Forum - Les Petits ruisseaux - La ballade des gens heureux (?) ...
Accueil
Forum : Les Petits ruisseaux

Sujet : La ballade des gens heureux (?) ...


De Nadine Mouk, le 2 juin 2017 à 06:21
Note du film : 4/6

On me dit que ce film est issu d'une bande dessinée . Bon, pourquoi pas … Fan inconditionnelle de Daniel Prévost, capable de tout nous faire avaler, je me mets donc à table et je savoure. Un film fait avec trois bouts de ficelle, qui va son train de sénateur …Une chronique de la vie tout à fait ordinaire , avec ses soleils, ses chagrins, les amis qui s'en vont et les verres bus au comptoir. Les pêches miraculeuses et la jeunesse lointaine. Les coups de coeur et les chrysanthèmes à la Toussaint. La route qui s'achève et les espoirs d'un jour meilleur. La vie comme elle vient et la tendresse en bandoulière….Emile, Daniel Prévost, est absent. Lointain. Sans son rire sifflant et persiflant. Au bord de ces petits ruisseaux , il accepte. Il se résigne. Il boite la fin du chemin qui pourtant le mènera vers une jeunesse inattendue. Un film plein de philosophie. Avec son comptant de mansuétude. La mise en scène est celle de la vie. Le septième art n'en sort pas vraiment grandi mais par contre, nos âmes en prennent quand même un coup…

Car justement, ce film a une âme de vagabond . Comme le temps qui passe sans se préoccuper de nous . Comme le vent dans les arbres… Affublé de sa voiture sans permis, Prévost va prendre la route. Evitant les voies rapides qui lui sont interdites, il ira retrouver la maison de son enfance. L'espace d'une seconde, on pense à Alvin Straight dans une histoire vraie. Il croisera sur son chemin la jeunesse insouciante et nue. Et mon dieu qu'il est beau, aussi vieux, parmi cette verdeur, cette jouvence. Il reprend goût à des rires oubliés. A une sexualité qu'il pensait enterrée avec sa défunte femme. Mais Les Babas cool n'ont peur de rien. Il lui faudra pourtant revenir : Son potager l'attend … Et tant mieux car c'est sur ce chemin de retour que la vie, encore là, lui offrira une femme déjà ancienne, encore désirable. Une autre vie. Un film qui semble se traîner par instants mais qui nous ramène très vite son lot d'émotions ordinaires. Et Lyse, Helène Vincent , c'est une ballade. On croirait entendre Anne Vanderlove chantait la ballade de novembre en plein été….

-Le vent du Nord qui s'amoncelle
S'amuse seul dans mes cheveux…
Je n'étais pas toujours bien belle,
Mais je crois qu'il m'aimait un peu.
Ma robe a toujours ses reprises
Et j'ai toujours les cheveux fous…
Mais c'est ainsi qu'il m'avait prise,
Je crois que je l'aimais beaucoup…..

Oui , Helène Vincent , le dernier printemps de Prévost, a bien du talent… Et la sexualité des séniors (quel horrible mot quand on a été jeune) est à l'honneur dans toute sa pudeur et sa véracité. Pascal Rabaté, le réalisateur, filme avec délicatesse et pureté les ébats de deux vieux qui se souviennent. Point de misérabilisme. C'est très beau … Ce film nous berce d'un bout à l'autre. Ce que l'on pourrait prendre pour des longueurs ne sont que les affres de la solitude et elles font partie de la vie de beaucoup d'entre nous. En fin de compte, il n'y a pas de temps morts. Mais il y a la mort. Que l'on vient oublier au bord des Petits ruisseaux . Un charme assez bucolique ne quitte jamais l'écran. L'Anjou, cette magnifique région, est filmée dans ce qu'elle a de plus diaprée. Prévost, éclatant, y est chez lui. Et nous lisons avec lui un livre magique : le livre de la vie. "Le livre de la vie est un livre suprême. Un livre qu'on ne lit qu'une fois. On voudrait revenir à la page où l'on aime et la page où l'on meurt est déjà sous nos doigts…".

Mais ça, c'est le quatrième de couverture. La ballade d'Lyse et d' Emile n'est écrite que dans la première page de leur résurrection. Ils vont prendre le temps de faire la vie buissonnière . Pendant qu'il est encore là, ce temps . Parce que les petits ruisseaux, s'ils ne font pas toujours les grandes rivières, rendent les hommes sages…Et si la vie coule avec eux, qu'au moins ils nous rafraîchissent . Et les petits ruisseaux , ce n'est pas un chef-d'oeuvre. C'est juste un film rafraîchissant. Comme un dernier amour avant la route … Un beau film.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter