/6

Je n'ai jamais compris l'engouement excessif ni les louanges dithyrambiques concernant "Mon nom est personne". Le film se traîne par endroits, le rythme est chaotique. Terence Hill est d'ailleurs en dessous de tout, incapable de jouer autrement qu'avec Son sourire et ses yeux bleus. La scène des claques avec Mario Brega est incroyablement lourde et longue.

La seule raison de voir le film c'est l'impeccable séquence finale et l'émouvant Henry Fonda, superbe en vieux pistolero fatigué. Mieux vaut revoir "Il était une fois dans l'Ouest", où le grand Sergio lui offre un écrin d'un tout autre acabit.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.010 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter