Forum - Sept hommes à l'aube - Film oublié. Pourquoi ?
Accueil
Forum : Sept hommes à l'aube

Sujet : Film oublié. Pourquoi ?

VOTE
De verdun, le 20 octobre 2017 à 00:03
Note du film : 5/6

Reconstitution romancée mais exemplaire de l'opération Anthropoid, c'est-à-dire l'assassinat de Reinhardt Heydrich, protecteur de Bohême-Moravie, par la résistance tchèque à Prague en 1942, et des représailles qui s'ensuivirent. Cet épisode, l'un des plus dramatiques de la seconde guerre mondiale, avait déjà inspiré, Douglas Sirk avec Hitler's Madman ou Fritz Lang avec Hangmen Also Die.

On peut s'agacer de quelques petites maladresses dans la mise en place et du fait que les Tchèques sont tous interprétés par des Anglo-saxons. Mais Lewis Gilbert, pourtant si paresseux lorsqu'il dirigera par la suite Moonraker, réussit un film sec, tendu et nerveux dont l'intensité va crescendo au fil des minutes. L'ensemble est dénué de tout sentimentalisme superflu. Ce qui n'empêche pas les dernières scènes, remarquables, d'avoir une très grande force émotionnelle.

La photo d'Henri Decae est brillante. La ville de Prague est très bien filmée. La musique synthétique est très réussie et contribue à rendre le générique de début assez fascinant. L'interprétation est franchement bonne, avec une mention spéciale au génial Anton Diffring, parfaitement crédible en Heydrich, alors qu'il semblait sur le papier trop âgé pour le rôle.

On pourra donc déplorer que ce film utile, accessible au plus grand nombre et dépourvu de rides, soit aussi peu diffusé à la télé et indisponible en DVD.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0059 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter