Forum - Un Beau soleil intérieur - Fragments d'un discours amoureux
Accueil
Forum : Un Beau soleil intérieur

Sujet : Fragments d'un discours amoureux


De poet75, le 28 septembre 2017 à 18:49
Note du film : 1/6

Il paraît que ce film a été inspiré à la réalisatrice et à sa coscénariste, l’écrivaine Christine Angot, par « Les fragments d’un discours amoureux » de Roland Barthes. Je n’ai jamais lu cet ouvrage mais j’imagine qu’il a davantage de qualités que ce qui se voit et s’entend dans le film de Claire Denis.

Certes on ne peut faire aucun reproche à Juliette Binoche, elle se débrouille du mieux qu’elle peut avec ce rôle de quinquagénaire à la recherche d’un « amour vrai ». Toujours insatisfaite, elle passe d’un homme à un autre et n’en garde aucun. Et puis quoi ? Et puis c’est tout. Le film n’est qu’une coquille non pas vide mais remplie de fadeur.

Une scène qui peut paraître anodine m’a semblé au contraire révélatrice. On y voit Juliette Binoche converser avec un chauffeur de taxi à qui elle affirme qu’il est temps de cesser de dire des banalités. Or elle enchaîne aussitôt sur quoi ? Sur de nouvelles banalités précisément. Le film n’est rien d’autre : il a beau avoir été coécrit par une écrivaine, il ne se compose que d’une interminable suite de poncifs et de lieux communs sur les sentiments amoureux. Au point que c’est consternant. Ah non ! Soyons juste ! La fin du film échappe à ce flot de banalités ! Oui, mais c’est pour sombrer dans pire encore, c’est-à-dire dans le ridicule : voir Gérard Depardieu en voyant extra-lucide monnayer ses conseils à une Juliette Binoche éplorée espérant toujours le grand amour, on peut difficilement imaginer quelque chose de plus grotesque !


Répondre

De Impétueux, le 28 septembre 2017 à 21:41

Une écrivaine ??? Vous, poet75, qui écrivez rarement, mais bien, pourquoi employer des mots qui n'existent pas ?

Pourquoi pas une ministre pendant que vous y êtes ? L'Académie proscrit formellement ces billevesées…


Répondre

De poet75, le 29 septembre 2017 à 07:23
Note du film : 1/6

Si vous saviez comme je me soucie peu de l'Académie!


Répondre

De Impétueux, le 29 septembre 2017 à 13:06

Et pourtant, depuis 1639, l'Académie a reçu seule de l'État la mission de régir la langue. Contrevenir à ses décisions de la part de gouvernements scélérats et ridicules (de droite et de gauche) revient à contester à la Fédération française de football le droit de gérer le championnat de France ou à celle d'athlétisme celui de fixer à 100 mètres la distance de la course..

Enfin ! Vous faites comme vous voulez, mais je pensais que vous vous attachiez à écrire en français…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter